Original post
Bonjour à tous,
Amateurs de trek, qui comme moi adorer la rando en pleine nature pour un dépaysement total et des vues imprenables, je vous conseille vivement la GR20 !
L'année dernière j'ai fait la traversée du sud de la corse via la GR20 Sud, et cette année, nous avons fait le nord. Génial ! Bon, il faut tout de même une habitude de la montagne, parce que ce trek est assez endurant à cause du poids du sac (9jours d'autonomie sur le dos pour le nord) des températures élevées souvent sans arbres pour s'abriter du soleil, et que de cailloux ! mais des paysages somptueux ! et un calme ... puis tous les gens que l'on rencontre là haut son très aimables ..
Si vous voulez discuter de ce trek que vous l'ayez fait ou non, je suis tout prêt !
Actuellement j'aimerais justement trouver un autre chouette trek, si vous avez des idées !
A bientot !
Bonjour,
J ai eus egalement l occasion de partir sur le GR20 l annee derniere a la mi-aout. Je n ai malheureusement pas pus le faire en netier, seulement une boucle sur deux jours au niveau de la passe de goria. Les paysages st effectivement magnifique et les gens tres accueillants. J aimerai bcp le faire en entier mais dans un avenir proche, je n ai pas le tps.
JG
"On voyage non pour changer de lieu mais pour changer d'idees"
Putain 14 ans déjà !!😉
C’était il y a 14 ans et encore je n’ai fait que le sud. C’était ma première rando et comme si on n’était pas assez chargé, on emportait des boîtes de conserve !!!😛😛
C’est vrai que le GR20 est splendide (même s’il parait que la partie nord l’est plus encore) et malgès les années j'en garde un super souvenir. Je rêve d’y retourner pour cette fois ci le faire en entier, mais j’ai du mal à trouver des personnes réellement motivées et capable d’affronter ce juge de paix qu’est la montagne corse.
Je te rejoins également sur la sympathie des corses. Dans mon souvenir certains ressemblaient vraiment à leur caricature avec un orgueil souvent mal placé et leur accueil à souvent de quoi refroidir les plus motivés. Mais si vous pouvez passer le premier cap ils savent également être aimable à condition de na pas arriver pas, tel un touriste moyen, en terrain conquis et à condition que vous montriez que vous vous intéressez un peu à la montagne.
Il faut vraiment que j’y retourne…
Ces dernières années je me suis intéressé au Queyras dans les hautes alpes.
Cette région est également très attachante : c’est une région très enclavée (même aujourd’hui la seule route est souvent coupée à causes des crus dévastatrices du Guil), les paysages y sont splendides et restent très sauvage et l’accueil dans les gîtes est réputée (sauf au col d’Agnel😠).
Bien qu’isolé il est possible de retourner dans la vallée chaque soir. Du coup il on même mis au point un système de « sherpas » (taxis) pour emmener votre sac de gîte en gîte (c’est un peu cher pour moi, mais l’idée de pouvoir profiter de la montagne sans se trimballer 10 kgs sur le dos est assez sympa). Attention, comme souvent il y a beaucoup de monde en juillet / Août et les refuges affichent complet. On peu pratiquer le massif dès mi-juin même si les cols les plus élevés restent enneigés.
Il est possible d’en faire le tour via le GR5 en… ben cela dépend. Pour ma part 6 jours mais si tu veux prendre ton temps tu peux y passer une dizaine de jours.
Comme souvent j’ai du mal à trouver les mots pour exprimer l’intérêt que je porte à cette montagne je m’exprime souvent mieux avec mes photos donc si tu veux une petite idée de ce qu’est le Queyras vas faire un petit tour sur mon site même s’il encore en construction(les photos ont prises en juin 2002) (je joins également 2 photos d’une autre rando pas loin du Viso effectuée en 2001).
Un autre massif ultra sauvage (même si l’on ne s’y sent jamais seul) que j’adore, c’est le Vercors. Par contre les dénivelés y sont moins importants et s’agit plutôt de Préalpes (le sommet le plus haut culmine à 2300m alors que dans le Queyras tu passes des col à plus de 2800m).
C’est un massif atypique, dont il faut se méfier car on en tombe vite amoureux.
Là aussi possibilité de randonner sur plusieurs jours pas forcement en circuit.
Bon je ne me lance pas dans la description du Vercors sinon je ne m’arête plus😛
Bye

