S'enregister à Khartoum
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Comme vous le savez, il est obligatoire, pour un étranger, de se faire enregistrer auprès des autorités soudanaises dans les trois jours de son entrée sur le territoire. A Khartoum, les choses ont changés. L'enregistrement ne s'effectue plus Sharia al-Taiyar Morad (dans le bâtiment rose) mais à Garden City. C'est voisin de l'ambassade d'Irak et se situe à l'est de la ville. A l'est des deux ponts vers Bahri et de l'université. La course en taxi est de 1000 SD (depuis Sharia al-Taiyar Morad) et en minibus 50 SD depuis al-Arabi. Il est toujours nécessaire de se munir d'une photo, du document à remplir (fourni vierge avec le tampon de votre hôtel par l'immense majorité des hôtels de moyen standing), de la photocopie de la première page du passeport et de la page avec le visa et le cachet d'entrée sur le territoire appliqué aux douanes. A Garden City, vous devez vous rendre au dernier bureau situé dans les jardins. Celui situé à côté de la photocopieuse (celle destinée à photocopier la page du visa avec le cachet d'entrée sur le territoire) Vous faites la file et remettez les documents. Ressortez et attendez entre les deux bâtiments (le dernier hors duquel vous venez de sortir et le précédent, situé deux trois mètres avant la photocopieuse) Logiquement, votre passeport va vous être remis par une personne sortant de la porte du fond. Une fois récupéré, vous vous dirigez vers la fenêtre latérale du bâtiment duquel vous venez de sortir (celui du fond), vous refaites la " file " avec les documents remis (votre passeport, la feuille complétée et approuvée par un militaire) plus la somme " du jour " et donnez le tout (au travers de l'ouverture) à la préposée. Le prix fluctuant entre 8000 et 10000 SD. Il n'est pas accepté de dollars. Une fois que vous aurez remis le tout, cela devrait encore prendre un quart d'heure (inch'Allah) pour que vous récupériez votre passeport muni de la preuve de votre enregistrement. Même si les démarches sont coûteuses en temps et en argent, vous risquez de bien plus gros soucis si vous ne le faites pas ! N'ayant pas transité par l'Egypte ou l'Ethiopie, je ne sais donner d'infos que pour Khartoum. Michel
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tiens !! ça me rappele mon parcour du combatant pour renouveller le passe-avant à Kaolak (Sénégal en 2002) !! avec photocopieuse en panne !! de batiment en batiments et attente entre deux batiments en plein soleil pour un tampon !! aller courir au port pour payer et retour dans la file d'atente !! houaiie le pied !! administratif !! Cordialement (surtout pour ceux qui font la queue)

PAPY (qui a des boutons, rien que d'y penser)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HE Hery Veteran ·
Salut Papy, quelles mémoires !! As-tu déjà fait prolonger ton visa à la police des frontières à Bamako ?! Lors de mon premier séjour, j'y suis arrivé à 9h et ai été une heure et demie en file d'attente; puis, la madame m'a envoyé en ville à cause d'une photocopie nécessaire ... Retourné, encore en file, juste devant moi, la madame nous a dit "Pause de midi. Retournez à 15 heures !" Fonctionnalisme malien ... hgb
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Mais c'est que ce n'est pas la 1ere fois que ça m'arrive !!

à Nouakchott : ambassade du Mali, dépots des passeports pour les visas vers les 9/10 h et retourner le chercher vers les 12H !! salle d'atente, où des Français y sont déjà !! discution, on nous reproche de faire trop de bruit !!des Maliens arrivent et récup leurs passeports, toujours rien pour nous ?? les heures passent et enfin l'employé du matin arrive et se demande ce que nous faisons là ? les visas sont fait depuis 11h ! mais les passeports sont dans le bon burreau, mais pas dans le bon tirroir !! on pouvaient attendre longtemps !! 13h ou plus nous partons avec nos passeports !!

à Bamako : ambassade de Mauritanie (mercredi 8/3/06) c'est la journée de la Femme !! nous avons déposé nos passeport la veille pour nos visas qui seront prét vers 11h aujourd'hui !! 11h15 toujours rien !! 12h3O toujours rien !! on se renseigne !! l'ambassadeur est retenue par des impératifs dû a son rang pour la journée de la Femme, mais il doit arriver !! 13h50 enfin le v'la !! 14h nous avons nos visas pour la Mauritanie !! reste a ce trouver un resto dans le coin !! pas trop le temps de sortir de Bamako pour ce faire un bivouc comme dab..

Et aussi quelques passages de Frontières folkloriques :: du genre = finale de la coupe d'Afrique!! interdiction de déranger le commandant qui regarde le match de foot (Rosso Mauritanie) !! c'est lui et lui seul qui signe les passeports !! il a bien fallut attendre !! mais le plus rigolo c'est que j'avais un passager pour rejoindre Nouakchott, c'etait le fils du commandant (un brigadier) !! et en uniforme on ne dérange pas le commandant !! L'Afrique ne serait plus l'Afrique !! sans ses administations folkloriques !! et riche en inventions de complications !! Je m'en garde quelques unes pour plus tard !! Cordialement PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HE Hery Veteran ·
L'Afrique ne serait plus l'Afrique !! sans ses administations folkloriques !! et riche en inventions de complications !!

Voilà ! A dire vrai, l'Afrique serait quoi sans toutes ces complications et ses faiblesses ?! Après une certaine distance de temps, il faut sourire, et le tout est bon ..., n'est-ce pas ?! C'est juste pourquoi j'aime l'Afrique (de l'Ouest) ...

Bonne journée, hgb
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé ben !! l'Afrique c'est grand !! mais nous ne sommes que trois a avoir eu des annecdotes a raconter ?? tu vois bien que l'administration Africaine s'arrange !! Trois sur quelques millions ?? on se fait tout p'ti ??

Cordialement ou microscopiquement ?

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like