Samarcande ou Boukhara pour une découverte rapide?
by Fflyercdg
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et à tous et... Tous mes voeux de voyage pour 2016 :-)
Une question piège...
Déplacement professionnel prévu fin mars à Tashkent et je n'aurai que très peu de temps à consacrer à une découverte rapide de Samarcande OU Boukhara avant de reprendre mon vol pour AMS.
Laquelle de ces deux villes me conseillez vous ?
Merci par avance de vos commentaires éclairés.
FFlyerCDG
Voyager encore... Et toujours !!
Au niveau de l'intérêt touristique, les deux villes se valent. Pour des raisons pratiques, je choisirais Samarcande (car plus proche de Tachkent).
Sans hésitation, Samarcande avec la liaison en TGV local 😛


Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Boukara sans hésiter, j'ai largement préféré ! Samarcande est surfait je trouve, trop arrangée pour nous autres touristes.
En taxi collectif ça doit être assez rapide.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
En taxi collectif ça doit être assez rapide.
Oui bien sûr 🤪 Tu peux nous rappeler combien de kms depuis Tachkent ?
Oui bien sûr 🤪 Tu peux nous rappeler combien de kms depuis Tachkent ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Merci à toutes celles et/ou ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.
Mon choix est donc fait et a été en grande partie dicté par les facilités d'accès et la rapidité du temps de transport sans avoir à perdre du temps en transferts aéroport d'autant plus qu'il semble exister - à confirmer - un train quittant TAS en début de soirée le vendredi ce qui me permettra un départ dès la fin de ma journée de RdV.
Très bonne année pleine de voyages !!!
Mon choix est donc fait et a été en grande partie dicté par les facilités d'accès et la rapidité du temps de transport sans avoir à perdre du temps en transferts aéroport d'autant plus qu'il semble exister - à confirmer - un train quittant TAS en début de soirée le vendredi ce qui me permettra un départ dès la fin de ma journée de RdV.
Très bonne année pleine de voyages !!!
Voyager encore... Et toujours !!
La question est posée à Julien, mais je réponds quand même: 568 km, ce qui fait plus de sept heures de route pour un aller simple depuis Tachkent. Alors que Samarcande est presque moitié moins loin.
Si Jöel n'a vraiment que "très peu de temps" pour du tourisme, Samarcande reste à mon avis l'option numéro 1. Personnellement, j'ai visité la ville à la basse saison (en plein été) et j'ai beaucoup aimé. Mais d'accord avec Julien pour dire que l'atmosphère est probablement un peu plus détendue et authentique à Boukhara.
Si Jöel n'a vraiment que "très peu de temps" pour du tourisme, Samarcande reste à mon avis l'option numéro 1. Personnellement, j'ai visité la ville à la basse saison (en plein été) et j'ai beaucoup aimé. Mais d'accord avec Julien pour dire que l'atmosphère est probablement un peu plus détendue et authentique à Boukhara.
Je n'ai effectivement qu'un temps assez réduit puisque je ne pourrai quitter TAS qu'en fin d'après-midi au plus tard le vendredi et que j'ai un vol au départ de cette même ville le dimanche en milieu d'après-midi.
Si je faisais le choix de Boukhara - qui semble avoir beaucoup plus de charme - je devrais impérativement faire un A/R avion. Samarkand - avec des monuments plus prestigieux - a l'avantage d'être facilement accessible en train.
En revanche je suis curieux de savoir quelle peuvent-être la météo et la fréquentation touristique fin mars...
Si quelqu'un à un élément de réponse... ?
Voyager encore... Et toujours !!
ça dépend ce qu'on appelle par rapide, mais vu ton pseudo tu semble pressé ;)
Je ne savais pas non plus combien de temps disposait Fflyercdg avant son dernier message. Du coup, je rejoins l'avis de Bof.
En tout cas, avec un peu plus de temps (disons un jour de plus) les 270km supplémentaire valent largement la peine d'être fait selon moi. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à n'avoir pas aimé Samarcande : l'avis des autres qui logeaient dans la même auberge de jeunesse était unanime. On avait tous préféré Boukara. J'avoue toutefois que j'ai eu un grand ciel bleu pour Khiva et Boukara alors que sur Samarcande c'était tout gris, ça a peut-être influencer pas mal ma vision de la ville.
Je ne savais pas non plus combien de temps disposait Fflyercdg avant son dernier message. Du coup, je rejoins l'avis de Bof.
