Chère Céline,
C'est vrai que le temps a passé si vite et que nous n'avons pas repris contact.
Oui notre voyage s'est très bien passé dans l'ensemble, mais le temps s'est gâté pour la fin de notre voyage au mois d'août, nous avons eu des pluies diluviennes trois fins d'après-midi à Trinidad et des orages violents et prolongés pour nos 4 jours dans l'ouest à Viñales, Pinar del Rio et le Cayo Jutias (3e semaine d'août). Mais comme me le dit ma soeur, une semaine après notre retour il y a eu le terrible ouragan Irma et nous avons eu de la chance de partir avant, Irma était bien pire que les pluies tropicales que nous avons subies.
Pour le snorkeling, comme c'est une des activités qui t'enchantent à Cuba je te donne quelques infos. En plus de Jibacoa, dont nous t'avons parlé et qui reste notre coin préféré, nous avons vraiment aimé l'excursion en catamaran à Cayo Iguana au large de Trinidad et playa Ancon (55 CUC par personne, 9h-16h, repas et matériel snorkeling inclus) et Punta Perdiz dans la baie des Cochons. Pour Cayo Iguana, après deux heures de navigation, il n'y a que 45 min de snorkeling dans un bel endroit avec de grands coraux bien préservés, aussi beaux qu'à Jibacoa, et après il y a le pique nique près des iguanes et des jutias (grands rongeurs autochtones et en voie de disparition), tous attendant les restes du pique nique. Après il y a un petit moment sur une plage à cocotiers, nous sommes retournées snorkeler, nous avons apprécié ce moment, mais les coraux étaient plus rares et petits.
En ce qui concerne la baie des Cochons, nous avions une chambre airbnb pour 4 nuits dans une casa de Playa Giron, village situé à 1 km de la mer. Il y a des choses intéressantes aux alentours pour snorkeler, mais tout est trop loin pour le faire à pied et les taxis et autres moyens de locomotion étant peu nombreux, ils fixent leur prix et ce n'est pas bon marché. Il y a un unique trajet de bus littoral, mais ses horaires ne nous convenaient pas, trop tôt le matin comme pour le retour l'après-midi. Nous n'avons pas trop aimé la playa de los Cocos, seule accessible à pied depuis notre casa, car les vagues étaient assez fortes et nous poussaient vers la barrière de corail et ses oursins avec en plus peu de profondeur : ce n'était pas inintéressant mais assez stressant et nous n'avons pas évité quelques égratignures. Les deux lieux réputés pour le snorkeling autour de paya Giron sont Caleta Buena et Punta Perdiz, chacun à une dizaine de kilomètres de part et d'autre de playa Giron. Les deux sont organisés en "all inclusive", on paye la journée, on reçoit un bracelet de couleur et on a la nourriture (à midi) et la boisson (toute la journée jusqu'à 17h) à volonté, y compris les cocktails.
Le site de Caleta Buena est vraiment très beau avec ses recoins, il ressemble aux caletas du Yucatan, mais par contre les coraux sont morts et les poissons pas si nombreux qu'on y voit, sont sûrement appâtés par des distributions de nourriture comme ça se fait beaucoup à Cuba. Pas mal de touristes et de dive masters à Cuba ont aussi la très mauvaise habitude de mettre du pain dans une bouteille de plastique et de l'agiter pour que la mie mouillée se répande, ce qui fait qu'ils sont entourés d'un essaim de poissons, ça fait de belles photos, complètement anti-écologiques et anti-naturelles. Nous avons de très loin préféré Punta Perdiz où nous sommes retournées deux fois (les deux fois sans réussir à avoir une chaise longue, trop de monde en août, mais nous étions presque tout le temps dans l'eau). Il y a beaucoup de monde, notamment des familles cubaines, sur les chaises longues et au raz de la côte, mais peu de nageurs dès qu'on s'éloigne un peu. Il y a de belles patates de corail sur un fond sableux et notamment un beau groupe de cornes d'élans, il y a aussi des éponges tubulaires et même une barque retournée datant de l'attaque anti-castriste des années 60 dans la baie des Cochons, que le petit et moderne musée du village de playa Giron permet de comprendre. Il y a aussi un petit centre de plongée où on peut notamment faire un baptême de plongée très bon marché en plongeant du bord. Mais les dive masters nourissent les poissons, ce qui fait que le dive master et ses élèves sont entourés tout du long d'un nuage de poissons, cela doit être impressionnant pour les débutants mais je trouve cela révoltant.
