Information de base sur le GR20

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour:

Avons le désir de mieux connaître ce circuit pour faire choix avisés. Pensons acheter livre: Le guide du GR20 par Martial Lacroix. Choix intéressant ou devrais considérer autres écrits? Est-ce que l'achat d'une carte pour emprunter les circuits de marche quotidiens est obligatoire ou seulement souhaitable? Pensons à: Cartes en poche: Corse. Édi: Didier Richard. Vos suggestions sont appréciées d'avance!

Marc
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
BU Bub Veteran ·
Des infos là : http://www.dchabaud.fr/GR20.html http://www.dchabaud.fr/2005-GR20.html http://www.dchabaud.fr/2011-GR20Sud.html

C'est bien balisé mais tu peux aussi utiliser une application mobile comme ViewRanger et prendre un abonnement d'un mois aux cartes IGN 1/25000 ou te contenter des routes au format GPX avec le fond de carte de l'application (je peux te fournir les GPX si tu me donne ton email en message privé).

Un bon ouvrage avec pas mal de détails et toutes les cartes IGN c'est le topo guide de la FFRP : https://boutique.ffrandonnee.fr/%C3%A0-travers-la-montagne-corse-gr-20
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le topo-guide est suffisant. Mais trouvez la dernière édition... Et cherchez des avis et autres conseils sur VF !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DE Delannoy62 ·
bonjour pour le GR20 il n'est pas obliger d'acheter une carte le balisage rouge et blanc et bien visible tout le long du parcours regarder sur les arbres et sur les rochers. un conseil important a respecter pour ne pas trop souffrir ne pas partir trop chargé un sac de 12à 13 kg maxi (compris 2 litres d'eau) vous devez réserver les refuges d'avance par internet sur le site parc-corse.org/vad/ ce n'est pas necessaire de prendre une tente elle sont loué avec les nuités dans les refuges on peut manger le soir et il y des posibilté d'acheter de la nouriture il faut un peut d'entrainement pour ma part je marché une fois par semaine 20 à25 kms et ce ci à partir du mois de février pour un parcours en juin pour la marche l'étè il faut partir tot on démarré vers 6 H du mat pour arrivé au refuge en début d'apres midi salutations Patrick

ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Je confirme que le marquage est très bien fait, intéressant d'avoir un bouquin pour connaitre les variantes intéressantes. Si vous le souhaitez le faire en complet, je vous conseille de le faire dans le sens Sud-Nord car vous aurez le soleil dans le dos et non de face, et également plus facile de s'adapter quand on n'a pas l'habitude de marcher. Concernant la période, je vous conseille fortement hors saison, octobre est très bien car il y a beaucoup moins de monde. Après les gardiens des refuges ne seront plus forcement là et vous devrez donc porter votre nourriture. Après c'est un choix, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir ses dates de vacances mais je vous déconseille fortement juillet aout et septembre, c'est rempli de monde, dans les refuges et sur le chemin. Le GR est l'un de mes plus beaux souvenirs de randonnée. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

bonne route Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour François:

Merci à toi et à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mon message initial. J'ai finalement reçu: Le topo guide: à travers la montagne corse et Le guide du GR20 Tracé 2016 par M.Lacroix & D. Allemand. Le premier est d'une écriture on ne peut plus "sèche" avec nombre de détails franchement inutiles: la passerelle de Spasimata, les chants traditionnels???. Le deuxième est du genre "coït interrompu" , bien rédigé, imagé et moult explications sur le trajet lui-même, mais les détails pratico-pratiques sont très occultés... Déception. À mon humble avis de bibliothécaire de 35 ans d'expérience, LE livre sur le GR20 reste encore à écrire... Des volontaires dans la salle? À moins que le livre par le couple Hausmann en soit l'incarnation? Mais là, je suis pas millionnaire pour acheter tous les livres parus sur le GR20... d'autant plus que le $ canadien est dans les abysses par les temps qui courent...

