Voyage en Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous!

Voila, étant néophyte total dans le domaine du voyage en "routard", je souhaitais bénéficier de conseils avisés en la matière.

En effet, j'ai pour projet de partir l'été prochain surement pendant un mois en Roumanie, à arpenter les Carpates ainsi que la Transylvanie, et il me manque nombre de données pratiques, comme le budget à prévoir, les bons plans et autres joyeusetés :)

Merci d'avance d'éclairer ma lumière de future ex-sédentaire :p
MA Mathews Globetrotter ·
La Roumanie est un superbe pays à découvrir encore bon marché. Pour aller marcher dans les Carpates il ya de beaux paysages avec encore des animaux sauvages ( notamment des ours ) ; les principaux endroits sont par exemple près de Brasov les monts Fagaras ( que je n'ai pas fait ) . Attention les sentiers ne sont pas toujours balisés voire très mal . Et attention aux chiens de berger qui ont tendance à sauter dessus facilement. Sinon le coût de la vie est de 30 % moins élevé qu'en France
SH Shoan ·
J'ai cru comprendre qu'en effet, l'on pouvait rencontrer ours, loups, sangliers et autres bébêtes affectueuses 😎

Pour préciser un peu, je compte alterner entre les nuits passer chez l'habitant et des nuits en toile de tente, si le hasard fait que je me retrouve en pleine cambrousse à la nuit tombée, au beau milieu des Carpates 🙂

Petite question d'ordre financier, combien dois-je budgétiser environ pour un mois passé sur les lieux, sachant que je ne compte pas me payer de restaus ou quoi que ce soit du même accabit?
KA Karman ·
bonjour difficile de te donner un budget pour un mois. le logement chez l'habitant n'est pas donné je trouve et varie entre 12€ et 30 €, les prix indiqué dans les guides sont généralement pour une personne. les camping sont biensur moins cher mais il y en vriament pas bcp. la nourriture coute rien, si tu fais les marchés et que tu n'es pas un gros morfale de viande. il y a aussi une difference entre bucarest et la campagne. par contre, l'alcool, c'est vraiment bon marché ( une biere de 50CL, 0, 50€!!!!). le salaire moyen en roumanie est de 250 € et tu vis tres bien avec 500 €. si tu as d'autres questions, je viens de revenir d'un sejour de 2 mois. à bientot karen
AL Aladin2 ·
n'hésite pas à me contacter...J'y vis la moitié de l'année et y serai l'été 2007 mais en Bucovine c'est à dire au Nord là ou je trouve les plus beaux paysages....A bientot
VI Vinciane Regular ·
Bonjour,

pour un voyage à pied dans les Carpates, tu peux contacter jean marie gauthey qui est en train de créer un circuit pédestre ( transcarpatia) pour lequel il a obtenu d'ailleurs une bourse de je ne sais plus quel organisme français . Son projet est également soutenu par Opération Villages roumains France gautheyjm@yahoo.fr

Les prix donnés dans les autres messages me semblent assez corrects Pour le logement chez l'habitant, c'est clair que c'est aussi cher que de loger dans des petites pensions . Maintenant, il y a des objectifs différents . loger chez l'habitant cela veut dire partager, comprendre .... De plus, dans certains réseaux ( ex: retea turistica de OVR, de 15 à 20€/personne/par jour/pension complète), les hébergeurs cotisent à une caisse centrale par village et l'argent ainsi collecté sert au financement d'infrastructures collectives Si cette formule t'intéresse, laisse tes coordonnées mail ou terrestre sur la boîte o.v.r@skynet.be et je te ferai parvenir la liste des villages concernés par le retea turistica ainsi que les coordonnées des responsables locaux .

Ne pas oublier que l'année prochaine, ce sera Sibiu, la capitale européenne de la culture et pour ce faire, une multitude d'activités y seront organisées . Sibiu peut être un bon point de chute avant ou après ta randonnée .

Que tout aille pour le mieux

Vinciane Opération villages roumains

nles prix ne sont pas

faio, en juillet et
Vinciane
SH Shoan ·
Merci de toutes ces infos, et des contacts divers qui m'ont été transmis. Je vais attendre que ce soit moins la folie au boulot pour me pencher sur ce projet, normalement d'ici peu 🙂
VI Vinciane Regular ·
pas de problème ...

