S'installer au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je souhaite m'installer au benin courant 2007 et je souhaite dial avec des personnes qui l'ont déjà fait (soit creation d'entreprise, soit embauche) ou des personnes résidant au benin pour avoir quelques conseils. merci a tous
MA Macean Regular ·
bonjour, je viens de lire ton message, je suis moi aussi membre de voyage forum et j'écrivais il ya quelques temps que nous allions partir vivre au benin avec mon ami et mon fils c'est chose fait, à l'heure que je t'écris je suis au benin, çà fait 1 mois maintenant et tout ce passe très bien nous sommes parti par l'intermediaire de mon ami il a trouver du travail ici nous voulions quitter la france, vivre autre choses et profiter de la vie, ce que nous faisons ici!!! on prends le temps de vivre, la vie y est tranquille, pas de stress!!! si j'ai un conseil à te donner : prepare bien ton départ pense securité social, CFE passeport vaccins carnet de vaccinations tous les papiers administratifs qui prennent du temps, acte de naissance, permis internationnal etc... quel est ton projet ? monter 1 societe ? dans quel domaine? ce sera le notre dans quelques temps je pense mais pour le moment nous observons ce qui marche ou pas ce qui évolue pourquoi as tu choisi le benin? c'est 1 chouette pays et les gens sont sympa meme si il faut quand meme faire attention il y a de très beaux paysages je me tiens à ta disposition pour te renseigner plus amplement sur le cout de la vie si tu ne connait pas ou d'autres choses.. à bientot celine
TA Tatiana31 ·
Merci celine,

Pour moi se sera plutôt un retour au source mais j'ai encore tant de question. Mais je t'expliquerai ! Aurais tu un mail sinon moi c'est : orphee31@hotmail.com A bientôt
OB Obed Regular ·
Salut,

Pour des infos sur le Benin, n'hesite pas a me les demander. Pour ce qui est de creer une entreprise, as tu une idee du type d'entreprise et activités?

Cordialement

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
ME Menkouchi ·
BONJOUR SI TU ES INTERESSEE ON LE FERA ENSEMBLE, MOI AUSSI J'AI ENVIE DE M'INSTALLER DANS UN PAYS COMME LE BENIN POUR Y TRAVAILLER AVEC MES COMPETENCES OU MONTER UNE ENTREPRISE A CARACTERE ECONOMIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA REGION OU TOUT AUTRE CRENEAU SUCCEPTIBLE DE NOUS ASSURER UN EMPLOI. ALORS J'ATTENDS UNE REPONSE DANS LA CAS OU TU TE DECIDES DANS CET OBJECTIF.
ZI Zinsou ·
salut tatiane. moi c'est zinsou, si tu es vraiment intéressé par le benin je peux peut etre d'aider concer nant les renseignements qui peuvent t'intéressés.mon mail est sankaristezec@yahoo.fr. j'espère que tres bientôt nous te verrons au pays.amicalement zinsou.
Amitié comme seule richesse.
JU Jungleman Regular ·
Obed bonjour,

J aimerais retrouve un ami a cotonou dont la famille est tres connu .si tu peux m aider je pourrai te donner plus de renseignements .je veux son numero pour le contacter le dernier numero de lui que j ai ne passe pas .merci j attends de te lire
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
NE Neptune35 ·
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi de découvrir ce forum. Je compte partir en longue mission de travail au Bénin prochainement et j'aimerai connaître les différents formules de logement. Existe t-il des appartements meublés en location de courte durée? si oui auriez vous une idée sur les prix proposés? Quels sont les prix de location de voiture sur place?

Je vous serai reconnaissant de m'éclairer.

Cordialement
JU Jungleman Regular ·
tout cela est trouvable sur place, je te contacterai bientot pr te donner des news precises .Tu viens avec une ong ou koi
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
NE Neptune35 ·
Je te remercie jungleman. J'attends impatiement ta réponse et tes suggestions.

Je viens dans le cadre d'un projet international en tant que consultant informatique, salarié droit français. Mes missions au Bénin varieront entre 1 à 4 mois pour chaque séjour.

Cordialement
JU Jungleman Regular ·
Pour le loyer, cela depend du standing que tu veux et dans le quartier aussi .Il ya des appartements meubles c est a dire, fauteuils, television, telephone .l appartement peut avoir 2 chambres un salon ou plus .Ca va de 100 a 250 mille francs .100 mille ki fait a peu pres 150 euros .Le hic est qu on peut te demander des mois de caution mais tu pourras toujours debattre avec le proprio .

Il y a aussi des villas meubles de 250 a 400 mille toujours sur le mm principe mais bien sur la villa est plus grande et a plus de chambre que les apparts cela va de soit .voila un peu en breve si tu as d autres questions . je suis pas en ce moment trop loin du benin dc si tu viens j aimerais recevoir des bases en informatiques car je suis bleu dedans . Allez bien de choses
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
NE Neptune35 ·
Merci Jungleman pour toutes ces infos utiles et précieuses. Je reviendrai sûrement vers toi pour d'autres questions relatives à la vie et son coût au Bénin. POur l'informatique ce sera avec joie une fois sur place!

