Sumatra: trek en jungle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, nous comptons nous rendre a Sumatra en aout prochain avec des amis. Nous avons choisi cette ile car d’après ce que j'ai compris elle est préservée et sauvage. Nous atterrirons a Medan depuis Kuala Lumpur et aurions environs 15 jours sur l'ile. Nous sommes passionnés par la nature et aimerions profiter au max de la jungle (faire des trek, dormir en hamac...le manque de confort ne nous effraie pas) et pourquoi pas finir par du snorkeling si c'est possible. Auriez vous des endroits a nous conseiller? des guides, des GH? Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter
MI Miouz31 Regular ·
Hello,

Pour le trek dans la jungle, je te recommande plutôt Ketambe, qui est beaucoup plus authentique que Bukit Lawang :) Pour le snorkeling tu as l'ile de Pulau Weh tout au nord qui est assez réputée, mais pour y accéder ce n'est pas simple, le mieux est souvent de reprendre un avion. Nous sommes aussi allés à Berastagi faire l'ascension du Sibayak (super chouette) et au lac Toba (paysage magnifique) Si tu as des questions n'hésite pas :)
AL Alhemes Regular ·
Bonjour, merci beaucoup pour tes suggestions. J'ai lu pas mal de trucs sur Ketambe et plutôt en bien! penses tu qu'il faille réserver pour un trek au mois d'aout ou nous pourrons trouver facilement en arrivant sur place? Le lac toba a l'air pas mal aussi! Pour ce qui est des volacans, le choix est large...
MI Miouz31 Regular ·
Au mois d'août ce sera la haute saison. En fait ça dépend avec qui tu veux faire ton trek. La référence sur place c'est Johny Jungle et son équipe, la tu es sur de ne pas être déçu car ils sont au top (sans être chers, c'est 400k Rp/pers/jour). Si tu veux partir avec eux alors sans doute qu'il vaut mieux réserver. Après ils ont de plus en plus de concurrents donc tu dois pouvoir trouver directement sur place mais la je ne sais pas ce que ça donne. Si tu veux on a écrit quelques articles sur notre passage à Sumatra : https://www.blog-trotting.fr/voyage/318-sumatra Ça te donnera une idée
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour

dans la région de Padang tu as divers treck -Bukittiggi Maninjau en 2 jours, tu passes la nuit à Anas Homestay -Un treck de 3 jours sur la ligne de l'équateur. J2 engagé 8 à 9h de marche dans la jungle, avec une première nuit dans ferme au milieu des rizières et 2 ieme nuit dans une maison villageoise. clique sur ma signature tu pourras voir les images de ce truck -Vallée d'harau ballade d'une journée entre rizière et forêt Pour terminer à Ricky beach house ou tu as la possibilité de faire un treck en direction d'une cascade et donc baignade et trip bateau pour faire du snorkeling. Tu profites du village de pêcheur près de la GH

à dispo pour plus d'info
AL Alhemes Regular ·
merci beaucoup pour tout ces conseils!
PI Pinp Regular ·
Bonjour,

