Permis d'études au Canada
by Fatimadrider
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salam alaykum , je ss etudiante et jai accepté par universtité trois riviere a quebec , mon question c apropos le permis d etude jai un releve de 20000 euro ( jai preté l argent puisque je viens d une famille tres pauvre ) mais ni moi ni mes parent ont la preuve d ou il viens cette somme dargent , jai mon oncle il a degraissage est ce que je pe faire le releve a mon nom + son registre de comerce + son revenu annuel ou quoi ???? stp aide moi
Salut! Tu as fianlement trouvé une réponse? il se trouve que je suis dans le meme cas que toi, pire encore, c'est un ami qui me prend en charge.
nn pas de reponse jusqua mnt [:(][:(][:(]
dis moi , j'ai fait parvenir mes document à servises aux étudiant à Québec pour avoir le CAQ pour étude le 1 avril , dois-je attendre jusqu'à ce que je reçois la lettre de la décision pour présenter ma demande de visa , ou je peux la présenter sans le CAQ ?
Non. Tu peux faire ta demande de permis d'études avec le reçu/ preuve de la demande de CAQ. Moi je suis admise plutot à Ottawa mais je sais que pour le Quebec on peut faire la demande comme ça et dès que tu le reçois, tu le fais parvenir à CIC à moins qu'ils ne le reçoivent aussi simultanément!
Dis moi finalement comment tu as constitué ton dossier de capacités financières stp
bn je vais mettre mon oncle mon garant et comme document je vais fournir : son registre de comerce , certificat de fiscale , certificat de existance et le C20 (emolument) + son relevé bancaire + declaration de soutien financier + la retrait de mon pere + mon releve bancaire , et toi qsq tu as fais ?
bn je vais mettre mon oncle mon garant et comme document je vais fournir : son registre de comerce , certificat de fiscale , certificat de existance et le C20 (emolument) + son relevé bancaire + declaration de soutien financier + la retrait de mon pere + mon releve bancaire , et toi qsq tu as fais ?
Bah moi ça sera mon cousin, relevés de compte, relevé bancaire, attestation de prise en charge, d'emploi, et je vais payer une session... j'espere que ça passera inchallah! Croisons les doigts et bonne chance à toi!
Bah moi ça sera mon cousin, relevés de compte, relevé bancaire, attestation de prise en charge, d'emploi, et je vais payer une session... j'espere que ça passera inchallah! Croisons les doigts et bonne chance à toi!
Bonjour j ai fait ma demande de PE pour la rentree d automne le 29/03/2016 quand je consulte on me dit que ma demande est toujours en cours de traitement je suis deja a 4 semaines et je stresse!!!
Salut Kikou, en effet c'est inquiétant. Faut leur envoyer des mails et insister comme ça ils te répondront. Plus vite ils te répondront, plus vite tu pourras refaire une nouvelle demande si c'est un refus ( en améliorant ton dossier bien sur) Tu as mis quoi comme documents dans ta demande?
Salut Kikou, en effet c'est inquiétant. Faut leur envoyer des mails et insister comme ça ils te répondront. Plus vite ils te répondront, plus vite tu pourras refaire une nouvelle demande si c'est un refus ( en améliorant ton dossier bien sur) Tu as mis quoi comme documents dans ta demande?
ahn d'accord.
Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum
j'ai obtenu une lettre d'admission au canada, je voudrais présenter une demande pour un permis d'étude. Mon garant sera mon oncle, j'ai cependant quelques préoccupations [:(] 1. pour l'attestation de compte de mon oncle, quelle montant devrait-il avoir dans son compte? 2. a quel moment dois-il transférer de l'argent dans mon compte? 3. comment se passe l'ouverture de compte (pour le transfert) dans une banque canadienne ? 4. Mon dernier diplome (master 2) remonte à 2011, je vais effectuer un DEC pour 2 ans, cela pourrait être un motif de refus? que dois je compléter dans ce cas?
je m'excuse pour la longueur[:|]
Please, I really need your help! [:/]
j'ai obtenu une lettre d'admission au canada, je voudrais présenter une demande pour un permis d'étude. Mon garant sera mon oncle, j'ai cependant quelques préoccupations [:(] 1. pour l'attestation de compte de mon oncle, quelle montant devrait-il avoir dans son compte? 2. a quel moment dois-il transférer de l'argent dans mon compte? 3. comment se passe l'ouverture de compte (pour le transfert) dans une banque canadienne ? 4. Mon dernier diplome (master 2) remonte à 2011, je vais effectuer un DEC pour 2 ans, cela pourrait être un motif de refus? que dois je compléter dans ce cas?
je m'excuse pour la longueur[:|]
Please, I really need your help! [:/]
ok, merci Kikou2016
En fait, mon oncle est un commercant et il ya beaucoup d'entrée (vente) et de sortie (achat) d'argent dans son compte. Les sommes sont assez variables quand on consulte ses relévés bancaires. d'ou ma préoccupation [:|][:|]
Cette fluctuation dans son compte, peut-elle causer problème?