En tout cas, avec un peu plus de temps (disons un jour de plus) les 270km supplémentaire valent largement la peine d'être fait selon moi. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à n'avoir pas aimé Samarcande : l'avis des autres qui logeaient dans la même auberge de jeunesse était unanime. On avait tous préféré Boukara. J'avoue toutefois que j'ai eu un grand ciel bleu pour Khiva et Boukara alors que sur Samarcande c'était tout gris, ça a peut-être influencer pas mal ma vision de la ville.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Proposer 8h00 de taxi à quelqu'un qui a peu de temps reste incongru !!!
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
J'ai effectivement peu de temps, en tous cas cette fois-ci.
Il semblerait effectivement que Samarkand soit une grande ville moderne sans charme particulier mais il y a tout de même quelques monuments extrêmement prestigieux.
A quelle moment de l'année y étais-tu Julien ?
Il semblerait effectivement que Samarkand soit une grande ville moderne sans charme particulier mais il y a tout de même quelques monuments extrêmement prestigieux.
A quelle moment de l'année y étais-tu Julien ?
Voyager encore... Et toujours !!
Du point de vue du climat, la fin mars est l'une des meilleures périodes de l'année. Tu ne souffriras pas des grosses chaleurs estivales.
Par contre, il y aura sans doute plus de monde que lors de mon passage en juillet.
Par contre, il y aura sans doute plus de monde que lors de mon passage en juillet.
Proposer 8h00 de taxi à quelqu'un qui a peu de temps reste incongru !!!
Je répète que je ne savais pas ce qu'on entendait par "peu de temps". Ce n'était donc pas incongru du tout. Si Fflyercdg avait un jour de plus, entre les 4 et les 7h de taxi collectif, je pense que Boukara vaudrait la peine…
J'y étais en plein été, mi-juillet. Donc très chaud. ça sera mieux en mars comme dit Bof, mais avec plus de monde.
Profite bien en tout cas, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'Ouzbékistan alors que ce n'est pas le type de voyage que je préfère (je suis plus nature que ville, mais là j'ai adoré Khiva et Boukara).
Je répète que je ne savais pas ce qu'on entendait par "peu de temps". Ce n'était donc pas incongru du tout. Si Fflyercdg avait un jour de plus, entre les 4 et les 7h de taxi collectif, je pense que Boukara vaudrait la peine…
J'y étais en plein été, mi-juillet. Donc très chaud. ça sera mieux en mars comme dit Bof, mais avec plus de monde.
Profite bien en tout cas, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'Ouzbékistan alors que ce n'est pas le type de voyage que je préfère (je suis plus nature que ville, mais là j'ai adoré Khiva et Boukara).
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à n'avoir pas aimé Samarcande : l'avis des autres qui logeaient dans la même auberge de jeunesse était unanime.
Comment ne pas aimer le site de Sha-I-Zinda à 6h du matin quand c' est complètement vide et que seulement vers 7h00 arrivent les premiers pèlerins/touristes locaux ? (A midi, le site est invivable, revers du tourisme massif, en tous cas au mois d' août). A 6h le site n' est pas accessible par l' entrée officielle, mais on y accède librement par le cimetière.
Je plaisante un peu bien sûr, chacun est libre d' aimer ce qu' il veut, mais ce site m' a vraiment marqué, au point que j' y retournais tous les matins de mon séjour à Samarcande. 😉
Et puis, le Registan, Bibi Khanum, le Gur Emir, la Mosquée des Voyageurs, etc... sont quand même, à moins d' être le dernier des blasés, à voir ! Je ne pense pas que Fflyercdg regrette d' y faire sa "découverte rapide". 😉
Comment ne pas aimer le site de Sha-I-Zinda à 6h du matin quand c' est complètement vide et que seulement vers 7h00 arrivent les premiers pèlerins/touristes locaux ? (A midi, le site est invivable, revers du tourisme massif, en tous cas au mois d' août). A 6h le site n' est pas accessible par l' entrée officielle, mais on y accède librement par le cimetière.
Je plaisante un peu bien sûr, chacun est libre d' aimer ce qu' il veut, mais ce site m' a vraiment marqué, au point que j' y retournais tous les matins de mon séjour à Samarcande. 😉
Et puis, le Registan, Bibi Khanum, le Gur Emir, la Mosquée des Voyageurs, etc... sont quand même, à moins d' être le dernier des blasés, à voir ! Je ne pense pas que Fflyercdg regrette d' y faire sa "découverte rapide". 😉
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle."
Amadou Hampâté Bâ
Log in first, then come back to this page.










