Etant un peu claustro , peut on me dire quelles sont les heures à éviter absolument dans le métro et le train ? c est si plein que cela aux heures de pointe '? merci
Japon: métro bondé aux heures de pointe
by Gudungmulu
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Etant un peu claustro , peut on me dire quelles sont les heures à éviter absolument dans le métro et le train ? c est si plein que cela aux heures de pointe '? merci
Etant un peu claustro , peut on me dire quelles sont les heures à éviter absolument dans le métro et le train ? c est si plein que cela aux heures de pointe '? merci
c est si plein que cela aux heures de pointe '?
Mheu non ! 🤪

Novembre 2012. 10h30. Station Minami-Senju

Novembre 2012. 10h32. Dans le métro de la Joban Line en direction de Nippori.
Mheu non ! 🤪

Novembre 2012. 10h30. Station Minami-Senju

Novembre 2012. 10h32. Dans le métro de la Joban Line en direction de Nippori.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Je te recopie la réponse déjà faite sur l'autre discussion :
Il y a des moments où il y a du monde, parfois beaucoup de monde mais globalement ça va. Si tu évites les heures de pointe, surtout sur certaines lignes le soir (le matin dans Tokyo c'est plus diffu, c'est surtout chargé pour ceux qui viennent de l'extérieur de la ville) il n'y aura aucun problème.
En outre, tu verras sur place que, malgré la taille de la ville, on fait beaucoup de choses à pied. Il ne faut pas avoir le réflexe de prendre le métro pour une ou deux stations...
Il y a des moments où il y a du monde, parfois beaucoup de monde mais globalement ça va. Si tu évites les heures de pointe, surtout sur certaines lignes le soir (le matin dans Tokyo c'est plus diffu, c'est surtout chargé pour ceux qui viennent de l'extérieur de la ville) il n'y aura aucun problème.
En outre, tu verras sur place que, malgré la taille de la ville, on fait beaucoup de choses à pied. Il ne faut pas avoir le réflexe de prendre le métro pour une ou deux stations...
et moi aussi je recopie une autre discussion et republie une page montrant les sections les plus chargées.
http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.mlit.go.jp%2Ftetudo%2Ftoshitetu%2F03_03.html&act=url
http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.mlit.go.jp%2Ftetudo%2Ftoshitetu%2F03_03.html&act=url
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Grosse angoisse la !....
je vais devoir renoncer ..
j ai intérêt déjà de loger près de la gare centrale non ? , pour prendre direct les trains pour visiter les environs , et pour la ville aller à pieds , ou en bus voir taxi . les autres gares desservent quelles destinations ? merci
je vais devoir renoncer ..
j ai intérêt déjà de loger près de la gare centrale non ? , pour prendre direct les trains pour visiter les environs , et pour la ville aller à pieds , ou en bus voir taxi . les autres gares desservent quelles destinations ? merci
oui oui ... dans ma toute petite capitale je ne suis pas habituée à cela , bien que j ai beaucoup voyagé aussi dans de grandes capitales , c était plus simple car les gens parlent anglais et l alphabet est compréhensible .
j ai peut être intérêt à loger près de la gare centrale ? alors pour déjà prendre les trains pour aller aux environs .
( les autres gares n y vont pas ? elles desservent que pour tokyo même ?' )
de quel quartier je peux faire tout plus ou moins à pieds ? je suis bonne marcheuse merci
de quel quartier je peux faire tout plus ou moins à pieds ? je suis bonne marcheuse merci
A Tokyo, il n'a a pas de gare centrale. D'ailleurs le centre de Tokyo, géographiquement parlant, c'est le Palais impérial. On considère que ce qui a l'intérieur de la Yamanote fait partie du centre.
