Itinéraire de 3 semaines au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonsoir tout le monde J'ai finalisé mon itinéraire au canada pour le 26/06/2017 au 17/07/2017. Pourriez-vous me donner vos avis sur ce programme ? En vous remerciant 😉

26/06 au 29/06-3 jours - Arrivé le 26/06 à Montréal jusqu'au 29/06 4 e jour : arrivé à schanigan route 155 visite parc de la Mauricie 5 e jour : La Tuque (route 155 on longe le lac saint-jean) 6 e et 7e jour : Saguenay visite fjord de Saguenay national parc (2nuits) 8e jour et 9e jour : Rimouski 2 nuits (passage par la route 170 st siméon, bac et rivière du loup)

A Rimouski nous allons visiter le parc national du Bic et le Canyon des portes de L'Enfer

10e jour et 11 e jour : Parc de la Gaspésie 2nuits (pour faire des randonnées dans le parc) 12 e jour et 13e jour : Parc Forillon 2 nuits (visite du parc) 14 e jour : Percé 15 e jour : Bonaventure (visite du Bioparc) (j'hésite encore si nous devons passer 1 nuit ou 2 nuits à Bonaventure) 16e jour : Témiscouata (sur le lac) 17 e 18e et 19 e jours : Québec (3 nuits)

Passage par les trois rivière (sans passer de nuit la-bas

20 e 21 et 22 e jours : Montréal (3 nuits)

Merci d'avoir pris le temps 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Globalement ton parcours me paraît pas mal. Je vais mettre ici quelques commentaires en suivant ton parcours - A Montréal tu pourras aller voir le concert d'ouverture du Festival de Jazz (http://www.montrealjazzfest.com/default-en.aspx) - Jour 4 a Shawinigan (le clavier a mangé quelques syllabes 😏) - Jour 5 à mon avis soit tu restes encore en Mauricie pour profiter du Parc soit tu montes directement à Saguenay sans t'arrêter (s'arrêter une journée à La Tuque, à mon avis c'est une journée de perdu pour la suite!) - Pour Percé il est toujours préférable de prévoir 2 jours, pour le cas où il pleuvrait car aller à l'Ile Bonaventure sous la pluie c'est pas drôle! - Temiscouata sur le Lac, n'y étant jamais allé je ne sais pas si ça mérite le détour... d'autres VFistes te répondront sûrement à ce sujet! - 3 Nuits à Québec....j'me demande si c'est pas un peu beaucoup car je pense qu'en 2 jours pleins on à fait le tour de la Ville!! -Les 3 derniers jours à Montréal, personnellement je ne prévoierai que les 2 derniers jours et je placerai la journée plutôt en Gaspésie

Bref à mon avis, tu peux déplacer quelques journées (Québec, Montréal) pour prendre un peu plus de temps en Gaspésie. Tout dépend si tu es plutôt ville ou campagne!! Bonne fin de prépa et surtout bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as raison pour Québec et Montréal.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Disons que moi je suis plutôt ''campagne'' (bien qu'habitant Montréal) et je trouve que sur un séjour de 22 jours, passer 9 jours en ville.....Disons que j'aurais tendance à conseiller aux gens qui viennent de loin d'aller plutôt passer des jours à Forillon ou en Charlevoix plutôt qu'à Montréal ou Québec!! Maintenant tout dépend si notre VFiste est ''Rat des villes'' ou ''Rat des champs'' 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis plutôt ville mais je me mets à la place de ceux qui viennent pour la première fois au Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
...et je suis beaucoup plus pour Charlevoix que Mauricie...😉
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Moi aussi je serai plutôt Charlevoix que Mauricie mais je n'ai pas ''proposé'' le Charlevoix car vu le parcours, cela me semble pas évident de placer le Charlevoix (à moins de retraverser le Fleuve au retour de Gaspésie...)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Moi aussi dans le cas du jour 4 ; arrivée à Shawinigan et visite du Parc de la Mauricie.

La région de Charlevoix est complètement oubliée et il y a trop de jours a Québec et surtout à Montréal .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Totalement d'accord, Statele52.

Au lieu de faire Montreal -Shawinigan -La Tuque- Saguenay, il serait beaucoup plus intéressant de faire Montréal -Québec - Charlevoix - Saguenay. De toutes facons, il faut traverser le fleure.... Saint Siméon - Rivière du Loup est tout indiqué
La vie est trop belle pour être petite.
LY Lylyp1964 Regular ·
hello superb tes conseils je reprends mon itinéraire et je vais modifier alors de Montréal allez sur Quebec pour visiter Charlevoix ? c'est peut-être mieux dans ce sens là? je vais retirer quelques jours sur Quebec et Montréal pour profiter de la Gaspésie un maximum c'est partie je reprends mon itinéraire dans l'autre sens a+
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Je pense que mes collègue on fais un bon tour du sujet . Pour ma part j'enlèverais 1 journée a Bonaventure . 1 j est assez en fais il y a le bio parc a visité et une ancienne pêcherie . a moins que vous décidiez de prendre un forfais canoë ou rafting Bonaventure ce fais rapidement .