En fait, mon oncle est un commercant et il ya beaucoup d'entrée (vente) et de sortie (achat) d'argent dans son compte. Les sommes sont assez variables quand on consulte ses relévés bancaires. d'ou ma préoccupation [:|][:|]
Cette fluctuation dans son compte, peut-elle causer problème?
Merci Kikou2016 [:)]
As tu également des reponses a ces preoccupations??
1. a quel moment dois-il transférer de l'argent dans mon compte, avant la demande de visa? (on m'a parlé de la Royal Bank of Canada), comment le faire a partir de mon pays?
2. Mon dernier diplome (master 2) remonte à 2011, je vais effectuer un DEC pour 2 ans, cela pourrait être un motif de refus? que dois je compléter dans ce cas?
Merci d'avance
As tu également des reponses a ces preoccupations??
1. a quel moment dois-il transférer de l'argent dans mon compte, avant la demande de visa? (on m'a parlé de la Royal Bank of Canada), comment le faire a partir de mon pays?
2. Mon dernier diplome (master 2) remonte à 2011, je vais effectuer un DEC pour 2 ans, cela pourrait être un motif de refus? que dois je compléter dans ce cas?
Merci d'avance
Concernant le transfert d argent tu n as pas besoin de le faire pour le moment deposé ton permis d etude si il est accepté la tu pourras faire un transfert ds une banque au canada mais pour l instant c est une grosse perte de temps. Tu pe bien obtenir ton permis d etude sans ttefois faire un transfert au canada et crois moi fo composer un dossier simple et claire... et non un dossier avec bcp de parchemin si tu vois ce que je veux dire[:)][:)]
ok, merci kikou
Tu ne sais pas a quel point, tu me rassures. J'ai tellement lu les motifs de refus que je suis devenue septique [:/]
Tu ne sais pas a quel point, tu me rassures. J'ai tellement lu les motifs de refus que je suis devenue septique [:/]
Mon dernier diplome (master 2) remonte à 2011, je vais effectuer un DEC pour 2 ans au Canada (niveau inférieur à mon master). Comment puis je justifier mes 5 années depuis mon Master? j'ai effectué des stages pas vraiment rénumérés? est ce un élément suffisant pour satisfaire l'ambassade? Comment leur prouver que je compte revenir dans mon pays après mes études la bas?
La je n ose pas trop Me prononcer mais faut mettre toutes tes fiches d attestation de stage depuis 2012!!! Mm ci tu vas refaire une classe inferieure le tout c est de prouver a l agent que tu as l intention d etudier et que tu quitteras le canada une fois tes etudes terminées[:)][:)][:)]
Merci Kikou 2016
Tu es un ange
Tu es un ange
Salut Cynthia, je comprend ton inquiétude. dis toi bien que chaque cas est différent. si tu démontres ton envie de vraiment poursuivre tes études, que tu reprennes à un niveau plus bas ou pas, ça ne posera pas de problème je pense. As tu fais une lettre de plan d'études et stp as tu déjà déposé a demande?
salut Kikou. stp est ce que tu pourrais savoir si le garant financier doit impérativement être un membre de la famille? Parce que moi j'ai mon cousin qui se porte garant pour moi j'hésite à le prendre mais je n'ai pas trop le choix.
bonjour a vous tous,
j'aurais quelques questions a vous poser si vous le permettez.
je me présente je suis étudiant en génie électrique j'ai été admis à l'uqtr et uqac et en attendant la réponse des autres universités j'ai décidé de faire la demande du CAQ et le permis d'étude, le seul bémol comme vous pouvez le deviner c'est le justificatif financier.
mon père m'a fait un don de 25k euros pour financer ma première annee et il se porte garant, alors JE NE SAIS PAS si je dois mettre les 25k euros dans mon propre compte ou le sien du moment que c'est lui qui m'a donné cette argent. est ce que je suis obligé de laisser l'argent dans le compte pour une période d'un mois.
et concernant les justificatifs de revenu, est ce que ses relevés bancaire sans suffisants ou bien il faut des fiches de payes
je vous serais tres reconnaissant, passez une bonne journée
je me présente je suis étudiant en génie électrique j'ai été admis à l'uqtr et uqac et en attendant la réponse des autres universités j'ai décidé de faire la demande du CAQ et le permis d'étude, le seul bémol comme vous pouvez le deviner c'est le justificatif financier.
