Votre expérience au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour

J'ai recement ete au Nepal, et j'aimerais avoir votre retour sur ce pays, pour savoir si ce que j'ai ressenti est partage. je prefere laisser une certaine neutralite dans ce post pour l'instant, et vous laisser vous exprimer. Merci de repondre.

Comment avez vous voyage, en groupe ou solo ?

Si vous connaissiez deja, avez vous trouve des difference avec le Nepal que vous connaissiez precedement ?

Pensez vous que le Nepal est un pays accueillant ?

Qu'est ce aui vous plait ou vous deplait ?

Avez vous envie d'y retourner ?
CE Cendrynne ·
Je suis partie a Kathmandu en Juillet 2006 pendant un mois. J'ai travaillé dans un orphelinat la bas. J'avais pas mal d'appréhension à partir si loin et seule mais je suis rentrée riche d'une tres belle experience humaine et avec l'envie d'y retourner au plus vite. J'y ai rencontré des gens merveilleux, accueillants, simples, profonds et généreux avec une identité et une culture propres. Le pays, du moins le peu que j'en ai vu, est tout aussi sublime. Biensur le Nepal c'est aussi la misère et sa corruption, la précarité, la pollution (sur Kathmandu) ect ... Je pense que dans chaque pays que nous visitons, nous avons besoin de temps pour apprécier son authenticité . Voilà, j'espere approfondir ma connaissance de ce pays lors de mon prochain voyage... Bonne Année a tous!
Cendrynne H
HO Honita Regular ·
Bonjour !! Je suis rentrée il y a 3 jours de mon 5ème séjours au Népal. Pour moi le Népal est pleins de mystères qui en font un monde en soi. Je ne connais aucun autre pays d'Asie et je ne peux m'empêcher d'y retourner, parfois je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'appel est là. Mon premier voyage au Népal était pour servir de "porte valise" à ma mère qui révait depuis toujours de connaitre ce pays... je n'avais donc au départ aucune curiosité particulière et attirance pour ce pays. Depuis, j'y suis retournée seule 4 fois !!! Entre 2005 et 2006 j'y suis allée 3 fois et j'y suis restée 11 mois... Trekking, activités auprès des enfants des rues, enseignement du français dans un petit village des colines, multiple balades et vie dans les villages, boulot dans une agence de trek à KTM, business maintenant... mes activités ont été diverses comme les rencontres qui vont avec. Comme dans tous les pays, des choses choques ou sont désagréables voire insupportables mais comme partout aussi une multitudes de choses nous touchent profondément et nous attachent à ce pays et aux gens...parfois bien malgré nous !!! 😉 Lorsque je suis retournée au Népal en 2005 je ne savais combien de temps je resterai sur place et même ce que j'y ferai (j'avais tres peu de sous), mais l'appel était là, il fallait que j'y retourne...finalement, j'y suis restée 5 mois d'affilés à vivre auprès de la population dans une petite ville et un village hors de la vallée de Kathmandu : que de découvertes !!!!!! Depuis j'y suis retournée encore 2 fois...et j'ai carément changé de projet professionnel pour pouvoir partager ma vie entre la France et le Népal... Les gens comment sont-ils ?? Attachants et accueillants très certainement, mystérieux et incompréhensibles bien souvent surtout au début mais petit à petit on arrive à s'y faire et à comprendre leur logique... Comme partout aussi certains sont menteurs (beaucoup sur certains sujets !!!😉) ou détestables peut être mais c'est vraiment rare et c'est souvent qu'on n'a pas su s'y prendre. N'oublions pas que l'Asie est une planète différente de l'Europe et que chaque pays de l'Asie a ses spécificités (comme nous en Europe) donc surtout il est important d'aller là-bas avec un regard le plus neutre possible et de ne pas calquer sur eux notre vision éventuelle de l'Inde, de la Thailande ou de la Chine (voire même de l'Afrique comme font certains touristes qui se croient au Maroc ou a Dakar !!!!). Ces visions n'ont rien a voir avec le Népal peuplé avant tout de montagnards et de paysans avec leur propores spécificités ethniques et/ou religieuses. Comme chez nous entre un Breton un Savoyard ou un Basque il y aura aussi des différences entre un Sherpa, un Brahmane, un Newar ou un Tibétain... Ce que j'aime au Népal : les montagnes majestueuses, le sourrire des gens et l'humour népalais, le Dhal bhat, la chaleur du soleil la journée en hiver, et la tranquilité des gens (ils sont toujours paisibles et ne s'ennervent que très exceptionnellement) alors que bien souvent ils vivent les pires situations, etc... Ce que je déteste au Népal : la polution et le bruit de Kathmandu, les hommes qui vous passent devant pour ce faire servir avant vous (ben voui, je suis vieux jeu, j'aime la galanterie et la politesse a la vieille mode de chez nous...), voir les népalais jeter leurs papiers et plastics partout dans les campagnes en nous faisant remarquer que les touristes ne devraient pas le faire (ce en quoi je suis d'accord !), le froid de l'hiver qui la nuit vous rabougri le cerveau, et attendre 2 h au restau qu'on vous serve une malheureuse noodle soup !! 😏