En plus de ces lieux connus, nous avons passé une journée avec Mauro, le propriétaire de notre casa, qui propose des visites hors des sentiers battus. Il a eu de la difficulté à trouver et marchander un véhicule tout terrain (pas une jeep, mais une sorte de tracteur aménagé), pour nous emmener sur une piste de terre côtière au-delà de Caleta Buena vers son village où vit encore sa mère. Il voulait nous montrer un cénote et une grotte. Le cénote était déjà envahi par une nombreuse famille cubaine qui était en train de lancer des bouteilles de verre dans le maquis, et leur camion avait une bruyante sono musicale. Donc nous avons quitté tout de suite les lieux et sommes allées visiter un groupe de deux grottes étroites où on peut voir des chauves-souris et des fossiles. Mais ce qui nous a le plus plu, c'est le snorkeling dans la petite baie du village : encore de beaux coraux et même des langoustes ; les conséquences d'un ouragan d'il y a quelques années étaient bien visibles hors et sous l'eau ; j'ai oublié le nom de l'ouragan, dans chaque ville côtière, les habitants citent toujours un terrible ouragan et ses destructions, il y en a eu beaucoup, mais ils n'ont pas été victimes des mêmes ouragans.
En sept semaines nous avons eu le temps d'aller sur d'autres côtes pour snorkeler, mais si nous avons à chaque fois eu du plaisir, ce n'était pas aussi bien qu'à Jibacoa, Cayo Lagarta et Playa Giron.
- Nous avons fait une excursion d'un jour à une cinquantaine de Santiago à l'hôtel de Los Corales à Baconao. C'était fin juillet, pendant le carnaval de Santiago. En payant une somme modique, 5 ou 10 CUC, je ne me souviens plus, on a droit à deux boissons au bar de la piscine et l'utilisation des chaises longues. L'hôtel est fermé en été et n'ouvre qu'à la journée, pas de touristes étrangers, seulement des familles cubaines très joyeuses et accueillantes qui ne quittent pas la piscine. Nous sommes allées à la plage où le garde plage se trouvait avec sa famille et nous a totalement déconseillé de nager jusqu'à la barrière de corail à cause des grosses vagues et nous a dit que c'était ainsi depuis plus d'un mois. Donc snorkeling totalement décevant en été, mais uen ambiance super sympa à la piscine et aussi avec la famille du maître nageur qui nous a offert des noix de coco cueillies sur les cocotiers de la plage et nous a parlé de son métier. Notamment de la façon dont à Cuba on essaie d'éradiquer l'invasion des rascasses volantes : il parait qu'elles ont une chair exquise et les Cubains qui savent pêcher sous la mer sont invités à en pêcher le plus possible. De fait, nous n'en avons vu aucune pendant ces vacances.
- Depuis Baracoa, nous avons fait une excursion d'un jour aussi à Playa Maguana à 22 km, en plongeant depuis la plage de l'hôtel "Villa Maguana". Là aussi nous avons payé 3 ou 5 CUC pour laisser nos affaires en sûreté sur des chaises longues et nous avons nagé une trentaine de minutes complètement seules pour arriver à la barrière de corail. Rien à voir sur tout le trajet mais la barrière a de beaux coraux bien préservés, car personne n'y vient à part quelques pêcheurs. Nous n'avons pas essayé de la franchir, le côté côte était suffisamment intéressant et nous n'avons pas trouvé de passe. Après 2 heures nous sommes revenues plus vite à la nage, en 15 minutes, et alors que nous voulions manger et nous reposer, notre chauffeur de taxi nous a menti en prétendant qu'un orage allait se lever (de gros nuages noirs au-dessus de la montagne semblaient confirmer ses dires) et nous a ramenées immédiatement à Baracoa, mais nous avons compris ensuite qu'il avait eu une autre commande pour aller le même après-midi à Moa dans la province de Holguin. Donc nous n'avons pas eu l'occasion de retourner à la barrière, mais ce lieu est à conseiller aux bons nageurs.
