Fête de Diwali en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Salut a tous,

je suis actuellement a Pondy et il y a espece de frenesie qui s`est emparee de la ville depuis quelques jours....la fete de dawali, fetes des lumieres.

Je sais que c`est une fete hindoue bruyante (petards quand tu nous tiens) et coloree (ca j`en juge uniquement par l`engouement de la clientele des magasins de saris et autres vetements qui a plus que triplee en peu de temps) mais je ne connais pas l`histoire de cette fete.

Si vous en savez plus merci de me repondre

C`est en ce moment meme ou je vous ecrit qu`une vision apparait dans mon esprit, je me demande si je n`ai pas deja vu ce sujet quelque part sur le forum...je vais alle voir ca
heu..je...euhh.............non rien
IS Issyigatche Regular ·
Le mot « Diwali » vient du sanscrit « Deepawali ». « Deepa » signifie « lumière », et « awali » « rangée ». Diwali fête le retour de quatorze ans d’exil de Ram Ji 20 jours après avoir vaincu les démons Vijay Dashami. Les rangées de lumières illuminant maisons, boutiques, ghâts, commémorent ce retour : à l’époque, le peuple d’Ayodhya était sorti pour accueillir le grand roi en faisant tourner des petites lampes en sa direction, en signe de joie et d’admiration pour ses actes impeccables. C’est le moment de l’année où chacun rend sa maison ou sa boutique la plus accueillante possible. Les jours précédant la fête, chacun s’emploie à de grands nettoyages, des rénovations, des coups de peinture… La maison doit être belle et illuminée afin que Lakshmi, la déesse de la fortune (voir photo), entre dans la maison : elle n’aime pas l’obscurité, c’est une déesse de joie et de lumière. Le point culminant de la fête est la nuit de la nouvelle lune, considérée comme la plus sombre de l’année. Partout, flammes et guirlandes scintillent, les dévots font la tournée des temples pour offrir des lampes et manifester leur joie.

Cette fête dure cinq jours :

Le premier jour, dhanterassi, ou « treizième des richesses » tombe le treizième jour de la quinzaine sombre du mois de kartik. La grande occupation est d’acheter de la vaisselle neuve pour la maison, ou des objets en argent, ne serait-ce qu’une toute petite chose, histoire d’inviter la richesse à résider chez soi. Les marchands de vaisselle construisent des étalages gigantesques dans les rues et tous se bousculent au souk des vaisseliers. De nombreux stands de bougies, de pétards, de feu d’artifice, de statuettes et de décorations diverses s’improvisent entre ces étalages.

Le deuxième jour, « choti diwali », est consacré à la prière et à la vénération de Kali. Ce jour est aussi appelé « Narkachaturdasi ».

Le troisième jour, nuit sans lune, est le plus animé. Tout n’est que lumière, beaucoup de nouvelles boutiques choisissent ce jour faste pour inaugurer leur commerce. Tous sont décorés d’une profusion de guirlandes de fleurs et de petites lumières. Vers la tombée du jour, chacun fait une puja à Ganesh et Lakshmi, inaugure un nouveau livre de compte sur lequel la Svastika est tracée avec la poudre de Sindour, offre des sweets à leurs clients et à leurs voisins. C’est aussi un jour où on ne refuse pas l’aumône : nombreux sont les pauvres qui viennent tendre la main au boutiquiers et repartent avec une pièce, un fruit ou un gâteau. Certains commerçants passent la nuit dans leur boutique à jouer aux dès. La déesse Parvati a joué aux dès cette nuit là avec Shiva, et l’on dit que celui qui joue cette nuit-là aura une année prospère. Photo : Trois commerçants font une puja collective, leurs nouveaux livres de compte sont marqués de la Svastika. Les grains de riz sont des symboles de prospérité.

Sur la ghât principale de Bénarès, une cérémonie spectaculaire a lieu ce soir-là, avec des milliers de litres de lait versés dans le Gange, et des lampes de lumière recouvrent les escaliers. Les autres ghâts ne sont pas en reste : c’est un beau soir pour flâner sur le Gange en bateau, et bien sûr les bateliers en profitent pour monter les prix.

Le quatrième jour, Annakut ou « montagne de grain » est celui de l’abondance. Le clou de la journée se déplace dans les environs du temple d’or où des montagnes de Prashad (prasad) sont artistiquement disposées en offrande à Parvati*. Des distributions de nourriture ont lieu un peu partout dans la ville, les pauvres sont à la fête.

Le cinquième jour est marqué par la Bhaya duj, ou Bhaiduj, .

En thailande il existe aussi la fete de la lumiere connu sous le nom de Loy Kratong.

Happy Diwali 😉
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
NA Nalesnik Globetrotter ·
Diwali en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Diwali

