Retraite en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
quel est le meilleur endroit pour s installer en tunisie par rapport au climat le calme les prix la mentalite etc... merci pour vos idees et vos bons tuyaux!! bonne journee!!
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, On avait déja dial avant votre séjour à Sousse... Je vois que vous vous intéressez aussi à Agadir... Comme vous, je crois avoir une bonne connaissance de la Tunisie, que personnellement je préfère au Maroc. La Tunisie me semble plus moderne, plus ouverte, et plus propre. S'installer en Tunisie pour y vivre définitivement ou y avoir un pied à terre ? Autant je suis également tenté par LOUER un appartement dans la région balnéaire de TUNIS, ou éventuellement de Sousse, autant je ne prévois pas d'y vivre complétement. Location, parce que l'achat est cher, compliqué et difficilement revendable en monnaie Européenne virée sur un compte européen, le DT n'étant que peu exportable... toujours prévoir "ses arrières" Tunis pour la vie culturelle, les magasins, les restos, les vols pour l'Europe, il y fait moins chaud que dans le sud? tant pis, c'est pas toujours l'été! Sousse parce que grande ville agréable et encore assez proche de Tunis. Hammamet, Nabeul? trop petit, on en fait le tour en 2 jours alors y vivre plusieurs mois! Djerba, Zarzis? trop loin de tout et uniquement touristique. Tozeur... encore plus loin.. Installation temporaire peut-être, car je ne veux pas couper mes liens avec la famille, mes amis, et puis c'est bien de pouvoir voyager ailleurs... L'évolution politique de la Tunisie est également à prendre en compte. Mais pour moi ce n'est encore qu'une réflexion qui fait son chemin. je suis encore trop loin de la retraite complète... profession libérale = 65 ans! vive l'égalité! Pour vous c'est un vrai projet?
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
VE Vetea13600 Regular ·
merci pour votre avis !!moi aussi je prens le retraite dans quinze ans mais je commence a y son ger d ici la les pays auront changes en bien ou en mal a surveiller !! bonne journee!!
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
MI Mimelou ·
🙂j'ai habité plusieurs années en tunisie à Gabès, à carthage et à la Marsa quand j'étais plus jeune, j'y suis retournée plusieurs fois et je ne m'y suis jamais ennuyée, et il est clair que je prendrai ma retraite dans ce pays. Il faut juste choisir entre la grande ville avec tout ce que ça comporte de positif et de negatif et le sud. Il y aussi Bizerte que j'ai adoré, des amis y retournent chaque année et n'ont jamais été déçu. C'est vrai que c'est très touristique mais il y a encore des coins qui ne le sont pas trop, Zarzis par exemple et puis le réseau routier est correct jusque dans le sus-sud! salut
Mimelou

http://www.assobeleyme.org http://la.marsa.free.fr/ http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/#
DA Damimat ·
ZARZIS RESTE LE BLED A L ETAT PUR TU TE SENT BIEN LES MARCHES SONT VIVANT LES GENS COOL MOI AUSSI JE VIVRAIS LABAS EN RETRAITE
MJBL
ME Mehdis Veteran ·
Personellement, je pense que Hammamet est le meilleur compromis. Le climat y est agréabel, la vie pas très chère (à part juillet - aout) et ce n'est pas loin de Tunis. Je me suis installé à Tunis, mais si c'était à refaire, je choisirai Hammamet pour vivre et travailler. Bonne continuation.
Mehdi SELLAMI
NA Nassuer Regular ·
Bonjour Pascal, J'avoue que vous avez faits la bon choix (ce n'est pas parceque je suis Tunisien). Mais la Tunisie est un pays stable calme et hospitalier. Par rapport à tes critéres de choix entre les régions voici un petit exercice:

Critères Climat Calme Mentalité Prix Divers Tunis Tempéré Agitée Ouverte Chers

Nord (Bizerte- Tabarka) méditerranéen Chaud en été Froid en hiver

Calmes Ouverte sauf tabarka qui est situéé dans une région difficile socialement Trop chers

Cap bon (Hammamet-Nabeul) Tempéré Animées Ouverte Chers

Sahel (Sousse-Monastir) Tempéré Animées Ouvrte Pas chers

Sud est (Sfax-Gabes) Chaud en tété Agitées Moyenne Pas chers Trop de pollution de l'air Sud(Gerba-Zarzis) Chaud en tété Calmes Conservatrice Chers

