Les indigènes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je viens de voir le film Les Indigènes. Très poignant. La France n'a pas honoré l'engagement qu'elle a contracté en faisant appel à ses Tirailleurs. Aujourd'hui le gouvernement redonne un peu d'honneur à l'ensemble des combattants en revalorisant les pensions et Indemnités. Les militaires condamnaient la mesure de cristallisation des pensions depuis longtemps...dès les lendemains de la guerre d'Algérie en fait... Bien avant Djamel et ses acolytes... Mais l'histoire est ces temps-ci...amnésique... Mieux vaut tard que jamais... Rappelons que l'OAS et ses membres ont toujours demandé la revalorisation des pensions...et oui l'Histoire est étonnante...
WI Williama Globetrotter ·
Bien vu, et c'est ce qui creuse un peu plus notre honte à nous les démocrates et républicains : la droite a oublié ses indigènes comme la gauche méprise les harkis depuis toujours alors que le FN et le Pen les ont toujours défendu! la honte, la honte, la honte sur nous tous. c'est de tels exemples qui montrent à quel point l'aveuglement partisans et idéologique entre démocrates peut jeter un écran de fumée sur des drames humains.
AR Aristomakos Globetrotter ·
...et faire en sorte que le préseident du front national parvient au second tour des présidentielles, vous voyez de qui je parle [:|]

et leurs querelles reprennent de plus belle ! quels blaireaux ! [:/]
Ben
CH Chris51 Veteran ·
Mieux vaut tard que jamais ...

oui, bien sûr, mais cette revalorisation des pensions des anciens combattants "indigènes" qui vient d'être décidée est tout de même un pitoyable scénario politique : il aura fallu un film "grand public", en période pré-électorale, pour qu'un geste soit fait après tant et tant d'années pour ces soldats dont la majorité sont aujourd'hui décédés ... Remarque étant faite qu'il n'est pas question de leur verser les dizaines d'années d'arrièrés qu'on leur doit ... + les intérêts de retard.

Chris.
Chris et MF.
MI Minala Veteran ·
combien en restent ils des indigenes de la guerre de 14 a qui on revalorise la pension?[:/] bien sur il y a encore de de la deuxieme guerre, ou de celle d'indochine, mais bon.... et les harkis dans tout cela?
AM Amaniman Regular ·
oui...petite fille, oui...tous les messieurs qui discutent de ce que tel ou tel parti clame aujourd'hui, haut et fort, réclamé depuis le début ! * il y a les paroles des grands hommes * il y a la France d'en haut, * il y a les gens d'en bas.... * il y a tous les boiteux, et les tordus qui, après coup, ont presque prédit les choses avant qu'elles arrivent ! * C'EST À VOUS, JEUNES GENS, DE FAIRE EN SORTE QUE LE RESPECT ET LA JUSTICE SOIT ACCORDÉS À VOTRE PROCHE VOISIN, VOISIN DE MAISON, VOISIN DE PAYS, ........ QUAND LES HOMMES AURONT COMPRIS ÇA, IL RECONNAÎTRONT AUSSI LEUR PROCHE VOISIN DE RELIGION ! * ÇA ÉVITERAIT DES GUERRES, DE PRENDRE CE QUI NE NOUS APPARTIENT PAS......COLONISER C'EST ÇA, C'EST UN ACTE DE VOL ! ALORS NOUS LES DESCENDANTS DE NOS PÈRES MALADROITS, DONNONS EN SILENCE BEAUCOUP D'AMOUR, ET D'AIDE À CEUX QUE LA GÉNÉRATION PRÉCÉDENTE A FLOUÉ, PRIVÉ DE SES DROITS, DANS L'OUBLI TOTAL DE LA PAROLE DONNÉE, ET PLUS GRAVE, SIGNÉE ! * NE CROYEZ PAS NON PLUS QUAND MÊME, QUE GENTIL N'A """ QU'UN OEIL ""! SOUVENEZ-VOUS, QUE LA CULPABILITÉ NE NOUS INCOMBE PAS, QU'ELLE NOUS INVITE AU PARTAGE, ET QUE TOUJOURS... IL FAUT SAVOIR QUE L'INJUSTICE EST UNE MAUVAISE HERBE QU'IL FAUT DÉTRUIRE À JAMAIS ! * SI LES HOMMES PORTENT LE FUSIL À LA GUERRE, LES FEMMES SONT LE BERCEAU DE LA VIE, ET DOIVENT ÉDUQUER LEURS ENFANTS EN LEUR RACONTANT LA VÉRITÉ SUR UNE HISTOIRE QUI S'INSCRIT DANS LA NÔTRE.....POUR QUE CELA NE SE REPRODUISE PAS ! CE CHAPITRE A AUSSI ÉTÉ..... UNE TRISTE PAGE DE L'HISTOIRE DE FRANCE ! * VOUS QUI PARTEZ EN AFRIQUE, SOUVENEZ-VOUS EN, LÀ-BAS, C'EST NOUS QUI NOUS SOMMES LES ÉTRANGERS, ET PAS LE CONTRAIRE ! LES GENS ONT DROIT AU RESPECT, ET LORSQU'ON LES FAIT TRAVAILLER...ON LES PAYE CORRECTEMENT ! LE TEMPS OÙ L'ON PAYAIT SES ****BOYS*****AVEC UNE POIGNÉE DE FIGUES EST RÉVOLU ! ET C'EST TRÈS BIEN COMME ÇA ! * AIMONS NOUS, LES UNE LES AUTRES, MÊME SI C'EST PAS TOUJOURS FACILE ! POUR AVOIR LA PAIX, C'EST UNE DES CLAUSES DU BAIL ! * SALUT À TOUS ! *
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'aime beaucoup votre texte que je trouve tellement juste ...Il m'a beaucoup touchée merci
AR Aristomakos Globetrotter ·
Ce film a eu plusieurs mérites, notamment de montrer que les "indigènes" étaient (presque) tous engagés volontaires (c'est moins le cas pour la 1ère G mondiale) et que la plupart ne s'engageaient pas forcément pour libérer la France mais pour se sauver de la misère du bled (solde, repas) voire pour l'aventure (entre 39 et 45, une bonne partie de la jeunesse ne pensait qu'à une chose, prendre les armes, en allemagne, en france, en Yougoslavie comme en Algérie)

En tous cas, en leur doit sans doute notre présence sur la table des vainqueurs à Postdam.

