Loire à vélo: type / marque de sacoches?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour [:)]

Mon ami et moi envisageons de faire une partie de la Loire à Vélo, sur environ 1 semaine. J'ai un VTC, que je dois donc équiper en sacoches car je n'en ai pas encore. Là est ma question : quelle types/marques de sacoches me conseillez-vous ? Je dois aussi acheter un porte-bagage, puis-je prendre le basique de Décathlon ? S'adapte-il à toutes les sacoches ?

Merci de votre aide [;)] Céline
RN Rnif ·
Bonjour,

La plupart des sacoches sont compatibles avec n'importe quel porte bagage. Tu peux en prendre un basique, vérifie juste qu'il se fixe bien sur ton vélo (chez décathlon tu as parfois plusieurs modèle selon la taille de roue (20" ; 24" ; 26/28" pour un vélo adulte ce sera le 26/28")

Ensuite pour le choix des sacoches, tu as vraiment de tout... les questions a te poser: - de quel volume j'ai besoin? - sacoche étanche en cas de pluie? - Est ce que je vais m'en servir après, ou est ce que ça va moisir dans le placard?

Pour une utilisation d'une semaine, des sacoches bas de gamme peuvent suffirent. Si tu as envie d'investir dans des sacoches de qualité il faudra compter une centaine d'euro pour la paire. Personnellement j'utilise des sacoches ortlieb back roller classic et j'en suis vraiment ultra satisfait!

Et pour info tu peux louer des sacoches ortlieb 4€ la paire par jour chez détours de loire ils ont des agences un peu partout le long de Loire (Nantes, Saumur, Tours, Amboise, Blois, Orléans...) et tu peux même les prendre a un endroit et les laisser a un autre.
GE Gerrytyhina ·
Bondoir Un peu moins connues les sacoches crosso sont nos préférées. Pratiques, raisonnablement étanches, facile à utiliser
WE Wegg Veteran ·
Qu'allez-vous mettre dans vos sacoches ? Allez-vous camper ou choisirez-vous comme hébergement des gîtes ou des chambres d'hôtes ? Pour transporter quelques affaires de rechanges, un nécessaire de toilette et quelques denrées alimentaires pour le pique-nique de midi des sacoches très basiques et de faibles contenances suffisent. Un sac poubelle placé à l'intérieur assurant l'étanchéité en cas de pluie.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, en effet toute la question est : est-ce votre première rando ? Si oui il est fort probable que vous deveniez accro au sentiment de liberté que procure le vélo et donc ayez à réutiliser le matériel régulièrement dans les années à venir. Chaque sacochard ici vous donnera ses petits trucs perso, à vous de faire votre soupe, il y a peu de règles générales. Pour une semaine prenez le strict nécessaire, vous n'aurez pas besoin de sacoches à l'avant. Le porte-bagages arrière et les sacoches de base chez d4 suffisent. Doublez les sacoches d'un sac poubelle. Ne les prenez pas trop grandes. N'emportez pas de vêtements : Sacoche 1 : une polaire, un t-shirt, 1 short, 1 k-way et une paire de sous-vêtements, la pharmacie (pensez au répulsif anti-moustiques !), 1 couverture de survie, le bricolage (ficelle, couteau, scotch solide), dépannage (chambre à air et bombe anti crevaison), 2 loupiotes et basta.

Sacoche 2 : intendance : petit réchaud, gamelle, 2 paquets de nouilles chinoises par personne, toujours 1 litre d'eau en réserve, flocons d'avoine, café en dosettes, sucre en pastilles (ne surtout pas transporter de vrai sucre ! : fourmis et sangliers...), de l'huile, du sel (important car on transpire beaucoup donc on perd beaucoup de sel) et 2 briquets.

Sac type sac de sport doublé par un sac poubelle, sur le porte-bagages : Tente, sac de couchage, tapis de sol.

Sacoche guidon : cartes, papiers, carnet, petit poste de radio, etc.. Et moi j'y ajoute une boite de 6 oeufs et 2 bananes.

Si vous dépassez les 10 kg/cycliste c'est qu'il y a des trucs en trop.

Ravitaillez au jour le jour en fin de parcours pour le repas du soir. Pour l'eau : il y a un robinet dans chaque cimetière.

N'hésitez pas à vous arrêter pour dialoguer avec les cyclistes que vous rencontrez, vous allez découvrir une communauté amicale, solidaire, cultivée.

Bonne route !

You might also like