Les puces de sable à Holbox
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous partons au Mexique en juillet avec un court séjour d'une journée à Holbox pour faire l'excursion requin baleine. A Holbox il y aurait beaucoup de moustiques mais surtout des puces de sable (chaquistes). Je pense qu'il y en a partout sur les plages du Mexique mais particulièrement sur cette île d'après les guides que j'ai lus. Quelqu'un aurait il une solution efficace pour ne pas se faire piquer, hormis être couvert de la tête aux pieds...il fait chaud au Mexique en juillet! Merci
RO Rouergate31 Regular ·
Il fait tres chaud au Mexique en juillet J'ai toujoursas entendu dire par mes amis mexicain que les requins Baleine on les voyait en septembre

Pour les puces des sables Nous sommes actuelement a Akumal pour la dixieme fois jamais nous en avons vu sur la plage ni entendu parle ici ou ailleurs au Mexique

S'il y en a demandez a la phatrmacie du coin un remede et comment sans prevenir
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Pat,

je vis dans la région depuis presque 30 ans. Bien-sûr qu'il y a des sand flies sur Holbox et ailleurs aussi, (comme dans toutes les Caraïbes). Surtout le soir et après une pluie ou encore quand il y a beaucoup d'algues sur les plages. C'est aussi selon la "temporada". Pas de panique, prenez du "Off" ou autre en boutique pour vous protéger.

Juillet et Août sont les meilleurs mois pour voir les requins baleines, de ce côté aucun problème.

A très bientôt Pierre
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
PA Patser77 ·
Bonsoir Michelle. Merci pour votre réponse. Pour les requins baleine c'est sur que la meilleure période est juillet-août mais aussi jusqu'en septembre. Pour les puces de sable c'est toute l'année!! Nous espérons ne pas nous faire piquer! Patricia
PA Patser77 ·
Bonsoir Pierre. Je vous remercie de me rassurer mais comme nous avons déjà eu de mauvaises expériences avec ces puces de sable, je ne souhaite pas revivre ça! Savez vous si la substance qui évite de se faire piquer est le DEET efficace sur les moustiques mais sur les puces je ne suis pas sure... Nous passerons sûrement par Valladolid lors de notre court séjour. Patricia
RO Rouergate31 Regular ·
Off vient a bout de toutes les bebetes et est en vente dans toutes les boutiques ici
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA Patser77 ·
Merci pour vos conseils. J'achèterai du off en arrivant... Comme vous êtes à Akumal en ce moment pouvez vous me dire si les plages (dont Akumal) sont couvertes d'algues... Il paraît qu'il y en a partout sur toutes les plages de la Riviera Maya....Tulum, Playa Del Carmen... A moins qu'il n'y en ait qu'en été? Pourvu que non!!!
PI PierreCancun Regular ·
Merci pour vos conseils. Pas de pro.

J'achèterai du off en arrivant... Il y en a partout. Il paraît qu'il y en a partout sur toutes les plages de la Riviera Maya....Tulum, Playa Del Carmen... A moins qu'il n'y en ait qu'en été? C'est impossible de savoir à l'avance, mais l'année dernière en juillet août, c'etait très chaud ! Mais bon ce fut exceptionnel.
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
PA Patser77 ·
Merci et merci pour votre blog, il est super intéressant! Savez vous si actuellement les plages sont couvertes d'algues? L'année dernière à la même époque j'ai lu que les plages étaient bondées de sargasses...J'ai aussi lu que le gouvernement mexicain avait trouvé des solutions pour éviter cela (filet au large?). Avez vous plus d'info en direct de Mexique? Je reconnais qu'en France on n'en parle pas du tout! C'est hallucinant car les conséquences sont sérieuses... Bonne journée Patricia
RO Rouergate31 Regular ·
Je suis actuelement a AKUMAL Playa depuis le 1 Mai tres peu d'algues et pourtant la mer est mauvaise depuis 3 a 4 jours Devant l'hotel arpt ou nous sommes les algues sont comme d'habitude ramassees le matin et il y en tres peu la journee nous sommes en pleine saison denidification des tortues il y a desmesures prises pour ne pas les gener la nuit tombe Je pense et j'espere pour vous que pour les algues cela va continuer ainsi Bonne journee
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
RO Rouergate31 Regular ·
Par contre la chaleur est tres presente jour et nuit pareil qu'un mois de juin ou juillet
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Patricia,

Pour le moment tout est normal côté algues. Maintenant tout peut changer assez rapidement. Si vous serez sur de bons hotels, ils nettoient les plages. Je vous conseille de revenir vers moi une semaine avant votre départ pour des nouvelles fraîches.
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
RO Rouergate31 Regular ·
Vous pouvez ausi voir l'etat des plages qui vous interessent en consultant les Cameras de Loco gringo c'est ce que nous avons fait avant notre venue Il faut mettre Web cam Loco gringo et le nom de la plage
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA Patser77 ·
Merci à tous. Pour le moment effectivement tout a l'air ok sur les plages . Nous avons regardé les images des webcams des différentes plages... Je ne manquerai pas de vous relancer régulièrement et notamment une semaine avant notre départ pour savoir si les algues sont de retour! J'avais une autre question: Nous aimerions "rendre visite" à une ou plusieurs famille Maya afin de découvrir leur mode de vie et pouvoir partager avec eux. C'est possible avec des excursions organisées (univers maya..), mais savez vous si c'est possible de le faire par nos propres moyens? Cordialement Patricia
RO Rouergate31 Regular ·
Pour ce qui est d'Akumal ou nous sommes jusqu'a dimanche prochan pas plus d'algues de d'habitude et elle sont tous les mains enlevees par un emploiye de l'hotel Pour les autres plages je sais pas
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour,