Il y a une gare qui s'appelle Tokyo, les autres portent le nom du quartier dans lequel elles sont. Voici le plan du réseau JR de Tokyo. Il n'y a rien au centre. http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/japon2014/japon2014-14/IMG_6910_redimensionner_zpsmd5kmfvk.jpg
Et le réseau du grand Tokyo en entier, compagnies privées y compris. http://gatta.ca.free.fr/Cartes/tokyo.gif
Il y a une gare qui s'appelle Tokyo, les autres portent le nom du quartier dans lequel elles sont. Voici le plan du réseau JR de Tokyo. Il n'y a rien au centre. http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/japon2014/japon2014-14/IMG_6910_redimensionner_zpsmd5kmfvk.jpg
Et le réseau du grand Tokyo en entier, compagnies privées y compris. http://gatta.ca.free.fr/Cartes/tokyo.gif
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Tu as raison, là ça va.
Là, déjà moins. Bon c'était en 1993. C'est moins grave maintenant.

Là, déjà moins. Bon c'était en 1993. C'est moins grave maintenant.

Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
https://www.youtube.com/watch?v=pRBLnth4oSg
Pour contribuer aux images chocs :p
Mais plus sérieusement pour répondre à Gudungmulu, il s'agit le plus souvent des trains de "banlieue" J'imagine que tu as été à Paris, cela correspond un peu près au RER qui souffre aussi des heures de pointe (et de la sécurité contrairement à Tokyo :p) Donc à part cela, on peut facilement s'assoir dans un train ou métro à Tokyo après 9h du matin. Le soir le Rush est différent, dû aux heures supplémentaires, izakaya, etc Au pire on laisse passer un train puis 2 ou 3 mon après il y en a toujours un autre.
La marce à Tokyo se fait bien, mais pas pour couvrir toute la ville, même en étant au centre géographique de la ville. Si tes claustrophobe évite de loger vers la gare de Tokyo, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Shinagawa, ... les plus grosses station. Pour rester sur la yamanote il y a des plus petites station moins bondées ainsi que quartiers plus respirable pour des claustrophobes
Mais plus sérieusement pour répondre à Gudungmulu, il s'agit le plus souvent des trains de "banlieue" J'imagine que tu as été à Paris, cela correspond un peu près au RER qui souffre aussi des heures de pointe (et de la sécurité contrairement à Tokyo :p) Donc à part cela, on peut facilement s'assoir dans un train ou métro à Tokyo après 9h du matin. Le soir le Rush est différent, dû aux heures supplémentaires, izakaya, etc Au pire on laisse passer un train puis 2 ou 3 mon après il y en a toujours un autre.
La marce à Tokyo se fait bien, mais pas pour couvrir toute la ville, même en étant au centre géographique de la ville. Si tes claustrophobe évite de loger vers la gare de Tokyo, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Shinagawa, ... les plus grosses station. Pour rester sur la yamanote il y a des plus petites station moins bondées ainsi que quartiers plus respirable pour des claustrophobes
Si tes claustrophobe évite de loger vers la gare de Tokyo, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Shinagawa, ... les plus grosses station.
Attention à ne pas confondre claustrophobie et agoraphobie...
Perso, je ne suis pas clostro mais plutôt agoraphobe, mais la foule que l'on croise et qui va à son rythme n'a rien à voir avec, par exemple, une foule rassemblée pour un même événement (festival, concert ou autre).
On peut tout à fait, en plein rush à Shibuya ou Shinjuku, laisser la foule glisser autour de soi. Je pense que la question de départ concerne quelqu'un qui a peur de se retrouver serré dans un endroit fermé. Cette crainte est, à part quelques trains très pleins à certains moments de la journée, peu justifiée une fois que l'on est sur place.
Attention à ne pas confondre claustrophobie et agoraphobie...
Perso, je ne suis pas clostro mais plutôt agoraphobe, mais la foule que l'on croise et qui va à son rythme n'a rien à voir avec, par exemple, une foule rassemblée pour un même événement (festival, concert ou autre).
