Carnet de passage en douane pour l'Iran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, En septembre nous entrerons en Iran avec un véhicule depuis le Turkménistan. Nous avons donc étudié et recherché des informations sur les formalités à effectuer. Nous avons compris qu'il faut déposer une caution à l'Automobile Club de 150 % de la valeur du véhicule ou 3500 € si le véhicule n'est plus côté. La somme n'est pas négligeable loin de là. Après renseignements pris, le chèque de caution est débité. Pendant un temps il a été possible de fournir un document de la banque qui cautionnait ce coût, avantage pour le voyageur qui n'avait pas à débourser une telle somme. Il semblerait que ce ne soit plus possible. J'ai lu aussi sur un blog récent qu'il était possible de contacter l’Ambassade de France domiciliée dans le Pays visité, en l'occurrence l'Iran pour nous, qui peut délivrer un engagement écrit attestant que le véhicule sortira bien du pays à la fin du séjour. Ma question est : quelqu'un a-t-il expérimenté cette pratique que j'ai lue une seule fois parmi toutes mes lectures de blogs ou sites de voyages. Nous sommes preneurs de toute information même si le sujet a largement été débattu sur ce forum mais sait-on jamais, il peut y avoir des infos très récentes. Merci beaucoup.
LT Lt31 Regular ·
bonjour nous sommes nombreux a vouloir des infos au sujet du CPD pour l iran il semblerait que l entree soit possible sans CPD par la frontiere ARMENIENE avec les services de HOSSEIN SHEYHLOU qui habite dans cette region on trouve son site t res facilement nous parton en iran dans q q jours par avion j espere sur place avoir d autres infos pour y refaire un periple en c car

salut les voyageurs DL
DL
IS Isand Regular ·
Merci pour votre réponse mais nous arriverons par le Turkménistan.
TO Tony43 Regular ·
bonjour nous sommes nombreux a vouloir des infos au sujet du CPD pour l iran il semblerait que l entree soit possible sans CPD par la frontiere ARMENIENE avec les services de HOSSEIN SHEYHLOU qui habite dans cette region on trouve son site t res facilement nous parton en iran dans q q jours par avion j espere sur place avoir d autres infos pour y refaire un periple en c car

salut les voyageurs DL

Bonjour, avez-vous plus de renseignements sur la possibilite de passer en iran sans cpd? Je ne trouve pas le site de Hossen. Merci par avance tony
tony
AS Asafar Regular ·
je relance car je cherche des infos fiables je n'ai pas les moyens d'être rakettee par automobile club qui a eu affaire a Hossein ?? moi ce serait pour une voiture (qui vaut plus de 10000 e) et le fait que ma carte verte ne couvre ni azerbaidjan ni iran

meric de votre aide
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
AS Asafar Regular ·
Moi aussi je cherche pour le cdp attention pour le turkmenistan, le president dictateur bien fou a decrété que seules les voitures blanches pouvaient rouler dans le pays et que la conduite etait interdite aux femmes je ne sais si cela concerne aussi les touristes....
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
DN Dniorthe Veteran ·
re bonjour,

rakettée... soyons fous ! En tous les cas: Le cout du CPD est certain (surtout que le chèque de caution est encaissé) mais un système de caution bancaire (identique à un prêt) est possible. Des expériences sur le forum montrent que même à passer par un intermédiaire, quel que soit son nom, cela à un coût. J'ai croisé il y a 10 ans une personne qui est passée sans CPD en donnant un dessous de table à la douane... mais il vaut mieux repasser par le même endroit au retour !

tout est peut-être une question de risque que l'on veut courir... ou pas !

dominique
VO Vojp ·
https://www.facebook.com/hossein.sheykhlou
capitaine Haddock jean pierre
VO Vojp ·
aucun souci j'ai utilise ses services. https://www.facebook.com/hossein.sheykhlou jean pierre
capitaine Haddock jean pierre
CA Calarriere ·
Qu'en est il du prix ? Est-ce rapide ?

D'autres retours sur la lettre de l'ambassade française qui assure que le véhicule sortira du pays ?
VO Vojp ·
il faut compter 450$ pour une moto a+ jean pierre
capitaine Haddock jean pierre
KI Kikilbedouin Regular ·
Bonjour Pourrai tu être plus complet sur ton retour d voyage Il sembleraiqu’il Y a quelques contraintes sur l’tuilistion Des service de Hussein mais je n’en sais pas plus Peut-être continuer la conversation en MP ?
Kiki l’aspi
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, pourquoi se pourrir la vie en passant par ces intermédiaires douteux , l'automobile club est sûre, remboursement dans les 8 jours suivant le retour et la caution pour une moto ne doit pas être très élevée .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CA Calarriere ·
Parce que je préfère faire marcher des circuits souterrains que de donner de l'argent a une association qui dispose dun monopole ( ba wi faut cotiser 200 balles pour adhérer a un truc obligatoire .. ). En plus faut le faire dans ton pays d'origine, et faut avoir les sous pour ta bagnole ou ta moto. Ils sont sûrement honnêtes, mais je marche pas dans ces combines, question de principe.
KI Kikilbedouin Regular ·
En faite une moto , maintenant ça vaut 8000 à 9000 € en occase pour ce genre de voyâge, donc laisser 9000x 1,5 =13500 € , j’aimerai éviter En plus sur 9 riais je suis revenu 2 fois en avions et une fois avec une moto presque en ruine. Donc l’idée de mettre la moto dans un camion , ça peut être pris comme une aventure mais bon ....
Kiki l’aspi
PE Perju Globetrotter ·
Parce que je préfère faire marcher des circuits souterrains que de donner de l'argent a une association qui dispose dun monopole Ils sont sûrement honnêtes, mais je marche pas dans ces combines, question de principe.