Cordialement
JU Jungleman Regular ·
Pour l informatiq ce sera cool .je suis ouvert si tu as d autres quests .
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
EG Egbenyo ·
Salut, pouvez vous me donner plus d"ample information sur votre sejours au Benin pour la decouverte de ce pays
AL Alessia34 ·
Bonjour,

Je viens de m'inscire sur ce site et j'ai le même projet que vous, à savoir m'installer au Bénin d'ici fin 2007. Où en êtes-vous dans vos démaches. Merci.

A bientôt.

Alessia.
DA Dagbetin ·
Bonjour, Je suis un franco-béninois et je souhaiterais m'installer au Bénin en créant mon entreprise. Mon dernier voyage il y a trois semaines me reconforte dans ma position, car il y a beaucoup de choses à faire. Je dispose d'un endroit bien situé. Je suis un technicien en informatique dans une boite française en france. Je suis ouvert à toutes sortes de collaborations.

Armand
Pour toute information téléphoner au 0664702440
JF Jf113 ·
Bonjour,

je suis un francais resident en Espagne, exactement a Torrevieja, au sud d 'Alicante.J ai une agence immobiliere et une societe de micro credit. J aimerai monter une affaire en Afrique de l ouest, mais j 'hesite entre le benin, togo, cote d ivoire ou cameroun.

Quelq un peut il me donner quelques informations?

merci d avance

mon courrier est jf@promova20.com

bye
MI Micheleo ·
Bonjour, j'aimerai m'insaller au bénin, je suis famille d'accueil en france et aimerai vivre au Bénin, ouvrir une crèche ou garderie sur les environs de Cotonou par exemple, pouvez vous me donner quelques renseignements? les demarches? etc..... Merci d'avance Michèle
Michèle
OB Obed Regular ·
Bonjour!

Pour votre projet de crèche ou de garderie à Cotonou, je vous conseille de consulter les liens suivants:

www.gouv.bj (site du gouvernement Béninois)

http://www.gouv.bj/ministere.php?id_rub=18&lib_rub=Ministère%20de%20la%20Famille, %20et%20de%20l'Enfant%20(MFE)

http://www.gouv.bj/ministere.php?id_srub=85&id_rub=18&lib_rub=Ministère%20de%20la%20Famille, %20et%20de%20l'Enfant%20(MFE)

Les deux derniers liens sont les pages du Ministère de la famille et de l'enfant. N'hésiter pas à prendre contact avec eux pour avoir plus d'informations.

Cordialement

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
MI Micheleo ·
Merci beaucoup pour ses renseignements, je vais prendre connaissance de ces sites et m'informer rapidement des possibilités, s'il vous vient d'autres idées, n'hésitez pas a me les faire partager et surtout donnez moi votre avis sur mon projet. merci d'avance... Cordialement Michèle
Michèle
MO Mounett3 ·
bonjour!🙂

j'ai 22ans et le projet de m'installer au bénin d'ici quelques temps... j'ai passé 4 mois au togo l'an dernier (pour un projet humanitaire) et je pense que le coût de la vie doit être un peu similaire, non? je souhaiterai avoir des renseignements concernant la création d'un commerce... en fait je souhaiterai savoir si il est possible de faire quelque chose de simple avec un investissement de 10 millions cfa mais qui puisse fonctionner tt de même un minimum... j'avais pensé à l'ouverture d'un cyber ou d'un petit bar... Lors de mon voyage au togo, j'y ai vécu avec seulement 150 euros par mois donc je ne m'attends pas à gagner des sommes astronomiques, je peux très bien vivre simplement. Tt les conseils me seront utiles, alors je vous remercie par avance.

Cynthia
OB Obed Regular ·
Bonjour!

Oui, le cout de la vie au Bénin est similaire à celui du Togo. Dix Millions de CFA, est assez pour monter un projet. Le Bar marche très bien au Bénin, car les béninois aiment boire la bière, surtout en week-end. Le cyber café n'est pas mal mais je vous conseillerai plus le Bar. Mais un Bar fait sur une grande surface. Vous aurez à trouver une maison vite au bord de la voie pour cela. C'est ce qui marche bien.

Si vous voulez plus d'infos, n'hésiter pas à le demander.

A bientot

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
MO Mounett3 ·
En attendant que mon projet se précise, je te remercie bcq pour ces infos... je pense que j'aurai encore besoin de ton aide. A bientôt...
OB Obed Regular ·
C'est avec plaisir que je t'aiderai lorsque ton projet sera prèt à etre réalisé.

A bientot donc.

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
MO Mounett3 ·
Ah, une autre question obed... au togo j'ai remarqué que dans les bars sont surtout servis et consommés de la bière et des "sucreries"... en fait, dans mon projet, en plus de cela, j'aimerai faire bar à coktails (au bon fruits frais du bénin!!!) et glacier... penses-tu que cela pourrai aussi fonctionner? je te remercie par avance...
OB Obed Regular ·
Bien sur que cela fonctionnera. On trouve ici des cocktails de jus de citron, d'ananas.... De plus, il y a pleins de gens qui ne peuvent pas prendre des boissons gazeuses à cause de leur santé. Très peu de Bars offre des cocktails ici. Donc, tout le monde sera satisfaite.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A bientot

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !

Similar discussions

You might also like