Nous avons la chance de décider QUAND entreprendre le GR20. Ça sera pour les 3 premières semaines du mois d'octobre 2017, mais ne savons pas encore s'il faut redouter des averses de neige ou non. L'idée de trimballer des crampons nous rebutent un peu, beaucoup... Les surveillants des refuges auront-ils quitté à ce moment? Si oui, les refuges restent ouverts (accessibles) quand même? Ça doit être un joyeux bordel sans eux, non? Pourra-t-on compter sur de l'eau potable dispo dans ou près des refuges? Remarque, on a Steripen, pompe/filtreur d'eau, paille Sawyer et pastilles, mais il nous faut quand même un trou d'eau, pardi. Si tout est gelé? Le gaz sera coupé dans les refuges? On devra apporter nos propres bonbonnes? Si par (grand) malheur, tous les lits sont occupés dans l'étape 4 disons, on sera obligé de camper et il y aura personne pour nous louer une tente? Faudra penser à apporter la nôtre dès le départ ou non? La seule chose qui ne nous surprendrera pas c'est le froid, car on y sera préparé comme seuls des Canadiens peuvent l'être!!!

Tu vois ce que j'entend par: détails pratico-pratiques, hein? Je regrette beaucoup d'écrire cela, mais si le GR20 était aux USA, LE livre parfait et complet aurait déjà été publié depuis des lunes...

Le site Internet parc-corse.org est hors ligne présentement, j'y retournerai sous peu pour essayer de glaner quelques infos supplémentaires.

Comme Bibi, tu es un vétéran du Népal. Qu'est-ce que j'ai eu comme plaisir et extase là-bas...3 mois, puis 2 mois comme séjours. J'y retournerais 100 miles à l'heure (oups, pardon à 160 km/heure!) HA! HA!

Sur ce, je te souhaite le Ladak et le Sikkim AVANT la fin de tes jours.

Marc, Stukely-sud
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
ME Mellone Veteran ·
J'"ai commencé le GR20 le 13 octobre par le sud et je n'ai pas vu de garde.

Sans garde il y a toujours du gaz et quelques ustensiles pour cuisiner, pas de crainte la dessus donc. De l'eau il y en a toujours près du refuge, source ou tuyau. Plus à l'intérieur car c'est coupé à cause des risques de gel. J'ai jamais eu de refuges complet, et au pire si vous avez un matelas de sol avec vous, vous pouvez dormir dans la pièce commune. Sans garde il faudra cependant prendre votre nourriture avec vous car personne pour vous cuisiner des plats ou vous vendre quelque chose. Possibilité d'acheter des bricoles hors de prix à Vizzanova ou dans d'autres villages (mais il faut quitter le GR). Le froid, j'ai toujours marcher en t-shirt, parfois avec une polaire quand j'étais exposé sur les cretes mais franchement je n'ai pas eu trop de mauvais temps, juste 2 jours de pluie dont 1 avec orage, donc pas à me plaindre. Pas de neige du tout. Après ca varie selon les saisons mais je pense qu'octobre est pas mal pour le temps.

ah oui j'oubliais il y a toujours de quoi faire du feu à l'intérieur du refuge, le poêle et du bois en quantité. Donc même si vous attrapez la pluie vous pourrez vous sécher. Le froid pour des canadiens ... ben tranquille pour vous je pense.

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
MA Marclamarre Veteran ·
Merci encore François pour les détails pratico-pratiques. J'aimerais pour terminer te demander en quoi consistait tes repas (petits-déjeuners, déjeuners et diners). On parle quand même d'environ 45 repas... On apportera des repas lyophilisés pour les diners, mais quand même pas 45... Tu peux répondre en messagerie privée si tu ne veux pas révéler au monde entier que tu as dévoré des tonnes et des tonnes de chamallows... C'est une blague, bien sûr!