Vinciane
Vinciane
DA Dai2 ·
Est ce qu'il y a beaucoup d'auberge de jeunesse en roumanie ???
VI Vinciane Regular ·
Il y a vraiment très peu d'auberges de jeunesse en roumanie ( 4 ou 5) à Bucarest, Cluj, Sighisoara et ??? Il faut compter 10 à 12€/nuit/personne. Il y a certainement moyen d'avoir des renseignements plus complets via le guide international des auberges de jeunesse .

Tu sais, la formule la moins chère, reste ta tente et la demande pour la planter dans un endroit ou l'autre dans un village ou en bordure d'un mionastère (toujours demander) car les campings aménagés sont rares également mais il y en a quelques unes . l'office du tourisme roumain a édité une carte de roumanie avec l'emplacement des campings . Toujours avoir une solution de rechange quand même .

Bien à toi

vinciane
Vinciane
RU Rugby8 ·
Bonjour Karman

je réagis à ton mail car suivi à distance...

je projette de partir en été 2007 pour randonner en famille (sac à dos) avec mes 2 enfants (8 et 10 ans à ce moment).

peux tu me conseiller des bons plans de rando, rencontres, campagnes, ...et me prévenir des mauvais plans ?

merci et a +
FIFI
RU Rugby8 ·
Bonjour Aladin

je rebondis sur ton mail... car je prévois de aprtir en trek (sac à dos à pied) avec femme et 2 enfants (8 et 10 ans alors) en été 2007. Nous visons campagne, montagne, échanges avec les habitants... je suis preneur de tes recommandations et de tes "mauvais plans à éviter" !

et peut être à boire 1 verre ensemble sur place !

Rugby8
FIFI
ST Steph76 Regular ·
Je pense que si tu traverses la Bucovine, tu risques d'y rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C'est plus que dépaysant, un retour à la vie du moyen age si l'on s'en tient aux apparences, mais diable que c'est beau. Et les gens si démunis et accueillant. Ne serait ce que par leur accueil et leur gentillesse, il faut les rencontrer, à ce niveau la langue n'est plus une barrière. Peut être le coin le plus chaleureux de l'Europe orientale.
Stéphane
ST Stefane Regular ·
J'ai voyagé l'été 2005 un mois à vélo en Roumanie. La meilleurs solution est de camper chez l'habitant où dans un endroit sûr dans un village, en demandant aux gens. Nous avons toujours été très bien reçu. Les Roumains sont très accueillants. On nous offrait régulièrement du lait, des oeufs, du lard... de super bon produits toujours issus de leur ferme. Beaucoup de Roumains vivent encore presque en otarcie dans les campagnes.

Il est important d'apprendre un peu le Roumain et d'emmener un phrase book pour pouvoir comuniquer. C'est une langue latine facile à apprendre pour un français et encore plus si tu connais l'espagnole ou l'italien.

Au niveau pratique, tu ne trouvera pas de gaz pour réchaud. Nous avions deux bouteilles CV470 camping gaz pour deux pour un mois et ça a fait tout juste. Sinon il te faudra un réchaud multicombustible.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
RU Rugby8 ·
Bonjour

je te remercie de ta proporition. Je te contacte prochainement.

Mon voyage de l'été 2007 prend forme, ce sera dans les monts Apuseni

à bientôt au téléphone

Philippe
FIFI
RU Rugby8 ·
Bonjour Stéphane

je prévois 1 séjour dans les monts Apuseni cet été, en famille (2 enfants apprentis trekkeurs !). Connais-tu le secteur ?

Philippe
FIFI
MO Moljok ·
j'espère être en bucovine fin Mai debut juin ... vous y serez ... est ce que je peux vous contacter ? se sera à la fin de mon voyage en roumanie après les carpates et l'apunesi et je suis venu pour faire un peu de rando mais pas necessairement non plus ... bon voila c'est tjrs bon d'avoir des contacts et d'échanger ... je viens de l'île de la reunion dans l'ocean indien ^^ ... merci d'avance joh

You might also like