Il faut se méfier lors de l'achat d'un pied.
Les pieds légers sont souvent faits pour les gens qui veulent se photographier eux-mêmes (les Japonais ne conçoivent pas de ne pas en posséder). On peut mettre un compact, un petit réflex léger, mais c'est tout. Ces trépieds ne doivent être utilisés que les journées sans vent, ils sont sensibles au passage d'un véhicule (déplacement d'air) et leur légereté ne donne pas confiance.
Bref, pas très utiles
Personnellement, j'ai expérimenté pas mal de pieds de marques différentes de trépieds pour finalement n'en retenir que 2 : Gitzo et Manfrotto - une gamme étendue de modèles dans chaque marque, les plus lourds étant les plus stables, ainsi qu'un modèle de mini trépied (Leitz). Ce sont ces 3 marques qui offrent une stabilité sans faille.
Il y a aussi d'autres modèles en bois en provenance d'Europe de l'est qui sont fiables, mais je ne me souviens plus des marques
Quand aux pieds Velbron, Slik... j'ai essayé, mais ils ne m'ont jamais convaicu
Sinon, plutôt que d'acheter du bas de gamme, autant prendre avec soi un sac plastique qu'on remplira de riz ou lentilles pour poser l'appareil. Ce n'est pas une blague, c'est très efficace
ChR