On peut tout à fait, en plein rush à Shibuya ou Shinjuku, laisser la foule glisser autour de soi. Je pense que la question de départ concerne quelqu'un qui a peur de se retrouver serré dans un endroit fermé. Cette crainte est, à part quelques trains très pleins à certains moments de la journée, peu justifiée une fois que l'on est sur place.
merci , oui la claustrophobie ce sont les lieux fermés .
je maitrise en partie mais je dois éviter les situations qui pourraient générer un malaise .
si tu es agoraphobe , tu me comprends , ce genre de choses est souvent incompréhensible pour les personnes qui n ont aucune phobie .
néanmoins le principal est de ne pas renoncer .
si tu es agoraphobe , tu me comprends , ce genre de choses est souvent incompréhensible pour les personnes qui n ont aucune phobie .
néanmoins le principal est de ne pas renoncer .
merci, oui la claustrophobie ce sont les lieux fermés.
Ce qu'il faut savoir aussi pour te rassurer c'est qu'à part incident technique majeur, contrairement au métro parisien, le métro de Tokyo ne s'arrête jamais entre deux stations. S'il y a un problème ou de la régulation à faire, il doit, dans la mesure, du possible s'arrêter en station. Le risque de poireauter comme dans le métro parisien est ainsi nettement limité. Cela signifie donc que tu peux descendre si tu te sens mal ou si tu satures.
Ce qu'il faut savoir aussi pour te rassurer c'est qu'à part incident technique majeur, contrairement au métro parisien, le métro de Tokyo ne s'arrête jamais entre deux stations. S'il y a un problème ou de la régulation à faire, il doit, dans la mesure, du possible s'arrêter en station. Le risque de poireauter comme dans le métro parisien est ainsi nettement limité. Cela signifie donc que tu peux descendre si tu te sens mal ou si tu satures.
Un claustrophobe qui va faire plus de 10h00 d'avion ne devrait pas être inquiet pour un métro, non ? 🤪
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Un claustrophobe qui va faire plus de 10h00 d'avion ne devrait pas être inquiet pour un métro, non ? 🤪
Ça n'est pas forcément la même crainte. Dans un avion, chacun a sa place, assis, il n'y a pas de risque de bousculade, de ne pas descendre à l'arrêt parce qu'il y a trop de monde, d'être serré comme des sardines. C'est assez différent, ce ne sont pas les mêmes "paramètres".
Ça n'est pas forcément la même crainte. Dans un avion, chacun a sa place, assis, il n'y a pas de risque de bousculade, de ne pas descendre à l'arrêt parce qu'il y a trop de monde, d'être serré comme des sardines. C'est assez différent, ce ne sont pas les mêmes "paramètres".
J'ai un ami claustrophobe et il ne monte même pas dans un ascenseur 😛... donc 10h00 bloqué dans un avion, ce n'est pas possible même avec toute la volonté du monde.
Donc, je me dis que si on surmonte ça, le métro c'est de la rigolade ou une autre maladie alors !
Voir : Ochlophobie
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
J'ai un ami claustrophobe et il ne monte même pas dans un ascenseur 😛... donc 10h00 bloqué dans un avion, ce n'est pas possible même avec toute la volonté du monde.
Donc, je me dis que si on surmonte ça, le métro c'est de la rigolade ou une autre maladie alors !
Il peut aussi y avoir différents stades de claustrophobie... On peut juste avoir des tendances claustro sans que ce ne soit une vraie pathologie. En outre, un avion est beaucoup plus vaste qu'un métro et il est à l'air libre alors que le métro s'enfonce dans un tunnel étroit.
Enfin, lorsque tu prends l'avion pour 12 heures (et non 10) tu te conditionnes, éventuellement tu prends un médicament. Tu ne vas pas prendre un calmant dès que tu prends le métro sinon tu es shooté tout ton séjour...
