Sécurité au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous, je pars au Guatemala avec une amie le premier février, j'y reste six mois.

Après avoir réservé mon billet, je suis tombée sur quelque chose qui m'a choquée, voici les liens, lisez vous comprendrez pourquoi je stress un peu de partir là: http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYNAMEFR=GUATEMALA

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/guatemala_12254/index.html

Bon je vais d'office partir mais je dois avouer que je ne suis pas super rassurée, mes parents s'imaginent déjà que je ne rentrerai pas vivante.

Je vais essayer dans un premier tps de passer à Casa Guatemala, j'ai déjà envoyé ma candidature, c'est ok; reste plus ka payer :p

Sinon ben j'aimerais avoir des conseils, limite même prévoir de rencontrer quelqu'un sur place qui sait comment se ballader au Guate sans se faire agresser tous les deux mètres; l'année passée je suis allée au mexique faire un trecking sac à dos pdt trois semaines, j'ai adore ce pays et surtout le Chiapas, alors je me suis dit, on va descendre un peu vers le Guatemala et pour l'Amérique Latine on fera ça plus tard. Mais je crois que le Mexique et le Guate ça n'a rien à voir.

J'attends vos conseils et si vous voulez envoyez moi un mail dorot57@hotmail.com

Merciiiii

Do
CL Claire2A Regular ·
bonjour je suis dans la même situation que toi, bien qu'il s'agisse pour moi d'un séjour moins long, mais j'ai mis du temps à me décider car le site équivalent en France (Ministère des affaires étrangères) diffuse les mêmes édifiantes mises en garde. Après l'expérience de plusieurs voyages, je sais qu'il s'agit du discours officiel du gouvernement, basé malgré tout sur des plaintes recensées et réelles. Je mes souviens en quels termes ce site évoquait les situations au Laos, en Birmanie, ou encore en Syrie l'année dernière... Les voyagistes ont de leur côté tendance à minimiser et critiquer ces sites très alarmistes... De tout ça, je retiendrai qu'il faut garder l'esprit ouvert et partir, mais néanmoins de rester sur ses gardes surtout les premiers jours, et ne pas devenir parano dès le moindre incident. Pour ma part, j'ai pris l'habitude les premiers jours d'un séjour de poser sincèrement la question de la sécurité à des routards et autres voyageurs isolés que je croise sur place, souvent ce sont eux les plus exposés à ce genre de tracas. Ils répondent sincèrement.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
CK Ckleinette ·
Salut Hérissandre,

Je ne sais pas si cela te servira ou te rassurera, mais en tant que fille seule j´ai passé deux mois merveilleux au Guatemala. C´était en 99, ca a peut être changé entre temps vu l´article, mais j´en garde un super souvenir. Maintenant je n´ai pas passé bcp de tps à Guatemala city, mais Antigua et toutes les villes autour de l´Atitlan que j´ai pu visiter, étaient au contraire "safe". A Antigua, il y avait une grosse communauté américaine et j´ai fait des fêtes mémorables. 😄 Courage, vous êtes deux si j´ai bien compris!

conseil: Cours aux renseignements, mais ne cède pas à la panique.

Website de l´office du tourisme: http://www.visitguatemala.com/site/novedades/novedades.php

en anglais😕 ou en espagnol🤪

Bon voyage
Frankreich über alles! Plus sérieusement: "Mieux vaut pleurer dans une limousine que dans le métro" Jeanne Moreau, mais oui, elle pense
KR Kriss75 Regular ·
Bonjour,

Le Guatemala reste pour moi un très bon souvenir ... aucun problème particulier si tu évites de rester sur Guatemala City ! Pour l'arrivée sur place, prépares à l'avance ton moyen de transport ; le mieux est d'avoir réservé un shuttle qui viendra te chercher directement à ta descente d'avion. Après, si tu as l'intention de passer à Casa Guatemala, c'est parfait car cela te permettra de rencontrer des gens qui sont dans le même cas que toi. Pour ma part, j'ai élu domicile dans une pension de famille ( petit hotel ) à Antigua pendant un mois. Les proprios étaient super sympas. De là, j'ai été me ballader de Tikal à la côte Pacifique ... tu trouves facilement dans la ville des agences de voyage ( à tous les prix ) pour te préparer des petites escapades dans tous ces coins-là. Par contre, évites de te trouver sur la route la nuit pour ne pas risquer de tomber sur des coupeurs de route ! Voilà, je te souhaite un très bon séjour au Guatemala ... restes vigilante et tout se passera très bien !
" Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir " Johann Wolfgang von Goethe
RE Redross Regular ·
Salut !

Je suis revenu du Guatemala hier. AUCUN pb d'insécurité sur la route maya. Les gens sont très gentils, souriants, il faut aller vers eux !

Bien sûr, des précautions d'usage sont nécessaires mais sans tomber dans la parano. Nous avons zappé la capitale, de toute façon, trop de choses bcp + intéressantes à faire par ailleurs !

Ce pays est fabuleux, il ne faut pas passer à côté pour des questions de pseudo-insécurité. Dans les coins reculés, je dis pas, nous n'y sommes pas allé.
Hérissandre ·
😉 MERCIIIIIIII à tous pour vos réponses, si vous avez encore des témoignages, n'hésitez pas, je bois vos mots et sachez que cela me fait le plus grand bien...

Je posterai peut-être un compte rendu depuis le Guatemala pour vous dire si tout se passe bien 😄

+++
KR Kriss75 Regular ·
C'est vrai ! Je n'ai eu aucun problème non plus au Guatemala et en garde un très agréable souvenir ... les gens que j'ai cotoyés étaient super ! Comme partout, il faut rester prudent ...
" Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir " Johann Wolfgang von Goethe
YU Yumi Regular ·
Bonjour,

Je me permets de t'écrire pour te demander quel moyen de transport tu as utilisé pour te déplacer au Guatémala???

La réputation des chicken bus étant catastrophique, je me demande s'il est facile de trouver d'autres bus + sûrs (ou privés) sur un grand nombre de parcours...

Merci d'avance!!
Que la montagne est belle...
RE Redross Regular ·
Bonjour Yumi,

J'ai pris un vol intérieur Guatemala city / Flores au tout début puis à chaque fois des navettes (shuttles) qui relient les grands points touristiques du pays. Il suffit d'aller dans les agences touristiques et les hotels, il y a de la pub un peu partout. Evidemment, c'est plus cher que les chicken bus (enfin, pour nous pas tant que ça) mais ça fait gagner beaucoup de temps car les CB s'arrêtent tout le temps pour prendre du monde. Donc voilà, je n'ai donc eu aucun pb pour me déplacer dans ce si beau pays !

Feliz viaje !

You might also like