Sud ouest(Tozeur-Douz) Chaud en tété Trop calmes Conservatrice Chers

En ce qui me concerne étant plus agé que toi et avoir vécu dans presque toute ces régions de part mon travail j'ai opté pour la région de sousse qui m'impressionne a plus d'un niveau. A plus tard
Nasreddine
VE Vetea13600 Regular ·
merci beaucoup pour ces infos detailles je connais sousse monastir je prefere monastir c est plus tranquille mais j aime bien hammamet c est plus tranquille que sousse il y a trop de circulation !!qu en pensez vous!! bonne journee!!
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
NA Nassuer Regular ·
Quand tu dis que Monastir est + tranquille que sousse je ne partage pas ton avis, car c'est un calme qui est parfois signe d'inertie, d'ailleurs Monastir en hiver est déserte et donne l'impression d'ennui. Quand à Hammamet c'est plutot une destination de courte durée elle n'est pas faite pour y vivre logtems. La preuve c'est que les prix sont trés chers donc pas à la portée de tous. De plus elle est isoleé des autres formes de vie traditionnelle... bonsoir
Nasreddine
BO Boussa ·
Bonjour, 😏

Moi aiussi, j'ai l'intention de m'installer en Tunisie pour ma retraite, mais j'ai un peu d'avance car moi j'y ai vécu 3 ans 1/2 et je sais que pour y vivre à l'année, en tant que Française, j'aurai besoin de vivre assez près Tunis. Hammamet, n'est pas, à mon avis (tout humble qu'il soit) l'endroit idéal pour s'installer pour passer sa retraite. En effet, c'est pour moi l'endroit le plus touristique (au mauvais sens du terme !!!!) endroit beaucoup trop stéréotipé et ne parlons pas de Yasmine Hammamet qui est à mon avis le Disneyland Tunisien par excellence. J'adore la Tunisie, mais je déplore ce qui est fait à certains endroits. C'est vraiment dommage ! Quoi qu'il en soit il y a des endroits très agréables : Cap Bon, Bizerte, Tarbarka, La Marsa, ou même dans des petits villages en banlieue de Tunis, moins près de la mer, mais suffisemment près pour y être rapidement. On peut trouver des peites locations très abordables (étage de maison, ou même petit appart dans de très petits immeubles), car en effet acheter en Tunisie n'est pas très facile.

Le DT n'étant pas exportable et pas convertible pour un non résident. Si on souhaite revendre c'est pas génial !!

C'est pour ça qu'il faut se renseigner, et s'y prendre bien longtemps à l'avance pour ce genre d'installation.

Mais les projets font avancer ........... alors avançons !!!!!!!
KA Kaiss69 ·
salut, je sui tunisien, originaire de la region du kef(campagne tunisienne)j'habite a lyon! pour moi le mieu c de partir kelke jours la bas et de c faire sa prope idee...mais, sidi bousaid;bizerte;sousse, sont de tres, tres belles villes.evite hammamet, c bof et plein de touriste a 2balles!!!!!!!! sinon il y a le sud, mais il faut avoir l'ame d'un aventurier, mais c magnifik.....voila, je te laiss mon email:kaiss69@yahoo.fr, tien moi au courant....bonne recherche et bonne retraite, 😛
SO Sofieneska ·
je vous propose la Goulette pas loin de la capital pas chere et il fais beau
GO Gorddm ·
j'aimerai avoir quelques précisions au sujet de la Goulette, que je connais trés bien, je suis née en Tunisie et j'aimerai y revenir m'y installer pour ma retraite quels sont les prix des loyers aux environs de Tunis pour un logement de trois pièces pas trop loin ni trop isolé (médecin, pharmacie et approvisionement.Je remercie toutes les personnes qui voudrons bien m'informer