Il peut aussi y avoir différents stades de claustrophobie... On peut juste avoir des tendances claustro sans que ce ne soit une vraie pathologie. En outre, un avion est beaucoup plus vaste qu'un métro et il est à l'air libre alors que le métro s'enfonce dans un tunnel étroit.
Enfin, lorsque tu prends l'avion pour 12 heures (et non 10) tu te conditionnes, éventuellement tu prends un médicament. Tu ne vas pas prendre un calmant dès que tu prends le métro sinon tu es shooté tout ton séjour...
En outre, un avion est beaucoup plus vaste qu'un métro et il est à l'air libre alors que le métro s'enfonce dans un tunnel étroit.
...
La mauvaise foi n'a pas de limites 😎 C'est bien connu, un claustrophobe est plus à l'aise dans un avion que dans un métro ! Tu peux commencer à écrire ta thèse, ça va faire sensation 😏
La mauvaise foi n'a pas de limites 😎 C'est bien connu, un claustrophobe est plus à l'aise dans un avion que dans un métro ! Tu peux commencer à écrire ta thèse, ça va faire sensation 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
La mauvaise foi n'a pas de limites 😎
C'est bien connu, un claustrophobe est plus à l'aise dans un avion que dans un métro !
Tu peux commencer à écrire ta thèse, ça va faire sensation 😏
La sensation d'enfermement dans un avion (gros en l'occurence, pour ceux qui font des liaisons Europe - Japon) n'a rien à voir avec celle d'un métro (et la notion de temps qu'on y passe n'est en outre pas forcément un critère)...
De plus, comme je l'expliquais, si tu es mal en avion, tu peux prendre un médicament adapté alors que tu ne le feras pas pour prendre tous les jours un métro... La mauvaise foi vient de toi, tu ne retiens que ce que tu as envie de retenir.
Après, tu penses ce que tu veux. La personne qui pose la question de départ est claustro dans un métro visiblement, et pas dans un avion... Ce n'est pas toi qui décides de ses impressions et de ses appréhensions à sa place.
La sensation d'enfermement dans un avion (gros en l'occurence, pour ceux qui font des liaisons Europe - Japon) n'a rien à voir avec celle d'un métro (et la notion de temps qu'on y passe n'est en outre pas forcément un critère)...
De plus, comme je l'expliquais, si tu es mal en avion, tu peux prendre un médicament adapté alors que tu ne le feras pas pour prendre tous les jours un métro... La mauvaise foi vient de toi, tu ne retiens que ce que tu as envie de retenir.
Après, tu penses ce que tu veux. La personne qui pose la question de départ est claustro dans un métro visiblement, et pas dans un avion... Ce n'est pas toi qui décides de ses impressions et de ses appréhensions à sa place.
La sensation d'enfermement dans un avion (gros en l'occurence, pour ceux qui font des liaisons Europe - Japon) n'a rien à voir avec celle d'un métro (et la notion de temps qu'on y passe n'est en outre pas forcément un critère)...
De plus, comme je l'expliquais, si tu es mal en avion, tu peux prendre un médicament adapté alors que tu ne le feras pas pour prendre tous les jours un métro... La mauvaise foi vient de toi, tu ne retiens que ce que tu as envie de retenir.
Après, tu penses ce que tu veux. La personne qui pose la question de départ est claustro dans un métro visiblement, et pas dans un avion... Ce n'est pas toi qui décides de ses impressions et de ses appréhensions à sa place.
tu devrais effectivement faire une thèse sur le sujet, tu ferais sensation...
De plus, comme je l'expliquais, si tu es mal en avion, tu peux prendre un médicament adapté alors que tu ne le feras pas pour prendre tous les jours un métro... La mauvaise foi vient de toi, tu ne retiens que ce que tu as envie de retenir.
Après, tu penses ce que tu veux. La personne qui pose la question de départ est claustro dans un métro visiblement, et pas dans un avion... Ce n'est pas toi qui décides de ses impressions et de ses appréhensions à sa place.
tu devrais effectivement faire une thèse sur le sujet, tu ferais sensation...
tu devrais effectivement faire une thèse sur le sujet, tu ferais sensation...