- Dans la province de Holguin justement, nous avions choisi de passer quatre nuits dans le moins cher des hôtels all inclusive de Playa Pesquero aux environs de Guardalavaca (Le Blau Costa Verde, réservé sur booking). Nous avions lu de bonnes choses sur le snorkeling dans cette zone, notamment sur ce forum. En fait tous les hôtels de la zone ont des barrières de corail, plus ou moins accessibles à la nage ou en bateau, mais la zone intéressante pour le snorkeling depuis notre hôtel est jolie mais très réduite et ne comble pas trois jours de séjour. Nous avons essayé de sortir de l'hôtel, et de marcher sur les terribles "dientes de perro", roches côtières calcaires extrêmement acérées qui traversaient nos chaussons de plongée, mais les vagues étaient trop violentes pour aller vers d'autres coraux. Quant au centre de plongée de l'hôtel, il a très peu d'heures d'ouverture (il ferme à 14h) et ne s'intéresse pas du tout aux snorkeleurs qui ne rapportent rien et on nous a refusé la moindre information, sauf d'aller voir la douzaine de poissons bleus appâtés au pied de leur échelle. Le joli "spot" de snorkeling est à une dizaine ou quinzaine de minutes à la nage (peu de profondeur), mais difficile à trouver, nous sommes tombées dessus un peu par hasard le premier jour et avons réussi à le retrouver le 2e jour, mais ensuite les vagues étaient trop fortes et l'eau très troublée.
- Enfin notre dernier jour pour snorkeler à Cuba fut vers la fin août au Cayo Jutias (excursion depuis Viñales, en taxi collectif ou taxi privé). Nous savions que la barrière de corail était assez loin mais un terrible orage s'est abattu sur nous alors que nous nagions vers elle et nous avons été contentes de trouver des pieux (sans doute plantés par des pêcheurs) à quelques centaines de mètres de la côte pour pouvoir nous y accrocher pendant l'averse car le courant nous entraînait vers le large. En revenant ensuite vers la côte j'ai vu des gisements de cannettes de bières et différentes boissons sous l'eau, vraiment désolant. Après avoir longtemps attendu que la pluie et le vent se calment, nous avons nagé à nouveau 15-20 minutes vers la barrière de corail, mais je crois qu'elle est très abîmée, peu de couleurs, c'est sûr que l'orage avait beaucoup remué l'eau qui était assez trouble. L'autre cayo accessible dans la zone est Cayo Levisa, mais d'après les renseignements il faut un bateau pour atteindre la barrière de corail (sûrement plus belle qu'à Cayo Jutias) et il est réservé aux locataires de l'hôtel de l'île et ses horaires ne sont pas synchrones avec ceux des excursions depuis Viñales ou Pinar del Rio. Par contre la plage y est très jolie mais sans coraux. A Cayo Jutias aussi il devait y avoir un bateau pour aller plus loin, mais il était en panne et sans date de réparation. La jeune femme qui avait les clés des casiers et donnait des serviettes de bain était prétendument absente, donc aucun service de ce côté-là non plus. Par contre le petit restaurant de plage offrait des langoustes et des jus de citron vert et cocktails très bons et d'un prix abordables. Par contre pas de boissons sucrées en cannettes en vente, ce serait bien si cela pouvait diminuer leur quantité dans le fond marin !
En ce qui concerne Jibacoa, cela reste le lieu le plus riche pour snorkeler depuis la plage (sans bateau) à Cuba et il n'est qu'à environ une heure (et 60 CUC) de taxi de La Havane. Les trois jours (et 4 nuits) que nous y avons passé ont été trop courts pour explorer tout ce que Pouxie (québecquoise membre de ce forum) a décrit dans son blog plongeeenapnee.com : je conseille vraiment sa lecture, elle a des cartes de snorkeling assez incroyables, même si sur place c'est toujours assez difficile de repérer exactement les lieux. Nous sommes allées plusieurs fois à la "Piscine" facile d'accès et riche en poissons, éventails, éponges et cornes d'élans. Mais des pédalos passent régulièrement au-dessus des coraux et suivant la marée, leur échelle est assez basse pour racler les coraux, notamment les magnifiques cornes d'élans. Nous sommes allées le signaler au centre de plongée qui nous a dit que les loueurs de pédalos expliquent qu'il ne faut pas passer au-dessus des coraux, mais ils ne doivent pas beaucoup insister et il n'y a pas d'indication de chenal en surface, donc je ne sais pas combien de temps ces coraux vont survivre. En ce qui concerne les autres groupes de coraux indiqués par Pouxie, nous n'avons pas réussi à explorer le "récif droit" (fin de journée et orage à notre deuxième tentative) et nous avons longé des récifs magnifiques et bien conservés pendant une heure en allant vers le large, sans savoir desquels il s'agissait, Pouxie et sa carte décrivent 4 récifs différents dans cette zone à gauche de la Piscine, en face de la séparation entre les deux hôtels de cette plage.