je vous propose la Goulette pas loin de la capital pas chere et il fais beau
gorddm
RE RetraiteTuni Regular ·
Je suis français et installé définitivement pour passer ma retraite tranquile dans ce pays de rêve. Je peux vous donner tous les renseignements que vous souhaitez sur ce pays.
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
OD Odinh ·
Bonjour, Nous sommes en passe d'envisager de partir en Tunisie pour passer notre retraite. En effet depuis 2000 année de ma retaite nous avons quité la Région parisienne pour le Gers où nous n'avons pas trouvé le bonheur dans le pré puis au bout de cinq ans nous avons migré dans L'aude où nous pensions trouver un climat plus chaud, il l'est en été mais on y gel en hiver. Et la vie ici est devenue très chère, Bouffe, Impôts, Edf, Chauffage et autres tracasseries administratives. Que faut-il faire pour partir :Les caisses de retraite En france En tunisie Les formalités à accomplir ? Nous ne recherchons pas les grandes villes mais plutôt la campagne en bord de mer. C'est pourquoi Béni Khiar dans la région de Nabeul me paraît séduisant. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie. Salutations.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux ! La Tunisie est un excellent choix, il y fait bon vivre pour un français en retraite, les tunisiens sont des gens chaleureux et accueillants, l'hospitalité est un mot qui a encore un sens et ça fait "chaud au coeur" de retrouver cette valeur que l'on pouvait croire disparue ! Aucun probleme avec les caisses de retraite, il faut d'abord faire un choix sur la banque, soit elle reste en France et c'est un peu compliqué (mais possible, bien sur...), soit un compte dans une banque tunisienne. C'est cette solution que j'ai choisi. J'ai envoyé à mes caisses de retraite les "swift et autres IBAN" de mon compte tunisien et je reçois mon argent sur un compte en euros, convertibles en dinars. Je perçois mes retraites 4 à 5 jours aprés leur départ de France sans aucun souci. Tous les ans les caisses nous font parvenir un document à faire valider par la municipalité de votre ville de résidence tunisienne pour justifier de votre existence, c'est tout. La région de Nabeul est effectivement trés jolie, le choix de la campagne doit être pour vous bien réfléchi...la tunisie n'est pas le gers (que j'adore !!!, mais en "touriste"). Qui dit campagne dit +/- solitude, dit seul au milieu de gens trés trés modestes avec tout ce que cela peut comporter comme problèmes, à terme... même s'ils sont adorables, les tunisiens des campagnes sont trés souvent pauvres et la jalousie existe. Il est souvent préférable de ne pas trop tenter... Cela dit, tout est possible ! Amicalement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
NI Nizarov ·
personnellement je te conseille de choisir Djerba, sousse ou Hammamet ..
ME Meriart ·
j'ai l'intention de louer des bingalow pour étranger et ouvrir prochainement une maison de retraite pôur étranger en tunisie et plus précisément à sousse .pour les interessés me contacter.
SE Sergiom Regular ·
apres etre passé par djerba, tunis, je mesuis posé a hammamet et je ne le regrettes pas, c'est une petite ville que j'aime beaucoup, "la perle de la tunisie", je m'y sens bien et espere finir mrs jours ici, amicalement serge
CA Casier ·
bonjour, je desirai m'installer en tunisie pour ma retraite dans 3 4 ans, je pense acheter un bien, mais je me pose des questions sur les droits de sucession ou si les enfants peuvent vendre par la suite le bien en toute facilités, j'vais pense m'installer soit sousse, hamammert ou nabeul, comme je viens en vacance fin avril a hamammet je voudrais visiter des villas, je ne sais pas si c'est mieux de louer a l'année ou acheter, si vous pouviez me renseigner, merçi a vous
DA Dany46 ·
