Compostelle par Tours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, Je souhaite faire une rando de 3-4 semaines ce mois d'août. Après avoir parcouru le forum je me suis tournée vers les chemins de compostelle. Je pensais partir du Puy en Velay, mais l'affluence me fait un peu peur. Je n'ai pas envie de galèrer au niveau hébergement. Du coup j'ai pensé à la voie de Tours, je partirais de Chatellerault. J'aurais voulu avoir votre avis sur la quantité des hébergements "pas chers", et sur la qualité du tracé. En effet, je serais seule et j'ai pas envie de passer mon temps à me dire que je me suis peut-être trompée de chemin. Et dernière question ce chemin est-il suffisamment fréquenté pour le faire seule, sans risque ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!

Eve
NA Nanoutravell ·
Bonjour Evy,

Je tiens en premier lieu à te rassurer (ou pas) sur la tranquilité du chemin en France, même en plein été : il y a peu de monde et tu auras toujours de la place le soir. J'ai fais la partie espagnole (camino frances) mais j'ai eu des échos sur la vie du chemin en France et c'est donc sans experience directe que je t'en parle... Des amis m'ont donc dit qu'il fallait en France réserver l'hébergement à l'avance (au moins dans la journée pour le soir). Le budget est plus élevé qu'en Espagne : 15/20€ la nuit+Petit dej (en Espagne je trouvais pour 5€). Tu devrais trouver quelques donativos en France (j'ai commencé à Sauveterre de Bearn où il y en a un par exemple). Pour le balisage, je ne sais pas vraiment. Comme je l'ai dis plus haut, ce chemin n'est pas très fréquenté mais il est des plus sûrs (quand on pense à pied libre qui fais un tour du monde seule et à pied!) à défaut d'être dangereux, tu risques quand même de te sentir seule! Il y a en Espagne plus de monde mais c'est aussi plus de discussions, de rencontres, de partages ! Que tu parte en France ou en Espagne, je peux te conseiller de prendre un guide, c'est vraiment super pratique pour avoir les numéros des auberges, les tracés avec les kilométres, etc !

Je suis dispo pour toute autre question sur ce magnifique chemin... :)
Anne
MY Mysticker ·
Bonjour

Je commence dès maintenant à me positionner pour mes vacances de cet été, et je conclue rapidement que je n'irai pas à la mer ni à l'étranger cette année. Il me reste donc l'option des chemins de compostelle dont on ne m'avait dit que du bien et qui obligeait à s'ouvrir aux autres car les vacances ..tout seul non *merci pour cet été

Etant à proximité de Tours, je trouve l'idée intéressante, tout comme celle de l'Espagne. Pour l'Espagne, il n'y a pas trop de problèmes pour l'hebergement? Et ce n'est pas trop cher quand même ?

Si qqs personnes étaient intéressées , de même je suis preneur des bons tuyaux quel matériel comment on se dépatouille ?
NA Nanoutravell ·
Aucun problème d'hébergement en Espagne ! Et dans le pire des cas si une albergue est complète, il y aura surement un village à quelques petits km de plus... en gros, les étapes en Espagne se prévoient au jour le jour ou même pas du tout : au feeling! Et c'est super pas cher : en moyenne 8€ l'albergue. si tu veux, j'ai relaté quelques conseils et expériences qui pourraient t'aider sur mon blog https://madamepetitspas.wordpress.com/
Anne
EV Evy3684 ·
Bonjour, J'ai lu qu'en Espagne les gens partait super tôt pour avoir un hébergement. J'ai pas envie de faire la course moi ...
NA Nanoutravell ·
Hahaha c'est vrai mais pas tous ! En fait la parade c'est de te décaler des grosses étapes que tout le Monde suit (il y a des auberges partout, même entre les "villes étapes"). En plus tu évites les dortoirs bondés de ronfleurs pour de plus petites auberges toutes aussi confortable.
Anne
EV Evy3684 ·
Ah quel bon conseil ! Je pense que j'aurais fais le mouton ! Penses-tu que se conseil est valable en France ?
NA Nanoutravell ·
Non, en France il n'y a que peu d'auberges mais comme il y a aussi peu de monde, inutile de faire la course.. ;)
Anne
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Faites une recherche sur le nom Via Turonensis.