Marc, Stukely-sud
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
ME Mellone Veteran ·
Salut

Alors pour la nourriture je ne suis pas un bon exemple. Le matin j'avais du muesli et peanut butter, le midi, barre de chocolat noir et le soir, des pates, semoules ou riz. Je n'aime pas le lyo mais pratiquement tout le monde en a. Si tu aimes les champignons et que tu t'y connais tu en auras beaucoup sur la route. J'avais trouvé avec une copine aussi des épinards sauvages, thym et chataignes. Mais moi je mange assez basique. J'avais aussi du fromage et chorizo et épices pour "égayer" le repas du soir.

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

voila un restes parmi d'autres

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=26639

le site en compte d'autres
Hasta la vista
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

j'ai fait cette rando en 14 étapes la dernière semaine de septembre et la première d'octobre 2014 Le topo guide à travers la montagne corse, si il n'est pas très "fun" à le mérite d'être efficace en terme de cartographie, cela suffit largement. Il y avait encore pas mal de monde mais ce n'était pas l'autoroute non plus. Je dors sous un "tarp" et à aucun moment je n'ai regretté de l'avoir pris car les refuges ne sont pas les meilleurs endroits pour récupérer de l'effort surtout les petits en terme de capacité. le conseil de partir du sud au nord et à mon avis très bon. J'avais un sac de 15 kg avec l'eau, j'étais autonome en nourriture pour les 14 petits déjeuner et les 14 repas du soir. L'avantage de partir du sud, c'est que cela commence plus mollo et que cela permet de se mettre en forme, de plus quand j'ai commencé les étapes du nord mon sac avait beaucoup diminué en poids (moins de provision). Sur la fin du parcours, les refuges n'étaient plus gardés mais reste ouvert ( ustensiles de cuisine, feu de cheminée..) par sécurité je prendrais quand même de quoi chauffer la nourriture au cas ou les bombonnes de gaz des refuges soient vides mais franchement cela serait étonnant (j'ai un réchaud au bois donc je n'étais pas concerné). Pas la peine de prendre de quoi purifier. Ne pas se charger inutilement, j'ai vu des gens avec des sacs à dos incroyables et franchement c'est la corse pas le grand nord....Le sentier est difficile mais très surestimé selon moi en terme de difficultés bon trip
DE Desman Veteran ·
Le topoguide de la FFR est le meilleur selon moi. L'essentiel y est, et comme il a été dit plus haut la carto est très bonne (extraits de cartes IGN) et amplement suffisante. D'ailleurs dans tous les autres guides la carto est bidon et ne sert à rien selon moi. Il est impossible de s'orienter avec de telles cartes. Si les encarts "touristiques" te gênent tu peux toujours arracher les pages avant le départ, en plus ça allégera le sac ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MA Marclamarre Veteran ·
Cher Damien:

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Bon, c'est quand même pas super évident dans mes messages précédents, mais il n'en demeure pas moins (avec tout le respect que je dois aux gens qui répondent à mes questions) que la topographies des sentiers: j'en ai strictement rien à cirer!!!

Que les sentiers fassent 2 heures ou 15 heures, que ça descendre en diable, et que ça remonte en souffrance en fin de journée, qu'il s'y trouve un pont suspendu ou non, une indication manquante ou non, qu'un joli pin maritime se trouve près du rocher passé la source d'eau. Encore une fois, rien à n'en faire...

Par contre: où sont situées certaines bergeries, surtout celles où on peut acheter un peu de nourriture, où sont localisés certains points d'eau permanents, quelles sont les sentiers dont on peut déborder pour ainsi quitter le sentier principal et rejoindre certains petits villages ou autres groupements humains: cela, ça intéresse au plus haut point!

Voilà, c'est écrit... mais voilà aussi, ce livre n'existe pas... Il n'y a que vous les randonneurs, et vos mémoires qui puissent m'aider, et malheureusement les infos utiles pour moi entrent au compte-gouttes...