bonjour, Je viens de lire votre message qui date de début janvier 2008, et j'aimerais avoir le plus de renseignements possibles en vue d'une installation définitive en tunisie pour mon ami et moi, la retraite étant prévue début 2009. Je lis beaucoup de messages qui sont contradictoires, alors je ne sais pas qui croire et comment m'y prendre. Nous voudrions connaitre la marche à suivre en ce qui concerne l'achat d'une maison. Il semblerait que des pièges soient à éviter et que le meilleur cotoie le pire. Difficultés pour obtenir un titre de propriété à notre nom ? quelle région choisir ? Au niveau de la fiscalité (impôts sur la retraite, fonciers et locaux), nous avons beaucoup d'interrogation et nous ne trouvons pas de réponses. L'intégration est-elle difficile pour les européens et est-on bien perçus par la population ? Les formalités de visas sont-elles compliquées ? Au niveau santé, la prise en charge est-elle correcte ? Nous vous remercions des réponses que vous pourrez nous apporter. Bien cordialement. Dany et Jean-Marc
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, aprés avoir étudié longuement cette question primordiale, et après avoir fait des expériences diverses... j'ai opté pour Monastir : ville calme, climat ss problème (pas trop d'eau l'hiver, ni trop de chaleur l'été), tout en étant une grande ville animée toute l'année, de plus il y a pas mal de français à l'année sur place, on se fait vite des amis ! Les autre possibilités : Tunis et sa banlieue : c'est une capitale avec tous ses avantages mais aussi ses inconvénients : circulation, bruits, chaleur étouffante l'été...beaucoup de pluie l'hiver Le Cap bon (hammamet, Nabeul) : c'est trés vert...donc de la pluie l'hiver, et c'est trop touristique pour mon gout ! C'est le coin de WE pour les tunisiens de tunis, Sousse : trés grande ville, donc beaucoup de circulation, l'été c'est infernal, de plus ça manque de "chaleur", c'est une ville impersonnelle ! Mahdia : trés jolie, mais petite station balnéaire... trop petite Djerba, Zarzis : magnifique, trés calme (il n'y a personne l'hiver...impossible de manger après 21h...), c'est au bout du monde par rapport au reste de la Tunisie en voiture...pour se reposer, parfait, ...mais pour y vivre... Ce choix de Monastir me parait idéal, tant par sa situation (1h30 de Tunis par autoroute, 20 mn de Sousse, 45mn de Mahdia, 1h d'Hammamet), que par la beauté de cette ville ! Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
AL Algezira ·
BONJOUR Français amoureux de la Tunisie et merci pour votre offre de renseignements Je me présente NORMA mon mari GEORGES nous souhaitons prendre notre retaite en Tunisie aprés avoir longuement hésités avec le Maroc, d'ici fin 2008 Nous rentrons d'une semaine passée à Hammamet mais avons préférés Nabeul nous avons été agréablement surpris des prix des loyers à l'année et du choix proposé du cout de la vie etc... PROBLEME ET QUESTIONS resident pas résident ? apparament trés compliqué de ramener sa voiture de France, frais médicaux remboursements??????, les billets d'avion les plus interessants pour la France je me perds sur tous les sites trop nombreux est ce vrai qu'il faut rentrer en France tous les 3 mois ???? MERCI d'avance NORMA
NORMA
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, je vous propose de vous répondre via nos mail, car mes réponses seront un peu longues... pour le forum : retraiteausoleilentunisie@gmail.com, écrivez-moi et je vous réponds Cordialement Pierre
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, Résident pas résident : on ne peut rester en Tunisie que 3 mois par ans sans carte de "résident". Donc si vous souhaitez dépasser ce délai elle est obligatoire, mais facile à obtenir (contrat de location, compte bancaire tunisien, arrivée de votre retraite en Tunisie, etc...). Voiture de France : pour rester en Tunisie plus d'un an et avoir des plaques tunisiennes définitives, votre voiture doit avoir moins de 3 ans et vous devrez acquitter des taxes trés élevées : 125 à 150% de la valeur argus tunisien de la voiture. Le plus simple est de revendre votre voiture en France et d'acheter une voiture en Tunisie, neuve ou d'occasion, il y en a d'excellentes ! Frais médicaux : la SS n'est pas applicable en Tunisie, il vous faut vous assurer à la cfe (caisse des français expatriés), voir leur site www.cfe.fr, il vous en coutera 3, 5% de votre retraite pour une assurance sociale identique à la France au niveau des remboursements. Pour éventuellement une complémentaire santé il y a "april mobilité", par exemple qui sera en mesure de vous couvrir correctement. billets d'avions : marmara est souvent à un bon prix, compter 250 euros aller retour de paris bateau (pour votre voiture) : il y a la sncm au départ de marseille ou de gênes (100 euros de moins le voyage, tout dépend de votre localisation.). A votre disposition pour tout autre renseignement (retraiteausoleilentunisie@gmail.com) Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