Vous y trouverez quantité de réponses comme celle ci qui fait référence dans les milieux jacquaires que je connais bien.

http://www.verscompostelle.be/coettou1.htm
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
EV Evy3684 ·
Bonsoir, En faite j'ai beau avoir regardé je n'ai pas tout à fais mes réponses. En faite je me tourne vers la voie de Tours car j'ai peur que celle du Puy en août soit trop chargée. Mais selon les messages on lit que c'est l'autoroute sur d'autre que ce n'est pas chargé comparé à l'Espagne... Certains messages dates de quelques années, alors je me dis que cela à surement changé depuis. Et pour la voie de Tours il est dit qu'elle est moins chargé donc plus agréable. Mais est-elle bien balisée et y a t'il suffisamment d'hébergement pour ne pas avoir à faire des étapes à rallonges ... Difficile de savoir car là encore cela dépend des besoins de chacun... En tout cas merci pour vos conseils, préparer un tel périple est un vrai bonheur !!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Sans aucun doute, la voie de Tours est une voie peu fréquentée par rapport à celle du Puy. Notez cependant que si vous débutez sur le Chemin, avoir un peu de monde autour de soi peut rassurer. L'essentiel du marquage, sur la voie de Tours, est un marquage GR (rouge et blanc). Il n'y aura quasiment pas de marquage (flèche jaune) comme celui que vous trouverez en Espagne, où, aussi, les structures d'accueil sont très développées. En France, c'est souvent petits hôtels (souvent sommaires) de campagne, hôtels de chaînes ou maison d'hôtes. L'accueil religieux existe aussi.

Continuez vos recherches sur la voie turonensis, vous y trouverez votre bonheur. J'ajoute enfin qu'il n'existe pas que la Turonensis et Podensis, il y a nombre d'autres chemins comme la voie d'Arles, qui, comme son nom l'indique début à Arles vers Toulouse et le Somport et la Voie du Piémont Pyrénéen (que j'ai suivie) qui part de Narbonne (je venais de la frontière italienne). Ces deux voies, selon la saison, sont plus agréables à suivre au niveau climat que les deux autres plus au nord et le logement moins "couru".
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mika72 ·
Bonjour Evy3684, Je suis parti seul sur la voie de Tours, pour 3 semaines, il y a deux ans. J'ai adoré. Je me suis très souvent retrouvé seul sur le chemin et dans les hébergements. Cette voie est très peu fréquentée. C'est ce que je cherchais donc j'ai été ravi de mes trois semaines. Concernant les balisages, certains étaient aléatoires mais je pense que c'était dû à la construction de LG. Pour le reste, je crois que chacun fait son chemin et j'en garde un souvenir inoubliable parsemé de très belles rencontres. Il existe un guide la voie de Tours avec tous les hébergements et les différentes" étapes". Tu pourras adapter tes étapes à ta guise en fonction de ta forme et des hébergements, sans forcément suivre les étapes indiquées dans le guide. Voilà. N'hésite pas si veux d'autres informations.
EV Evy3684 ·
Bonjour, Ah géniale j'ai du mal à trouver des témoignages de gens qui l'ont fait. Je commençais à douter un peu car j'ai lu que ce n'était pas le plus beau, qu'il y avait beaucoup de bitume ... L'avais tu fais en été ?
MI Mika72 ·
Oui je l'ai fait en été. C'est un mélange de bitume, chemins et voies romaines. Après, la beauté du "chemin" sera celle que tu voudras bien en faire (paysage, rencontres, moments de solitude...). Je ne sais pas d'où tu comptes partir mais j'ai d'excellents souvenirs de St Jean d'Angely et de Pons. Je me souviens de Pons où je suis arrivé en pleine fête médiévale, sans le savoir. Je demande à un groupe de personnes où se trouve l'hébergement pour les pèlerins. C'était le maire... En plus d'un hébergement de qualité je me suis retrouvé au repas médiéval. C'est ça le Chemin... Si tu as envie de le faire, alors...[;)]
EV Evy3684 ·
Merci beaucoup pour votre aide ! C'est décidé, je partirais d'Orléans pour arriver vers Dax ! Je suis tellement pressée !

You might also like