Lexav · 1 mai 2016 à 13:46 · 3 photos 26 messages · 15 participants · 3 762 affichages | | | | 1 mai 2016 à 13:46 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais partir au Maroc pour la première fois une dizaine de jours, et louer une voiture, mon trajet principale serait Rabat- Agadir.Est-t-il conseillé d'emprunter l'autoroute, car je voudrais prendre la N1? Quels sont sont les subtilités du code de route marocain et les habitudes de conduite? Concernant les barrages policiers, sont-ils fréquent ? La demande de bakchich est-elle réelle ou s'agit-il d'une légende, et si oui combien donner? Que faire en cas d'accident? La liste des questions n'étant pas exhaustive, j'attends avec impatience vos réponses et conseils | | | À: Lexav · 1 mai 2016 à 20:25 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez emprunter l'autoroute ou la nationale sans problème. Depuis les années que je me balade au Maroc je n'ai pas vu cette demande de bakchich, par contre attention aux contrôles de vitesses ils sont redoutables. Donc respectez les indications de vitesse et tout iras bien. En cas d'accident prévenez de suite votre assurance ou votre loueur de voiture, je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre. Surtout ne pas s'énerver.eventuellement prendre des photos. Pour le reste ne pas conduire de nuit si vous n'avez pas l'habitude.faire attention au vélos, aux animaux. Je conduis depuis des années au Maroc sans aucun problème, juste une amende pour excès de vitesse (plus de 5 kms/heures)....sur une route à la sortie d' essaouira, j'ai payé sans négocier. Il y a de la circulation dans et à la sortie des villes, ensuite c'est vraiment cool. Il ne faut pas vous en faire une montagne. Juste respecter la vitesse, faire gaffe aux animaux et vélos la nuit et tout iras bien. | | | À: Lexav · 1 mai 2016 à 21:24 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Quels sont sont les subtilités du code de route marocain et les habitudes de conduite?
C'est un code de la route sans subtilité, avec des habitudes de conduites méditerranéennes, c'est à dire qu'en plus des excès de vitesses, en ville "il y en a partout".
Concernant les barrages policiers, sont-ils fréquent ?
Oui, en ce moment, mais ce ne sont pas des barrages filtrants, il suffit de ralentir, les voitures sont arrêtées à la tête du client. A moins que vous ayez été flashé, vous ne serez pas arrêté.
La demande de bakchich est-elle réelle ou s'agit-il d'une légende
C'est une possibilité réelle, mais aucun policier n'exigera un bakchich. Il sous entendra.
et si oui combien donner?
Rien. Exigez un PV, un reçu et payez.
Que faire en cas d'accident?
S'il y a des blessés, appeler la police, ne surtout pas déplacer les voitures, et essayer de récupérer le plus vite possible les numéros de téléphone des témoins potentiels. S'il n'y a pas de blessé, remplir un constat à l'amiable (toujours sans déplacer les voitures), pour que l'assurance puisse jouer à fond, et pareil, numéros de téléphone, photos, etc...
La liste des questions n'étant pas exhaustive, j'attends avec impatience vos réponses et conseils 
Bah c'est le Maroc :) la conduite est sportive, les routes peu éclairées, mais vu les souvenirs que j'ai d'une nationale vers Ath à l'époque de la betterave, et des gendarmes couchés, je dirais que finalement, la conduite marocaine n'est pas si différente de la conduite belge ^^
Comme le dit Hannahannah, respectez surtout les limitations de vitesse, même si vous voyez des marocains s'en affranchir, EUX maîtrisent le processus du bakchich, pas vous. Et faites attention aux appels de phares, on se prévient des radars, au Maroc. | | | À: Lexav · 2 mai 2016 à 2:50 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager salut Xavier
pour l'excès de vitesse il y'a une tolérance de 10% de plus de la vitesse autorisée sans que cet excès dépasse 7 km/h c'est à dire que tu peux rouler à 127 km/h dans l'autoroute par exemple alors que la limite de vitesse et de 120 Km/h mais pour 128Km/h tu sera pénalisé. A chaque entrée de ville et village ou presque tu trouva des barrages. Tu es en vacance alors pourquoi s'affolé ? vaux mieux respecter les limitations de vitesse et tous se passera bien. bien cordialement. | | | À: Remaroc · 2 mai 2016 à 8:05 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Bonjour,
Attention aussi aux conducteurs qui doublent dans les virages, les lignes continues... En roulant calmement, et surtout de jour, tu ne devrais pas avoir de problèmes. | | | À: Lexav · 2 mai 2016 à 11:43 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Franchement il n'y a pas de quoi te stresser. Je vis à Marrakech et je roule partout au Maroc sans difficulté, en ayant la particularité de conduire un véhicule adapté avec frein au volant (ce qui est parfois délicat avec une seule main sur le volant)
En ville ( Marrakech, Casa) il faut être vigilant et très attentif aux 2 roues qui déboulent de partout et s'infiltrent entre les voitures. Idem pour les piétons.
Sur les nationales ou autoroute le danger = la nuit Tu risques d'y rencontrer des animaux, attelages, 2 roues, sans éclairage
Les radars poussent comme des mauvaises herbes et ils sont intransigeants sur le respect des vitesses limitées.
Pour le reste c'est un pays où le fair play est généralement de mise
Bonne vacances | | | À: Remaroc · 2 mai 2016 à 12:31 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager pour l'excès de vitesse il y'a une tolérance de 10% de plus de la vitesse autorisée sans que cet excès dépasse 7 km/h c'est à dire que tu peux rouler à 127 km/h dans l'autoroute par exemple alors que la limite de vitesse et de 120 Km/h mais pour 128Km/h tu sera pénalisé.