Voilà, à peine rentrée je compte dejà les semaines pour mon prochain départ !!!! Honita
FR Franca Veteran ·
bonsoir, moi aussi j'ai attrapé le virus voila bien longtemps au hazard d'une lecture, j'y suis allée deux fois et j'y retournerai encore et encore, une force d'attraction m'attire, ce que j'ai aimé l'humilité, le sourire des enfants, leur curiosité, leur bonne humeur, leur philosophie, les montagnes et paysages majestueux, les épices, le massala chya, le thé au beurre de yak, le miel des montagnes, le dhal bat, les regards, les couleurs. la vie tranquille et paisible, tout simplement. Je compte les mois qui me reste avant d'y retourner, c'est mon pays de coeur ... je l'aime Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MA Maitairoa Globetrotter ·
... allez, à toi maintenant ! 😐
ON Onerupee ·
Salut

Merci de m'avoir partage vos avis. Mon experience au Nepal a ete cette fois catastrophique ! Je connaissais deja pour y avoir ete 3 mois il y a dix ans, j'avais egalement travaille pour l'association Bri Panauti et l'ecole francaise de mecanique. J'aimais ces gens, ces montagnes, malgre un engoument deja fort pour l'argent a l'epoque. Aujourd'hui je n'y ai rien reconnu, a kathmandou, plus un sourire dans la rue a part bien sur quand votre portefeuille va s'ouvrir... Meme en trek, le peu de personnes adorables qui nous a montre que l'hospitalite survivait dans quelques ilots, ne nous ont pas permis de sortir de cet etat d'esprit dans lequel nous etions. Nous nous sommes fait agresser dans le bus, par les controleurs Nepalais, pour des broutilles ils ont tout de suite hurle sur nous... des Nepalais qui hurlent j'avais jamais vu ca, en plus sur nous..... Nous etions allee en Inde et au Pakistan avant, finalement c'est de retour en Inde qu'on c'est repose, a Varanasi !!! On a rencontre des gens qui nous souriaient dans les bus, des enfants curieux...bon bien sur a l'arrive on a pas echappe aux racoleurs !

Enfin, le pire c'est qu'au Nepal on a trouve des gens qui partageaient notre opinion, et c'est la premiere fois que ca m'arrivait d'avoir ce son de cloche sur ce pays et de le partager.

Je suis decu, j'ai d'autres voyages a faire dans l'avenir, je n'y reviendrais pas et ne le conseillerais pas a mes amis.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ton témoignage me surprend beaucoup ...

... bien sûr mon dernier voyage là-bas remonte à 3 ans et demi, mais il ne m'a jamais semblé possible que les gens croisés en voyage au Népal puissent être "gâtés" (au sens africain du terme 😉) aussi rapidement, ou peut-être le phénomène est-il plus nettement marqué à Kathmandu qui n'échappe pas aux dérives que connaissent toutes les métropoles devenue la terre promise de l'exode rural ?

