Les Carpates à vélo au départ de Belgrade

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, j'ai prévu de traverser les Carpates à vélo en 2017. Je pensais commencer de Belgrade à partir du 15 juin, mais je risque de devoir avancer mon départ d'un mois. Quel est l'état de l'enneigement dans les Carpates à partir du 15 mai? Merci Luc
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Belgrade ce n'est pas dans les Carpates ni près des Carpates ?

Sinon dans les montagnes en haut il peut neiger en juin, mais tout dépend aussi à quelle altitude tu veux aller.

les Carpates se trouvent en Roumanie, Ukraine, Pologne et Slovaquie... quel est ton itinéraire?

Deborah
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Beborah: je précise mon itinéraire: de Belgrade rejoindre les Caraptes quand elles s'approchent du Danube puis les remonter jusqu'à la frontière de l'Ukraine en fonction de la praticabilté, puis partir à l'ouest , passer en Hongrie, la traverser puis la Slovénie puis à travers les Alpes jusqu’à Fréjus. Ce que je voudrais savoir: si les hauts des cols en Roumanie sont généralement sous la neige entre le 15 mai et le 1 juin. Luc
NI Nickro ·
Les plus hauts cols et routes des Carpathes de la Roumanie (en meme temps les plus grandioses paysages), Transfagarasan et Transalpina, au dela de 2000 metres altitudes, sont ouverts, apres 15 juin.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Nickro et merci pour la réponse. Cependant il doit être possible de traverser la Roumanie à travers les montagnes par des routes moins hautes la deuxième quinzaine de mai ? Luc
NI Nickro ·
Bien sur, il y a d autres variantes mais elles ne sont si spectaculaires. Mais les routes roumaines ne sont pas du tout adalpte pour les cyclistes. Je crois qu il faur etablir un itineraire pour t aider mieux.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Ca veut dire quoi pas du tout adaptées? Forte circulation sur les grands axes? En regardant la carte je vois un certain nombre de petites routes qui ne doivent pas trop être encombrées. Luc
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je pense que Nickro voulait affirmer que les routes en Roumanie sont plutôt étroites , routes de montagne oblige. Par exemple j'ai marché un peu jusqu'à Cheia en descendant des Ciucas sur le côté de la route et bon nombre de poids lourds passaient donc à vélo je ne suis pas certain que ça soit bien rassurant
SH Shadock Veteran ·
bonjour Luc le gros problème sur ses petites routes ce n'est pas trop la circulation mais plutôt l'asphalte soit complètement manquant ou truffé de nids de poule. les températures extrêmes de cette contrée sont plus responsable que la voirie aucun bitume ne résiste au salage répété et aux températures qui chutent jusque -25°.se serais dommage pour quelques jours de ne pas faire les deux routes les plus hautes l'ouverture officiel est le 15 juin avec quelques jours de battement . tout dépendra aussi de votre "monture" lol si c'est un VTT.ou similaire ça passe si c'est un routier prévoyez du matériel de dépannage un amis que j'avais emmener pour faire un tour de Roumanie a renoncer après avoir casser l'axe de pédalier près de Constanta. le matériel souffre. si vous voulez je suis a votre disposition pour vous aider a concocter un itinéraire sympatique avec ou sans les routes les plus haute. amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
OL Olistan Regular ·
Salut Shadock,

Je me permets d'apporter mon grain de sel. Il y a dix ans (déjà !), j'ai parcouru les Carpates dans la longueur de Targu Jiu (Roumanie) vers l'Ukraine et la Slovaquie (pour terminer à Budapest pour une conférence...).

Mon gros coup de coeur va à l'Ukraine. J'ai roulé volontairement sur beaucoup de pistes à peine praticables (j'avais donc un VTT). Ce fut du pur bonheur que de se retrouver ainsi isolé dans les montagnes.

Comme mentionné ci-dessus, la Transfarashan était également un grand moment, bien que trop de circulation à mon goût. J'ai par ailleurs campé au sommet et subit une forte tempête pendant la nuit. Les trois-quart des tentes n'étaient plus là le matin ...

En Ukraine, plus qu'ailleurs, il faut éviter les routes dans le fond des vallées : étroites, sineuses et du trafic. Dès que l'on quitte ces routes, on retrouve une nature sans doute encore plus sauvage qu'en Roumanie, mais aussi souvent de pistes.

Ce voyage reste un grand souvenir et si je n'ai qu'un conseil, prends les plus petits chemins possibles afin de se gamberger le plus possible !

Olistan
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Daniel, concernant l'état des routes goudron défoncé ou pistes ce n'est pas un problème, généralement je roule dans des coins assez défoncés comme la traversée du désert de l'Atacama, où le goudron on n'en voit pas la trace sur des milliers de km. Par contre la neige peut être un sérieux handicap, pousser un ou deux kilomètres en haut des cols pas de problème, mais plus et quand elle est épaisse ça devient impossible. Comme toujours dans nos vies un peu speedy j'ai un temps restreint et je voudrais traverser les Carpates et les Alpes en 45 jours maximum. Je suis preneur de tout conseil pour concocter un itinéraire sympa. Pour le moment j'ai une carte au 1/500 000 freytag et berndt qui couvre la Roumanie et une carte au 1/200 000 Gizi Map qui couvre la partie des Carpates à l'est de Sibiu. En gros mon itinéraire en Roumanie: du Danube à Orsova, vers le nord-est Petrosani, par la 67c Sugag puis Sebes, à Alba Julia la 74 pour Abrud, puis presque plein nord vers Huedin, puis encore plein nord jusqu'à Baia Mare et de là direction la Hongrie pour redescendre sur la Slovénie pour une traversée des Alpes jusqu'à Fréjus. Sur cet itinéraire en Roumanie il y a des cols entre 1200 et 1600, seront-ils enneigés vers le 20 mai? Des années ça doit être le cas et d'autres non. Je suis preneur de tout conseil ou commentaire.

Bonsoir Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Olivier, effectivement en regardant la carte l'Ukraine c'est bien tentant, mais comme je l'ai dit je suis limité par le temps , mon épouse m'a donné 45 jours max de permission; Luc

You might also like