Salut Maclane,
Vu ta localisation, tu vas sûrement aller chez Pulsar. Essayes la gamme Optima, mais aussi les autres marques, histoire de te faire un avis et de rentabiliser ton déplacement.
Ensuite, loue le modèle que tu a retenu pour une journée, histoire de bien sentir tous les avantages et inconvénients.
Pour le frein à disque, laisse tomber sur un 2x26". Tu mets des bon patins (BBB ou Koolstop) et tu auras un freinage top même avec des bagages. D'ailleurs, demande les dès le départ (vu le prix des engins, c'est la moindre des choses et les patins Shimano sont un peu "chip")
Pour moi le guidon qu'il soit au dessus ou en dessous ne doit être que direct pour des raisons de fiabilité. Ensuite, c'est une question de compromis. L'avantage du guidon au dessus étant le rayon de braquage, et la possibilité d'y mettre un compteur, appareil photo, ... même si il est moins confortable.
Pour le reste de tes questions (inox, alu, équipement), dis nous quel type de voyage tu comtpes faire : route, piste de terre, tour du monde, chargé, pas chargé, saccoches, remorque, ...
Le seul équipement recommandé sont les cales pieds automatiques ou ce système
http://www.powergrips.com/. En effet, tu constateras rapidement qu'il faut produire un effort constant sur les pédales pour que les pieds ne tombent pas par gravité ou pire sur les bosses/trous. C'est pénible, et ça peut causer des fourmillements dans les pieds. D'autre part, le VC ne permettant pas de se mettre en danseuse, le fait de pouvoir tirer sur les pédales permet de compenser.
Sur mon Pionner guidon haut, voici les problèmes rencontrés :
1) Problème de déraillement intempestif et d'impossibilité de réglage du dérailleur de plateaux : il s'est avéré que le dérailleur était placé trop loin des plateaux par rapport aux recommendation Shimano, mais surtout, un arrêt de gaine soudé sur le pédalier empêchait le bon fonctionnement du dérailleur. Appel du revendeur, échange standard du pédalier complet (histoire de ne pas avoir à tou démonter). Réactif et efficace.
2) Problème de jeu dans la direction : à resserer lors des premiers kilomètres. C'est la première fois que ça m'arrive sur un vélo neuf. Rien de grave, j'ai un ami qui a un Condor à qui c'est arrivé. Un peu pénible quand même si on a pas les outils (j'ai du en acheter) et que le revendeur est loin. Pour moi, ça reste un problème de montage, mais passons.
3) Chaine se coinçant entre le flanc extérieur de la roulette et son support. Tu constateras que sur le Pioneer, il n'y a pas de tube de protection de chaine entre la roulette et la roue arrière. Sur mon vélo, il y a suffisament de place entre le flanc de la roulette et son support pour que la chaine, lorsqu'elle n'est pas tendue et que le terrain "tabasse", puisse s'engager et se coincer (=blocage du pédalage). Là, le revendeur n'a pas répondu à ma demande et j'ai du acheter un support de roulette Optima qui permet de fixer un tube de chaque côté de la roulette. Comme ça la chaine ne se coince plus (sur le Pioneer, il faut un bout de tube de 5 cm seulement, car si non le tube fait dérailler la chaine sur les pignons)
4) Problème d'alignement de la roue AR. Je l'ai découvert après un voyage de 3000 Km (le vélo en avait 1000). En faisant du nettoyage et en voulant remplacer les patins de freins je me suis retrouvé dans l'impossibilté de régler les patins : un des 2 patins venait en butée dans l'oblong du bras de frein sans que la position du patin sur la roue soit bonne. Idem, contact du revendeur qui m'envoie paitre (alors que le vélo est encore sous garantie).
J'ai changé les freins et j'ai pu régler les patins. Puis j'ai découvert que mon dérailleur était mort : jeu important dans son axe et dans ses roulettes, impossibilité de régler l'indexage qui avait fonctionné correctement jusque là.