Bonjour ! Tout à fait exact. 120 ==> 127 100 ==> 107 80 ==> 87 60 ==> 66 40 ==> 44 Mais si " le dépassement de la vitesse autorisée de moins de 10% dans la limite de 7 km/h n'est pas une infraction", la plupart des gendarmes ignorent totalement cette petite subtilité... A 61, on verbalise ! 
| | | À: Lexav · 2 mai 2016 à 15:46 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Bonjour Lexav. Tout ou presque à été dit sauf que si tu prends la nationale entre Marrakech et Agadir la plus grande prudence est de mise. Cette route est très accidentogene. Elle franchi l' Atlas donc beaucoup de dénivelé et très tortueuse. Si tu as décidé de prendre ça cool, il te faudra au moins 5 à 6 h pour relier les deux agglomérations. Par l'autoroute c'est 2h30 et le péage 73Dh en prenant l'autoroute au péage de Targa. Comme disait Regis Laspales, " c'est vous qui voyez''. J'ai fait le trajet encore avant hier et il n'y a pas photo, surtout pour la sécurité et le stress au volant. La Nationale entre Rabat et Marrakech est beaucoup moins dangereuse attention à la traversée de Casablanca. Peu de régles de conduite y sont respectées. Bienvenue dans ce beau pays. | | | À: Jamalmoroco · 2 mai 2016 à 16:36 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager Salut
<< attention à la traversée de Casablanca. >>
Et pourquoi veux tu qu'il traverse Casa ?!...
Le mieux au début à Raba, c'est de prendre l'autoroute, justement pour éviter les villes. Après, il y a l'option de passer par El Jadida ou de continuer sur l'autoroute. C'est un choix, perso j'aime pas trop l'autoroute de Marrakech, elle est un peu ennuyeuse. Cela dépend aussi de si tu fais la route de jour ou de nuit.
Mais en gros et pour répondre à Lexav, les intervenants ont dit l'essentiel.  Regardes les cartes routières du Maroc (Google maps est ton ami). Et fais bien attention aux chekpoints, aux radars, etc... Il n'y a pas de soucis particuliers. | | | À: Jesylke · 2 mai 2016 à 18:57 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Pour le reste c'est un pays où le fair play est généralement de mise
Tu veux "dire" sur la route ? | | | À: Mezgarne · 2 mai 2016 à 19:09 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Bah c'est le Maroc :) la conduite est sportive, les routes peu éclairées, mais vu les souvenirs que j'ai d'une nationale vers Ath à l'époque de la betterave, et des gendarmes couchés, je dirais que finalement, la conduite marocaine n'est pas si différente de la conduite belge ^^
Vraiment, mais alors là vraiment du grand n'importe quoi !! Comme en France, en Allemagne etc... en Belgiqueon ne triple pas On ne dépasse pas par la droite On ne fait pas demi-tour sur l'autoroute On roule avec un permis On passe le contrôle technique
| | | À: Athanazia · 2 mai 2016 à 19:16 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Vraiment, mais alors là vraiment du grand n'importe quoi !!
Quoi ?
Comme en France, en Allemagne etc... en Belgiqueon ne triple pas On ne dépasse pas par la droite On ne fait pas demi-tour sur l'autoroute On roule avec un permis On passe le contrôle technique
Euh... ayant vécu et conduit dans ces trois pays... j'ai été "triplée", "dépassée par la droite" et vu des choses étranges sur l'autoroute en Belgique, nettement plus qu'en France et en Allemagne. Vous semblez confondre "règlement" et "pratique". | | | À: Adye · 2 mai 2016 à 22:21 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Je ne veux rien de particulier. Seulement comme Lexav à dit qu'il préférait la nationale, si l'envie lui dit de traverser Casablanca, je voulais le prévenir. | | | À: Jamalmoroco · 3 mai 2016 à 19:34 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager Un grand merci à tous pour vos réponses et surtout pour votre aide  | | | À: Lexav · 4 mai 2016 à 22:38 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Bonjour, l'essentiel a déjà été dit mais je voulais juste insister sur le bakchich. Ne rentrez pas dans leur jeu, en cas d'infraction, payez votre contravention et demandez votre reçu. Bon voyage! | | | À: Maha4 · 5 mai 2016 à 8:17 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai 50 ans, un PV à mon actif, et un accident en droit et je ne compte bien sur pas rouler comme un Fangio que ce soit au Maroc ou ailleurs.Mais au cas ou, combien dois-je prévoir pour payer le PV? Accepte-t-il les cartes de crédit ? Peut-on payer par virement une fois rentrer au pays ? Sachant que je circulerais en voiture de location.
Bonne journée | | | À: Lexav · 5 mai 2016 à 9:08 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager Bonjour,
une chose on n'a pas encore parlé ici, c'est les panneaux "STOP" stopper est un must, s'arreter completement, arret complet des roues meme si les autres ne le font pas, autrement si il y a flic c'est misère
Dirk | | | À: 105belge · 5 mai 2016 à 9:42 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Merci, pour l'info  Mais c'est comme en Belgique ! Le nombre de fois où j'ai failli me faire emboutir en respectant cette règle  .
Bon long WE ensoleillé | | | À: Lexav · 5 mai 2016 à 20:37 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Au Maroc c'est paiement sur place en espèces. Pas de chèque et encore moins de carte de crédit. Le montant varie en fonction de l'infraction comme partout. Si tu n'as pas l'argent sur toi, soit tu vas au distributeur de billets soit il te garde ton permis et il te le rendront lorsque tu iras payer. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |