Thaïlande versus les Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir

Si l'ont devaient comparer la Thaïlande au Philippines qu'est ce qu'on pourraient dire ? Similitudes, differences sur le plans culturelle, comportement des locaux, organisation de la vie, coût de la vie ....
Thierry
AP Applevillage Regular ·
Si vous etes un fan des vieux monuments alors choisissez la Thailande car les tremblements de terre, typhons, incendies, guerres ont regulierement detruits les monuments des Philippines. Si vous etes un amoureux de la nature notamment des fonds sous-marins, alors pas d'hesitations, les Philippines.

Question montagne, les deux pays sont passionnants. Je dirais a egalite. Pour ma part, j'aime les volcans, donc je penche bien sur pour les Philippines 😏.

Cote comportement de la population? la je ne suis plus neutre😏, joker 😉.

D'une maniere generale, plus il y a de touristes moins la population locale est sympa (c'est mon equation personnelle😏, rien de scientifique, juste de l'observation personnelle😏). Ceci est vrai partout, comme en France par exemple. La Thailande ayant 10 fois plus de touristes que les Philippines, CQFD ! Mais il y a des lieux bourres de touristes aux Philippines, style Boracay, et des lieux desertes par les touristes en Thailande. La morale de mon theoreme: c'est a vous de choisir les lieux ou vous voulez aller, lieux frequentes par les touristes ou non.
SE Searil Veteran ·
oh ptain... ça rappelle des discussions animées avec des intervenants animés (et certains à miner !)

bougez pas je vais chercher une bière et des chips et je vous regarde

(tu as raison maxor, ta question est légitime mais je pense qu'à partir de la page 2.... 😏 )
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
Thèse :

D'une maniere generale, plus il y a de touristes moins la population locale est sympa (c'est mon equation personnelle😏, rien de scientifique, juste de l'observation personnelle😏). Ceci est vrai partout, comme en France par exemple. La Thailande ayant 10 fois plus de touristes que les Philippines, CQFD ! Mais il y a des lieux bourres de touristes aux Philippines, style Boracay, et des lieux desertes par les touristes en Thailande. La morale de mon theoreme: c'est a vous de choisir les lieux ou vous voulez aller, lieux frequentes par les touristes ou non.

entièrement d'accord !!!

antithèse : non, confère thèse 😏

synthèse : tout pareil qu'apple village pour son analyse globale et je reprends mon site d'observation
http://www.searil.fr
AP Applevillage Regular ·
Ca peut etre tres chaud 😏 mais pour l'instant calme plat 😏 Ca va venir !
SE Searil Veteran ·
Ca peut etre tres chaud 😏 mais pour l'instant calme plat 😏 Ca va venir !

tiens prends une bière, soit patient 😏
http://www.searil.fr
AP Applevillage Regular ·
Excellente idee 😉 Une SanMig, pieds dans l'eau, face au soleil couchant 😇 le paradis les PH, n'y venez pas 😏
MA Maxor48 Regular ·
Cote comportement de la population? la je ne suis plus neutre😏, joker 😉.

C'est ça qui m’intéresse, ne soit pas neutre, donne moi ta vision, à moi d’être assez "objectif" pour trancher
Thierry
LE Lemonk68 Globetrotter ·
"Trancher"est le mot, surtout dans le sud-ouest de Mindanao et ces petites iles encore plus a l'ouest...Ha Ha Hi! Les Pinoys sont super sympas en general! (A part certains chauffeur de taxis a Manille)!😠
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LA Laniak Regular ·
La Thaïlande est majoritairement bouddhiste et on y mange très bien. Les Philippines sont majoritairement catholiques, et on y mange mal. Les Philippins parlent anglais, contrairement aux Thais qui ne le parle pas. Les Philippines étaient réputées un peu moins secure que la Thaïlande, mais depuis quelque temps, je ne suis plus très sûr que ce soit encore le cas. Les deux sont des pays magnifiques, mais les comparer n'est pas possible. Ce serait comme comparer le sud de l'Espagne et le nord du Maroc.
AP Applevillage Regular ·
On mange mal aux Philippines ? J'hallucine !

😉
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Moi, aussi! Tu peux tres bien manger aux Phils...😛 C'est vraiment pas un probleme...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AP Applevillage Regular ·
Tous les fruits de mer, un regal, sarap 😏

Par moment je me demande ce que les Francais mangent chez eux pour pouvoir critiquer les autres pays 😏 D'apres ce que j'ai pu lire les MacDo marchent tres bien en France 😏
DJ Djackx67 Veteran ·
Pour ma part je ne dirais pas qu'on mange mal mais en Asie du sud Est je mettrai les phils en bas du classement pour ce qui est bouffe. Trop de truc fris et gras :) Le meilleur c'est l'Indonésie
LA Laniak Regular ·
On mange mal aux Philippines ? J'hallucine !