Je te réponds un peu tardivement, mais j’ai suivi peu ou prou le même trajet que ma VDD. Je te conseillerais également Ketambe. Je n’ai cependant pas fait Bukit Lawang, qui est plus proche de Medan (3h), mais du coup, plus touristique. Les singe s(Orang Outans particulièrement) ont l’habitude des hommes qui viennent les nourrir. Alors certes, plus de chance d’en voir, tout en sachant qu’ils ne sont plus tout à fait « sauvages ». A vous de voir. Pour ma part, je suis allé à Ketambe, par bus depuis Medan, mais tu as également un aéroport depuis Kutucane, ou une petite compagnie dessert les lieux 3 fois par semaine depuis Medan (SUSI Air). En revanche, impossible de reserver depuis la France, le mieux est de passé par ta GH. A Ketambe, c’est plus sauvage, quelques maisons le long de la route qui mène à la jungle. Mais en ce qui concerne les treks, c’est très simple : Quelle que soit ta GH ou ton guide, le parcours reste plus ou moins le même, et les lieux de bivouacs sont les même (la rivière, puis les sources d’eau chaude). Tu as aussi possibilité de rejoindre Bukkit Lawang en une semaine je crois. De mon côté, j’ai pu voir des Orang Outans (qui souvent sont aux sommets des plus hauts arbres), des Gibbons, bref, j’ai eu de la chance. Pour le snorkelling, je suis également allé à Pulaw Wèh. J’y ai passé mon PADAI OpenWater. Vraiment relaxant, un bengalow les pieds dans l’eau pour 150000 IRP/nuit (10 euros). Sinon, tu as également la région de Bukittinggi et les parcs autours du Merapi. Encore moins touristique je pense. Amuse toi bien, et surtout, prenez le temps. Je pense qu’il vaut mieux s’octroyer du temps. Les transports sont longs, et il vaut mieux se laisser vivre. Certes, vous verrez moins de choses, mais vous les apprécierez vraiment ! Et contacte-moi si tu as des questions. Dans la mesure d’y possible, j’essaierai de te répondre.
LA Laisla Regular ·
Quand même pas très difficile de rejoindre Pulau Weh ! (Autre chose que de vouloir rejoindre les îles Banyak !) Direction Banda Aceh. De Medan l y a l'avion certes, mais aussi de nombreux et très confortables bus de nuit. Siège inclinable, support pour les jambes, oreiller, couverture, repas et bouteille d'eau pour moins de 300 000 Rps. Arrivé à Banda Aceh vous pouvez demander à un tuk tuk de vous conduire directement au port d'où vous prendrez le ferry lent (ou rapide) pour Pulau Weh, quel plaisir de voir les dauphins suivre le bateau et faisant de joyeux sauts. 2 heures de traversée. Mais je conseille de passer un peu de temps, 1 ou 2 jours dans Banda Aceh, ville très plaisante et aussi très intéressante. Population vraiment adorable, malgré tout ce qu'ils ont enduré (guerre, tsunami...).
MA Maccacccc ·
Bonjour Pinp je réfléchis à un voyage à Sumatra pour le mois de juillet. Nous avons choisi cette destination car nous sommes déjà partis à Bornéo côté malaisien où nous avons profité d'incroyables treks dans la jungle et nous espérons pouvoir renouveler cette aventure à Sumatra. Ma question est la suivante: à ton avis quels sont les plus beaux endroits en terme de diversité de faune et de flore? Quels parcs as tu préféré? Et faut-il réserver des excursions depuis la France avant le Départ ou existe-t-il des parcs où nous pouvons marcher seuls (sans guide)? Et dernière question je me demandais s'il existait des hébergements de type refuge dans les parcs c'est-à-dire des hébergements simples (comme il peut y en avoir dans les parcs de Bornéo) ou faut il passer par de vrais hotels? Merci par avance pour tes précieux conseils!
MI Miouz31 Regular ·
En fait tu as un seul parc (le Gunung Leuser) qui est accessible à différents endroits (les deux principaux étant Ketambe et Bukit Lawang). La différence majeure entre les deux étant l'accessibilité (pour arriver à Bukit Lawang depuis Medan, 3-4h suffisent, quand il faut plutôt 9-11h pour aller à Ketambe), et du coup Bukit Lawang est beaucoup plus fréquenté que Ketambe, ce qui rend l'expérience moins authentique (nous on a préféré Ketambe et de loin). Se balader seul ne me semble pas la meilleure des solutions étant donné que c'est quand même de la forêt, que les chemins sont moyennement balisés, que tu ne trouveras pas de carte des sentiers et que le tarif des guides est quand même très raisonnable (plus à Ketambe qu'à Bukit Lawang où les prix ont quand même bien augmenté). Je ne sais pas s'il existe des refuges, les nuits en forêt se font généralement dans des camps dressés par les guides et porteurs. Mais tu peux trouver des hébergements au milieu de la nature comme le Back to Nature (qu'on a pas testé donc je n'ai pas d'avis dessus) pour y passer quelques jours. Si je peux t'éclairer sur d'autres points n'hésite pas ! Je te laisse les articles qu'on a écrit à l'issu de notre trek à Bukit Lawang et celui à Ketambe, si cela peut t'être utile.
MA Maccacccc ·
Merci de ta réponse! Il , m'avais semblé voir qu'il existait un parc ou du moins qu'il était possible de marcher dans la jungle de la région de Kerinci, est-ce que par hasard tu connais également cette région? Merci encore! Et si tu as d'autres noms d'hébergements au milieu de la jungle/nature, je suis preneuse
FA Facoalfr Veteran ·
Kerinci a l'air superbe et peu visité. Pour ce qui est des logement dans la jungle au dessus de Maninjau tu as Anas homestay. Dans la vallée d'harau va chez Abdy. Il organise treks et des visites dans la vallée. A Bukittinggi loge au Hello GH, Ling la proprio est super et elle connait bien la région elle pourra te renseigner

Bonne recherche
LA Laisla Regular ·
Se balader seul ne me semble pas la meilleure des solutions étant donné que c'est quand même de la forêt, que les chemins sont moyennement balisés, que tu ne trouveras pas de carte des sentiers et que le tarif des guides est quand même très raisonnable (plus à Ketambe qu'à Bukit Lawang où les prix ont quand même bien augmenté).

