En parcourant les nombreux posts en grande partie très positifs relatant des Philippines je tiens à faire part de mon feedback, par l'intermédiaire d'un petit comparatif, après y avoir séjourné 19 jours en janvier 2009 (Manila, Cebu, Bantayan, Puerto Galera, Subic)
P=Philippines T=Thaïlande
Nourriture : T ... à 2000 % lol
Logement : T ... P = 2 x plus cher à qualité égale
Transport : T ... beaucoup mieux organisé et moins cher en T (les îles obligent à prendre l'avion aux P)
Paysage : T/P ... égalité (les plages thaï restent à mon avis les plus belles 😛)
People : T ... les Filipinos sont sympas mais rien ne vaut le contact thai
Bière : P ... san miguel light > la meilleure d'ASE ! (avec la Beerlao peut être)
Dépaysement : T ... Aux P religion et culture à base occidentale
Harcelement : T ... Aux P difficile de passer 5 mn sans que l'on vous demande quelquechose (argent ou autre) à moins d'être dans un endroit paumé et/ou seul lol
Résultat : pour moi la Thaïlande l'emporte haut la main 😏... néanmoins il faut aller partout donc jugez par vous-même 😉
Avant que tout le monde ne te tombe dessus, je tiens à te féliciter d'avoir le courage d'émettre içi une critique car c'est souvent difficile et délicat.
En effet je regrette souvent de ne lire sur le forum que des crtiques dythyrambiques sur un pays. Je pense que les gens ont peur des réactions s'ils critiquent négativement un pays car sur le forum interviennent seulement ceux qui adorent celui-ci.
Pour ne rien te cacher je suis partiellement d'accord avec toi. Je n'ai pu m'empêcher tout au long de mon voyage aux Philippines de faire la comparaison avec la Thailande chère à mon coeur ou avec d'autres pays que j'ai visités. Peut-être avec le temps et l'expérience devient-on blasés ou difficiles et je le regrette.
Le point de comparaison où je ne suis pas d'accord est le point "people" : j'ai eu beaucoup plus de contacts avec les philippins qu'avec les thais. Les philippins parlent très bien anglais et sont vraiment sympas et ouverts et ceci souvent sans arrière pensée business. Je les ai trouvés bcp plus accessibles, amicaux et souriants. Je trouve les Thais plus indifférents en général et moins enclins à communiquer avec les étrangers mais tout ceci dépend bien sûr des endroits visités plus ou moins touristiques.
Durant nos 2 mois de voyage nous avons eu aussi un temps plus que médiocre et sans doute cela influence t-il notre jugement. L'an dernier j'ai visité Ouvéa en Nouvelle Calédonie, petit ilot réputé paradisiaque, avec un temps excécrable et je l'ai trouvé détestable !!!! Tout parait plus beau au soleil !
en faisant manille city cebu city subic deja tu as fais le plus vilain des phils donc compares ce qui est comparables
tu as plein de petites iles charmantes pareil qu'en thailande ici 7106 iles !! 2000 habitees !! tu as le choix pour te poser !!
puerto galera c'est pas toute les phils non plus tu as des endroits plus tranquilles aussi
refais un tour avec des adresses, des coins sympas reste avec des philipins plus que le temps d'une biere apprends a les connaitre c'est un peuple extraordinaire !!
je connais la thailande aussi les gens sont sympas, les coins magnifiques mais perso j'accroche pas autant qu'avec les pinoys c'est une affaire de mentalite d'experiences et de gouts les philippins sont les latins de l'asie !!! avec le bon et le moins bon mais certainemnt le peuple asiatique le plus proche de nous dans les mentalites!!
le probleme c'st qu'un pays ne se visite pas en 19 jours (surtout les phils ca fais 25 ans que je connais et j'en connais pas grand chose par rapport a la masse de choses a voir )ni un peuple donc des cliches sont engranges tres rapidement et sont generalises a l'ensemble du pays !! c'est une erreur !! imagines toi un touriste philippin ou thai qui vient en france ou en italie et qui tombe sur une greve des ordures !! comme c'est arrive a naple ou a marseille !! il va dire la france et l'italie sont des pays sales ou si il se fais braquer a la place st marc ou a montmartre comme ca arrive avec les bandes de romanos !! la france et l'italie ce sont des voleurs!! ?
tu as pas fais les coins qu'il fallait, des petites iles ou les prix sont abordables aussi pour le routard qui a un budget sérré il exixte des iles pas cheres mais moins frequentees par le tourisme
la thailande c'est le tourisme de masse c'est l'exutoire des japonais, allemands et anglais en goguettes c'est aussi le pays ou les interdits sont moindres qu'en france pour le touriste francais qui veut se faire plaisir mais c'est aussi des endroits sympas et des plages tres belles mais faut savooir chercher !! le paradis se merite!! lol!! aux phils comme partout
c'est un tourisme organise par l'etat qui est la premiere richesse ! du pays le tourisme ca fais 30 ans que ca dure!! les phils debutent dans le tourisme de masse ou disons le tourisme organise c'est peut etre un defaut pour certains mais pour d'autres c'est mieux ainsi !
voila merci d'avoir donne ton avis mais comme tu dis ! on ne dis pas que quelque chose est moins bien avant de l'avoir testé donc l Acte!
La seule chose que les "T" et les "P" ont en commun, c'est qu'il ont des tongs aux pieds et des cheveux sur la tête... Pour le reste, c'est une affaire de préférences personnelles.
merci de me lire au second degré... on rigole, on rigole (mais pas toujours)
Je suis tout a fait d'accord avec Yapen, non seulement tu as vu le moins bon aux Philippines, mais encore faut-il prendre le temps...vraiment prendre le temps.
Quand je vois tous les touristes qui passent rapidement, sans s'arreter autre part que dans les resorts, je me demande sans cesse quels souvenirs tronques vont-ils ramener? Mes premieres impressions sur les Philippines etaient relativement negatives, et pendant 3 semaines je me suis maudite d'avoir choisi de vivre en enfer....et petit a petit tout me parait de plus en plus beau, a tel point que je tombe completement amoureuse de ce pays..