AL Algezira ·
dédolé Pierre mais j'ai recommencé 3 fois et l'orthographe de votre mail m'est refusée
NORMA
RE RetraiteTuni Regular ·
donnes-moi ton mail, alors...
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
AL Algezira ·
seville66@hotmail.fr
NORMA
SI Sintes ·
je voudrais passer les 3 mois de nov desc janv en tunisie que je connais pour y avoir passé des vacances et je voudrais que l'on me donne des conseils et des adresses pour mon installation je suis a la retraite merci de bien vouloir me conseiller jo sintes
TR Trebor30 ·
Bonjour futur retraité, Je decouvre votre message concernant votre idée de passer votre retraite en tunisie. Hé bien moi ma décision est prise, et bien prise, je pars pour Monastir. J'y suis allé il y a un mois, et je repars le 30/04 pour régler ma location d'un appartement en bord de mer, route de la falaise, si vous connaissez. J'ai un ami Tunisien, médecin là bas que je connais depuis plus de trente ans. Il m'a soigne en France lorsqu'il était en derniére année de médecine, et depuis je ne l'ai jamais oublié. Surtout ce qui faisait son charme auprés des malades, c' était sa gentillesse, sa simplicité, et ses grande compétences, qu'il a su conservé et développer. Tout Monastir connait le docteur Chakroun. C'est par lui que j'ai trouvé c'est appartement magnifique à 20m de la plage pour un prix trés modique. Effectivement la vie n'est pas chère, elle est aussi moderne qu'en France, l'architecture est magnifique, et les gens sont trés sympathiques. L'hotel Skanés sérail, à coté de l'aéroport, où j'ai logé, m'a proposé des séjours hivernaux du 1er novembre au 30 avril, pour 20 € par jour, dans un cadre de réve, pension compléte avec des repas gargantuesques, d'exellente qualité et d'un trés grand choix. Je calcul mon coup depuis le mois d'aoùt 2008, mais ça vaut le coup de si pencher et surtout pour les avantages que l'on y trouve. On double presque sa retraite, et la vie est trois fois moins chère. Et puis il y a de nombreuses destinations de ballades pour découvrir ce pays riche d'histoire. Enfin, il est vrai que si Monastir et une ville si belle, avec une architecture aussi flamboyante, il ne faut oublier qu'elle est la villle natale du Président H. Bourguiba, et que c'est là aussi qu'il repose. La Tunisie m'a conquis, et je pars sans regrets.😎
cordialement
NE Neptun26 ·
Bonjour ça me faits plaisir de voir qu'il y a énormément de gens qui aime mon paye. Et bien si vous souhaitez avoir des informations sur la démarche à suivre pour vivre en Tunisie, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail: imyosa@gmail.com je serai ravis de vous aidez. J'ouvre bientôt un bureau qui s'occupe d'aider les gens qui veulent s'installer en Tunisie. Vous êtes les biens venus.
ET Etremamoreau Regular ·
Bonjour, en relisant votre post, je me demandais où en était votre projet. Je suis également sur Sousse ......au boulot ! On pourrait se rencontrer pour en parler (22300332) A bientôt FRED
"L'important c'est de n'être que de passage."(E. Dabit)
PG Pgsc ·
bonjour , aurais tu une adresse e mail ou l'on puisse dialoguer , j'ai plein de questions a te poser !!!!! cordialement
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, mon adresse mail retraiteausoleilentunisie@gmail.com cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
MO Moknine ·
onjour, je possede une maison de retraite totalement adaptée aux normes modernes en tunisie, veuillez me contacter pour plus d'information et coopération, merci
TE Teano ·
Bonjour