Cette armée indigène fut "blanchisée" à partir de novembre 1944. On renvoya une partie des troupes "au bled", remplacée par des résitants devenus militaires, mais sans expérience militaire pour beaucoup.

Pour des raisons politiques, bien sûr, le gvt. de de Gaulle et l'opinion publique n'aimant pas reconnaître que la renaissance de l'armée française était en partie (importante) due à ces troupes "indigènes"

On les utilisa ensuite en Indochine. Après Dien bien phu, les Viets minh les endoctrinnairèent dans leurs camps de concentration (où la mortalité était pire qu'à Dachau ou Buchewald) pour en faire des frères révolutionnaires.

Rappelons enfin que dès 1940, des troupes indigènes se trouvaient sur le front et, sauf à Sedan, se comportèrent vaillamment.
Ben
DO Domi84 Regular ·
C'est vrai que c'est un beau film qu'on a vu en famille avec beaucoup de plaisir.

Quelques regrets : on ne fait qu'apercevoir les tirailleurs sénégalais...tout est axé sur les nord africains, le battage médiatique qui va avec.....Passe encore Jamel D...mais S.Naceri : on ne peut pas dire qu'on a besoin de le mettre en avant. Ce n'est pas forcément un "bon" exemple pour la jeunesse....il est plutôt spécialiste des faits divers !!!Tant mieux si le film a fait avancer le dossier des pensions...même si c'est un peu tard....
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
AR Aristomakos Globetrotter ·
Autre critiques possbiles, pour ce film tout de même bon : les scènes "italiennes" n'ont certainement pas été tournées en Italie. le combat final est en grande partie irréaliste : défendre un village avec 4 types dont un sniper qui se cache bêtement dans une cabane enplein milieu deu village ! Sans compter la résistance héroique de Naceri à la fenêtre qui, avec une simple mitraillette thompson, tient en respect une vingtaine d'Allemands armés juqu'au dents ! C'est là que les Allemands auraient dû utiliser leur bazooka (un panzerschrek, en fait), pas en cassant les murs un par un ! La scène sur le pont, ainsi que la dernière scène, dans le cimetière, font trop "Il faut sauver le soldat Ryan"

Néanmoins, pour tout ce qui est historique (équipement, relations indigènes/population/soldats français de souche etc.), le film est tout à fait authentique.
Ben
FO Forco Veteran ·
Tu oublies l' appellation "pieds-noirs" qui n' existait pas en 1944.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Euh, tu me poses une colle !

Je vais te croire car moi, je n'en sais rien du tout.

Il est vrai que lorsque l'on parle des pieds noirs, c'est pendant la guerre d'algérie. Et après celle-ci.

Mais cela n'interdit pas de penser qu'avant 1954, on employait quand même cette expression !

Je n'en sais rien ! Eclaire-nous !
Ben
FO Forco Veteran ·
Je n'en sais rien ! Eclaire-nous !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds-Noirs
KH Khaldoun Regular ·
Indigènes" est un film gentil, plein de bonnes intentions, rondement mené...mais ça ne vous fait pas un grand film. Roshdy Zem ("Little Senegal" et "Va, vis et deviens") est un vrai acteur, on le savait. Pour les autres, mention "Peut mieux faire". Il y a même de l'amateurisme dans l'air, par moments. Jamel Debouzze, pour un film d'une aussi grande intensité dramatique, ne parvient pas (ou peut-être ne le veut-il pas réellement) à mettre de côté sa force comique.

D’autre part, ces lascars risquent de faire rire à gorge déployée sur l'autre rive de la Méditerranée. Leur arabe parlé est exécrable : c'est de l'arabe de banlieue ou de l'arabe appris à la dernière minute (Sami Naceri a révélé dans Première qu'il ne parle pas un mot d'arabe). Rien à voir avec l'arabe dialectal, d’une élégance sonore feutrée, des bleds algériens et marocains où se déroulent les drames historiques en question. La scène sur le pont où Sami hurle de douleur ("Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?") en serrant dans ses bras son frère qui vient de tomber risque de déclencher un rire magistral dans les salles obscures du Maghreb. C’est comme si il hurlait en fait "Pirquoi ? pirquoi ? pirquoi ?" A l’évidence, il avait mal appris comment on dit pourquoi en arabe.

Une des premières scènes du film est stupéfiante. L’armée française est en place devant des tireurs allemands dissimulés quelque part sur la colline d’en face. L’artillerie est prête, mais l’ennuyeux, c’est qu’on ne sait pas exactement où viser. Il faut les dénicher, les faire se découvrir. Nos stratèges français ont décidé : ils envoient à la boucherie qui ? Les indigènes pardi ! Leur tâche est de grimper la colline d’en face, à découvert s’il vous plait, de manière à ce que les teutons finissent par se défendre et trahir leurs positions. L’artillerie des français, restés, eux, à l’abri, en attendant de voir venir, pourra alors entrer en action. Les indigènes (je reste poli) sont la chair à canon et c’est montré de façon limpide dans le film! On en a les yeux exorbités en regardant les images.