C'est aussi grâce au blog de Pouxie que nous avons exploré le snokel à Guardalavaca et à Baconao près de Santiago, allez voir les cartes de ses amis sur son blog (attention à tous les "e" dans l'adresse du blog), mais en sachant que la saison et la météo auront beaucoup d'influence sur la réussite de votre snorkeling. En tout cas je la remercie chaleureusement, elle aide vraiment les snorkeleurs, car les infos qu'ont trouve ailleurs (guides papier, forums et dive centers) sont toujours en priorité pour les plongeurs en bouteilles.
Chère Gruyer, comme tu t'en doutes, ma longue réponse ne s'adresse pas qu'à toi, mais aussi à tous les snorkeleurs qui tomberont sur cette discussion. Je sais que tu t'intéresses aussi au théâtre et spectacles à Cuba. Nous n'avons pas vu de théâtre mais avons essayé d'écouter de la musique cubaine chaque fois que nous avons pu. Comme à Santiago, il n'est pas facile d'échapper aux sonos tonitruantes, la palme revenant à Camagüey. Par rapport à mon voyage d'il y a une quinzaine d'années, les choses ont pas mal changé, il y a toujours une grande proximité entre musiciens et spectateurs et on peut facilement leur parler, même s'ils en profitent aussi pour essayer de vendre leur disque (pour 10 CUC, j'en ai ramené une dizaine). Et dans certains lieux, les serveurs fondent sur vous pour vous proposer leurs coctails à peine vous avez pu vous asseoir. J'ai été déçue par l'esprit mercantile de la casa de la Trova de Trinidad qui m'avait pourtant enchantée il y a 15 ans. Quant à la casa de la Musica de Trinidad, nous avons trouvé insupportable le nombre de décibels de sa sonorisation, mais nous avons aimé l'accueil de son magasin de disques : la vendeuse connait toutes les chansons et ne peut s'empêcher de les chanter en même temps qu'elle vous fait écouter les disques, elle a passé une heure avec nous et nous a aidé à choisir des CD. Il y en a de vraiment pas cher, 5 ou 6 CUC et d'autres plus récents et plus chers. A Trinidad, ce que nous avons préféré, ce sont les petits groupes familiaux ou d'amis qui se produisent dans les restaurants et ne sont pas aussi prétentieux et intéressés que ceux de la casa de la Trova. Nous avons particulièrement aimé le groupe "De Estilos" qui joue dans le restaurant Taberna del Barracon, à côté des Ruinas de Segarte (autre lieu pour écouter de la musique, souvent avec sonorisation), dans la calle Alameda, à deux pas de la Casa de la Trova. C'était juste en face de notre casa, la Casa Segarte. A Baracoa nous sommes allées régulièrement à la casa de la Trova ; à Camagüey nous avons aimé le dimanche midi à la casa de la Trova : c'est un moment pour les personnes âgées et c'est assez fascinant de voir des personnes de 80 ans et plus danser comme des jeunes gens tout en descendant des bouteilles de rhum blanc à 3 CUC le litre comme si c'était du petit lait. Mais le soir, quand on trouve une place assise, la sonorisation est infernale (à notre goût, nous n'allons pas dans les discothèques comme les jeunes). A la Havane, nous étions trop fatiguées le soir pour aller dans les lieux de musique réputés, tous situés loin de Habana Vieja, mais nous avons souvent fini nos soirées dans un minuscule bar restaurant avec de très bons groupes musicaux, dans la rue de notre casa, la calle Teniente Rey, juste avant l'arc donnant sur la Plaza Vieja. Je ne me souviens pas de son nom et il n'est pas sur Google, mais sa musique endiablée attire souvent des gens dans la rue, il n'ya qu'une douzaine de places assises. Nous l'avons nettement préféré aux offres musicales de la plaza Vieja, mais nous n'y avons pas mangé, seulement bu et écouté de la musique. A Viñales, comme le temps était mauvais et que notre casa était plus excentrée, nous n'avons pas remonté le soir la rue principale jusqu'au centre culturel à côté de l'église, mais nous avons aimé l'ambiance et la musique du Patio del Decimista dans la rue principale. C'est à Cienfuegos que nous avons été le plus déçues dans notre recherche de musique cubaine, rien en dehors des week ends en été, la magnifique place principale est vide et sans animation les soirs de semaine. Voilà, c'est à peu près tout, mais musique et snorkeling ont été nos deux principaux centres d'intérêt à Cuba et ne nous ont globalement pas déçues, malgré les variations d'un lieu à l'autre.
Je te souhaite un bon retour à Cuba, chère Céline, et si certaines de mes infos te sont utiles, tant mieux.