mon père m'a fait un don de 25k euros pour financer ma première annee et il se porte garant, alors JE NE SAIS PAS si je dois mettre les 25k euros dans mon propre compte ou le sien du moment que c'est lui qui m'a donné cette argent. est ce que je suis obligé de laisser l'argent dans le compte pour une période d'un mois.
et concernant les justificatifs de revenu, est ce que ses relevés bancaire sans suffisants ou bien il faut des fiches de payes
je vous serais tres reconnaissant, passez une bonne journée
Ce n est pas obligé que ton garant soit un membre de ta famille!!! Donc tu peux prendre ton cousin un ami a ton pere ou a ta mere pourvu que tous ses documents soit credibles
ok merci beaucoup. Tu me rassure sur ce coup
ok merci beaucoup. Tu me rassure sur ce coup
Salut! En fait, il pourrait bloquer cette somme en ton nom dans une banque dans ton pays et par la suite fournir les mêmes documents qu'un garant doit fournir. Je ne sais pas si tu es en Afrique du nord mais de ce que je sais, tu dois te rendre à la banque de ton père ou autre, ils bloquent la somme et te remettent un document qui dit '' nous certifions que la somme de.......... est bloqué dans nos locaux pour l'étudiant ...... pour ses études au Canada..." ou un truc comme ça....
Mais la possibilité qu'il laisse cette somme dans son compte est aussi valable, il devra justifier avec ses fiches de paie, emploi et tout.
[:|] ah oui quand même! C'est bizarre que ça mette aussi long
Ah ouais j ai recu un email du cic de dakar il demande un justificatif pour un relevés de compte bancaire et il me donne 15 jours pour leur fournir ca sinon c est un refus donc cette semaine je me debrouille pour renvoyer[:)] je croise les doigts
cool alors! Du courage. tu n'avais pas donné tous tes relevés?
cool alors! Du courage. tu n'avais pas donné tous tes relevés?
Non log 2016 en fait le pb se situe au niveau du relevé de compte de mon garant donc il demande de justifier un Montant sur son relevé pour cela mon garant devra aller voir avec sa banque et fournir toutes les informations complementaires que le cic de dakar demande et voila[:)] je vous tiendrai informer de la suite
Salut Cynthia, je comprend ton inquiétude. dis toi bien que chaque cas est différent. si tu démontres ton envie de vraiment poursuivre tes études, que tu reprennes à un niveau plus bas ou pas, ça ne posera pas de problème je pense. As tu fais une lettre de plan d'études et stp as tu déjà déposé a demande?
Merci de me rassurer TeteDeTigre [:)] Non, je n'ai pas encore fait de lettre de plan d'études. Aurais tu un exemplaire stp, pour m'en inspirer?? Dossiers pas encore déposé [:|] a cause de mes préoccupations.
Merci de me rassurer TeteDeTigre [:)] Non, je n'ai pas encore fait de lettre de plan d'études. Aurais tu un exemplaire stp, pour m'en inspirer?? Dossiers pas encore déposé [:|] a cause de mes préoccupations.
salut Kikou. stp est ce que tu pourrais savoir si le garant financier doit impérativement être un membre de la famille? Parce que moi j'ai mon cousin qui se porte garant pour moi j'hésite à le prendre mais je n'ai pas trop le choix.
Ajoute a ton dossier des pièces qui justifient le lien de parenté avec ton cousin comme son acte de naissance et celui de vos parents communs.
Ajoute a ton dossier des pièces qui justifient le lien de parenté avec ton cousin comme son acte de naissance et celui de vos parents communs.
Salut Cynthia, je comprend ton inquiétude. dis toi bien que chaque cas est différent. si tu démontres ton envie de vraiment poursuivre tes études, que tu reprennes à un niveau plus bas ou pas, ça ne posera pas de problème je pense. As tu fais une lettre de plan d'études et stp as tu déjà déposé a demande?
Merci de me rassurer TeteDeTigre [:)] Non, je n'ai pas encore fait de lettre de plan d'études. Aurais tu un exemplaire stp, pour m'en inspirer?? Dossiers pas encore déposé [:|] a cause de mes préoccupations.
Moi je me suis inspiré de cette lettre postée dans un autre forum. Regarde le membre "didsolution25" pvtistes.net/...velle-demande-2.html plus bas Mais ne le fait pas mot à mot et de plus tu n'es pas obligé de faire transmettre un CV si le tient n'est pas très garni. Moi non plus je n'ai pas encore déposer... [:/]
Merci de me rassurer TeteDeTigre [:)] Non, je n'ai pas encore fait de lettre de plan d'études. Aurais tu un exemplaire stp, pour m'en inspirer?? Dossiers pas encore déposé [:|] a cause de mes préoccupations.