La petite remarque gratuite dont tu as le secret sans essayer de comprendre les autres...
C'est marrant, tu t'es pourtant un peu fait moucher récemment pour ce genre d'interventions impolies sur d'autres discussions, ça n'est visiblement pas rentré 😏...
La petite remarque gratuite dont tu as le secret sans essayer de comprendre les autres...
C'est marrant, tu t'es pourtant un peu fait moucher récemment pour ce genre d'interventions impolies sur d'autres discussions, ça n'est visiblement pas rentré 😏...
tu devrais effectivement faire une thèse sur le sujet, tu ferais sensation...
La petite remarque gratuite dont tu as le secret sans essayer de comprendre les autres...
C'est marrant, tu t'es pourtant un peu fait moucher récemment pour ce genre d'interventions impolies sur d'autres discussions, ça n'est visiblement pas rentré 😏...
et j'attends toujours les exemples que j'ai demandé à la personne...
allez ne change rien, et on attend ta thèse sur le claustrophobie.
La petite remarque gratuite dont tu as le secret sans essayer de comprendre les autres...
C'est marrant, tu t'es pourtant un peu fait moucher récemment pour ce genre d'interventions impolies sur d'autres discussions, ça n'est visiblement pas rentré 😏...
et j'attends toujours les exemples que j'ai demandé à la personne...
allez ne change rien, et on attend ta thèse sur le claustrophobie.
allez ne change rien, et on attend ta thèse sur le claustrophobie.
Je ne vais pas faire une thèse que tu ne lirais pas...
En revanche, je t'invite à relire attentivement mon message, tu verras que tu es complètement hors sujet dans tes remarques, tout comme vazyvite.
Tu fais partie de ceux qui ne veulent comprendre que ce qui les arrange pour mieux critiquer les autres. Ce n'est pas très intelligent, mais il faut faire avec visiblement...
et j'attends toujours les exemples que j'ai demandé à la personne...
Elle t'avait répondu... Ce qui renvoie ici à me précédente remarque...
Je ne vais pas faire une thèse que tu ne lirais pas...
En revanche, je t'invite à relire attentivement mon message, tu verras que tu es complètement hors sujet dans tes remarques, tout comme vazyvite.
Tu fais partie de ceux qui ne veulent comprendre que ce qui les arrange pour mieux critiquer les autres. Ce n'est pas très intelligent, mais il faut faire avec visiblement...
et j'attends toujours les exemples que j'ai demandé à la personne...
Elle t'avait répondu... Ce qui renvoie ici à me précédente remarque...
Il peut aussi y avoir différents stades de claustrophobie... On peut juste avoir des tendances claustro sans que ce ne soit une vraie pathologie. En outre, un avion est beaucoup plus vaste qu'un métro et il est à l'air libre alors que le métro s'enfonce dans un tunnel étroit.
Dans un avion, tu es autant à l'air libre que dans un métro.. voire même beaucoup moins..
allez zou, je zappe et je te laisse le dernier "maux"
Dans un avion, tu es autant à l'air libre que dans un métro.. voire même beaucoup moins..
allez zou, je zappe et je te laisse le dernier "maux"
Dans un avion, tu es autant à l'air libre que dans un métro.. voire même beaucoup moins..
Tu n'as pas lu que j'ai écrit que, pour prendre l'avion, on pouvait prendre des médicaments qui aidaient à supporter la sensation d'enfermement, ce qu'on ne pouvait pas faire au quotidien en prenant le métro ? Comme c'est dommage... Apprends à lire les messages des autres avant de leur rentrer dedans. Par politesse.