Je prend connaissance ce jour de votre desir d'ouvrir une maison de retraite en tunisie ou en est votre projet car je serai tres tres interessee Merci
Mounette fteano@hotmail.fr
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Je viens de prendre connaissance de votre mail. La retraite en Tunisie ? peut-être que c'est bien si vous tombez dans une région accueillante mais le Cap Bon n'est pas forcément le mieux (nous y vivons depuis un an maintenant). Si nous pouvons vous donner un conseil, louez un long moment pour bien connaître votre entourage, voir les pratiques car il est très difficile pour un européen de se faire accepter. Les cartes de résident sont très longues à obtenir, en cas de problèmes graves (vols, agressions, etc.) vous avez, malheureusement, très peu d'aide des autorités (nous avons subi vols et dégradations sans aucune réaction). Avoir affaire aux artisans relève du parcours du combattant, il faut le savoir. Sinon il est évident que notre pouvoir d'achat est bien meilleur qu'en France, que le climat y est très agréable, qu'il y a des régions magnifiques. Sachez aussi en tant que retraité que vous ne pourrez importer votre véhicule que s'il a moins de deux ans, sinon les taxes sont énormes. Si nous n'avions pas deux filles mariées et vivant en Tunisie, il est évident que, même en perdant de l'argent, nous aurions revendu et serions rentrés en France. Cordialement
OP Operaitalian Regular ·
J'ai oublié de vous répondre. Pour obtenir un compte bancaire ce n'est pas difficile, il suffit de vous rendre sur place et d'ouvrir un compte sur lequel vous ferez virer vos retraites, pour cela juste à signaler à votre caisse de retraite vos nouvelles coordonnées bancaires, les frais se montent à environ 1, 5 dinars par moins (moins d'un euro) ; pour la caisse maladie, vous devez vous déplacer à la CRAM, ils font suivre les dossiers et vous restez assurés mais attention le système de santé n'est pas le nôtre....si nous pouvons vous aider nous le ferons avec plaisir. Mais vraiment un conseil, dans un premier temps ne vous départissez pas, si vous le pouvez, de vos biens en France et louez.
NU Nuixa Regular ·
coucou c est une retraitée a djerba qui vous ecrit vous n allez pas etre surpris si je vous dis que c est a djerba que l on est le mieux le climat tout d abord il fait beau presque tout le temps comme c est une ile le vent chasse les nuages qui pourraient tenter de nous contrarier meme si la nourriture est plus chère que sur le continent tunisien c est encore très abordable pour nous avec nos euros (le change est très intérressant 1.86 1.90) on est pas coupé du monde et surtout de la France toutes les chaines de télé la langue française est parlée ou tout du moins comprise par tous on a accès au hotel qui ne sont pas des club et là on peut se faire un bain de foule de touristes avant de plonger dans les belles piscines accès aussi au centre de thalasso enfin la retraite a djerba c est le pied je vous attends
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Je connais parfaitement bien Djerba puisque ma filley a habité trois ans et y travaillait ; il est évident que c'est un endroit très agréable et la vie n'y est guère plus chère qu'à Tunis, l'été par cobtre est insoutenable par la chaleur mais on a toujourzs la ressource de rentrer en France à de moment là. Nous nous habitons le Cap Bon, région magnifique mais pas très "hospitalière" contraitement au Sud... Ma fille a quitté Djerba en février pour revenir sur Tunis mais si je redescends je vous contacterai...inch'allah !! Depuis combien de temps êtes-vous en Tunisie ? Amicalement Livia
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Il est clair que vivre sa retraite en Tunisie apporte certains avantages mais aussi des inconvénients, tout n'est pas rose et la Tunisie ce n'est pas la carte postale. Ceci étant le climat y est agréable : très chaud sur le Sud à partir du mois de mai, plus tempéré sur le Nord ; l'été c'est très agréable de vivre à Tabarka, l'hiver c'est plus agréable à Djerba ; personnellement nous vivons au Cap Bon au milieu d'une orangeraie, c'est superbe, calme, loin de la foule tout en étant près de Hammamet (env. 25kms), la mentalité des gens, est plus agréable dans le Sud que dans le Nord mais comme dans chaque pays il y a des gens sympas partout et d'autres déplaisants...Moi je viens en Tunisie depuis 12 ans et nous y habitons depuis pratiquement deux ans. Il est évident que nous vivons très bien mais y avons subi de gros désagréments, comme beaucoup d'européens vivant ici. Si je peus vous apporter des précisions n'hésitez pas. Cordialement - LIVIA
BZ Bzhbigoud ·