Il sembleraiqu’il Y a quelques contraintes sur l’tuilistion Des service de Hussein mais je n’en sais pas plus

Bonsoir, je regarde tes deux interventions , tu ne sembles pas en savoir beaucoup sur "les mafieux" qui "monopolisent " le passage à certaines frontières Iraniennes. Pour ma part je préfère donner 200 euros à une association qui , pour ce prix, assure en plus une assistance pendant un an, que de donner bien plus, sans être certain d'être en règle avec les autorités Iraniennes et pas certain du tout que tout se passe de la meilleure des façons. Je n'ai, pour ma part , aucunement envie d'engraisser, les gradés de la police, la douane et l'armée qui, contre rétribution, ferment les yeux sur ce trafic de cpd . De plus les contraintes de temps sur place ainsi que de douane de sortie ( identique à celle d'entrée) ne plaident pas en faveur de ce système.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KI Kikilbedouin Regular ·
Bonjour Ne vous crêpez pas le chignon, cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblik. Je cherche dés info et des expériences. Alors merci de partager la votre si vous en avez une. Les questions de principe : on est plus à l’école, désolé. On est chez les grands et il s’agit de limiter les ennuis à l’étranger , dans un pays que je ne connais pas et avec des coutumes que j’ignore . Pour le problème de la « mafia » : même en France il existe des dérapages troublants. Je suis déjà allé dans des pays ou la corruption était de régle. Quand on voyage il faut savoir ou on met le s pieds et c’est à nous de nous adapter. En voyage je n’ai qu’une seule régle : à Rome fait comme les Romains. Si on me demande de suivre une procédure, je la suivrai ; Je veuxs connaître la bonne manière de faire, c’est tout. Alors notre ami iranien , fiable ou pas fiable ? Quel retour d’expérience avez vous pour le passage en iran ? Enfin de quelle assurance (de un an) parliez vous ? Mais ce qui me rebute comme je l’écrivais, c’est le risque de devoir « casquer » 13000 € Si la moto prend feu. Ou si je me l’a fait voler . Ou si elle casse .
Kiki l’aspi
VO Vojp ·
Bonjour Pas de souci tu peux me contacter si tu veux + d'info. Le fait de passer par hossein n'a pas de contrainte particulière, il a un agent en douane qui gère toute la paperasse .Sachant qu'il faut environ 1/7 heures pour les formalités avec son agent
capitaine Haddock jean pierre
VO Vojp ·
Bonjour tu en sais beaucoup de chose toi ............ Je ne comprends pas cette position car connais tu hosshein ?
capitaine Haddock jean pierre
KI Kikilbedouin Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse Je te contacte par mp ce soir
Kiki l’aspi
VO Vojp ·
Ben dit donc tu es bien affirmatif..... Combien de voyage en Iran? Si tu ne connais pas n'y vas pas car ils peuvent se passer de personnes avec des positions aussi tranchées
capitaine Haddock jean pierre
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, je viens de me rendre compte que j'ai répondu à Calarriere, pensant m'adresser à toi, celui-ci m'ayant adressé une réponse alors que je répondais à ta question...bref un beau sac de noeuds ....[;)] Pour faire court, si tu passes par l'automobile club tu dois déposer une caution et payer l'adhésion pour un an. Cela revient à environ 200 euros, mais cela te donne aussi une assurance pour voyager. De plus la caution, c'est toi qui la détermine, pour l'Iran elle doit être de mini 3500 euros, si ta moto vaut 9000 euros ce n'est pas un problème, tu l'estimes à 2400 euros x 1,5 cela fait une caution de 3600 euros que tu récupères au retour. Il n'y a aucun justificatif à donner à l'automobile club. Avec un cpd en règle , aucun problème pour la frontière, tu passes tout de même par les réseaux "mafieux" des falicitateurs, mais grâce à eux tu gagnes un temps fou, environ 30 minutes pour passer la douane, le cpd est tamponné et tu es tranquille pour ton voyage sur tout le tout le territoire Iranien. Il faut savoir que le cpd peut être demandé lors d'un contrôle de police dans le pays et il est obligatoire de le faire viser si tu prends le ferry pour l'île de Qeshm. Avec une autre solution, tu n'as pas en main un vrai carnet et cela peut être un problème par la suite. Le coût n'est en fait que de 200 euros ( auto. club) et environ 10 euros que tu vas donner aux falicitateurs à la frontière et tu pars tranquille .[:)]

pour info va voir ici , cela donne une idée de ce qui peut se passer avec la personne en question.... https://voyageforum.com/discussion/fraiches-visa-iranien-yerevan-cpd-d8099150/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KI Kikilbedouin Regular ·
Écoute j’en parlerai à mon collègue , avec lequel je devrai partir On ferra notre choix en privilégiant le bon sens
Kiki l’aspi
PE Perju Globetrotter ·
bien entendu il fallait lire facilitateur et non pas falicitateur ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AR Arge Regular ·
carnet ATA, a demander a la Pref, tout pays. env.250 euros entre un carnet ATA et carnet de douane...il ne verront pas la difference. Entrer par le nord Irak, puis Iran. Irak? tout shuss, je suis rentre en 2017 en CC. Pas de visa et rien a payer (CC ou Personnes). Douane super sympa. Quand je dis Irak... c'est le Kurdistán d'Irak.
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
VO Vojp ·
Bonjour Vous êtes joueur ? et pour la sortie? jp
capitaine Haddock jean pierre
KI Kikilbedouin Regular ·
Bonjour Vous êtes joueur ? et pour la sortie? jp

+ 1 Ça demande quand même à être vérifier Le Kurdistan je connais quand tt va bien la je prends pas Capitaine tu as un sms
Kiki l’aspi

You might also like