Khaldoun
AR Aristomakos Globetrotter ·
"Roshdy Zem ("Little Senegal" et "Va, vis et deviens") est un vrai acteur, on le savait"

Non, je ne le connaissait pas et je ne dois pas être le seul. Mais je suis d'accord, il joue bien ! [:)]

Pour Naceri, je trouve que son rôle de bourrin rustre lui va bien. Il ne le joue pas si mal que ça !

Je rejoins ce que tu dis sur Debouz. Dans ma salle, deux jeunes filles riaient à chaque fois qu'elles le voyaient, même pour une scène grave. C'était agaçant. Et le voir courir en plein combat avec sa main dans sa poche tout en tirant au pistolet avec l'autre, cela frisait le ridicule.

En ce qui concerne la chair à canon "indigène", pour la Deuxième Guerre mondiale, je nuancerais quelque peu. Pour cette scène, c'est évident, on les fait charger selon la bonne vieille tactique criminelle de la Grande guerre, en troupeau, à découvert et sans préparation d'artillerie. On sait ce que nous a couté cette tactique. Cependant, je ne suis pas sûr qu'en Italie en 43, en France en 44 ou en Allemagne en 45, on ait pratiqué ce type de tactique primitive dans l'armée française, même pour les "indigènes". A vérifier.
Ben
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je n'ai pas encore vu le film et je me demande s'il fait allusion aux exactions (meurtres, viols et pillages) commises pendant quelques jours par les Tabors Marocains sur les populations civiles italiennes de la région de Montecassino.

Les Italiens n'ont pas eu à se plaindre des autres troupes alliées (américaines, britanniques - dont indiennes et népalaises -, néo-zélandaises, polonaises...) qui ont toutes eu un comportement exemplaire avec les civils locaux.

Là-bas, on nous en veut encore, et le très beau cimetière militaire français de Venafro (chrétien et musulman, avec un minaret et une chapelle néoromane) n'est pas celui que les Italiens du coin montrent le plus volontiers à leurs amis étrangers...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FO Forco Veteran ·
Tu plaisantes, ça ne risque pas de se faire savoir ça, tout comme les musulmans engagés avec les allemands ( http://www.dailymotion.com/video/796724 ).
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Ton lien est sûrement intéressant mais j'ai du mal avec...par contre j'ai entendu la chanson!!!

Oui il y a plein de choses qui ne se savait pas ou qu'on n'a pas voulu en parler. Des exactions il y en a eu de parts et d'autres.

Dommage pour ton lien?!!
Choucarde
FO Forco Veteran ·
Dommage pour la vidéo, elle fonctionne pourtant bien. Ton ordi n' a peut-être pas le lecteur qu' il faut.
CH Choucarde Globetrotter ·
Je crois que c'est mon antivirus qui bloque par moment...je viens à l'instant de voir la video!

Merci!
Choucarde
AR Aristomakos Globetrotter ·
Le grand mufti de jérusalem avait rencontré Hitler lui-même, des musulmans s'engagèrent dans la wehrmacht (ils portaient l'uniforme allemand avec un fez sur la tête), certains d'URSS, d'autres du Maghreb ou d'ailleurs.

Parmi les assasins du FLN algérien, il y en avait un qui avait servi d'espion pour hitler. Pendant la guerre d'algerie, il portait un casque nazi par provocation.

Néanmoins, il s'agit en général d'exception, qui n'ont pas été rappelées du tout par les médias il est vrai, mais est-ce étonnant ?
Ben
CI Cilaosa Regular ·
Je vous rapelle aussi que la Turquie était alliée avec l'Allemagne.

Et puis je ne vois pas le mal qu'il y avait à être avec les allemands (que ce soit pour les musulmans ou même les miliciens de Vichy) . Si on se remet dans le contexte, les médias n'existaient pas comme aujourd'hui, la propagande était énorme et on peut dire ce que l'on veut mais la politique d'Hitler était un modèle de réussite et d'espoir dans cette periode d'avant guerre ou l'economie était en crise (d'ailleurs c'était une politique de gauche mais ca on ne le dis pas non plus). De plus pour les habitants des colonies c'était aussi l'espoir de devenir indépendants des grandes nations colonisatrices qu'étaient la France, la Grande Bretagne, la Belgique ou les Pays Bas.

Pour en revenir au film, je ne l'ai pas vu. J'adore les films historiques notament sur les deux guerres mondiales, mais quand j'ai vu le casting, cela m'a fait perdre l'envie. Un soldat avec un bras, ca fait bidon rien que d'y penser. Et puis les racailles du genre de Debbouze ou Naceri, non merci.

D'ailleurs j'avais vu une émission sur Canal plus ou Debouze disait que ce film était un hommage et aussi pour ne pas oublier ces soldats. Puis il a rajouté que c'est durant le tournage qu'il a découvert que son grand pere avait participé en tant que soldat à la seconde guerre mondiale. Comme quoi il s'intéresse autant à la vie de son grand pere que la France s'intéresse à ses soldats.... Il est énorme ce mec en donneur de lecon.[:|]
L'argent c'est fait pour être dépensé.
CI Cilaosa Regular ·
Le grand mufti de jérusalem avait rencontré Hitler lui-même, des musulmans s'engagèrent dans la wehrmacht (ils portaient l'uniforme allemand avec un fez sur la tête), certains d'URSS, d'autres du Maghreb ou d'ailleurs.

Parmi les assasins du FLN algérien, il y en avait un qui avait servi d'espion pour hitler. Pendant la guerre d'algerie, il portait un casque nazi par provocation.

Néanmoins, il s'agit en général d'exception, qui n'ont pas été rappelées du tout par les médias il est vrai, mais est-ce étonnant ?

Sans parler aussi de l'approbation du Vatican. D'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous suggere le film "Amen".
L'argent c'est fait pour être dépensé.
AR Aristomakos Globetrotter ·
"Sans parler aussi de l'approbation du Vatican. D'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous suggere le film "Amen"."