Les Philippines contre la Thailande? C'est comparer une industrie (du tourisme qui fait du profit) contre un artisan qui aime son metier...
Mais pour reellement apprecier, il faut de fait plus de temps, le temps de comprendre.
Pour daisyone : merci du soutient lol ... mais tu as sans doute raison le temps n'était pas au mieux en janvier ... d'ailleurs je déconseille d'aller aux Phils avant mars
Pour Yapen64 : c'est surtout l'exutoire des coréens (je n'en ai jamais vu autant dans un pays étranger ! lol ... quelqu'un sait-il pourquoi ?). Je suis allé sur Bantayan .. on ne peut pas dire que ce soit très touristique et effectivement les prix étaient moins chers mais cela reste toujours plus que la Thailande pour le même genre d'endroit
Pour asiaonly : bien d'accord avec toi ... les tongs et le physique des philippins sont les seuls attributs qui les rattachent à l'asie
Pour tatadubled : je ne vais pas dans les resorts je voyage plutôt cheap avec mon sac à dos en essayant de rencontrer les "locaux", manger et vivre comme eux ... c'était une première impression en effet et je suis d'accord il faut plus de temps.
Le plus gros point noir reste pour moi la nourriture (très important pour moi)... et là c'est malheureusement vraiment rédhibitoire !
Oui, je salue ton courage ! Personnellement je connais (un peu ) la thailande car j'y ai voyagé 2 fois, cette année nous allons passer un mois dans les philippines (aux visayas ) avec nos sacs à dos, nos palmes et notre bonne humeur, j'ai hate d'y être ! Une question se pose souvent à moi : est il utile de comparer les différents endroits où nous allons ? Aprés tout à quoi ça nous sert ? Cela enrichi t il notre voyage (et nous même par la même occase) ? Pour moi, le plus important finalement est de pouvoir aller le plus librement possible à la rencontre d'une autre culture, de lieux inédits, de personnes, d'espèces terrestres et aquatiques différentes. Tout ce que je peux dire c'est que, à chaque voyage mon rapport au monde et aux autres se modifie. Je crois que j'ai fait un hors sujet !!! J'arrête de vous prendre la tête et vais de ce pas profiter du chaud soleil de la provence !!! Cordialement, N;)
c'est evident qu il est beaucoup plus facile de voyager en thailande qu au philippines meme dans les coins les plus recules de thailande les routes sont bonnes et les transports exellents, un petit avantage quand meme pour les transports en banca au phil et meme en ferry, la decouverte de paysage par la mer c'est vraiment merveilleux
pour les paysages bien sur egalite, et il n y a pas que du tourisme de masse en thai,
pour la bouffe de rue plus grande variete et hygiene en thailande mais sur la seafood y a pas photos aux phill ( as tu goute au benitier par ex ou a tous ces poissons qui ne sont pas d elevage)
pour le depaysement bien sur la thailande a cause du langage, de l ecriture et la religion, mais par ex je ressens beaucoup plus d emotion dans une messe dans une petite eglise de province ou les familles viennent endimanchees que dans une ceremonie au temple que je trouve plutot mercantile
pour le contact les thai on plus de mal a s ouvrir aux autres, ils ont du mal a s interesser a autre choses que se qui se passe chez eux
sinon je me sens tres bien dans ces 2 pays, les philippines demandent un peu plus d effort pour en profiter
Le titre était intéressant mais au final je suis déçu.... 😕
C'est très subjectif tout ça....
Pour moi, la San Miguel light, c'est du pipi de chat et je préfère 100 fois une Singha.... (Par contre, la Beerlao....)
Et concernant les Thaïlandais, j'ai envie de didre que tout dépend de l'endroit dans lequel tu te trouves. Dans les régions hyper touristiques + et le nord-est: blanc = vache à lait donc ça peut devenir pénible. Tu ne me donnes soudain plus du tout l'envie d'aller aux Philippines...
Bière : P ... san miguel light > la meilleure d'ASE ! (avec la Beerlao peut être)
j ai des attaches tres fortes avec les 2 pays que je trouve tres proche une fois depasse quelqueqs differences culturelles, mais je dois ensencer l efficacite thai, c'est grace a ca qu ils ont developper leur tourisme, par ex en thailande tu vois assez peu de stand by qui traine, c'est a dire de gars qui peuvent passer des journees assis a attendre
En effet mon avis est subjectif et je ne prétend pas le contraire 😉 ... je souhaite simplement apporter une autre vision (la mienne) sur les Phils sur ce forum
Evidemment ce post n'est pas fait pour te donner envie d' y aller 😕... peut être plus pour prévenir ceux qui comme moi connaissent bien la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge et pourraient être déçus.
Cependant pour tous les autres qui n'ont jamais mis un pied en dehors de la France ou l'Europe ils seront, comme tout néophyte du voyage, surement enchantés 🙂
blanc = vache à lait partout en asie du sud-est, en afrique aussi, en amérique centrale et du sud, etc......... pour ma part la façon dont ils le montrent aux Phils est plus oppressante voire agressive à certains endroits (Manila, Cebu city...) 🤪
Attention Yapen à ne pas dire de contre vérité, le tourisme n'est pas la première richesse de la Thaïlande, il représente moins de 15% du PIB!!
De même la Thaïlande c'est le tourisme de masse mais uniquement dans quelques endroits (Pattaya, Phuket, Samui, Chiang Maï...) pour le reste c'est très cool.
Je ne connais pas encore les Philippines, mais j'éspère bien y aller bientôt, cette année de nouveau la Thaïlande et Lombok Florès en Indonésie.
"Comparaison n'est pas raison",
C'est interessant de comparer si j'hésite entre ces 2 destinations et voilà un début de réponse pour choisir.
Sinon? Pourquoi comparer? Je préfère une bière à un livre de science fiction: c'est sans intérêt à dire et à lire.
