bonjour,
Nous revenons tout juste de Sicile et nous sommes évidemment allé sur l'ETNA. Je me suis posé la même question et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une réponse. Aussi je vous témoigne de notre expérience.
Nous avons opté pour un départ depuis le refuge de Sapienza (Etna Sud).
Actuellement l’ascension jusqu'aux cratères sommitaux n'est pas autorisée. On ne peut donc pas dépasser les 2 900 mètres. Pour s'y rendre pas besoin de guide il suffit de prendre le téléphérique et les bus 4x4 (25 € / personne pour le téléphérique et 63 € si vous prenez téléphérique + 4x4). Si vous êtes sportif vous pouvez faire le chemin à pied depuis le téléphérique. Aucune difficulté, les chemins entre le téléphérique et le cratère des 2900 m sont très parcourus donc facilement visibles et le cratère est visible depuis le téléphérique, donc pas de risques de se perdre. Par contre, vu la facilité d'accès, il y a évidemment beaucoup de monde...
Ne pouvant pas aller jusqu'au sommet nous avons préféré nous écarté des sentiers battus pour une randonnée dans la vallée del Bove, c'était vraiment magnifique ! je le recommande. Pour cette Balade (5 à 6 heures) vous pouvez prendre un guide directement sur place. Nous avons choisi AITNE (en contrebas à gauche en arrivant au parking du téléphérique)
http://www.aitnemed.com/chi-siamo/?lang=fr
Nous n'avions rien réservé à l'avance. Notre groupe n'était composé que de 4 personnes + 1 guide, rien à voir avec les groupes de 20 à 40 personnes pour ceux qui choisissent de se rendre au 2900 m avec un guide.
En espérant vous avoir éclairé....
Bonne soirée