C'est juste, mais un film en a parlé, amen, comme tu le dis toi-même

Alors que pour les musulmans nazis, aucun film n'en parle, le grand public l'ignore, c'est ce que voulait suggérer Forco, sans doute.
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
"Je vous rapelle aussi que la Turquie était alliée avec l'Allemagne"

Pendant la guerre de 14/18, car pendant la D G mondiale, la Turquie est restée neutre.
Ben
GI Gildadesiles Globetrotter ·
les exactions sont hélas le lot commun des guerres, les soldats allemands ont commis des exactions, les soldats italiens aussi et les soldats marocains comme les autres...ainsi que les français en Algérie, ...Aujourd'hui encore la guerre est synonime de meurtres (c'est évidant) de viols de pillages...Bref un comportament (hélas 3 fois hélas) humain.

Forco : Le fait que des musulmans aient rejoint les nazis, ne retire rien à l'intérêt du film, d'autres (anglais, français etc....) ont rejoint aussi les nazis, c'est vraiment une polémique pour la polémique. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le fait qu'ils soient musulmans ait quelque chose à voir la dedans. de nombreux chrétiens étaient avec les allemands et ne se sont pas génés pour les aider à exterminer ceux qu'ils avaient dans le collimateurs et les dénoncer.

Quant au film Indigènes, Il n'est sûrement pas parfait historiquement, il a cependant le mérite de rappeler à notre sale coté franchouillard que ceux sur qui on crache aujourd'hui et qu'on veut nettoyer au karcher, nous ont servi de chair à canon. Le choix des acteurs n'est peut être pas parfait, mais le cinéma français dispose de peu d'acteurs maghrébins suffisamment connus pour porter le film.
AR Aristomakos Globetrotter ·
"il a cependant le mérite de rappeler à notre sale coté franchouillard que ceux sur qui on crache aujourd'hui et qu'on veut nettoyer au karcher, nous ont servi de chair à canon."

Sont-ce les mêmes ? Le jeune algérien de 18 ans, volontaire, qui risque sa vie pour la France en courant vers les mittrailleuses allemandes, et le jeune français d'origine algérienne, de 20 ans, qui met le feu à un bus dans un geste d'une bétise gratuite ou qui caillasse les pompiers ?

Le jeune franco-marocain de 19 ans, qui vit aujourd'hui en France, qui se comporte d'une manière sérieuse, qui respecte la loi, qui est républicain, est de la même catégorie que le héros de 1943/45.

Par contre pour le jeune voyoux de 20 ans cité, c'est différent, tu ne penses pas ?
Ben
CI Cilaosa Regular ·
les exactions sont hélas le lot commun des guerres, les soldats allemands ont commis des exactions, les soldats italiens aussi et les soldats marocains comme les autres...ainsi que les français en Algérie, ...Aujourd'hui encore la guerre est synonime de meurtres (c'est évidant) de viols de pillages...Bref un comportament (hélas 3 fois hélas) humain.

Forco : Le fait que des musulmans aient rejoint les nazis, ne retire rien à l'intérêt du film, d'autres (anglais, français etc....) ont rejoint aussi les nazis, c'est vraiment une polémique pour la polémique. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le fait qu'ils soient musulmans ait quelque chose à voir la dedans. de nombreux chrétiens étaient avec les allemands et ne se sont pas génés pour les aider à exterminer ceux qu'ils avaient dans le collimateurs et les dénoncer.

choix des acteurs n'est peut être pas parfaiQuant au film Indigènes, Il n'est sûrement pas parfait historiquement, il a cependant le mérite de rappeler à notre sale coté franchouillard que ceux sur qui on crache aujourd'hui et qu'on veut nettoyer au karcher, nous ont servi de chair à canon. Let, mais le cinéma français dispose de peu d'acteurs maghrébins suffisamment connus pour porter le film.

Voila le genre de propos qui me gonflent. Il ne faut pas confondre des mecs qui se sont battus pour la France en 14-18 et 39-45 et des petits branleurs qui pourissent la vie des gens dans les cités. Si tu le penses vraiment, en remerciement de service rendu à la Nation, pourquoi ne leur files tu pas ta maison et ta voiture? Tout le monde s'est révolté suite aux propos de Sarkozy (ou plutot les politiques de gauche relayés par les médias et les moutons ont suivi) alors que c'est exactement ce qu'il faut faire. Quand il parlait de passer les cités au karcher, il parlait juste des merdeux et en aucuns cas des gens de telle ou telle origine, mais bon je suppose que tu es assez intélligent pour avoir compris la nuance.

Les soldats qui se sont battus pour la France ont TOUS le droit à la reconnaissance et pour cela ce film va dans le bon sens pour ces soldats oubliés. Mais il ne faut pas non plus tout mélanger. Souviens toi il y a peu lors des attentas du World Trade Center et des gens d'origine maghrébine qui fêter ca dans le 18ème entre autre....Franchement ces personnes la ne méritent rien de la France, et peu importe si des gens de leur communauté se sont battus pour la France.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
AN Anàssa Globetrotter ·
Quand il parlait de passer les cités au karcher

Et bien le nabot populiste ferait bien de passer effectivement les bâtiments des cités au karcher et aussi de les repeindre de façon à offrir à leurs habitants un cadre de vie décent, juste décent.

Franchement ces personnes la ne méritent rien de la France

Ah ? Et que faut-il faire pour "mériter" cette belle et généreuse France ?

(je sens que ça va virer en eau de boudin, ce qui au demeurant était sans doute l'objectif de cette pseudo jeune-fille gambienne, vite disparue)
CI Cilaosa Regular ·
Quand il parlait de passer les cités au karcher

Et bien le nabot populiste ferait bien de passer effectivement les bâtiments des cités au karcher et aussi de les repeindre de façon à offrir à leurs habitants un cadre de vie décent, juste décent.

