Train en Inde: ticket IRCTC incomplet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Je viens de réserver ce jour 23/10/2017, 2 places sur un train en Inde pour le 08/03/2017 au titre du quota Touristes étrangers.

Le Ticket de réservation que j'ai reçu me pose 2 séries de question.

1- Il ne précise ni le numéro de wagon, ni les numéros de sièges; 2- Les réservations sont identifiées dans la colonne "Status" par les lettres "FBKG"

Quelqu'un peut il répondre à mes 2 interrogations ci-avant.

Merci et bien cordialement
HA Haircer Regular ·
Bonjour,

URGENT Je rappelle mon message du 23/10 resté sans réponse car je ne sais comment interpréter le ticket qui m'a été délivré. Merci de votre aide.

Rappel ci-après de mon message du 23/10 "Je viens de réserver ce jour 23/10/2017, 2 places sur un train en Inde pour le 08/03/2017 au titre du quota Touristes étrangers.

Le Ticket de réservation que j'ai reçu me pose 2 séries de question.

1- Il ne précise ni le numéro de wagon, ni les numéros de sièges; 2- Les réservations sont identifiées dans la colonne "Status" par les lettres "FBKG" Que signifie les 4 lettres de ce statut.

Bien cordialement
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir,

Peut-on voir le billet en question ? Personnellement, le statut FBKG ne me dit rien du tout.
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
IS Istuti Regular ·
Normal vu l'éloignement entre a date de la résa et la date de voyage. Il est fort probable que le numéro du wagon et les numéros de place seront attribués bien plus tard. Patiente un peu. Pour les connaître, il te suffira ensuite d'aller sur le site de l'IRCTC ou n'importe quel autre site le permettant comme Cleartrip, Make My Trip; Indian Rail etc... et de renseigner ton numéro de PNR figurant sur ta réservation, tu auras alors ton info. Au pire, va dans n'importe quel gare indienne qques jours avant ton départ et donne ton PNR, il te renseigneront et pourront même t'imprimer un billet sur lequel figurera N° de wagon et de siège... Pas d'panique.
“ La politesse coûte peu et achète tout " Montaigne
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
namaste ce qui est bizarre : tu réserves le 23/10 un train pour le 08/03 de la même année.. Y A UN TRUC qui m'échappe, MAIS everything is possible in India !
HA Haircer Regular ·
Bonjour Istuti,

J'ai obtenu les numéros de wagon et de sièges selon les indications que tu indiquais, 3 mois pile avant la date du voyage. Merci.
IS Istuti Regular ·
Heureux pour toi. Une maxime à faire tienne lors de ton voyage en Inde : " in India no problem, only solutions " Depuis le temps que je sillonne ce pays (1985), je l'ai constaté maintes fois. Je repars une énième fois le 18 Décembre et j'ai hâte d'y être.
“ La politesse coûte peu et achète tout " Montaigne
HA Haircer Regular ·
Comme tu connais bien l'Inde, je vais à tout hasard (car cette question n'a rien à voir avec celle relative aux ticket IRCTC incomplet) te poser une question sur laquelle je n'arrive pas à avancer.

3 mois pile avant un transport en train programmé pour le dimanche 4/2/2018 j'ai essayé d'avoir auprès de l'IRCTC une réservation pour le trajet de Khajuraho à Jhansi Junction, dans toutes les classes sur le Train n° 19665 qui part de Khajuraho.

Pour cette date, le site indique, pour toutes les classes, qu'il n'y a pas de sièges disponibles. J'ai essayé sur le quota général et sur le quota touristes étrangers.

Cela m'étonne. J'ai demandé des explications à l'IRCTC (care@irctc.co.in). Malheureusement ce service le répond pas à mes mails.

Peut être auras tu une réponse et une solution à m'indiquer

Cordialement
IS Istuti Regular ·
Évite de perdre ton temps en envoyant tes questions d'ordre logistique à care@irctc, notamment dans l'exemple que tu cites. Ils sont submergés par des millions de mails et en l'espèce, ils constateront comme toi qu'il n'y a pas de places disponibles sans pouvoir t'expliquer pourquoi.

J'ai vérifié sur Cleartrip en fonction de tes éléments et j'en arrive à la même conclusion...???

La première explication qui me vient à l'esprit est que ce train spécifique, bien qu'il existe, n'a pas encore ses résa ouvertes, même si la norme est que la résa d'un train est ouverte à partir de 120 jours avant la date souhaitée. Mon semtiment est qu'il a pu également être temporairement supprimé (réfection de voie par ex.) car une recherche effectuée pour le 4 Janvier 2018 ou le 10 Décembre 2017 donne les mêmes résultats ???

Mon 1er conseil serait de patienter puis recommencer, il peut s'agir d'un bug ponctuel et passager - j'en doute -, puis te rendre au plus tôt dans une gare en Inde pour tenter une resa si tu n'as pas réussi avant ton départ.

Mon 2nd conseil serait - compte-tenu de la distance et de la durée du trajet entre Khajurao et Jhansi - de prendre un bus à Khajurao vers 10h pour un court trajet jusqu'à Mau Ranipur (2h30) qui est farcie de temple et te donnera l'aperçu d'une vraie "petite ville" indienne sans touristes, y faire un break avec un bon déjeuner, puis une p'tite promenade digestive, puis reprendre un bus vers Jhansi (2h).

Et voili.

Je n'ai pas répondu à ta question, mais...[:)]
“ La politesse coûte peu et achète tout " Montaigne
HA Haircer Regular ·
Bonjour Istuti

Ta recherche sans résultat me confirme que ce n'est pas en raison dune fausse manip que j'échoue à obtenir des tickets. Merci d'avoir pris du temps pour me renseigner.

Je note ton info sur un trajet bus. En bus j'avais déjà repérer un bus direct pour Orchha qui est à 10 km de Jhansi. Mais comme je préfèrerai le train je vais renouveler ma connexion dans l'espoir que la réservation se débloque.

Bien cordialement.

You might also like