Bonjour
On a le droit d etre un peu reveur et de partir chercher du taf au hasard, c est ce que font pas mal de gens dans le monde en général et à Mada en particulier.
Malgré tout, Mada n est pas
Londres,
Pekin ou
Sydney, et je pense qu il serait plus avisé d y venir faire un tour avant de tenter l aventure. Juste pour voir si ca vous plait ou pas.
Ensuite je pense qu il vous restera encore des questions mais au moins vous en saurez plus.
Enfin les postes occupables par des malgaches sont toujours occupés par des malgaches car pourquoi payer plus cher une compétence existant sur place. Je ne crois pas au mythe des vazahas piquant le boulot des malgaches, l immensité des malgaches bien formés a l etranger ne souhaite pas revenir car salaires bas, conditions peu motivantes et localement les compétences peuvent ne pas exister. Pour des boulots tres particuliers (boites internationales, compétences nouvelles...) les vazahas peuvent etre recrutés.
Si vous avez deja créée une entreprise, il y a des opportunités a Mada en sachant qu il vaut mieux etre un gros entrepreneur qu un petit et qu institutionnellement monter une boite c est pas evident evident. Malgré tt cela se fait.
Les vazahas qui restent ont souvent leur propre activité dans les secteurs suivants :agriculture (productions brutes et transformées) : bois, miel, huiles essentielles, oeufs, lait...tourisme : suremment le plus : bar, hotels, restaurants a travers tout le paysimport export artisanat : pierres précieuses, bois (maquettes de bateaux...), textile...services : centres d'appel, centres de saisie informatique...sécurité : boites de gardiennage...
La liste n est pas exhaustive mais en général ces vazahas ont une petite ou grosse expérience de création d entreprise et travaillent dans un domaine qu ils maitrisent bien.
Pour ceusses qui ne se sentent pas l ame d un entrepreneur et qui souhaitent plutot etre salarié, c est pas évident. Possibilité de chercher avec ANPE international, les boites qui interviennent sont dans :le BTP : Sogea-Satom, Colas...les mines (essentiellement anglo saxons pour le secteur formel)agriculture et peche : export d epices, vanille, crevettes, litchis etc...informatique et communicationstextile
Ce sont la plupart du temps des postes de cadre donc l expérience est indispensable. Bcp de francais sur place sont fonctionnaires expatriés surtout de l Education Nationale (profs) ou du Ministères des Aff Etrangères (Diplomates), ou des institutions multi latérales et org internationaux (ONU, Banque Mondiale, UE...). Enfin personnel ONG.
Pas d ANPE pour vous aider mais des cabinets de recrutement chez qui vous pouvez deposer votre CV.
Bonne recherche