Franchement ces personnes la ne méritent rien de la France

Ah ? Et que faut-il faire pour "mériter" cette belle et généreuse France ?

(je sens que ça va virer en eau de boudin, ce qui au demeurant était sans doute l'objectif de cette pseudo jeune-fille gambienne, vite disparue)

Tu n'as pas lu mon post? Les branleurs et/ou les mecs qui fêtent la mort de milliers de personnes ne méritent pas le moindre respect. Et le fait d'avoir les mêmes origines que les soldats des colonies n'est pas une excuse.

Cela dit tu as raison ca va partir en vrille et la personne qui a lancé le sujet ne s'y intéresse pas vraiment (inscrite le 30 septembre et depuis deux messages)...
L'argent c'est fait pour être dépensé.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je vais déjà rétablir une vérité importante, il n'y a eu aucune fête dans le 18e (ça c'est le genre de propos qui me gonflent) il faut arrêter de regarder TF1 et arrêter d'écouter LE PEN et de VILLIERS....

Ceux qui brulent les voitures sont les petits enfants des héros comme vous dites, ... ce n'est certes pas la meilleure façon de se révolter et je suis loin d'être d'accord avec leur pratique, il serait plus intelligent de "s'attaquer" directement aux parlementaires qui font des promesses et ne les tiennent pas.

Ton ami Sarkosy flirte avec les extrémistes et cela ça me gène...pour l'instant le seul nettoyage qu'il ait fait c'est à la sortie des écoles pour ramasser les enfants des émigrants clandestins, et supprimer la police de proximité. Le problème des banlieues est loin d'être aussi simple qu'un problèmes de "merdeux" comme tu dis, il en existe et beaucoup, mais c'est bien plus profond, je te propose de lire les articles parus récemment dans le monde sur le sujet et de regarder un excellent reportage sur Canal plus "j'ai mal au travail", qui aborde indirectement le sujet.

Quant à dire qui ou non mérite la France, personne ne la mérite plus que d'autres....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'ai répondu un peu plus bas à Cilaosa... mais je te réponds également, le ton de post étant plus intéressant, et amenant à, une véritable réflexion.

Ont ils les mêmes origines, je pense que pour beaucoup oui, ce sont les petits enfants et arrière petits enfants de ces anciens combattants (mais également anciens travailleurs).

Qu'est ce qui fait que certains basculent dans la violence ou continuent leurs études ???... Qu'est ce qui allume l'étincelle (sans mauvais jeux de mots) ???? je ne trouve personnellement pas très "porteur" ni tres constructif de bruler des voitures ou des gymnases, mais cette violence n'est elle pas un véritable moyen d'expression ?? ne parle t on pas des banlieues que quand elles explosent, ...Il y a une très bonne exposition de photos à Clichy sous Bois, parce que la banlieue c'est aussi cela.

je ne sais pas si tu as vu le reportage que je cite dans mon autre post, il est vraiment intéressant et intelligent. SI tu peux regarde le...C'est édifiant.je crois que nous sommes à tous les niveaux dans une société ultra violente.

Quant aux émeutes, j'espère que les jeunes ne vont pas se laisser manipuler par les médias et les événements actuels (Grigny, voir article très intéressant sur le sujet dans Libé), qui, campagne électorale en vue, semble vouloir à tout prix que cela pète...
CI Cilaosa Regular ·
Gilgadesiles,

1/Je n'ai pas vu les images que sur tf1, cela dit c'est toujours mieux que France 2 et sa propagande. 2/Sarko n'est pas mon ami. 3/Tu dois bien dormir le soir aprés avoir défendu les casseurs et cie et leur seul moyen d'expression par la violence. 4/Si d'autres l'avaient fait avant avec les parents clandestins, Sarko n'auraient pas besoin de le faire aujourd'hui avec les enfants. Cela dit si tu as de la place chez toi, tu peux toujours les accueillir. 5/ Quand on nait en France on n'a pas besoin de la mériter ou non. Par contre on doit la mériter quand on est immigré (c'est pas dur, juste en travaillant, en respectant les coutumes locales et en s'intégrant). Les anciens combattants l'ont mérité. La France ne les a pas remercié. D'autres aujourd'hui la mérite, mais malheureusement d'autres encore font honte à leur communauté. Tu m'excuseras, mais pour moi il n'y a aucune excuse valable à un mec qui brule une voiture ou agresse un flic (mais tu n'as du jamais connaître ca toi).

J'ai été élevé en banlieue à Garges les Gonesses dans une cité et ben quand je m'ennuyais, je ne cassais rien, je ne volais rien...et si j'avais le malheur d'insulter qui que ce soit, mes parents me tombaient dessus. Tu vois c'est pas compliqué, juste un question d'éducation. Ok tu vas me dire que c'est plus la même époque...etc...ca c'est du pipo. C'est plus la même violence tout simplement parceque des politiques n'ont pas fait leur boulot ou quand certains ont essayé de faire quelque chose, des gens comme toi criaient au scandale "non, ne les toucher pas, ils brulent des voitures pour s'exprimer!!!"
L'argent c'est fait pour être dépensé.
WI Williama Globetrotter ·
suite aux attentats du 11 septembre : "Je vais déjà rétablir une vérité importante, il n'y a eu aucune fête dans le 18e (ça c'est le genre de propos qui me gonflent) il faut arrêter de regarder TF1 et arrêter d'écouter LE PEN et de VILLIERS...."

malheureusement c'est une réalité que j'ai pu constater par moi-même dans mon coin jusqu'à une heure tardive...très choquant!!!

mais cette violence n'est elle pas un véritable moyen d'expression ??