Bonjour retraités nous avons séjourné en février à Hammamet nord et avons rencontré des retraités français installés à Nabeul. nous avons été séduits par l'endroit (Tunis trop grand..etc) et plus au sud on a l'impression d'être loin de tout...bref la capitale du cap bon semble un bon compromis..mais vous avez une expérience que nous n'avons pas. Nous songeons à nous installer en fin d'année en location dans un premier temps. Quels sont les désagréments que vous évoquez? avez vous une mutuelle pour la complémentaire à un prix intéressant (ceux qui nous ont été communiqués sont de 300 euros par mois pour notre couple de moins de 65 ans alors après....) merci pour les détails cordialement
AL Algezira ·
je réponds à votre message car je suis sur le point de partir, m'installer à Nabeul avec mon mari pour la retraite, sachez que c'est le PARADIS, nous y allons 2 fois par an depuis 5 ans, les gens sont adorables, nous sommes trés bien reçus, nous vivons loyer compris, avec 1000 € par mois, la sécu(CNAM Tunisienne) gratuite depuis le 1er janvier, aux européens résidents, et au niveau soins médicaux rien à dire, je n'ai pas le temps de vous envoyer ma doc car je suis dans les cartons....Nous prenons le bateau pour notre départ définitif le 29 mai, et il nous tarde, cela fait 2 ans que nous attendions, mais j'ai été coincée car je devais vendre ma boutique, ENFIN, c'est fait, pour vous donner un exemple, nous avons loué une villa, de plein pied, trés spacieuse et trés ensoleillée, séjour+4chambres,800m de la mer, quartier résidentiel, 420 € mensuel à Nabeul, je vous donne le site de mes amis JPaul et Martine, qui est une vrai mine d'or pour toutes les questions que vous vous posez, de plus ils viennent de monter une agence immobilière, ils sont à Nabeul, et en Tunisie depuis des années, allez sur le site vous allez vous régaler www.notrevieentunisie.com, vous ne regretterez pas votre installation là bas croyez moi, nous pouvons rester en contact, si vous le désirez, à bientot NORMA
NORMA
BZ Bzhbigoud ·
Bonsoir Je prends note.... nous retournons là-bas en octobre certainement pour finaliser notre arrivée sur MP laissez moi moi vos coordonnées, quid de la sécu tunisienne? est-ce suffisant comme couverture? ne pas prendre la CFE? Cordialement
TI Tiare58 ·
BONJOUR, 🙂 mON MARI EST DE Nationnalité Belge et moi Française nous sommes tombés amoureux de ce beau et agréable pays.Nous avons déjà trouvé une villa qui fairait notre bonheur vers Sousse. Mon époux est médecin, mais cela ne l'empeche pas d'avoir une grave maladie; ainsi que moi-même reconnus handicapés tous les deux jusqu"à la retraite.Quelqu'un sait il avec certitude si nous bénéficierons des abattemts fiscaux prévus pour la retraite. D'avance merci à tous ceux qui auront la gentillese de nous informer. Au plaiisir, de vous lire et de nous raconter leur premiers moi là-bas 😉éliane
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, désolé, mais dans votre cas précis je ne peux, avec certitude, vous garantir cette prise en charge.... en général, les textes de lois sont appliqués à la lettre par les fonctionnaires tunisiens, .... et pas interprétés.... Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
BZ Bzhbigoud ·
Bjr, Une certitude pour les retraités français seulement qui obligatoirement sont imposables en Tunisie selon les accords bi-latéraux dès lors qu'ils deviennent résidents (plus de 183 jrs/an): abattement de 80% sur les revenus rapatriés en Tunisie et seulement 25% pour ceux qui restent....ailleurs.....j'ai longuement potassé le sujet et obtenu les réponses officielles. Pour les belges quid??? à moins que les revenus ne soient d'origine française ce qui revient au même que ci-dessus. Si autre origine voir avec le pays concerné, ses services fiscaux et accords de réciprocité passés avec la Tunisie. Cordialement
RE Reveyron ·
bonjour Vous etes vous installes en Tunisie?Nous sommes actuellement dans le Gers et avons fait le meme constat que vous.Corsdiales salutations Gisele et Paul Reveyron preveyron@yahoo.fr
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Désolée de ne pas vous avoir répondu plus rapidement mais je n'ai pas l'informatique chez moi et je dois attendre d'être chez mes filles. Je vous donne mon adresse mail où vous pouvez me oser toutes questions auxquelles je répondrais avec plaisir : caucheteuxamelia@yahoo.fr* Je serai chez ma fille vendredi soir. Bien cordialement
PA Parikia ·
bonjour j'envisage de venir prochainement sur sousse pour envisager une premiere approche locative, je souhaterai vous renconter pour parler de votre projet au niveau des retaites " sur un plan commercial" nous sommes le 6nov 2010 et je viens de lire votre message en tou cas bonne chance , et j'espere que ça fonctionne pour vous? cordialement jean

Similar discussions

You might also like