😉

Alors, continue à halluciner, et bon appétit. :)
LA Laniak Regular ·
Par moment je me demande ce que les Francais mangent chez eux pour pouvoir critiquer les autres pays

Pour memo, je te rappelles que peu (ou aucun) de pays n'arrivent à la cheville de la culture culinaire française. Je ne critique pas les Philippines, je les aimes bien, mais pas au point d'idéaliser le pays au point de perdre toute lucidité. Aux Phills, on mange mal, voilà la réalité. 🙂
TH Thaiswiss Veteran ·
Par moment je me demande ce que les Francais mangent chez eux pour pouvoir critiquer les autres pays

Pour memo, je te rappelles que peu (ou aucun) de pays n'arrivent à la cheville de la culture culinaire française. Je ne critique pas les Philippines, je les aimes bien, mais pas au point d'idéaliser le pays au point de perdre toute lucidité. Aux Phills, on mange mal, voilà la réalité. 🙂

Et en France, pays culinaire, on y mange exellent, surtout les congeles.
AP Applevillage Regular ·
"Aux Phills, on mange mal, voilà la réalité"

Manifestement Jojo tu ne vas pas dans les bons endroits des Philippines 😏. Chacun sa realite, bon appetit !!
LA Laniak Regular ·
Et en France, pays culinaire, on y mange exellent, surtout les congeles.

Manger du congelé ou de la saloperie en France, c'est un choix. On peut aussi faire autrement. De toute façon, la question était le versus entre la Thaïlande et les Philippines. N'en déplaise aux amoureux inconditionnels du pays, je persiste à affirmer que l'on mange beaucoup mieux en Thaïlande qu'aux Phils.
LA Laniak Regular ·
D'apres ce que j'ai pu lire les MacDo marchent tres bien en France 😏

Les Phillipines sont le pays d'ASE ou on trouve le plus de malbouffe à l'américaine. Ou je me trompe ? 😏
AP Applevillage Regular ·
460 restaurants Mcdo aux PH

1285 restaurants Mcdo en France

😉
LA Laniak Regular ·
460 restaurants Mcdo aux PH

1285 restaurants Mcdo en France

😉

Pourquoi toujours tout comparer à la France ? Et surtout, pourquoi impliquer la France dans cette discussion ? Alors, pour te faire plaize, on va dire que la cuisine philippine n'a rien à envier à la cuisine thaïlandaise. 😄
LA Laniak Regular ·
"Manifestement Jojo tu ne vas pas dans les bons endroits des Philippines 😏. Chacun sa realite, bon appetit !!

Je vois le genre :) Allez François, laisse tomber. Si la cuisine de pinoy était aussi bonne que tu le dis, tout le monde le saurait. Or, ce n'est pas le cas, c'est mon avis et je ne suis pas seul à le dire. La bouffe de pinoy, c'est du graillon et des américaineries à la sauce pine-pine. Je ne dis pas que tout est mauvais, mais delà à faire des comparaisons avec la finesse et la diversité des plats thaïlandais, il y a un pas de géant, et soutenir le contraire est de la mauvaise fois, à défaut d'un manque de connaissances. Comme tu le dis. Chacun sa réalité, ou plutôt de celle dont il est convaincu. 😉 Bon app à toi aussi.
LA Laniak Regular ·
Comme je l'ai dit. Tout n'est pas mauvais, mais beaucoup de graillon. Rien à voir avec la Thaïlande. Incomparable, ce sont deux mondes différents.
AP Applevillage Regular ·
"La bouffe de pinoy, c'est du graillon et des américaineries à la sauce pine-pine."