Là je crains que l'on retombe dans le condescendant habituel. Ceux qui aujourd'hui caillassent, brûlent des autobus l'arme au poing ne sont certainement pas les héritiers des soldats de 39/45. Leur connerie ambiante et haineuse trouve plutôt son origine chez certains parents qui n'ont vu dans l'émigration de peuplement en France qu'un moyen de venir consommer facilement et profiter des petites rentes versées généreusement par l'Etat. Ce type de mentalité n'augure rien de bon pour la suite. En Algérie notamment c'est un sport national....La démission des parents a commencé à ce moment là! et elle se poursuit plus tard jusqu'à fermer les yeux sur l'origine des suprenants revenus du fiston... Il ne s'agit pas de mener une guerre au faciés mais plutôt d'éradiquer sans ménagement ces délinquants qui empoisonnent la vie du plus grand nombre. Pas de compassion pour ces abrutis qui cherchent à délimiter leur territoire mafieux en le vidant un peu plus chaque jour de toute présence étatique, commerces, transports, médecins, pompiers, agents EDF etc... C'est un problème qui dépasse de loin le cas Sarkozy et le Karcher ou Ségolène et les camps militaires...
AR Aristomakos Globetrotter ·
Comme souvent, je te rejoins sur plusieurs points.

Pour illustrer ton propos sur certains parents immigrés (des parents français de souche le font aussi, c'est évident), j'ai une élève, Charifa X, qui a dû commencer à faire des petits bouleaux à 15 ans. A 18 ans, pour financer ses études, elle bosse régulièrement chez Haagen daaz alors qu'elle est en Terminale.

Elle a une frère et une soeur. Et un père, parait-il. Celui-ci ne fou rien à la maison, touche les alloc' de ses gamins et ne leur donne pas un centime pour leurs études. Cela dure depuis une dizaine d'année. Monsieur reste chez lui toute la journée à glander à nos frais et sans s'occuper du tout de ses enfants.

L'Etat joue son rôle en donnant des alloc' pour que ces enfants soient élévés correctement. Mais certains parents détruisent tout. Il profitent honteusement d'un système qui se veut égalitaire.

Résultat ? Charifa s'est tournée vers la religion, elle porte désormais un voile islamique. Il faut bien qu'elle trouve un soutien quelque part. Elle reste très gentille et intelligente, exceptionnellement mure. Mais son gros c.. de père, si on le renvoyait directement en charter dans son pays d'origine, j'applaudirais vivement. Et vous ?

Les parents français de souche qui agissent de même (ou pire)méritent un traitement similaire.

J'ai également une famille dont tous les fils ont un esprit assez vicieux et négatif : d'après eux, les musulmans sont maltraités. Tous les Français et l'Etat même sont racistes. Quant aux juifs ! Ces deux gentils garçons font des sals coups, toujours dans le dos. Ils profitent du système dès qu'ils le peuvent. J'ai rencontré leur mère et j'ai compris. A la maison, elle fait la loi. Elle m'a parlé du complot juif mondial...Des Etats-Unis. Des pauvres musulmans. De tout le reste. Imaginez l'effet d'une telle pensée sur les esprits de ses enfants ! Il s'agit de deux cas de parents immigrés sur des dizaines qui ne posent aucun problème.

Toutefois, il n'est pas impossible qu'une partie des parents des "casseurs" de nov dernier se soient comportés de la même manière. Ils endoctrinent leurs momes, les incitant à tout casser. a ne rien respecter.

Même si la majorité a tout simplement été dépassée par le comportement grégaire et barbare de leurs enfants.

Des millions de Français se sentent exclus, souvent avec raison. Combien auraient des raisons de se révolter ! Pourtant, seuls quelques milliers jugent qu'il faut tout casser pour s'exprimer. Ce sont des sauvages, rien d'autre.

Et ils le savent. Ils savent qu'ils se comportent mal, comme des voyoux. Et lorsque des journalistes viennent pleurer sur ces "pauvres malheureux ados persécutés qui ne font que s'exprimer d'une manière certes un peu brutal", ces jeunes casseurs doivent bien se moquer des ces blaireaux de journalistes bien pensant. D'ailleurs, ils leur ont brulé un véhicule !

Gildadesiles, tu as évoqué les tensions ravivées par les journalistes. j'ai la même impression, ils jouent avec le feu, on a l'impression qu'ils souhaitent que ça explose de nouveau.

PS : si vous réagissez à mes propos, ne les dénaturez pas, ne prennez pas un mot isolé pour me faire dire le contraire de ce que j'ai dit. ne faites pas comme certains journalistes, svp.
Ben
AN Anàssa Globetrotter ·
Salut Ben,

Mais son gros c.. de père, si on le renvoyait directement en charter dans son pays d'origine, j'applaudirais vivement. Et vous ?

Les parents français de souche qui agissent de même (ou pire)méritent un traitement similaire.

Et tu les renvoies où ? On les stocke en Corse ? (oui, oui, j'ai bien lu ton post-scriptum, mais j'ai trouvé cette succession de propos très drôle.)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je ne sais pas dans quel coin tu étais à l'époque, mais en tout cas dans le 18e et le 19è il ne s'est rien passé.

La violence est un moyen d'expression et également le mode de fonctionnement de notre société, un chef d'entreprise n'est il pas un killer, derrière ces images, il y a un mode de fonctionnement qui "encense" la violence et l'utilise à toutes les sauces.

Quant à l'utilisation de la violence pour s'exprimer, elle n'est surement pas la meilleure façon d'y arriver, les mouvements associatifs qui présentent des cahiers de doléance me semblent plus intelligents, le vote une réponse et un engagement citoyen. Simplement l'amalgame voyou émeute, n'est pas si évident et si simple
CU Cupda Veteran ·
Salut Ben,

Mais son gros c.. de père, si on le renvoyait directement en charter dans son pays d'origine, j'applaudirais vivement. Et vous ?

Les parents français de souche qui agissent de même (ou pire)méritent un traitement similaire.