... le rapport à l'argent que tu dénonces ne m'a jamais semblé si présent que cela en 5 séjours de 1998 à 2003 ...

... l'image d'un népalais qui hurle est en effet difficile à envisager : tu es sûr que tu ne l'avais pas un peu cherché ? 😛
SH Sherpavoyage Regular ·
Bon, Je ne suis pas très d'accord avec toi, même si je suis d'origine népalaise, on m'a jamais crié dans un bus ou agréssé mais je ne dis pas que cela ne peut pas arriver. Mais, cela m'étonne beaucoup qu'un népalais crie sur un touriste. Enfin dire aux autres de ne pas aller au népal parce que tu as eu une mauvaise expérience n'est pas correcte.
SU Sujita Regular ·
Je suis toute aussi surprise que Maitairoa.

Je ne connais pas le même Népal que toi, pourtant j'y vais tous les ans depuis 6 ans. Je ne me souviens pas avoir entendu une seule fois un Népalais crier sur un touriste ; étais-tu bien au Népal ??? et contrairement à toi, je le conseillerai encore et toujours autour de moi.
Sujita
FR Franca Veteran ·
namasté, je crois que si l'on est déçu par quelque chose ou quelqu'un c'est que l'on s'était fait une idée la chose ou de la personne, mais les choses sont ce quelles sont et les personnes aussi;

si tu as été déçu, tu n'es pas obligé de décevoir les autres, ce pays a besoin des touristes, et ta façon de faire sur ce forum n'est pas sympa du tout.

Je conseille toujours d'aller au Népal, ton expérience n'est pas celle des autres n'est ce pas !!!!

Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
ON Onerupee ·
Bonjour

Je voulais juste dire qu'ici, ce n'est pas le fan club de tel ou tel pays, mais un forum. J'y donne simplement mon avis, qu'il plaise aux uns ou qu'il deplaise aux autres.

Bon, vous avez l'air surpris qu'un Nepalais nous ai hurle dessus, je l'ai egalement ete. Voici donc l'histoire : Nous etions arrives a Sunauli et avons pris un bus pour Kathmandou. Arrives dans le bus on nous a assis cote droit du vehicule. Il me semblais qu'on pouvait mieux apprecier les montagnes de l'autre cote, au moment ou les assistants ou controleurs a moins qu'ils aient un nom particulier, montaient pour partir, j'ai fais signe a un d'entre eux de venir pour lui demander si nous pouvions aller de l'autre cote ou il y avait des places vacantes. Lui, il a commence a discuter, quand 10 secondes son accolyte est arrive, ils ont echanges 2 mots en Nepalais, et ils nous a hurle dessus " YOU STAY ON THIS SIDE" ! Il a hurle comme un malade... Meme son copain, il a baisse la tete, alors on n'a pas voulu insister et on a plus ose lever le petit doigt. J'avais oublie, a l'arrive a Kathmandou le bus nous a depose au bord de la route en pleine nuit, il ont ferme la porte, on a voulu leur demander comment on allais a Thamel, ils ne nous ont meme pas repondu et se son barres en rigolant... Pour une premiere journee apres 10 ans j'avoue que comme accueil Nepalais j'avais connu mieux.

En plus, juste avant d'arriver, nous avions voyage 3 mois au Pakistan, ou l'accueil a ete incroyable. J'y ete alle en 1997 et 1998, certains village du nord ont un peu change, mais les gens etaient toujours les memes, nous offrant des fruits, du the, le logement... Nous avons mal ete habitues, et sommes tombes de haut un peu plus loin dans les montagnes...

Le pire c'est que ce sentiment nous l'avons partages avec d'autres voyageurs. Il y en a meme un qui comparait Kathmandou a Dysneyland ! Je ne partage pas son opinion, mais il etait plus remonte que nous deux.