En le remplaçant, j'ai découvert une rondelle entre le dérailleur et le cadre. Pas cool si on la perd, car sans elle le réglage de l'indexage est impossible.
Le dérailleur semble avoir mal veilli, car la patte de dérailleur ne permet pas d'avoir du jeu entre le galet du dérailleur et le pignon le plus grand (34 chez moi). En fait il touchait le pignon !
De plus même avec le dérailleur neuf, l'indexage, n'était pas parfait. Après renseignement, j'ai du acheter un outil pour réaligner la patte de dérailleur.
Tout est renté dans l'ordre, jusqu'à ce que je démonte/remonte la roue AR. Je me suis de nouveau retrouvé avec des patins de freins inréglables et un problème de réglage de l'indexage du dérailleur. C'est la que j'ai compris que c'est la roue dui ne se repositionnait pas correctement car du côté gauche, il y a trop de jeu entre l'axe de la roue et le cadre. Donc pour l'instant, à chaque démontage de roue, je suis obligé de réaligner la patte de dérailleur. C'est exclu en voyage (imagine le bronx à chaque crevaison et puis le poids de l'outil pour aligner la patte de dérailleur)
La seule solution que j'ai trouvé mais pas encore testée (à par changer de vélo (mais à qui le revendre honnêtement ?)) c'est un moyeu à vitesse car à l'extérieur il n'y a qu'un pigon pour la chaine = pas de problème d'alignement de la roue. C'est cher, mais ça apporte d'autres avantages : passage des vitesses à l'arrêt, indexage dans le moyeu fonctionnant même si les câbles sont pourris/mal reglés, pas de problèmes de passages de vitesses dans le froid, la boue, la neige, le sable, pignon réversible, plus de mécanisme de changement de vitesse à l'extérieur, ...
Pour finir, chez Optima, la patte de dérailleur est démontable. Prends en une d'avance et installe un protège dérailleur quand même (on tombe toujours au début en VC sans gravité : souvent à l'arrêt). A propos de protège dérailleur, le Pioneer limite fortement le choix du protège dérailleur car la plage plane sur la fourche arrière est très petite par rapport à ce que nécessite la majorité des protèges-dérailleurs. D'autre part, le nouveau dérailleur (un Xt au lieu d'un Deore) m'empêche d'utiliser le protège dérailleur que j'avais auparavant car il touche le dérailleur (celui-ci étant plus gros)
Le Condor semble plus tolérant à ce niveau.
5) Garde boue AR trop près de la roue : dès q'un gravier, etc, se colle sur la roue, il frotte sur le garde boue. C'est pénible et pas rassurant car les garde-boues sont en plastique et très fragiles. C'est un problème de montage : les tringles en acier d'origine sont trop courtes et les fabirquant de VC (vécu sur Pioneer et Condor) ne se foulent pas pour en faire de plus longues. Du coup, dès qu'on mets de pneu un peu cossus 1, 5" de large et plus), ça touche presque. Pire, mon pote sur Condor ayant des pneus de largeur 2" à constaté que le pneu touchait la vis de fixation du gard boue au centre de la fourche AR (la tête de vis était trop grosse).
Conseil, si tu prends des garde-boues vérifie la compatibilité avec la taille de pneu que tu prendras, demande que le garde boue soit loin du pneu et ne prends pas les gardes boues en plastiques : ils sont très fragiles (cassés sur un Condor et un Dragon en roulant !).
Je concluerais en disant que chez Nazca, il ne faut pas demander des choses qu'il ne vendent pas courament (pneus de 2", cassette 11/34, ...) ou alors bien négocier la résolution des problèmes si ses options en créent.
En fait, quelque soit le fabriquant, le côté artisanal de la fabrication doit être accompagné d'une garantie de résolution rapide et sans discussion des problèmes de conception/fabrication (surtout vu le prix)
@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage."
Émile Zola. »