Et tu les renvoies où ? On les stocke en Corse ? (oui, oui, j'ai bien lu ton post-scriptum, mais j'ai trouvé cette succession de propos très drôle.)

Soyons clairs, la prison n'est pas une solution : les gens y deviennent pires, ça a un certain coût. Pas productif du tout, quoi.

Il y a la solution du camp de travail. Ca a pas mal d'avantages : bon pour la croissance, production à moindre coût, donc possibilité de concurrencer des super-puissances émergentes comme la Chine. Mais il y a un investissement qui risque d'être important au départ, car il faudra former tous ces bons-à-rien, qui dans la situation actuelle ne savent pas produire grand-chose. Et puis, l'aspect "garde" risque d'être assez coûteux quand même (même si on peut espérer qu'au bout de quelques années le travail les ait modelé et ait érodé toute trace de révolte dans leurs corps et leurs esprits, rendant la "garde" pour le moins superflue).

La meilleure solution est sans doute d'éxécuter tous ces gens, ainsi que leur descendance directe, ce qui permettra d'éviter la propagation de leurs gènes de parasites dans une société future enfin idéale.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Des profiteurs, des imbéciles, des fainéants, ....il y en vraiment dans toutes les communautés, dans tous les milieux. juste une anecdote, j'ai une personne de ma famille qui vit avec un homme français, fonctionnaire bref...cette jeune femme a eu un bébé, et bien son ami a préféré ne pas se déclarer comme père de son enfant, pour que sa compagne puisse toucher les allocations "parent isolé". Très jolie image du père pour l'enfant quand il va grandir... Juste que dans un système il ya tjrs des profiteurs (ex dernier scandale de la sécu où sont impliqués des chefs d'entreprise), c'est dommage parce que nous patissons tous de ces escrocs.

donc tu as raison, les profiteurs sont partout, les extrémistes de tout poil aussi et présents dans toutes les comunautés (j'ai la chance de vivre dans un quartier où cohabitent toutes les religions, toutes les ethnies et surtout beaucoup de pauvres gens..) dans mon quartier j'ai entendu un petit garçon juif dire à son père qu'il fallait tuer tous les arabes, et tout cela parce que deux vieux maghrébins étaient assis dans le métro et pas lui...comment sont éduqués ces enfants avec quelle haine ???

La médiatisation et l'anniversaire de ces émeutes a effectivement mis de l'huile sur le feu, j'ai l'impression que la presse et les médias rèvent de revivre ces évènements qui viendraient mettre du piment dans une campagne présidentielle chiante ....Il faut faire attention, je ne suis pas sure qu'à force d'attiser le feu il n'y ait pas un moment où on ne puisse pas l'éteindre...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Une société future idéale que George Orwell a si bien décrite avec "Big Brother" au dessus de nos têtes...j'en rêve déjà[;)]
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Cupda,

Il y a la solution du camp de travail. Ca a pas mal d'avantages : bon pour la croissance, production à moindre coût, donc possibilité de concurrencer des super-puissances émergentes comme la Chine. Mais il y a un investissement qui risque d'être important au départ, car il faudra former tous ces bons-à-rien, qui dans la situation actuelle ne savent pas produire grand-chose. Et puis, l'aspect "garde" risque d'être assez coûteux quand même (même si on peut espérer qu'au bout de quelques années le travail les ait modelé et ait érodé toute trace de révolte dans leurs corps et leurs esprits, rendant la "garde" pour le moins superflue).

La meilleure solution est sans doute d'éxécuter tous ces gens, ainsi que leur descendance directe, ce qui permettra d'éviter la propagation de leurs gènes de parasites dans une société future enfin idéale.

Bof...

Ayant choisi de quitter le navire et d'émigrer, je me sens moyennement autorisée à intervenir sur ce genre de discussion, d'autant plus que le fossé entre moi et le pays dans lequel j'ai grandi se creuse de jour en jour (je ne suis plus très attentivement ce qui s'y passe) ...

Les "fiers d'eux" tenant des bonnes vieilles valeurs archi-connues et très typées "travail, famille, patrie" reprennent à leur compte les propos faciles (stigmatiser une communauté fragile, car non inserrée, et minoritaire, même de manière détournée, est facile) et électoralement vendeurs d'un type ayant une terrible avidité de pouvoir. Se demander pourquoi ils sont mal inserrés serait déjà beaucoup, mais beaucoup trop, compliqué, puis ensuite faudrait chercher des remèdes (ah non, là, pas possible, trop dur) et on sait jamais ça risquerait de remettre en cause quelques positions privilégiées (beurk beurk, quelle horreur !). Le coup de balai est 'achement plus évident !

Bon, s'il est élu et qu'il met en pratique ses idées, ça sera rigolo de venir faire quelques jours, pas plus, de tourisme dans l'hexagone pour observer les indigènes bouffer leur jambon beurre arrosé de Ricard en commentant grassement les matchs OM/PSG. Leur bon vieux temps quoi !

Pfffffff ! Triste pays.

Bon courage[:)]
FO Forco Veteran ·
Les "fiers d'eux" tenant des bonnes vieilles valeurs archi-connues et très typées "travail, famille, patrie"

Et allez, encore un de tes habituels messages de mépris de la France... pas étonnant que récemment tu aies reconnu que tu étouffais dans ce pays. Au lieu de nous faire la morale, fais là plutôt à ton nouveau pays d' adoption. Toi qui ne comprenais pas qu' on pouvait être "fier d' être français" (titre du livre de Max Gallo), tu devrais l' expliquer aussi aux champions du monde italiens qui posent sur cette photo. Tu apprécieras la petite croix celtique (fasciste) en bas de la banderole.

