Un voyage à 2 le moins cher possible au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut salut ! Avec une amie on voudrait aller au Canada cet été. Seulement, on est loin d'être crésus. Donc on aimerait essayer de se faire un budget global sachant : - qu'on veut passer quelques jours à Montréal (on connaît des gens qui pourraient sans doute nous y héberger) - qu'on aimerait se déplacer, notamment dans les réserves naturelles et parcs nationaux - qu'on aimerait si possible passer par Vancouver (on connaît aussi quelqu'un là bas). - qu'on peut partir de 2 à 3 semaines. - qu'on ne sait pas par quel moyen se déplacer mais on a toutes les deux notre permis.

Nos questions principales sont donc : auriez-vous une idée d'un budget minimal et de comment se débrouiller (astuces?) pour programmer un voyage le moins cher possible ? Quel moyen de transport serait le plus adapté ? Des coins à voir en priorité ? (notamment niveau nature) Eventuellement une idée de circuit ? Des expériences qui pourraient se rapprocher de nos envies ?

Merci merci ! :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, As tu déjà ton billet d'avion pour traverser ''la Grande Flaque''? Si non il faudrait déjà voir si tu as les moyens de te le payer (à mon avis en ce moment pour l'été prochain ça doit être au moins 1000$ l'aller retour). Si tu as déjà ton billet d'avion, à mon avis tu devrais laisser tomber Vancouver pour 2 raisons : primo le billet aller retour Montréal-Vancouver coûte pas loin de 1000$, et deuxio sur 2-3 semaines tu auras bien suffisamment à faire rien qu'au Québec! Pour se déplacer le plus simple (mais sûrement pas le moins cher vu ton âge - si tu loues une voiture tu risques fort d'avoir à payer un supplément jeune conducteur) c'est la voiture de location. Maintenant le réseau de bus est assez bien developpé (https://www.orleansexpress.com/fr/ - https://limocar.ca/ - http://www.intercar.qc.ca/) Il y a aussi la possibilité du covoiturage : http://www.amigoexpress.com/ - http://www.allostop.com/ Pour l'hébergement, le moins cher serait certainement le camping. Mais probablement que le couchsurfing fonctionnerait bien aussi (n'étant pas un coachsurfer, je n'ai pas d'infos à te donner à ce sujet!) Bonne prépa de voyage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA ManonIndie ·
Merci pour ta réponse ! On n'a pas encore nos billets mais pour le moment ils sont aux alentours de 600€ aller-retour donc c'est encore dans nos cordes ^^ On a pensé au couchsurfing oui ! Est-ce tu sais si le camping sauvage est autorisé au QC/Canada ? Pour la voiture, tu saurais jusqu'à quand ils considèrent qu'on est des jeunes conducteurs en location? (l'espoir fait vivre ahah) Il faudra qu'on regarde le bus et le covoit au cas où, merci de penser pour nous aha !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, 600 Euros en plein été, très bon tarif. Je suis étonné de voir ce tarif pour cette période, par curiosité c'est avec quelle compagnie! Pour le camping sauvage, je ne suis pas expert en camping mais chose certaine, dans les Parcs Nationaux c'est interdit. Par contre il y a de nombreux sites plus ou moins aménagés pour le camping dans les Parcs. Maintenant j'espère que des VFistes plus habitués au camping sauvage te répondront! Pour la location de voiture il me semble (mais à vérifier) qu'on est considéré jeune conducteur jusqu'à 25 ans. bonne prépa N'hésites pas à utiliser la fonction ''rechercher'' du forum, tu auras certainement des réponses à tes questions, plus précises que les miennes !
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour, Pour les billets, tu as la compagnie Air Transat qui fait de très bons prix en ce moment : 590 euros TTC pour un Paris / Montréal et retour Toronto / Paris pour la période juillet-août. Pour une location de voiture, tu peux regarder sur le site de Hertz. Je pars cet été et j'ai réservé chez eux : moins de 600 euros pour une voiture de moyenne catégorie pour 28 jours de location.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour la location de voiture il me semble (mais à vérifier) qu'on est considéré jeune conducteur jusqu'à 25 ans.

Non seulement est-on considéré comme jeune conducteur jusqu'à 25 ans avec une surtaxe importante (20 à 30 $ par jour), mais pire, à moins de 21 ans ce qui semble le cas de Manon (peut-être pas cet été et peut-être pas son amie), on ne peut pas du tout louer du tout.

La solution la plus simple et la plus économique serait en effet voiture + camping (attention au poids du matériel de camping car il faut tenir compte du poids maximum de 20kg par personne pour les bagages en avion). En revanche, je ne compterais pas trop sur le camping sauvage.

Pour faire des économies, il faudrait oublier l'idée d'aller à Montréal et à Vancouver, car le vol intérieur va coûter cher aussi, pour choisir l'un ou l'autre, l'Ouest ou le Québec. Calgary ou Edmonton sont aussi une possibilité pour l'Ouest.

Ne pas oublier de prendre une assistance/assurance avec une couverture santé suffisante, c'est absolument indispensable même si on est jeune et en pleine santé: il suffit d'une mauvaise chute ou d'une crise d'appendicite pour se retrouver avec des frais de santé extravagants (dizaines voire centaine de milliers d'euros) en Amérique du Nord qui ne seront pas couvert par la sécurité sociale française). Ca coûtera environ 100€ par personne, ça peut être inclus dans la couverture des carte Visa Premier (mais pas les cartes ordinaires) à codition d'acheter le voyage avec.
JA Jackdps Globetrotter ·
Olivier....Au Canada, nous avons un système d' assurance maladie/accident universel public qui couvre tous les besoins medicaux (ou presque) pour les citoyens Canadiens
La vie est trop belle pour être petite.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Olivier....Au Canada, nous avons un système d' assurance maladie/accident universel public qui couvre tous les besoins médicaux (ou presque) pour les citoyens Canadiens

Je te rassure: je suis souvent allé au Canada et je n'ai jamais eu le sentiment que les gens y étaient mal soignés. 😉

Simplement Manon vient de France, et je suppose qu'elle est française et couverte par le Sécurité Sociale, et donc elle ne sera pas couverte par Santé Canada. Si elle avait besoin d'être soignée, elle recevrait les soins et ensuite une facture astronomique à sa charge (un peu moins astronomique qu'aux Etats-Unis).

Il y a des accords de couverture sociale au sein de l'Europe (si je vais en Angleterre par exemple, je suis couvert), mais rien de tel en Amérique du Nord. Je me répète: il est primordial de partir avec une assurance pour frais médicaux.

You might also like