Ici les gens ont tous voyagé, tous ont des préférences, nous dire lesquelles et pourquoi, ça vaut le coup. A t'on idée de comparer la nourriture entre l'Italie et la Grece sous pretexte que c'est dans le même coin?🤪
Merci yamcha pour ta contribution de voyageur de retour, mais en comparant tu savais ce que tu faisais, d'ailleurs tu le dis.
pour la nourriture la aussi c'est vrai qu' a premiere comparaison la nourriture thai est beaucoup plus variees et plus recherchee dans l'elaboration des plats je suis le premier a le reconnaitre !! mais apres en dehors des petits restaurants de rue, il faut rentrer dans ceux qui sont plus axes sur la decouverte des plats typiques philippins
mais on vient pas dans un pays que pour la nourriture autrement peu irait en angleterre ou aux states!! lol😉( c'est une blague )
pour les coreens et bien disons qu'ils ont leurs structures propres resort club plongee destinations aeroports (lignes directes vers cebu de coree )
et qu'ils restent entre eux tout au long de leur sejour et qu'economiquement ils peuvent encore se permettre de voyager
Korea remains the country's top source market, with a share of 20 percent and a volume of 380, 619 tourist. Mais l’Asie c’est le continent des Asiatiques !!!!
en faisant manille city cebu city subic deja tu as fais le plus vilain des phils….P0ur Yannick ????……. Alona c’est dans les Vilain ou les super Beautiful…..????
Pour Yamcha… Kinilaw Malasugi ? Bicol Express ? Lechon Kawali etccc… connais… connais Pas ? Plus dur maintenant Jollibee ?
Georges
j'ai gouté quelques plats typiquement philippins (pas tous évidemment) et notamment ceux que tu décris... 😕 désolé c'est pas ma tasse de thé (cuisine beaucoup trop grasse pour moi)... après chacun ses goûts 😉
Jollibee ..difficile de le manquer il y en a à tous les coins de rue ! lol ..donc j'ai testé aussi ... no comment 😛
Tu as gouté le "bicol express" ? Même si je n'aime pas vraiment la viande de porc, j'ai voulu essayer et j'ai adoré. Maintenant ça dépend de la personne qui l'a préparé aussi.
Pas d'accord avec votre analyse Yamcha... vous avez fait un tour rapide des Philippines pour faire votre jugement. Visitez Palawan et vous changerez d'avis.
Pour reprendre votre notation, je dirais:
Nourriture : T ... à 2000 % également
Logement : T=P au niveau du prix des hotels de moyenne gamme mais beaucoup facile en T de trouver des hotels hyperconfortables (piscine...) sans mettre le prix fort
Transport : T ... beaucoup mieux organisé en T également
Paysage : P et de loin après avoir vu Palawan... Krabi, Phi Phi, Phang Nga peuvent se cacher!!!
People : P... à part les chauffeurs de taxi à Manille, rien à dire les Filipinos sont adorables et bcp moins "prise de tete" lorsqu'on refuse une de leurs demandes...
Bière : P ... Je ne bois pas d'alcool mais la qualité de la mangue locale fait que le milkshake ananas-mangue est meilleur chez les Philippins 😏
Dépaysement : P sans aucun doute... beaucoup moins de touristes et une variété de paysages sans équivalent entre les montagnes, les volcans, les rizieres magiques, les forets vierges et les plages exceptionnelles
Harcelement : P sans l'ombre d'un doute... c'est un plaisir de ne pas se faire harceler par les ladyboys dans les endroits hypertouristiques
Logement : je te fais confiance pour les moyennes gammes 😉 par contre je peux t 'assurer qu'en premier prix c'est le double pour l'équivalent ... je dors pour 400 bath à Bangkok pour une chambre correcte avec la clim alors qu'à Manille c'était au mieux plus de 1000 pesos ... et hors des grandes villes les proportions restent les mêmes en plus abordable
People : je n'ai jamais eu de prise de tête avec les thais alors qu'il m'est arrivé de descendre d'un taxi à Manille comme tu dis ... néanmoins je pense que ça se vaut les deux peuples sont tout aussi charmants 🙂
Dépaysement : là je ne suis vraiment pas d'accord avec toi ... cela ne se limite pas uniquement aux paysages (qui d'ailleurs sont aussi diversifiés en T) il faut aussi compter sur la culture, le mode de vie, et aux P c'est quand même beaucoup plus proche d'un pays occidental qu'en T.... les P me font un peu penser au Mexique (religion, style de vie)
Harcelement : je ne pense pas qu'on soit allé aux mêmes endroits à Manille et à Bangkok (pour parler des extrêmes) ... aux P j'ai quand même dû pousser une jeune femme qui ne me lachait pas le bras en me faisant l'aumône ... jamais on ne vous touchera en T ... de plus le harcelement des ladyboys est plus folklorique qu'agaçant 😛
Merci de partager ton expérience, j'ai aussi eu la chance de voyager dans ces deux pays merveilleux, mais j'ai jamais vraiment oser la comparaison. Et pourtant...
Je suis assez d'accord avec ton avis juste deux points que j'oserais contester:
Je préfère le contact avec les Pinoys, de 1 a cause de la langue, les Pinoys maîtrisent bien mieux l'anglais, de 2 le contact est bien plus direct et chaleureux.J'ai des souvenirs extraordinaires à ce sujet. Difficilement comparable pour ce point.
Harcelement : T ... Aux P difficile de passer 5 mn sans que l'on vous demande quelquechose (argent ou autre) à moins d'être dans un endroit paumé et/ou seul lol
Oui dans les grands centres et encore... ailleurs très peu, voir insignifiant. Pas comparable avec le nord Africain par exemple...😉
Bien Cordialement.