Au plaisir
LY Lylyp1964 Regular ·
bonsoir merci pour votre réponse , Bonnaventure on dort une nuit vu que nous aurons fait 4h00 de route avant. bonne soirée
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu souhaites intégrer le Charlevoix tout en gardant la Mauricie, alors il ne faudrait pas monter à La Tuque. Tu peux très bien aller dans le coin de Shawinigan, puis ensuite continuer le long du fleuve. T'arrêter éventuellement à Québec puis filer vers le Saguenay via le Charlevoix. Ensuite pas de changements!! A Bonaventure il me semble qu'il y a un musée des Acadiens qui est intéressant (voir compte rendu de marimijean) Bonne prépa!! A tout hasard pour le Charlevoix une adresse sympa pour dormir : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/ 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Bauhaus Veteran ·
Salut Lylyp, J'ai lu que tu te disais plus urbaine que nature.

J'ignore ton budget, mais regarde pour dormir à cet endroit: Monastère des Augustines. http://monastere.ca/

C'est tout à fait unique comme endroit. Si tu ne peux y dormir, il faut essayer d'aller y manger. Le restaurant est tout à fait exceptionnel (et santé).

Bref, bon séjour au Québec!🙂
BAUHAUS 🙂
LY Lylyp1964 Regular ·
hello je prends note de l adresse mais non pas Urbaine plutôt nature c'est juste que je connais pas ce beau pays alors j essaie de construire au mieux mon voyage bien sûr max de nature si possible après la pause à Montréal c'est que ma fille est étudiante sur place ce qui explique ces journées prévues bonne journée
LY Lylyp1964 Regular ·
hello J'ai pris en compte ta remarque et modifié mon parcours avec tes conseils qui exacte paraît plus adapté Merci de prendre le temps de me répondre
LY Lylyp1964 Regular ·
Hello Pour Quebec je l'avais prévu en fin de parcours pour revenir sur Montréal voir ma fille qui étudie sur place? je suis dans le doute de reprendre mon itinéraire du départ : -soit faire Montréal Quebec et filer à Saguenay Charlevoix -soit conservé tel quel avec Charlevoix( bien sûr je modifie et retire La Tuque)? vous êtes tous sympa de m'aider c'est précieux pour moi de profiter au maximum de ce voyage et ne pas faire de visite inutile Grand merci
LY Lylyp1964 Regular ·
hello Justement je n'ai aucune idée de budget pour la partie "hôtels" en comptant mes 22 jours donc 21 nuits au total
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu veux intégrer le Charlevoix, à mon avis le mieux à faire c'est juste de ne pas monter à La Tuque après la Mauricie (voir ma précédente intervention) a toi de choisir, en sachant que tout choix n'est que renoncement 🤪 Pour t'aider n'hésites pas à lire quelques compte rendu de voyage (que tu trouveras facilement avec la fonction rechercher)😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LY Lylyp1964 Regular ·
hello en fait après la Mauricie on va en direction de la route 155 ( la Tuque + Saguenay)et on pensait aller sur Charlevoix dormir une nuit puis direction la Gaspésie? Sans changer le reste de notre itinéraire MERCI
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Etant donné la situation géographique de la Mauricie, du Charlevoix et du Saguenay, sachant qu'ensuite tu ''continues'' vers l'Est la logique serait de faire Mauricie, Charlevoix, Saguenay car si après la Mauricie tu files vers le Saguenay par La Tuque et qu'ensuite tu intégre le Charlevoix avant d'aller vers la Gaspésie tu seras obligée de ''revenir sur tes pas le long du fleuve'' Maintenant c'est ton parcours pas le mien 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LY Lylyp1964 Regular ·
merci pour ta réponse en fait nous on compte prendre le bac à st siméon rivière du loup
NA Nanisabelle ·
Je suis d'accord avec les autres forumistes. Deux jours pleins à Québec, c'est suffisant. Je laisserais tomber La Tuque et j'essaierais d'aller dans Charlevoix, car c'est une des plus belles régions du Québec, le paradis des peintres qui y trouvent toujours l'inspiration. La ville de Baie St-Paul, dans Charlevoix, est agréable à visiter aussi.

Similar discussions

You might also like