Marc Lamarre de Stukely-sud
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
BU Bub Veteran ·
Si tu lis plus en détail le Guide de la FFRP "A travers la montagne Corse", tu pourras y trouver : - En haut de la première page des étapes la mention "Attention, pas d'eau sur tout le parcours". - Pour les étapes où on passe à proximité d'une source, c'est indiqué dans le texte de l'étape. - De même, le passage à proximité de bergeries y est indiqué. - Dans les pages d'en-tête tu as la liste exhaustive de tous les ravitaillements, hébergements, camping... possibles, sur les étapes, les variantes et les chemins secondaires. - Pour les étapes où c'est possible, tu as un topo à part pour quitte et GR 20 afin de rallier un village dans la journée.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
DE Desman Veteran ·
Merci pour ta réponse... que je ne peux m'empêcher de trouver contradictoire ;) En effet savoir si la prochaine bergerie est à 2 ou 15h de marche peut être utile, par exemple pour éviter de passer une nuit à la belle étoile alors qu'on a aucun matériel de bivouac.

Je n'ai pas fait le GR20, j'ai seulement parcouru le topoguide officiel (donc je ne peux pas te donner de détails pratiques). Par contre j'ai fait le GR10, et avant même de partir je savais le temps de marche pour chaque étape, ce qui permet de prévoir où passer chaque nuit, où et quand se ravitailler, etc. Marcher au "petit bonheur la chance", qui plus est en montagne, est pour le moins imprudent amha.

Normalement le topoguide liste les bergeries où on peut dormir, celles où on peut acheter de la nourriture, etc. Par contre il faut une édition récente car cela change chaque année.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DE Desman Veteran ·
Je viens de voir qu'il existe un guide Rother Corse GR 20. Les guides Rother sont d'excellente qualité et se concentrent sur le sentier et les aspects pratiques. C'est peut être celui que tu cherches ;) Par contre il est apparemment assez épais.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

tu avais quoi comme guide alors pour le GR10?

Par contre: où sont situées certaines bergeries, surtout celles où on peut acheter un peu de nourriture, où sont localisés certains points d'eau permanents, quelles sont les sentiers dont on peut déborder pour ainsi quitter le sentier principal et rejoindre certains petits villages ou autres groupements humains: cela, ça intéresse au plus haut point!

ce que je ne comprend c'est que dans mon souvenir , les renseignements qui t'intéresse sont dans le topo "a travers la montagne corse", enfin dans mon souvenir en tout cas

Diffèrence importante entre le gr 10 et le 20 pour avoir fait les deux, sur le premier tu peux dormir quasiment n'importe ou excepté une ou deux réserves naturelles, sur le gr 20 tu es obligé de dormir aux emplacements proche des refuges (enfin je veux dire légalement) bon trip
DE Desman Veteran ·
salut,

tu avais quoi comme guide alors pour le GR10?

Les topoguides de la FFRando. Et les cartes m'ont été bien utiles certains jours de brouillard épais où les balisages ne suffisent pas !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
VE Veve75020 Veteran ·
ben le topo de la ffrp "a travers la montagne corse" c'est exactement le même genre que les 4 topo du gr10 j'ai regardé ton blog, je l'ai fait dans l'autre sens, même impression que toi pour le "petit gite" de siguier, le seul endroit ou j'ai dormi en gîte d'ailleurs
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Pour avoir les éventuelles modifications des parcours , hébergements, ravitaillement a jour il faut aller sur le site du comité départemental de la FFRP Corse ou autres suivant le lieu que l'on randonne, il y a normalement une mise a jour annuel qui est faite par les baliseurs bénévoles de la FFRP

CHARLY[;)]
DE Desman Veteran ·
j'ai regardé ton blog, je l'ai fait dans l'autre sens, même impression que toi pour le "petit gite" de siguier, le seul endroit ou j'ai dormi en gîte d'ailleurs

Malheureusement le petit gîte a dû fermer... Une entourloupe de la mairie de ce que j'ai compris :(
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

You might also like