Madog
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
je sais pas toi qui est un filipino d'adoption !! c'est quoi le plus beau cebu city ou manille ou poser la question c'est laquelle la plus sale manille ou cebu city ?
manille et cebu city c'est sur que la on est au top de la pollution et des nuisances diverses
ne ramenes pas tout a alona c'etait pas le sujet !!! la preuve il a ete a bantayan et la c'est quand meme autre chose qu'a manille ou cebucity !!
sans t offenser, n as tu jamais aucun plaisir a faire un tour a cebu city de temps en temps ???, cest pourtant une ville bien sympatique et bouillonante pour changer du calme de panglao
ben disons que j'y vais que pour faire mes courses et c'est vrai que l'on trouve de tout mais a part ca je parle pas de mactan mais du centre de cebu city c'est pas joli joli quand meme non?ou alors je dois changer de lunettes😉
En parcourant les nombreux posts en grande partie très positifs relatant des Philippines je tiens à faire part de mon feedback, par l'intermédiaire d'un petit comparatif, après y avoir séjourné 19 jours en janvier 2009 (Manila, Cebu, Bantayan, Puerto Galera, Subic)
P=Philippines T=Thaïlande
Nourriture : T ... à 2000 % lol
Logement : T ... P = 2 x plus cher à qualité égale
Transport : T ... beaucoup mieux organisé et moins cher en T (les îles obligent à prendre l'avion aux P)
Paysage : T/P ... égalité (les plages thaï restent à mon avis les plus belles 😛)
Dépaysement : T ... Aux P religion et culture à base occidentale
Résultat : pour moi la Thaïlande l'emporte haut la main 😏... néanmoins il faut aller partout donc jugez par vous-même 😉
Mouais, chacun perçoit les choses à sa façon, mais 3 points m'interpellent.
People : je trouve les Filipinos (au moins) aussi sympas que les Thaïs ! Très ouverts, souriants, et rigolos à souhait... Quelle hospitalité !
J'ai eu l'étrange sensation d'être avec des amis avec eux (avec certaines personnes que je connaissais depuis 2h !), je n'ai pas toujours eu cette impression en Thaïlande. J'ai ressenti aux Philippines un véritable "bien être" que je pense n'avoir jamais connu ailleurs.
Les plages... je n'ai pas tout vu des Philippines (ni de Thaïlande, notamment les plus belles je pense, vers Phi Phi, Tarutao etc), mais du peu que j'ai vu, notamment autour d'El Nido et dans la péninsule de Caramoan, wow ! D'ailleurs j'attache quelques photos.
Harcèlement : je ne me suis sentie nulle part harcelée. Pas même dans les quartiers chauds de Manille, ni dans la campagne profonde autour de Naga.
Ces 2 pays sont de toute façon différents, alors les comparer...
Très étonnée de lire ce que tu écris sur les Phils. Aucune fois harcelés en 3 semaines. Je les ai trouvé très sympas, pas intéressés, et en plus ils parlent super bien l'anglais donc pour discuter c'est génial.
En fait c'est propre aux grandes villes, il est bien évident que dans les coins plus "campagnards", isolés et moins touristiques c'est beaucoup moins fréquentpar curiosité va te promener à Manille autour d' Ermita et Malate ... quartiers un peu plus "populaires"... et dans une moindre mesure à Cebu city vers Osmena circle et mango av. (la nuit tombée c'est encore mieux lol)......c'est également les Phils et d'ailleurs c'est presque celles que je préfère 😛
Bonsoir l ami .
Manille connais pas, mais a cebu city (bd osmena ou ailleurs )je n ai rencontre aucun probleme .
J ai traine partout, jours et nuit et je peux t assurer que c plus sure qu a la courneuve ou a Aulnay (93)
Pour info :j ai loge au 313 BD osmena (Pacific pensionne)bonne adresse .
Le plus gros point noir reste pour moi la nourriture (très important pour moi)... et là c'est malheureusement vraiment rédhibitoire !
OUi tu as parfaitement raison !!
Je vis aux Philippines et je peux te dire que tu ne trouveras pas de la bonne bouffe dans les resto ou ailleurs (ça va crier chez des expat).
Tu commenceras a aimer les sous produits locaux qu'après plusieurs semaines d'adaptation de ton palais.
Pourquoi ? simplement que les produits de base ou importés sont de mauvaise qualité (je ne parle meme pas du non respect de la chaine du froid).
Meme dans les hotels comme le Shangri-la de manille ou le Sofitel, la qualité n'est pas "vraiment" au rendez vous.
Après quelques mois, j'ai pu trouver de bon resto, voire excellent "pour ici" mais qui n'arriveront jamais à la cheville d'un "petite bouffe Thai", et il est vrai qu'en Thailande je n'ai pas mangé mal 1 seule fois !!!
"La France est un trés beau Museum", Une phrase de mon voisin et ami JP, qui veut bien dire ce que ça veut dire
on mange tres bien aux philippines mais pas dans les turo turos de rue, il faut plutot trouver des resto upmarket et mettre 400/500 pesos pôur 2
on mange plutot bien dans les food center des mall ( par ex au sous sol de sm cebu =) mais ca te coute 150 / 200 pesos pour 2 pers
sinon dans les familles on mange tres bien car les produits locaux sont excelents comme le porc, toute la seafood, les legumes rustiques, les mangues, le poisson seche etc.........
Bonne nouvelle pour toi le « Gustavien » à Mactan viens d’ouvrir…..pour les sous produits locaux !!!!! comme le thon rouge et l’espadon c’est des produits de luxe en Europe ….. Dernière solution LE MC DO du coin avec un big MC menu à 112P
Georges
Bonne nouvelle pour toi le « Gustavien » à Mactan viens d’ouvrir…..pour les sous produits locaux !!!!! comme le thon rouge et l’espadon c’est des produits de luxe en Europe ….. Dernière solution LE MC DO du coin avec un big MC menu à 112P
Georges
Je re-centre le sujet, meme si mes termes sont "cru" (par la suite) c'est un comparatif Philippines Versus Thailande....
je suis un ancien cuisinier (j'ai fait 19 ans dans les cuisines) et je peux te dire que Le gustavian est trés loin d'etre une référence culinaire (pour un français) sauf bien sur ici aux Philippines!! et effectivement il utilise des sous produits tel que : du saumon congelé n'ayant pas suivi la chaine du froid (texture brulé par les multiples recongélations, boeuf australien ou neozelandais moins que moyen, (on trouve meilleure qualité de boeuf au shangri-la ou a tinder box pour la meme origine!)et je parles meme pas du boeuf local... j'en passe et des meilleures........