Pas besoin de payer une excursion pour voir une famille Maya. Entre Coba et Valladolid par exemple, avec votre voiture prenez n'importe quel petit village sur la droite ou la gauche... roulez quelques kilomètres sur les routes de terre et faites amis avec les locaux. Une famille locales qui voit défiler des centaines d'excursions par an les visiter...
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
RO Rouergate31 Regular ·
Les Familles Mayas vivent comme les autres avec leurs moyens on en cotoit dans les super marche les restaurant bon marche les commerces Il vivent souvent dans des ranch ou des maisonns recouvertes de palapas mais rien de special qui vaille la peine d'aller les comptempler comme des betes de foire Souvent on reconait un Maya a sa petite taille vous en voyez partout dans les metiers en rapport avec le tourisme

Perso je n'ai jamais partage la vie d'une famille Maya mais j'ai pas mal d'amis Mayas
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA Patser77 ·
Bonsoir Pas question pour nous de contempler une famille comme des bêtes de foire! Le but étant plutôt de faire ami avec une famille, de découvrir leur mode de vie, leur lieu de vie, d'apprendre et de partager, dans les deux sens. C'est la première fois que nous allons au Mexique, nous n'avons pas d'amis ni mexicain, ni maya... Découvrir un pays c'est pour nous s'imprégner de toutes ses richesses et les rencontres en font partie. Voilà, nous suivrons les conseils de Pierre. Il est certain que si ce genre de découverte devait être prise comme du voyeurisme, nous ne le ferions pas. Bonne soirée et bonne fin de séjour à Akumal
RO Rouergate31 Regular ·
Connaissant le caractere fier des Mexicains et des Mayas il est sur que cela sera pris pour du voyeurisme Liez vous d'amitie avec les serveursdes restaurants les emplyes des hotels mais en gardans des distances et en sachant que tous apprecient un pouboire[ 20 pesos par jour pour la personne quinettoie les chambre et 10 a 15 pour cent de la note au restaurant ou au bar]
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA Patser77 ·
Message bien reçu! Nous en tiendrons compte lors de notre prochain séjour. Certaines agences apparemment sérieuses et soucieuses du bien être des Mayas proposant des tours pour leur rendre visite, je ne pensais pas que ça pouvait être mal vu. Merci pour ces conseils! Patricia
RO Rouergate31 Regular ·
Les familles MAYA avec qui les agences travaillent ont des accords avec ces agence et touchent une certaine somme souvent un poucentage minime sur le prix de la visite Elle le font dans le bu d'avoir un peu d'argemnt en plus pour vivre
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA Patser77 ·
Bonsoir J'ai une question pratique...Savez vous si les sites touristiques acceptent la carte bancaire...sites archéologiques, cénotes...tour en bateau...plongées... Nous ne souhaitions pas apporter trop d'argent liquide mais nous avons peur de trouver peu de distributeurs. Qu'en pensez vous? Je vous remercie Patricia
RO Rouergate31 Regular ·
Certains sites oui acceptent les CB d'autres le montant étant dérisoire (40 pesos par personne a MUTYIL) je ne sais pas
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PL Playacar1 Regular ·
Ne venez pas , trop de touristes à hombox Un paradis qui se transforme en poubelle ! Playa sel Carmen est devenu playa demain Crimen . Matières fécales dans la mer car trop de touristes pissent et chient dans l eau !! Laissez les baleines requins en paix !!! Croyez vous vraiment qu elles ont envie de vous voir !?
PA Patser77 ·
Ne venez pas , trop de touristes à hombox Un paradis qui se transforme en poubelle ! Playa sel Carmen est devenu playa demain Crimen . Matières fécales dans la mer car trop de touristes pissent et chient dans l eau !! Laissez les baleines requins en paix !!! Croyez vous vraiment qu elles ont envie de vous voir !?

Bonjour Que de vulgarités! Je ne sais pas si les requins baleines avaient envie de nous voir, je ne leur ai pas demandé, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter cette île, à faire l'excursion requin baleine en juillet! Je ne crois pas que les tours opérators, les hôtels, les commerçants... pensent que les touristes sont tous de gros dégueulasses qui viennent polluer leur pays! En tout cas nous avons été très bien accueillis dans ce pays magnifique. Certains touristes sont aussi éco responsables...crème solaire bio, tee-shirts pour éviter la crème et éviter la pollution! En ce qui concerne les besoins naturels, nous sommes civilisés, nous connaissons les toilettes...bien pratiques!

You might also like