Petit rappel : le parc Gunug Leuser est un parc national protégé et l'entrée seul y être formellement interdite. De plus, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un zoo et que les animaux y sont en liberté. Ce sont des animaux sauvages, pas des nounours en peluche ! Orang outans, gibbons, gros macaques assez agressifs, même des ours et possibilité de tigre ( un tigre a été repéré à Bohorok il y a un an ou deux). Il est facile de s'y perdre et difficile de s'y repérer quand on ne connaît pas la forêt. Les guides sont quand même abordables et de plus sont des gars du coin dans lesquels on peut avoir confiance. Bon voyage !
MI Miouz31 Regular ·
Il ne me semble pas avoir dit le contraire ;)
LA Laisla Regular ·
Ah pardon Miouz 31, c'était plutôt pour répondre à Maccaccc (et à tous ceux qui pensent que l'on peut se balader là bas tout seul sans danger, car il y en a ...) !
AL Alhemes Regular ·
Le circuit se peaufine peu a peu, je viens vous en donner des nouvelles...

Nous atterrissons a Padang et nous avons 3 semaines devant nous ; -Nous prévoyons 1 semaine/10 jours de trek dans le parc du Kerinci seblat avec ascension du volcan -Nous finirons par 5 jours de plage au Jophira tintin ; snorkeling, pèche, sortie sur les iles...

Il nous reste donc 3-4 jours entre notre arrivée a Padang et l'ascension du Kerinci ; a t on le temps d'aller faire un tour dans la vallée d'harau? Y a t il de belles balades a faire entre Padang et Kersik Tuo ou Sungai Penuh

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter
PI Pinp Regular ·
J'espère ne pas te répondre trop tardivement.

je serais toi, je ne prévoirais...rien. Se laisser un petit matelas, pour rester un ou 2 jours de plus si un endroit vous plait, ou bien faire une petite halte dans un autre endroit, un peu imprévu.

A mon avis, c'est ainsi que l'on apprécie le plus les vacances: Un peu "à la cool", sans se presser, en laissant un peu de place à l'imprévu.

Bon voyage,
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour Céline, J ai passé plus de deux semaines au kerinci entre kersik tuo, sungai penuh et les alentours.. De magnifiques balades, lacs, cascades, plantations de the, cafe, cannelle, Oranges.. Je peux te donner le contact de mes amis sur place, ils sont à siulak gedang. Ils pourront te faire visiter la région.
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
AL Alhemes Regular ·
Bonjour, Merci mais nous sommes deja rentré d'un magnifique voyage a Sumatra. Nous avons grimpé le Kerinci et avons passé 3 jours au bord du lac Kaco. Nous avons bien aimé la ville de Sungai penuh où les gens sont vraiment accueillants. Nous avons ensuite rejoint la region de Bukittingui pour 5 jours (Marapi, harau vally, lac maninjau...) pour terminer par quelques jours de plages au sud de Padang... Nous avons tous adorés Sumatra et ses habitants!!!
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour Céline, Super que Sumatra vous ait plu. Le lac kaco est vraiment superbe, une merveille.
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
NA Nagesam Regular ·
Bonjour Anne Nous arrivons aujourd'hui à Padang aujourd'hui en avion et nous aimerions aller sur île tout de suite pour se reposer, as tu une idée Belle journée Nadi
il n'est pas besoin de temples, pas besoin de philosophie compliquée. Notre pensée, notre propre coeur sont notre temple. la philosophie est l'amour. le 14ème Dalaï Lama
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, vous pouvez aller au rimba ecolodge ou au jophira tintin, coin de bungus. :)
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
NA Nagesam Regular ·
Merci beaucoup, nous sommes allés Ricky beach bouse Pas de connexion internet Nous adorons sumatra Nous somme a bukit lawan A bientôt Nadi
il n'est pas besoin de temples, pas besoin de philosophie compliquée. Notre pensée, notre propre coeur sont notre temple. la philosophie est l'amour. le 14ème Dalaï Lama
AN Anne92 Veteran ·
J'y ai vécu 5 ans :) J espère que vous avez apprécié.. Bon séjour à Bukit Lawang. Je suis sur l'île de Weh pour ma part.
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩

You might also like