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Tu as raison triste pays, en ce moment j'ai un peu "mal à la France" enfin à celle que je pensais possible et qui de jour en jour se referme sur elle même....la France en ce moment je l'aime pas, certains me diront quitte la, mais la encore c'est trop facile....
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Forco,

Je m'apprêtais à mettre un PS à mon message parce que je me doutais bien que j'allais avoir droit à ce genre de réaction (en plus je suis vraiment désolée de vous filer tant de travail, l'année dernière il vous fallait descendre Chypre, cette année cette horrible Italie qui a eu l'outrecuidance de battre la France en finale de la coupe du monde, mais pour qui se prennent-ils donc les macaronis ?!?).

Bien, mon PS aurait été : Pas la peine que les "fiers d'eux" se fatiguent à critiquer l'Italie, ou Chypre, ou n'importe quel autre pays, où que je sois j'ai choisi d'être une étrangère, j'ai décidé de cesser d'être française mais ne suis pas devenue autre chose pour autant. (Mais ça je crois que la comprenette limitée des tenant nationalistes ne peut pas le comprendre...)

Allez belle vie dans LE pays des droits de l'homme sans rancune[;)]
CU Cupda Veteran ·
Attention à tes propos, tu m'as l'air de faire partie de ceux qui ne méritent pas la France, on va te renvoyer dans ton pays. Ah, ton pays c'est la France ? Mais tu n'y es plus ? Mais !! Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Si vous compliquez tout, tout le temps, aussi, on peut pas s'en sortir...[:P]
CH Choucarde Globetrotter ·
mal insérés...marre des clichés! des français de souche mal insérés il y en a aussi, les jeunes zonards avec leurs chiens par exemple, des alcooliques...

Quand il y en a qui ont goûté aux rentrées d'argent + importantes que le smic qui font vivre plusieurs personnes et sans trop se prendre la tête, qui arrivent au statut de kakou du quartier...ça leur donne envie de s'insérer ouais... Enfin jusqu'à ce qu'ils tombent et qu'ils aillent au zonzon, là certains se disent que ça vaut pas le coup de déconner...il y en a qui assument ça remarque! Mais casser pour casser ça c'est débile !!

DSL de parler brut comme ça mais c'est la réalité aussi!!!

moi ma copine d'origine algérienne a vécu 15 ans en ZUP, et elle même est la 1ere à le dire que c'est comme ça: les histoires de magouilles, de bandes, de territoires etc... c'est une minorité qui emmerde la majorité dans ces quartiers, où souvent il y a une certaine solidarité et une vie associative importante! et les gens qui galèrent déjà quand ils retrouvent leur bagnole cramée, leur boite aux lettres saccagées ou leurs escaliers ils vont dire" les pauvres c'est pas de leur faute"...allons!!

Mais tout ça c'est aussi le pain blanc des politicars de droite et de gauche, et des journalistes!! Et le Pen il doit se frotter les mains!
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Et oui la triste réalité des facistes il y en a partout!!
Choucarde
WI Williama Globetrotter ·
Allez belle vie dans LE pays des droits de l'homme sans rancune[;)]

Bon allez on te laisse dans ton crépuscule lunaire! t'as pas la forme en ce moment! Arrête le Chianti!!!
AN Anàssa Globetrotter ·
Mais pourquoi diable suis-je venue me mettre dans cette galère ? C'est la faute à Cupda (s'il ne m'avait pas adressé un message j'aurais tranquillement passé mon chemin), parce que bien sûr il faut un responsable, non, non, un coupable même, qui ne peut bien évidemment pas être moi...)

Bonjour Anne,

Alors, je ne crois pas avoir dit que casser était intelligent En plus ça ne sert à rien si ce n'est donner du grain électoral à moudre aux politicards (moi je pense que ça profite davantage à la droite qu'à la gauche ce genre de débordements). Bien maintenant quels autres moyens de s'exprimer susceptibles d'avoir une quelconque efficacité ont-ils ? Moi, je ne vois pas.

Ensuite... une frange assez faible d'entre-eux (eux seraient les habitants français ou non des cités) trouvent des moyens de gagner de l'argent qui leur rapportent davantage que le smic. Ont-ils eu auparavant la possibilité de gagner ne serait-ce que le smic, et des perspectives de carrière intéressante ? Je me trompe peut-être, mais je n'en ai pas l'impression.

Quand j'habitais en France, je vivais, moi, dans une ZUP. J'y ai parlé avec beaucoup de jeunes qui cachaient leur désespoir, leur impuissance, sous de la morgue, qui se recréaient un ordre, avec ses propres règles, où ils avaient le beau rôle puisqu'ils ne pouvaient en jouer aucun dans l'ordre établi.

Vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'un pays qui éprouve le besoin de faire des descentes de police spectaculaires et médiatisées (je parle de celle des Mureaux) est bien malade...
WI Williama Globetrotter ·
moi ma copine d'origine algérienne a vécu 15 ans en ZUP, et elle même est la 1ere à le dire que c'est comme ça: les histoires de magouilles, de bandes, de territoires etc... c'est une minorité qui emmerde la majorité dans ces quartiers, où souvent il y a une certaine solidarité et une vie associative importante! et les gens qui galèrent déjà quand ils retrouvent leur bagnole cramée, leur boite aux lettres saccagées ou leurs escaliers ils vont dire" les pauvres c'est pas de leur faute"...allons!!

Bravo Chouchou, tu fais bien de rappeler que c'est d'abord et surtout la majorité des pauvres gens qui vivent dans ces quartiers qui subissent au quotidien la terreur de ces abrutis. Et ces derniers trouveront toujours des avocats et des sociologues du dimanche pour les défendre et trouver toutes les circonstances atténuantes à leurs sinistres exactions...

Moi un type qui brûle un bus l'arme au poing j'appelle ça un criminel.... rien à voir avec ces collectifs, associations, mouvements revendicatifs, entrepreneurs etc. qui essayent de faire bouger les choses dans le bon sens.

You might also like