Diwali en français: http://fr.wikipedia.org/wiki/Div%C3%A2l%C3%AE

Fêtes indiennes en français http://mumbai.ifrance.com/les_fetes_en_inde.htm

Diwali autour du Monde http://www.palli.ch/~kapeskreyol/ki_nov/divali.html
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TH Thenicewilly Regular ·
Bonjour!😉 Voilà ce que j'ai toruvé sur cette fête sur le net : HAPPY DIWALI 😎 Le 01er novembre est pour les hindoux la fête de Diwali (ou Dipawali), la fête de la lumière. Fête de la déesse Lackshmi, manifestation de la même divinité sous diverses formes comme Kali, Durga, ... etc. En fait de fête religieuse, elle n'apparaît pas et c'est seulement le côté festif qui ressort. Dipawali est une fête aussi commerciale, c'est l'occasion de vendre en solde ou avec des prix attractifs des vêtements, des frigos ou des produits vaisselles. Le dessin de petites lampes à huile sert de logo comme on pourrait trouver chez nous des pères Noël. Mais ce qui est l'essentiel de la fête c'est la lumière ! Un peu partout, les gens allument des bougies, de petites lampes à huile devant leur porte, sur les fenêtres, devant les vitrines des commerçants, sur les grilles des portes. Dés la nuit tombée, des milliers de petites lueurs brillent dans les rues. Les gens vous invitent à venir devant chez eux, particuliers ou commerçants, pour offrir des pâtisseries, en disant "Happy Diwali" ! En même temps, c'est l'occasion de mettre en pratique le savoir-faire bengali : les feux de bengale. Un peu partout, on voit des gens qui confectionnent des fusées avec des produits explosifs ou associés, dont je ne connaît pas les noms mais que certains sauront vite de quoi il s'agit. De petits récipients sphériques en terre sont vendus pour "charger" la bombe, un gros trou d'un côté, un tout petit à l'opposé. Viens ensuite les essais, tous les enfants autour attendant la mise à feu. Et quand ça marche (en général ils savent faire) ce sont des cris de joie et des applaudissements. Une grande gerbe d'étincelle monte progressivement à 3 ou 4 mètres de haut, puis s'éteint en quelques dixièmes de secondes. Il y a aussi des pétards, les uns aussi gros que de véritables fusées de feux d'artifice, d'autres plus petits, celui qui siffle, celui qui fait surtout un bruit à ébranler les murs, l'autre qui fuse en tournant. Non, ce n'est pas un attentat comme à Dehli, juste de gros pétards de Diwali ! Il fait quel temps la-bas ? Je dois m'y rendre dans 10 jours ? J'ai peur d'avoir choisi la mauvaise saison pour visiter le Sud!? A plus!
thenicewilly
LU Lukasks Veteran ·
Bravo issyigatche! merci pour ces explications complètes et détaillées.
Lukas
IS Issyigatche Regular ·
NAmaste, c'est toujours un plaisir de rendre service et je n'ai pas bcp de merite a part maitriser le copier coller 😊 .... j'aurai plus d'infos a mon retour .... la je decompte les jours qui me separe du 03-11 !!

J'aurai aime etre la pour Diwali mais ce sera pour une prochaine fois sans doute !!

Quel temps tu as a Bangalore ?

Om Shanti
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
LU Lukasks Veteran ·
On a une très mauvaise mousson cette année. On a même l'impression qu'elle n'a pas encore commencée... elle est censée se terminer dans un mois déjà! Depuis quelques jours il fait même bien ensoleillé mais jamais trop chaud (Bangalore oblige). Les fêtes ne seront pas gachées cette année par des pluies diluviennes comme l'année dernière...ça va péter cette année! Depuis hier les Bangaloriens s'impatientent et balancent déjà leurs pétards dans les rues et ont commencé à lancer leurs fusées hier à la tombée de la nuit. Les rues commerçantes et les centres commerciaux sont peu à peu envahis: les gens dévalisent les boutiques en famille. Des fêtes très agréables, dans une ambiance qui va se prolonger jusqu'à noël!
Lukas
SA Sabaidee Veteran ·
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il les dates exactes de "Diwali" car nous serons au Kérala à partir du 28 octobre ...

D'avance, merci et @+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
IS Issyigatche Regular ·
Namaste, pour les dates exactes tu peux aller voir ici : http://www.diwali.nl/diwalicalendar.html

Cette annee ca commence le 21.10, la fete dure 5 jours. Tu arrives trop tard cette annee pour diwali 😕 ! Moi aussi j'aurais aime y assister ... la prochaine fois !

Peut etre nous croiserons nous au Kerala j'arrive le 06-11 😉

Bon voyage et Om Shanti
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
SA Sabaidee Veteran ·
Namaste et merci à toi.

Quel dommage, j'aurais tant voulu voir cette fête (d'autant que j'avais vu que la pleine lune était le 5 novembre ...).

Ca nous donnera une excuse pour y retourner 😉 !

Bon trip à toi aussi.

@+ Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
NA Natharaja ·
Moi, aussi je compte les jours, je pars le 3 novembre dans le nord'(1petit mois seulement)...Je vais louper DIWALI(l annee derniiere'j etais dans un bus entre Ahmedahbad et Bombay pour diwali, feux d artifices durant tout le trajet et on etait presque tout seul dans le bus....)OM shanti and happy diwali a tous....nathalie
PA Paucar Veteran ·
Hello,

Nous partons demain pour le Rajathan et arrivons le premier jour de Diwali (le 21 octobre) malheureusement nous serons dans le train en direction de Jaisalmer. Peut etre qu'en chemin nous apercevrons les festivites!! Sinon nous esperons profiter des jours suivant a Jaisalmer...

Bye
PO Popofauski ·
Merci pour toutes ces infos !!!

on sent bien que cette fete se fait attendre, il y a de plus en plus de monde dans les rues particulierement animees et colorees, j`ai hate d`etre demain pour voir ca, les petards se font deja entendre...

en ce qui concerne le temps ici a Pondy, la pluie a du mal a venir, elle fait de timide apparation la nuit mais le lendemain matin : ciel bleu, petis oiseaux qui font cui cui (enfin plutot crOOOOAAA, CRROOOAAA, reveil au corneille....), une petite dose de puri bhaji... Depuis deux jours il y a quand meme quelques rafales de vent qui veulent se faire entendre, mais ca n`est pas violent.
heu..je...euhh.............non rien

Similar discussions

You might also like