Et pourtant je retournerais manger au Gustavian car mis a part quelque resto qui sortent du lots comme le gustavian (il est a ayala aussi) ils resteront tout de meme pour un français bien en deça de la moyenne !!
le seul resaurant digne d'un palais français c'est ABACA a punta engaño (près du micro hotel à mactan)
poisson rosé a l'arrete, angus de qualité, sauce de qualité, garniture de qualité, prix pas trop de qualité 😉, oui bon c'est cher mais vraiment, c'est bon et on sent que le produit de base est là.
Dans tous les cas Il faut etre réaliste, on a beau adorer notre pays d'accueil, on y bouffe trés mal ! c'est une réalité ! il y a que quelque exception, mais elle se compte sur la moitié des doigts d'une seule main
Il n'y a qu'avec le temps, quand notre palais a pris l'habitude des SOUS-PRODUITS tel que la creme en poudre de nestlé, meme si a AYALA ou SM on trouve de la vraie creme faiche, les resto ne l'utilisent pas, je parles meme pas des fonds veau, jus de viande, fumet de poisson, etc... (encore que le poisson local est trés bon a peu près de partout quand il est grillé ou mariné comme le kinilaw.
et les BBQ loaux, avec cette habitude de foutre du sprite ou du coca sur les brochette ou autre barbecue pour faire croustiller la viande... me dis pas que c'est bon.
Alors comparé a la thailande ou au vietnam ou meme dans la rue la bouffe est systématiquement excellente, Aux philippines il y a mal bouffe !!
"La France est un trés beau Museum", Une phrase de mon voisin et ami JP, qui veut bien dire ce que ça veut dire
tu as oublie aussi l abus d ajinomoto
bien sur je ne recherche pas la cuisine europeene, surtout pas un fond de veau ou de la creme
mais j ai tres bien mange dans des restos un peu plus upmarket pas besoin d aller au shangri la ; de super sinigang, des steamed lapu lapu ginger e soya sauce etc etc etc..........................., mon voisin de samar me ramenait regulierement quand il rentrait chez lui un plat de porc sauce cacahouete legerement pimente un delice 😛
il faut mettre minimum 150/200 pesos par personne et c'est tres bon et je suis une fine gueule
tous les autre fruits son meilleurs en thailande sauf les mangues que je prefere aux phils
si tu as ete cuisinier tu dois quand meme te regaler sur les marche de cebu : deja le porc peut etre tres bon et le marche au poisson 😉 : en vrac lapu lapu, sardinas (tu sais faire l escabeche ?), mud crab, les blue swimmer crab que tu met a lenvers dans une casserole et que tu cuis 3 minutes vraiment pas besoin de sauce pour aller avec, les petites petoncles, tanguegue ( tu peux te construire un fumoir) et plein d autre poisson dont j oublie le nom aujourd hui
Suis pas un ancien cuisinier, suis pas Français mais pourquoi donc bien manger du Saumon aux Philippines et du steak Américain ???? Quand à deux minutes de la plage on peut avoir des malasugis, de tanigues et des thons frais !!!! Et comme bien sur tu le sais Le Tinder Box, le Shangri-La et l’Abaca se servent chez un seul distributeur Suisse …Euro-Swiss Food Inc...
Et peux être après 19 ans dans les cuisines tu a raison l’Angus Beef est meilleur en Thaïlande et le saumon est bien supérieur au Vietnam
Georges
si tu as ete cuisinier tu dois quand meme te regaler sur les marche de cebu : deja le porc peut etre tres bon et le marche au poisson 😉 : en vrac lapu lapu, sardinas (tu sais faire l escabeche ?), mud crab, les blue swimmer crab que tu met a lenvers dans une casserole et que tu cuis 3 minutes vraiment pas besoin de sauce pour aller avec, les petites petoncles, tanguegue ( tu peux te construire un fumoir) et plein d autre poisson dont j oublie le nom aujourd hui
ah oui les pusit aussi (calamar) yummy
oui ça c 'est une chose que je peux pas contredire, le poisson y est trés bon, je suis un fana du lapu-lapu et des calamars,
A puerto princessa, ils ont un marché au poisson phénoménal, et des trucs a des prix imbatablent et vraiment frais .
j'ai pas fait celui de cebu (meaculpa, je vais rectifier le tir)
j'ai pas encore essayé le crabe, mais ça va venir 😉 promis
Suis pas un ancien cuisinier, suis pas Français mais pourquoi donc bien manger du Saumon aux Philippines et du steak Américain ???? Quand à deux minutes de la plage on peut avoir des malasugis, de tanigues et des thons frais !!!! Et comme bien sur tu le sais Le Tinder Box, le Shangri-La et l’Abaca se servent chez un seul distributeur Suisse …Euro-Swiss Food Inc...
Et peux être après 19 ans dans les cuisines tu a raison l’Angus Beef est meilleur en Thaïlande et le saumon est bien supérieur au Vietnam
Georges
je savais que ça allais crier chez les expat pour reprendre mon 1er post sur le sujet un extrait :
>>(ça va crier chez des expat).
En tant qu'expatritrié tu n'as envie de tant en tant (vu qu'on vie ici toute l'année) de manger une fondue(suisse).... hé bien moi c pareille pour le saumon, et en Thailande je n'ai pas eu ce manque parce que le niveau culinaire est incomparable
ba ecoutez je suis bien content d'avoire trouver cette discussion.Justement j hesite a choisir ma prochaine destination pour cette été?Retourner en thailande ou tenter quelquechose de nouveau comme par exemple aller au philipines.
je suis aller en thailande pendant six semaines cet hiver et j ai tellement aimé.Je n'aime pas trainer entre touriste et si je vais dans un pays c est pour etre avec des locaux.Je ne connais pas la culture aux philipines mais en thailande si on est un homme de bien toutes les portes sont ouvertes.
