Ouganda: sécurité dans le nord du pays

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Hello,

Je pars bientôt pour l'Ouganda et j'aimerais savoir s'il est possible de voyager dans la région Karamoja en toute sécurité ou pas. J'aimerais aller du côté de Moroto, Kotido, Kaabong . . .

Autre chose, est-ce que quelqu'un est allé à Gulu et à Lira ? Me conseillez vous ces deux villes ?

Merci.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne connais pas perso le nord du pays mais j'en ai pas mal entendu parler lors de mes séjours là bas par mes amis ougandais; gulu et lira, tu peux y aller mais ça semble sans intérêt aucun du point de vu touristique; le karamoja reste la seule région un peu instable du pays; ça s'est amélioré mais les gens du karamoja ont la gachette facile, ça se flingue en raid pour voler du bétail; c'est très primaire dans tous les sens du terme; de plus, les infrastructures routières y sont plus médiocres et les possibilités d'assistance sanitaire limitées en cas de soucis; t un peu loin de tout; perso, j'éviterai ce coin. A l'extrème nord du pays, seul le parc de kidepo présente un intérêt mais encore faut il l'atteindre (la voie aérienne est hors de prix). Pour le nord du pays, ne pas oublier la situation actuelle du soudan du sud, c'est chaud dans ce pays en ce moment et l'ouganda accueille des dizaines de milliers de réfugiés.

Sinon, le reste du pays est globalement safe et sympa à visiter^^

Bon trip
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KL Klumzy ·
Merci beaucoup pour l'information ! Hâte de découvrir l'Ouganda !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Honnêtement ce serait dommage de ne pas aller au Karamoja. La situation de la sécu s est considérablement améliorée et d'ailleurs les investisseurs affluent et Moroto se transforme depuis 2 ans. Une route qui va a Nakapiripirit qui vient de se terminer, des hotels qui se construisent... Kidepo est la seule attraction au sens spot de visite, c est vrai. Mais la région en elle même est splendide, pour ma part, c'est une des plus belles que j'ai pu voir en Afrique. Avec les collines et les montagnes des grands lacs, au Rwanda, au Burundi ou en RDC. Il ne faut donc pas y aller pour le Kidepo mais pour le Karamoja en lui meme.

A Moroto, pour le moment, le Mount Moroto hotel qui est encore un genre d institution vieillotte et sympa. Internet foire, les commandes mettent des plombes à être servies mais il y a un charme avec le soir le vent qui descend de la montagne et siffle littéralement dans les chambres.

A Kotido comme à Kaabong, on peut aussi trouver des petits hotels sans problème.

On peut manger facilement dans des gargotes dans ces 3 villes/villages et pour pas cher. Des chapatis, du riz, du poulet... Vite répétitifs mais pour qq jours, no pb.

Les choses à faire : hormis Kidepo, juste se ballader et essayer de rencontrer des gens pour aller dans les manyattas (les villages) ou dans les kraals (là où les animaux sont gardés). Très intéressant et on voit justement que les villages ont été construits pour se protéger. Bien que maintenant moins utiles, la taille des protections autour des maisons du village, l'enclos, reste un critère pour un homme afin de séduire de potentielles épouses. Le désarmement est bien effectif mais il y a encore des raids et des vols mais c est généralement concernant le bétail.

Sympa aussi de monter sur le mont Moroto, sous la falaise, qq familles vivent mais aussi en bifurquant vers la droite durant la montée, on peut trouver un cours d eau avec qq piscines naturelles et de belles vues sur la plaine.

Entre Moroto, Kotido (où il faut voir le marché, le mercredi si je ne me trompe pas) et Kaabong et alentours, les paysages peuvent être très différents, les villages aussi puisque pas mal de groupes communautaires différents...

Bref je ne peux que vous conseiller d y aller et d y trouver un bon guide ou contact sur place afin de pouvoir aller vraiment en profondeur dans la zone (avec qqu'un qui connait).

Un excellent voyage.
RO Rotsaka Globetrotter ·
J essaie qq photos mais un peu de mal avec la connexion ici en RDC.
KL Klumzy ·
Merci beaucoup pour les infos. Inspirant ! J'imagine qu'il est facile de rejoindre Kotido et Kaabong à partir de Moroto via des bus public.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui assez facile (j'étais véhiculé pour ma part). La route puis piste entre Kampala et Moroto est très très longue. Il y a des bus de nuit que je ne conseille pas vraiment. Une voie par Soroti et une par Nakapiripirit (plus jolie mais à mon avis, plus difficile en transport en commun). Les 2 passent par Mbale. Néanmoins à un moment indispensable de louer une voiture (si on veut aller un peu loin) ou un boda boda pour aller alentours.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Sur ce coup, j'ai un avis plus réservé que toi sur la question; Nicolas ne précise pas son expérience de voyage, de l'Afrique voire du pays; mais partons de l'idée que c'est son premier voyage en Ouganda, il me semble préférable de lui conseiller le reste du pays que le Karamoja, sauf s'il doit y aller pour un but autre que touristique et avec une certaine logistique (guide, transport etc). Bien qu'en améliorations, le karamoja reste un coin plus défavorisé au niveau infrastructures que le reste du pays et l'insécurité reste relativement présente; pour un premier voyage en ouganda, il y a franchement mieux à voir à mon avis; par contre pour un baroudeur habitué du coin qui veut voir autre chose, pourquoi pas[:)]

A Nicolas de nous dire peut être pourquoi il tient à visiter le nord et le karamoja en priorité et son expérience de voyage notamment en Afrique?
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Pour ma part, j'ai répondu à l'interrogation qui concernait la sécu et j'ai supposé que c'était plutôt par rapport à des questions de banditisme, guerre... je ne peux que dire que c est une région magnifique et fascinante parce que c est vrai à mes yeux. J'ajoute que pour ma part, c est vraiment le coin qui vaut vraiment le plus le coup en Uganda (dans les 2 cas, ce sont des avis purement perso et donc parfaitement subjectifs) .Et que je ne déconseille pas cette zone en général. En effet la zone a bien changé ces dernières années, permettant des visites bcp plus aisées.

Je ne connais pas le statut du voyageur mais j'espère qu'il ne prend pas ses infos et avis que sur le forum afin de savoir où il met les pieds. Est il baroudeur, inexpérimenté, très affûté, passe-partout ou plutôt très scrupuleux de ses conditions de voyage, franchement, je ne sais pas.

Mais comme partout, il faut s informer et bien puis définir si c est ce qu'on attend du voyage ou pas (en termes de risque, de conditions...). Perso j irai avec un guide dans ce coin pour bien profiter. Mais aussi avec une bonne assurance rapatriement tout en sachant qu'un accident là bas ce ne sera pas facile. Mais honnêtement c est pareil dans plein d endroits et pas qu'en Afrique.

A chacun d etre responsable avant de partir.
KL Klumzy ·
Merci pour la clarté de vos informations. J'irais sûrement dans Le Karamoja. J'ai déjà voyagé en Afrique. Et si la sécurité va, tout va. Ce que je sais, c'est qu'en général, j'aime rester longtemps dans une même région pour en prendre le pouls. L'idée, comme toujours est de voyager seul, en bus, de trouver un guide sur place, de vivre l'expérience au fil des rencontres.

You might also like