Tu n'as pas lu que j'ai écrit que, pour prendre l'avion, on pouvait prendre des médicaments qui aidaient à supporter la sensation d'enfermement, ce qu'on ne pouvait pas faire au quotidien en prenant le métro ? Comme c'est dommage... Apprends à lire les messages des autres avant de leur rentrer dedans. Par politesse.
bonsoir
merci , j étudie tout cela et je suis de plus en plus rassurée, pas à pas .
bien informée , je me sens mieux déjà
Bonsoir
Oui , je prends les choses avec humour aussi ..heureusement ! mais merci je vais me trouver un hotel près du parc Ueno .
Oui , je prends les choses avec humour aussi ..heureusement ! mais merci je vais me trouver un hotel près du parc Ueno .
Bonsoir Fred
tu te donnes du mal pour expliquer la claustrophobie à ..vasyvite , mais tu sais il y a des gens qui sont incapables de comprendre tout ce qui ne touche pas à leur monde .! le jugement est vite fait et à l emporte pièce , claustro depuis un grave accident de voiture , je donne des explications depuis 25 ans , certains comprennent pas , mais bon nombre d autres oui ., la grande majorité , surtout que cela touche 10 % de la population , pour ma part je me dis que j arrive déjà à surmonter pas mal de choses . cela touche à l émotionnel .
Tu as parfaitement décrit la claustrophobie , dans un avion oui ça passe pour toutes les raisons que tu as donné , cela reste une épreuve mais j y arrive . je prends aussi une place couloir justement . le métro c est plus dur , mais surtout oui si il y a foule .
Alors au nom de tous les claustros de cette belle planète , ( et tous ceux qui vont passer ici ou avoir peur de demander ) on peut faire un gros travail sur soi même, mais dans une certaine limite , mais il faut éviter de renoncer , et savoir demander de l aide aux gens compatissants , en étant bien informés , on se sent déjà beaucoup mieux .
Et les voyages en principe ouvrent l esprit , n est ce pas en tous les cas merci de prendre la défense des personnes qui en sont atteints , il faut mieux être claustro que déshumaniser .
Agnès
tu te donnes du mal pour expliquer la claustrophobie à ..vasyvite , mais tu sais il y a des gens qui sont incapables de comprendre tout ce qui ne touche pas à leur monde .! le jugement est vite fait et à l emporte pièce , claustro depuis un grave accident de voiture , je donne des explications depuis 25 ans , certains comprennent pas , mais bon nombre d autres oui ., la grande majorité , surtout que cela touche 10 % de la population , pour ma part je me dis que j arrive déjà à surmonter pas mal de choses . cela touche à l émotionnel .
Tu as parfaitement décrit la claustrophobie , dans un avion oui ça passe pour toutes les raisons que tu as donné , cela reste une épreuve mais j y arrive . je prends aussi une place couloir justement . le métro c est plus dur , mais surtout oui si il y a foule .
Alors au nom de tous les claustros de cette belle planète , ( et tous ceux qui vont passer ici ou avoir peur de demander ) on peut faire un gros travail sur soi même, mais dans une certaine limite , mais il faut éviter de renoncer , et savoir demander de l aide aux gens compatissants , en étant bien informés , on se sent déjà beaucoup mieux .
Et les voyages en principe ouvrent l esprit , n est ce pas en tous les cas merci de prendre la défense des personnes qui en sont atteints , il faut mieux être claustro que déshumaniser .
Agnès
Bonsoir
Par contre dans les trains japonais vous risquez de vous retrouver ... un peu seule 😮

Entre Nara et Ise.
Par contre dans les trains japonais vous risquez de vous retrouver ... un peu seule 😮

Entre Nara et Ise.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ohhhhhh...mais c est magnifique cela😉 et rose en plus..
Voici une photo prise hier vers 13h sur la yamanote au départ de la station Ueno.

Wagons larges et places assises disponibles ;)

Wagons larges et places assises disponibles ;)
GENIAL , merci , ,je suis de plus en plus sereine !
Log in first, then come back to this page.