Moi je me suis inspiré de cette lettre postée dans un autre forum. Regarde le membre "didsolution25" pvtistes.net/...velle-demande-2.html plus bas Mais ne le fait pas mot à mot et de plus tu n'es pas obligé de faire transmettre un CV si le tient n'est pas très garni. Moi non plus je n'ai pas encore déposer... [:/]
Wouah, son plan d'étude est top. il est très convaincant.
Merci TeteDeTigre
Ma rentrée est en Septembre et il y a une seule session par an dans cette ecole.
En combien de temps l'Ambassade donne son avis après la visite médicale???
Ma rentrée est en Septembre et il y a une seule session par an dans cette ecole.
En combien de temps l'Ambassade donne son avis après la visite médicale???
je ne sais pas trop après combien de temps mais après cette étape, le visa est sur à 90 pour cent. Tu as déja fait la visite?
Non, je n'ai meme pas encore déposé mon dossier. Je pense le faire la semaine prochaire. d'ou ma question
combien de temps pour donner leur avis après le dépôt?
combien de temps après la visite médical?
Bref, suis-je dans les temps pour une rentrée en Septembre?
Bref, suis-je dans les temps pour une rentrée en Septembre?
Bah je vais t'avouer que je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas encore déposé. J'attend encore les documents de mon garant qui est au Canada. Mais de ce que j'ai lu dans les forums et avis, c'est 15 jours entre le dépôt et le mail de visite médicale, 15 jours également pour apposer le visa. Pour le CIC de Dakar on parle de 6 semaines en tout je crois. Mais tout ça c'est du cas par cas, ça pourrait mettre plus long ou moins long, ça dépend. Je suis également angoissée de ne pas être dans les temps mais tant que nous ne déposons pas en juillet, c'est bon.
Voila mon dossier et donnez moi vos avis et je rajoute quoi :
-Les formulaire
-mon garant c mon oncle (son Carte fiscale , registre de commerce , c20 , son releve ( je fais en dinar ou euro ? Et combien )
- acte d un appartement de ma mere
- acte de bail
- relevé en dinar sur le nom de meré 80 million
- fiche familliale
-.lettre de explication
- CAQ ( mazel mayalha9 )
- relevé de note , bac , casier judisiere
- relevé 20000 avec mon nom ( ndir historique ou pas )
Est ce que je rajoute la retraite de mon pere , mon attestation de tavail , et fiche de pay 30,000 dinar ? merci
Est ce que je rajoute la retraite de mon pere , mon attestation de tavail , et fiche de pay 30,000 dinar ? merci
Voila mon dossier et donnez moi vos avis et je rajoute quoi :
-Les formulaire
-mon garant c mon oncle (son Carte fiscale , registre de commerce , c20 , son releve ( je fais en dinar ou euro ? Et combien )
- acte d un appartement de ma mere
- acte de bail
- relevé en dinar sur le nom de meré 80 million
- fiche familliale
-.lettre de explication
- CAQ ( mazel mayalha9 )
- relevé de note , bac , casier judisiere
- relevé 20000 avec mon nom ( ndir historique ou pas )
Est ce que je rajoute la retraite de mon pere , mon attestation de tavail , et fiche de pay 30,000 dinar ? merci
Moi Je pense qu'il faut tout mettre, tout ce qui justifie que tu as de l'argent donc ton attestation de travail et fiches de paie pour prouver que tu faisais quelque chose tout ce temps ça pourra aussi justifier ton le relevé de 20.000. Mais c'est juste mon avis, je n'en sais pas plus que toi.
Est ce que je rajoute la retraite de mon pere , mon attestation de tavail , et fiche de pay 30,000 dinar ? merci
Moi Je pense qu'il faut tout mettre, tout ce qui justifie que tu as de l'argent donc ton attestation de travail et fiches de paie pour prouver que tu faisais quelque chose tout ce temps ça pourra aussi justifier ton le relevé de 20.000. Mais c'est juste mon avis, je n'en sais pas plus que toi.
Faut deja deposé parceque bientot y aura un monde fou au crdv et il est conseillé de deposer avant le 1 juillet pour la session d automne donc fo eviter l affluence [:)][:)] allez courage dis toi que ce sont des etapes de la vie
oui oui loool merci. Je le dépose ce mois c'est sur!
oui oui loool merci. Je le dépose ce mois c'est sur!
Merci, tu me rassures énormément.
[:)]
Je compte a déposer au plus tard a la fin de ce mois.
Log in first, then come back to this page.











