Travailler à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je souhaite partir vivre à Madagascar et pour cela j'aurai besoin de quelques tuyaux et des adresses afin d'avoir un travail sur l'ile. A qui puis-je m adresser pour la recherche de travail, y a t il des A N P E comme en France ou des administrations similaires ? Quel budjet doit on prévoir pour s'installer à Madagascar? Avoir des avis de personnes qui ont tentés cette experience ? Merci de me répondre.
JA Jakass Regular ·
Bonsoir,

On peut toujours travailler ds un pays ....mais, pour quel salaire?Et quelle est votre activité en France? Votre savoir-faire? A Mada les salaires sont très bas...on vivote... Tout d'abord connaissez-vous ce pays, dans quel endroit de l'île souhaitez vous vous poser? L'ANPE locale? je ne crois vraiment pas que cela existe. Ce que je peux vous suggérer c'est de contacter nos consulats sur place qui vous renseigneront efficacement et, par ailleurs de voir avec la société française COLAS qui travaille là-bas (elle construit des routes et un port) ce qu'ils pourraient vous offrir comme job . Les européens installés là-bas ont tous, ou presque, créé leur entreprise ou ont des revenus en métropole. Si vous avez des questions n'hésitez pas; Bonne chance! M.P
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne connais Madagascar que par des amis et de la famille qui y ont vécus, mais il n'y a pas des "ANPE comme en France"!! La solution la + sage est de trouver du boulot depuis la France...ANPE Internationale par exemple ...
Choucarde
LE Lekoly Regular ·
Je souhaite partir vivre à Madagascar et pour cela j'aurai besoin de quelques tuyaux et des adresses afin d'avoir un travail sur l'ile. A qui puis-je m adresser pour la recherche de travail, y a t il des A N P E comme en France ou des administrations similaires ?

Il me semble que pour vouloir partir non en vacances, mais pour vivre dans un pays, signifie que l'on possède déjà une très bonne connaissance de ce pays...? Il n'y pas d'organisme similaire à l'Anpe à Mada ! Il n'y a d'ailleurs pas de travail. Si dans les campagnes les malagaches vivent pauvrement de la terre, dans les villes 70% de la population survivent de bricoles, et menus travaux comme "surveiller" au parking le 4x4 des wasahas...

La situation économique et sanitaire de ce pays est catastrophique. Si tu as de l'argent, crée un entreprise et des emplois. Sinon, laisse les rares jobs à ceux qui en ont un besoin vital.

Désolé d'être dur, mais un pays n'est pas une carte postale...
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
GU Guylevazaha ·
Un bon conseil, va avant tout en vacances a mada et vis chez l'habitant, tu ne poseras plus des questions.Amicalement
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, il a raison le Guy, vouloir venir travailler dans un pays sans le connaitre, c'est folie monseigneur !! Amicalement, Lino
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour On a le droit d etre un peu reveur et de partir chercher du taf au hasard, c est ce que font pas mal de gens dans le monde en général et à Mada en particulier. Malgré tout, Mada n est pas Londres, Pekin ou Sydney, et je pense qu il serait plus avisé d y venir faire un tour avant de tenter l aventure. Juste pour voir si ca vous plait ou pas. Ensuite je pense qu il vous restera encore des questions mais au moins vous en saurez plus. Enfin les postes occupables par des malgaches sont toujours occupés par des malgaches car pourquoi payer plus cher une compétence existant sur place. Je ne crois pas au mythe des vazahas piquant le boulot des malgaches, l immensité des malgaches bien formés a l etranger ne souhaite pas revenir car salaires bas, conditions peu motivantes et localement les compétences peuvent ne pas exister. Pour des boulots tres particuliers (boites internationales, compétences nouvelles...) les vazahas peuvent etre recrutés.

Si vous avez deja créée une entreprise, il y a des opportunités a Mada en sachant qu il vaut mieux etre un gros entrepreneur qu un petit et qu institutionnellement monter une boite c est pas evident evident. Malgré tt cela se fait. Les vazahas qui restent ont souvent leur propre activité dans les secteurs suivants :agriculture (productions brutes et transformées) : bois, miel, huiles essentielles, oeufs, lait...tourisme : suremment le plus : bar, hotels, restaurants a travers tout le paysimport export artisanat : pierres précieuses, bois (maquettes de bateaux...), textile...services : centres d'appel, centres de saisie informatique...sécurité : boites de gardiennage...

La liste n est pas exhaustive mais en général ces vazahas ont une petite ou grosse expérience de création d entreprise et travaillent dans un domaine qu ils maitrisent bien.

Pour ceusses qui ne se sentent pas l ame d un entrepreneur et qui souhaitent plutot etre salarié, c est pas évident. Possibilité de chercher avec ANPE international, les boites qui interviennent sont dans :le BTP : Sogea-Satom, Colas...les mines (essentiellement anglo saxons pour le secteur formel)agriculture et peche : export d epices, vanille, crevettes, litchis etc...informatique et communicationstextile Ce sont la plupart du temps des postes de cadre donc l expérience est indispensable. Bcp de francais sur place sont fonctionnaires expatriés surtout de l Education Nationale (profs) ou du Ministères des Aff Etrangères (Diplomates), ou des institutions multi latérales et org internationaux (ONU, Banque Mondiale, UE...). Enfin personnel ONG.

Pas d ANPE pour vous aider mais des cabinets de recrutement chez qui vous pouvez deposer votre CV. Bonne recherche
FO Fougères ·
Faut pas réver ! Une ANPE à Mada ! ce serait trop beau ! Jean Luc
Dieu m'a bénit car je l'ai cherché et IL bénit ceux qui le cherchent
KA Kamiko Globetrotter ·
de la pure folie, vas y déjà une premiére fois 1 mois prendre le poul mais tu crois encore au pére noel toi tu te fais une fausse image de ce pays !!!!!!!!!!!!!!
AN Anisah ·
travailler et vivre chez nous n'estpas difficile pour un français .
PO Poncelayyyy ·
- va sur google pole emploi internationnal

- clic sur zon afrique

- clic sur pays francophonne

You might also like