Tu ne connais apparemment pas les Philippines 😏 Mais bon j'arrete, je n'ai pas l'intention de faire du proselytisme... Hum, je vais manger un bon adobo ce soir, 😉
KA Kastayou Veteran ·
Pour sortir du sujet nouriture

Je me permet les comparaison suivante. Je tiens a préciser que je ne connais pas les philippines, c'est uniquement basé sur ce que l'on a pu m'en raconter ou l'idée que je m'en fait

Hotellerie: pour le meme niveau de prestation, le prix est plus interessant en Thailande Déplacement: plus facile / rapide en Thailande (tarif aucune idée des prix des bus / billets d'avions aux Philippines) Beautés des iles / plages: mieux aux philippines Niveau d'anglais: avantage Philippines (meme si en Thailande dans les endroits touristiques, je n'ai jamais eu de probleme a communiquer) Billet d'avion depuis l'europe: moins cher d'aller en Thailande

Ce sont bien entendu des généralités (mais qu'attendre de mieux avec le sujet du post) ce qui fait que des que l'on rentre dans le détail, on trouvera toujours des exemples pour prouver que je raconte n'importe quoi 😇😏
LA Laniak Regular ·
En gros, c'est ça. La Thaïlande est plus accessible car beaucoup plus touristique. On se demande pourquoi ? la vie y est douce, pas chère, les gens sont cool, les paysages et plages magnifiques. Il doit y avoir un truc qu'il n'y à pas en Thaïlande, mais quoi ? 😎
LA Laniak Regular ·
"je vais manger un bon adobo ce soir, 😉

Un des 10 plats typiques de la haute gastronomie pinoy. Demain, c'est luchon, et après demain Lumpia ou kare-kare ? 😉
SE Searil Veteran ·
Rhaaa c'est bon ça j'ai trouve plus chauvin que moi !!!

Pourtant, dieu sait que je suis souvent d'accord avec françois et que j'aime les phils infiniment plus que les autres pays d'ASE et surtout bali-vernes Mais je dois bien dire qu'aux phils je m'y alimente plus que je me regale a part une paire de bonnes adresses A bali je me suis parfois regalé mais qu'est ce que ça m'a gonflé

Apres tu parles des chiffres de macdo mais ajoute jolybee chowking burger king etc ^^ Tu es ptet esthete mais fais moi le plaisir de reconnaitre qu'ils ont herité des ricains a bouffer comme des porcs Le mac float je m'en remets pas

Mais bon ça reste mon pays fetiche Et mes repas de noel dernier invité par des gens d'un village ou l'on revient souvent ont plus de valeur que de m'etre tapé une bonne table
http://www.searil.fr
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Il faut manger pour voyager et non pas voyager pour manger! La bouffe n'a jamais ete mon critere pour decouvrir un pays.

Aux Phils, la cuisine n'a jamais ete un probleme pour moi en tant qu'expatrie.D'ailleurs, a 95% je la fais moi-meme, ca me coute 5 fois moins cher et je trouve d'excellents produits dans les marches. Dommage qu'on ne trouve pas de courgettes et poireaux.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LA Laniak Regular ·
Il faut manger pour voyager et non pas voyager pour manger! La bouffe n'a jamais ete mon critere pour decouvrir un pays.

Aux Phils, la cuisine n'a jamais ete un probleme pour moi en tant qu'expatrie.D'ailleurs, a 95% je la fais moi-meme, ca me coute 5 fois moins cher et je trouve d'excellents produits dans les marches. Dommage qu'on ne trouve pas de courgettes et poireaux.

Bien sûr, mais la question était de comparer la thailande aux Phillipines, et j'ai évoqué le sujet de la nourriture. Si la bouffe avait été un critère de choix, je ne serai pas venu plusieurs fois aux Philippines ;) C'est clair que si tu fais ton marché et que tu cuisine, ça change tout. Je faisait référence à la bouffe des rues. Ca pousse pas les poireaux et courgettes dans ton coin ?
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Non, j'en ai jamais vus.On trouve du "couscous"par contre. Coriandre, persil, menthe viet: impossible a trouver! 🙁 Curieusement on trouve des kilogs de piments oiseaux, mais ils ne les utilise jamais pour cuisiner! A part pour le fameux"Bicol Express".
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Il est certain que si je me retrouves dans une ville ou il y a un restau :Jap, Coreen, Thai, Viet, Indien, ils passeraient "avant" un restau Pinoy! 😉😏😛

"Il n'y a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit dans un escalier en colimacon" 😏, n'en deplaise a Cyril! A mediter!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AP Applevillage Regular ·
Salut Cyril je ne suis pas chauvin. 😉 simplement etant expat aux ph je connais bien les bonnes adresses et j'ai de tres bonnes cuisinieres dans ma belle famille a commencer par ma femme 😏 Donc oui j'apprecie la cuisine des Philippines et ses influences chinoises, espagnoles. je ne mets pas les pieds dans un macdo. Eventuellement dans un jollybee pour celebrer qq chose. Jamais je mange dans la rue! J'achete juste des peanuts dans la rue. Certains adorent la street food de Bangkok! S'ils savaient ce qu'ils mangent en plus ! Une tartine de particules fines assaisonees de plomb !!
JE Jeandaune Veteran ·
Courgettes, poireaux, et bien d'autres choses au S & R a Cebu.