J apprehende d etre decu si je vais aux philipines cet été...je sais pas si les philipins sont autant accesible que les thai.Je suis aller au Laos pendant 5 jours et je suis revenu en thailande car je trouvais que laosiens sont pas tres accesible comparé au thailandais et puis le laos les endroits les plus beaux sont truffés de touriste...DE FALANG comme on dit en thailande
eh bien justement c'était mon parcours cet hiver ... Thaïlande (encore et toujours 😉)... Laos .. Phils
je fais un peu le même constat que toi pour le Laos (1 semaine m'a suffit également) .. et quant aux Phils je pense que mes posts contiennent la réponse 😛 ...d'où mon conseil pour cet été : Retourne au pays du sourire 🙂 ...et par contre essaie le Cambodge (j'ai beaucoup aprécié aussi) et/ou le Vietnam
J'irais bien tester le viètnam mais j'ai pas entendu de bonnes choses sur les gens au viètnam.Les gens sont vraiment affamés d'argent et on esseille tout le temps de vous voler...et je sais pas si les vietnamiens se melangent avec les touristes...
Mais apart ca j'ai entendu que c'etait un pays manifique.
Quelle élégance de comparer des peuples entiers en quelques lignes.
Alors moi aussi je vais jouer la carte du néo colon (limite xénophobe) et faire comme yamsha
Nourriture : F se vante d'avoir la meilleure cuisine du monde, mais moi je manque qu'au McDo
Logement : F un tiers du salaire net au minimum
Transport : F cher et le droit de se faire agresser par les agents de sécurité (ceci est un service gratuit)
Paysage : F j'adore la tour de la défence
People : F vive l'ambiance dans un embouteillage ou un métro bondé au petit matin
Bière : F la Kronembourg chaude c'est dégueulasse
Dépaysement : F je vais dans le 13eme un dimanche et je voyage pour pas cher
Harcellement : F quand c'est pas l'état qui m'entube avec ses impôts, c'est un organisme de retraite obligatoire qui me demande plusieurs milliers d'euros de cotisation par mois
En résumé, et bien sûr en ne basant mon jugement que sur une seule région de F, et sans prendre en compte que les gents de l'est de F sont différents des gens du nord de F, en ne relativisant pas sur mon niveau de revenus comparé à celui des autres, et en ayant la grande classe de noter tous les gens de F sur une ligne de moins de 10 mots, j'en conclus que tous les gens de F sont exactement les mêmes
T'es révoltant. Peut être qu'avec un peu de chance les Thais (qui sont tout aussi magnifiques que les Philippins) créeront des enclots à touristes dans le quel tu te sentiras bien (KSR ... KPN ... Pataya ?)
Je pense que tu devrais changer de lunettes Bandit ... j'ai toujours dit que les Philippins et les Thais étaient des gens tout aussi charmants
Mon comparatif ne s'exerce qu'au niveau du mode de vie et de l'environnement.
Si tu relis bien tu verras aussi que je ne me suis pas contenté de rester à Manille durant mon séjour.... et même si je n'ai pas foulé les 7000 îles j'ai malgré tout visité des endroits plus authentiques comme Bantayan (connais-tu ?)
D'autre part ta dernière phrase exutoire ne doit pas m'être destinée.. ? lol...... saches que que je me sens très bien en Thaïlande.... autant en Issan et le nord que Bangkok, le sud plus touristiques et les endroits que tu sites (peut être moins Pattaya quand même lol)
xénophobe ? .. on doit pas avoir la même définition 🤪
néo-colon ? .. alors né-colon Thaï peut-être 😄
Ma démarche est simplement un feedback de mon expérience pour des personnes qui comme moi sont amoureux de l'asie et pourraient (j'insiste sur le conditionnel) être déçues par les Phils ....mais comme je dis toujours : jugez par vous-même !
"Peu importe tes arguments" ... tu fais bien de clore la discussion on voit bien ici ton ouverture d'esprit.. et d'autre part si tu es libre de juger mon opinion je te prie de respecter ma personne
Bon allez je viens mettre mon petit grain de sel à cette discussion et vous propose mon comparatif de ces 2 magnifiques pays (avec un point de vue complètement subjectif bien sûr!). Je reviens tout juste d'un séjour de 6 semaines aux Phils...
nourriture: je rejoins les avis d'un peu tout le monde, c'est vrai que c'est quand même bien meilleur en Thailande qu'aux Philippines, tout spécialement la cuisine de rue!! J'ai trouvé ça vraiment dommage moi qui adore manger avec les gens du coin mais vraiment ça donnait pas du tout envie dans les casseroles... pour ce qui est des restau un peu plus haut de gamme cela reste correct mais sans plus quand même (phils) et puis c'est surtout dommage de devoir mettre cher dans un restau pour avoir un repas acceptable... donc à 200% pour la thailande à ce niveau là!
logement: un autre point négatif pour les Philippines. Je trouve que le niveau qualité/prix est quand même bien meilleur en Thailande... J'ai trouvé ça assez cher d'une manière général pour un confort au final assez sommaire (là je parle des guesthouses à 500/600 php/nuit). La Thailande l'emporte aussi haut la main à ce niveau là (tout y est plus raffiné je dirais même dans les GH premiers prix, les Phils en fait ça m'a un peu fait penser à l'Inde niveau du confort des GH pour routards mais avec des prix 3 fois plus élevés!)
paysages: là pas de comparaison possible, je mets les 2 à un pied d'égalité. J'ai trouvé les 2 vraiment magnifiques et très variés.
culture: Bon c'est vrai qu'à part quelques vieilles églises, y a pas grand chose à se mettre sous la dent à ce niveau là aux Phils, c'est plus un pays pour les amoureux de la nature...
hospitalité: Tout simplement mon meilleur souvenir des Philippines! J'ai trouvé les gens très attachants, ouverts, amicaux, extrêmement polis et surtout toujours souriants! On dit que la Thailande est le pays du sourire mais je ne le mettrait pas en 1ère position! Surtout très peu de contacts commerciaux aux Phils, les vendeurs ne viennent pas vous interpeler dans la rue pour vous faire rentrer dans leur boutique de souvenirs, aucun forcing, pas de vendeurs ambulants sur les plages (bon j'ai pas fait les plus touristiques non plus c'est vrai...), pas ou peu de mendicité (uniquement dans les grandes villes et encore...). Pour ce qui est de la Thailande, tout dépend de l'endroit où l'on se trouve (c'est à dire plus ou moins touristique) mais d'une manière générale j'ai ressenti plus d'indifférence envers les locaux et un contact beaucoup moins franc, moins direct, peut être moins spontané je dirais... J'y ai néanmoins fait d'excellentes rencontres et les gens restent très gentils et souriants mais j'ai trouvé les contacts avec la population plus "authentiques" aux Philippines...