J'ai au menu de la ratatouille nicoise !!

Amities,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
LE Lemonk68 Globetrotter ·
J'adore la ratatouille! Bon a savoir qu'on peut trouver ces legumes au S&R a Cebu. Je n'oublierais pas lors de mon prochain passage la-bas.Merci.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NI Nimou74 Veteran ·
Il faut manger pour voyager et non pas voyager pour manger! La bouffe n'a jamais ete mon critere pour decouvrir un pays.

+1 🙂 . Sinon, personne n'irait aux Etats-Unis ! Pour en revenir au message initial, la Thaïlande n'est pas mon pays préféré en Asie du Sud Est... Mais il est indéniable que la cuisine est divine 😛
LA Laniak Regular ·
Certains adorent la street food de Bangkok! S'ils savaient ce qu'ils mangent en plus ! Une tartine de particules fines assaisonees de plomb !!

http://www.numbeo.com/pollution/city_result.jsp?country=Philippines&city=Manila Ceci sans compter sur les taux hallucinants de pesticides dans les si délicieux fruits et légumes, les baboy shootés aux hormones et les fruits de mer fourrés aux antibios. Le problème est commun à toute l'ASE et les gens qui me disent qu'ils se réjouissent de partir en vacances pour pouvoir enfin se gaver de délicieux fruits et autres produits du terroir me font bien rigoler. Même en cuisinant soi-même, on est exposés. Rien n'est plus néfaste pour l'organisme qu'un riz de mauvaise qualité (celui même que mange les peuple) qui affiche un taux de glucides affolant, faisant du diabète une maladie récurrente dans toute l'ASE. Le mieux serait de reposer les deux pieds sur la planète et cesser d'idéaliser ou d'édulcorer la situation réelle.
DO Doud2 Globetrotter ·
Non, j'en ai jamais vus.On trouve du "couscous"par contre. Coriandre, persil, menthe viet: impossible a trouver! 🙁 Curieusement on trouve des kilogs de piments oiseaux, mais ils ne les utilise jamais pour cuisiner! A part pour le fameux"Bicol Express".

je suis dans la cordillère en ce moment, j'y ai vu des courgettes, coriandre, persil , des tomates magnifiques etc maintenant, il faut que le produit soit distribué jusqu'à toi B
Tout finit par s'arranger...même mal.
MA Marieguillau ·
Bonjour Thierry,

Thailande est bouddhiste donc l'architecture religieuse est différente (Temple versus Eglises aux philippines). La nourriture est excellente dans les 2 pays, mais plus riche en Thai qu'aux Philippines. Les iles sont et plages sont plus jolies aux Philippines, plus sauvages, moins encombré de touristes. Les Philippins parlent Anglais, et adoooorent les touristes Européens et Americains, vous êtes un star là bas, les petits Philippins voulaient absolument des Selfies avec moi, les gens en voiture baissaient leurs vitres pour nous souhaiter la bienvenue. J'ai l'impression qu'en Thailande, nous étions moins bien accueillis. En thailande ya les Tuktuk, aux phil les Jeepneys. Les différences sociales sont bcp plus impressionnantes aux Phils qu'en Thailande, surtout à Manille. Bangkok est bcp plus interessante que Manille d'ailleurs... Le transport est plus facile en Thailande car plus développé. Aux phil, ont passe facile une nuit dans un bus, une journée dans un bateau... Le Climat est plus clément en Thailande.

Pour donner un jugement j'ai été dans les 2 pays, j'ai globalement préféré mon voyage aux Philippines, pour le calme, la beauté des paysage, et le fait que ce soit un des pays les moins touristiques d'Asie du sud Est. Mais je retournerai en Thailande, car c'est facile, c'est moins loin, et j'adore Bangkok et la nourriture Thai.
Marie
MA Maxor48 Regular ·
Bonjour Marie

Merci pour ton analyse, c'est très intéressant, je garde ton commentaire sous le coude. Je suis à la fois rassuré et impatient... Moi aussi j'ai aimé la Thaïlande, un pays facile, accueillant, je m'y suis sentie en sécurité du Nord au Sud et j'y retournerais volontiers. Mais ce que tu décris des Philippines me parle... VIVEMENT LES VACANCES 😏
Thierry

You might also like