Transport: Sur ce dernier point la Thailande l'emporte haut la main encore une fois! Franchement j'y avais été impressionné par la qualité des routes (génial pour les ballades à moto!). On ne peut en dire malheureusement la même chose des routes aux Philippines celles-ci donnant l'impression d'être éternellement en construction (tout spécialement à Palawan et dans les montagnes du Nord) mais bon ça donne un petit côté "aventure" que je n'ai pas trouvé désagréable (vous avez déjà essayé les routes de Palawan par temps de pluie?)
Conclusion: Tout dépend de ce que l'on recherche en fait, les deux destinations ne sont pas destinées au même public. Pour un premier voyage en Asie je conseillerais plus la Thailande car tout y est très facile et bien organisé niveau transport. On peut voir beaucoup de choses en peu de temps et les infrastructures y sont très bonnes. Les Philippines demandent beaucoup de temps pour être appréciées à leur juste valeur (au moins 3 semaines je dirais) et est à mon avis préférable pour tout voyageur déjà un peu expérimenté, ayant soif d'aventures en tout genre loin des sentiers battus, aimant les imprévus et surtout sachant prendre son temps (Les philippines n'est pas un pays que l'on visite au pas de course pour essayer de voir le max. de choses, c'est tout simplement impossible de toute façon...).
Pour résumer: la Thailande pour les courts séjours et le confort
les Philippines pour les longs trips et l'aventure
Je suis vraiment d'accord avec toi sur ton étude comparative.
Notamment sur le rapport qualité/prix des logements petit budget aux Philippines. C'est très inégal et il faut vraiment visiter avant de payer.
J'ai beaucoup apprécié aussi la gentillesse des Philippins. Même avec une arrière pensée commerciale, ce qui n'est maleureusement plus souvent le cas en Thailande, et Dieu (?) sait pourtant que j'aime ce pays !
Vas aux philippines si ça te tente; ne te laisse pas orienter par des pseudo comparaisons; les pays ne sont pas comparables.
Je reviens des philippines et j'en suis enchanté; ce qui est sur c que ça n'est pas l'autoroute touristique que semble être la Thailande; il est facile d'y voyager; le cout de la vie y est très raisonnable, les gens très très accueillant et les paysages et plages magnifiques; quand à la religion, on peut être dépaysé même dans un pays catholique (les philippins sont très croyants et je trouve ça bien): Par contre c clair il faut du temps pour y voyager;
Après je ne connais que les philippines en Asie; mes élèments de comparaison précédents sont l'Afrique et l'océan idien; destinations autrement plus aventureuses et difficiles.
fais toi une idée par toi même du pays
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
c'est un super throll ton post comme beaucoup de personnes ayant visité les deux je ne suis absolument pas d'accord avec ton truc P ou T tout à fait partial .
c'est pas en deux semaines que tu peux te faire un avis sur un pays c'est sur qu'en discutant
avec les gens on peut mieux connaitre un pays , ce qui est pratiquement impossible en thailande vu leur niveau d'anglais ça tu l'as complètement zappé ; aux philippines tu as la traduction partout en anglais restaurant , magasins , moi je suis assez mal tombé niveau bouffe en thailande vu qu'il mettent des herbes bizarres partout
voila j ai aussi fait la malaisie et le cambodge mais c'est hors sujet
Activités aquatiques en voyage › Thaïlande · 9 replies
Je veux faire du Snorkeling. Je ne suis pas un plongeur qualifié mais j'apprécie. Cette question je la pose car selon mes recherches sur internet je constate…
Voila je pense partir en thailande mi ou fin janvier 2009 pour +- 2 mois, je me demandais si comparativement la thailande etait ''plus chère '' au niveau du…
Afin de faciliter le choix d'une banque aux expatriés et touristes, je propose d'établir un comparatif / classement des banques thaïlandaises. Je pense qu'il…
Asie du Sud-Est › Thaïlande / Vietnam · 11 replies
Tout debut 2009, je vais devoir rejoindre Bangkok depuis Hanoi. Je cherche a effectuer ce trajet a moindre cout, sachant que j'ai le temps et donc que la voie…
Je voulais votre avis sur la prise de billet d'avion pour Mai/Juin, en ce moment je touche 3 A/R adultes et un enfant pour environs 2250eur avec Qatar, et 2600…
Question bête , sac à dos ou valise rigide pour le circuit Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL ?
Je galère à tout caser les affaires de mon fils et moi dans le sac de 70L... et je me dis que ce serait plus simple avec la valise mais je sais pas si ce sera ok pour les déplacements
Bonjour,
Je ne voulais pas retourner en Thaïlande cette année, mais mes conditions de santé font que ce sera pour moi le meilleur endroit où me poser entre deux séjours en Inde. L'organisation du tourisme y est tellement parfaite que c'est pour moi le pays le plus "confortable" à visiter pour un court séjour. La Thaïlande est trop aseptisée à mon gré, et puis trop de religion, de Bouddha, de Roi, mais c'est le meilleur endroit où aller compte tenu de l'évolution de ma santé. J'avais envisagé deux semaines à ThaTon pour randonner, mais j'ai été trop malade à cause des brûlis lors de mes escapades dans les montagnes autour de Chiang Rai. Alors je ne sais pas où aller cette année. Certainement pas la mer ni les coins à touristes, ni les montagnes avec brûlis......
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
Bonjour/Bonsoir à toutes/tous; Pour un séjour de 4 mois en Égypte, j’ai eu ÉNORMÉMENT de problèmes. Les règlements sont très bureaucratiques et extrêmement tatillons là-bas. Pour un séjour de 4 mois aux Philippines, je me demandais si les démarches étaient aussi compliquées? J’apporte mon cellulaire avec e-sim. Je choisis un forfait au Canada pour utilisation aux Philippines ou je prends un forfait seulement rendu sur place? Après 30 jours, je renouvelle avec le site choisis au Canada avant le départ ou je continue avec une cie locale? Dois-je enregistrer mon téléphone avec les autorités aux Phillipines? - c’était le cas en Égypte -.Pour le 3ième et 4ième mois, ça sera aussi simple - renouveler par cie canadienne ou locale - ou jr dois m’attendre à des problèmes? Merci pour vos opinion/réponses! Marc Lamarre
Bonjour,
Je serai en malaisie avec mon épouse, principalement Langkawi et Penang pour noel et jour de l'an fin 2026.
Si vous en avez eu l'expérience et comme j'ai lu mais ce n'est pas très précisé qu'il y avait beaucoup de monde à cette période sur ces 2 îles.
Me conseillez vous de réserver bien à l'avance des logements ou trouve t'on facilement.
Hoteis ou Airbnb ?
Avez vous des bons plans logement ? et toutes infos pratiques.
J'y resterais 5 ou 7 jours sur chaque ile.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour. Pour profiter du lac Toba, est-il préférable de trouver un hébergement sur les rives du lac (laquelle ?)ou sur l'île de Samosir ? Merci de vos conseils.
Bonjour,
Je me rends au Vietnam en famille le 8 juillet, pour un peu plus de 3 semaines (nord et centre). Nous avons juste réservé les 3 premières nuits à Hanoi, puis rien d’autre. On aime bien voir sur place et se laisser porter, sans courir partout. Mais j’ai cependant un doute : est-ce que pour descendre vers le centre (Hué), il vaut mieux réserver à l’avance les trains de nuit ? On ne veut pas prendre l’avion sur place, juste utiliser le train de nuit pour les longs trajets. Mais je crains de ne pas avoir de place en achetant les billets sur place, 2 jours avant par exemple. Qu’en pensent les connaisseurs.euses ? Et sur quel site peut-on prendre les billets ? Par avance merci pour vos retours !
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
J’’aimerai avoir un avis sur notre itinéraire, certainement très basic). C’est notre deuxième voyage en Asie, et une première en Indonésie. Nous avons 3 enfants de 20, 18 et 12 ans. Atterrissage à Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours, départ train pour Yogyokarta 3 nuits 2 jours, départ train pour Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour Bali Ubud 4 nuits 3 jours puis départ pour Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à Senggigi pour ne garder que Kuta et donc 7 nuits. À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer car pas à l’aise avec les scooters...votre avis sur tout, vos conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas.
Pour ceux qui se demandent pourquoi des villes comme Jakarta et Surabaya : on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour. Les trains entre Jakarta et Yogyokarta, Surabaya et Probolinggo sont réservés. Le vol retour de Lombok à Jakarta aussi. Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Auriez-vous connaissance d'une compagnie de transferts privé ou taxi qui organise des transferts depuis la latitude de Sukhothai jusqu'à Chiang Mai ?
Nos trajets sont Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong et Chom Thong-Chiang Mai.
Mes recherches sur google map, 12Go et autres ne donnent pas grand chose...
Pour nos trajets Bangkok-Sukhothai j'utilise une compagnie que j'ai déjà testée mais elle ne dispose pas de flotte à partir de Sukhotai et doit passer par des compagnies tierces qui prennent, et c'est normal, leur commission. Ce qui quasi double les prix...
Nous sommes 4 et ne voyageons pas léger donc le mini-bus n'est pas une option. ;-)
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan
d habitude, à cette époque , j ai tout trouvé mais là aie aie aie
Sandakan → Sepilok :
aucune appli, tu montes directement dans le bus n°14 au terminal local (paiement cash à bord)
ou le prendre et ou est l arret ??
Sandakan → Semporna :
A priori cela serait la compagnie Sida Express ( super nom :) )
impossible de réserver en ligne, pourtant à priori, il le faut car qu un bus le matin à 8h
Ou le prend t on et ou nous pose t il ?
Semporna → Tawau
trouvé via IA: vrai ?
Pas de réservation possible en ligne à priori
les minivans partent d'un arrêt dans le secteur de Jalan Hospital, près du supermarché Milimewa à priori ????
À l'arrivée, ça te dépose à **Sabindo Square**, à Tawau ?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled.
We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary.
We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1**
Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2**
Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3**
Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4**
Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5**
Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6**
Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7**
Sidemen
**Day 8**
Sidemen
**Day 9**
Sidemen
**Day 10**
Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11**
Gili Air
**Day 12**
Gili Air
**Day 13**
Transfer to Ubud
**Day 14**
Ubud
**Day 15**
Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family?
Does it feel too packed or well-balanced?
Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one.
We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Hi!
We (a couple) are heading to Indonesia from July 9th to August 15th (I already know some spots).
> We’re hesitating about the direction of the route: Java/Bali/Nusa/Flores/Sula or Java/Sula/Flores/Bali—does it depend on the rain and flights? (That’s my first question, by the way :))
We land in Jkt on the 9th (follow-up question: where to stay? We saw the Wonderloft for 20 €—does that seem reasonable? I used to pay way less a long time ago).
We’d like to leave for Borobudur on the 10th in the mid-afternoon (question 2: train or VIP bus—we’ll have just landed—nighttime or not?).
Next question: any chill but nice places to stay in Borobudur, Yogyakarta, and Solo? We’re thinking one full day in Borobudur, then Yogyakarta (1 day), then Solo (1 day). Does that work time-wise without rushing?
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?).
If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants?
Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!