Un truc qui m'a aussi titille. Hillary, dans une de ces publication sur le monde des Sherpas, traite de l'impact negatif du tourisme. J'ai eu son livre entre les mains dans une lodge, ce que j'y ai lu etait edifiant. Un de ces amis sherpa lui dit, " Au debut quand vous les blancs vous etes arrives, nous pensions que vous etiez des hommes courageux et fort, aujourd'hui vous etes venus par millier et nous savons vraiment qui vous etes", et un autre qui decrit un peu plus ce que nous sommes : " Les touristes sont comme les yacks, il faut bien les nourrir pour qu'il donnent du bon lait". Je n'aime pas ca, c'est juste enervant.

Et surtout, c'est le manque de complicite avec la plupart des gens qu'on a croise, pas de signe, pas de regards, du desinteressement pour le l'individu qui voyage, un moment je me suis dit qu'a Paris dans le metro, il y a plus de gens qui sourient. Ca craint d'en arriver a penser ca, alors on est parti.

Juste avant de quitter le pays on est passe a Panauti voir l'ecole Francaise pour laquelle j'avais travaille, elle marche bien et forme des jeunes, le tout est aujourd'hui 100 pour 100 Nepalais, on c'est fait offrir le the, on a discute... et c'est bien un des seuls endroits que j'ai apprecie.

Pour finir, les seuls Nepalais adorables qu'on a rencontres regulierement, c'est dans le sud de l'Inde, ils font la saison, aimables, souriants.... ils etaient comme le souvenir que j'avais eu pendant 10 ans, et qui n'existe plus.

Si nos amis veulent aller dans l'Himalaya nous leur feront part de nos experiences qui ont ete negatives pour ce pays et positives pour d'autre. Certes notre experience est loin d'etre exhautive, mais je ne pourrais plus dire que le Nepal c'est cool, ce que j'ai fais avant pendant 10 ans.
LA Lapresse2 Veteran ·
Namasté Pas du tout d'accord avec toi !!!! Reste en France ça vaudra mieux pour les Népalais !!!! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
ON Onerupee ·
Oh bravo c'est bien ca comme reponse !!!

Exactement dans l'etat d'esprit de ce pays aujourd'hui. Finallement, la bas on ne discute pas, tu n'est pas d'accord, tu n'as plus d'argent a depenser alors retourne chez toi.

Si vous avez d'autres reponses dans ce genre monologue un brin dictat, faites vous plaisir.

Je suis juste venu sur ce post pour donner mon avis, relater ce que j'avais vu, vecu et ce qui m'avait choque. Cela ne vous plait pas, c'est la vie... de toute facon on peux en discuter. Ce genre de message me confirmera juste ce que je pense, soyez un peu plus constructifs, merci
GA Gaets Veteran ·
"Un truc qui m'a aussi titille. Hillary, dans une de ces publication sur le monde des Sherpas, traite de l'impact negatif du tourisme. J'ai eu son livre entre les mains dans une lodge, ce que j'y ai lu etait edifiant. Un de ces amis sherpa lui dit, " Au debut quand vous les blancs vous etes arrives, nous pensions que vous etiez des hommes courageux et fort, aujourd'hui vous etes venus par millier et nous savons vraiment qui vous etes", et un autre qui decrit un peu plus ce que nous sommes : " Les touristes sont comme les yacks, il faut bien les nourrir pour qu'il donnent du bon lait". "

Tu vois, l impact negatif du tourisme est bien reel, au debut on est apprecié en tant qu etranger, ces gens qui ne voient raremnet des touristes sur leurs terres ne peut que les intriguer. A force de repetitons et de debarquements par milliers chaque jour, ils en deviennent blasés, profitent de ca pour faire du business, et ne pensent plus qu à votre portemonnaie...Certains ne veulent pas l avouer, il faut dire ce qu il en est, en plus tous ces cons qui balancent de l argent a tous les pauvres qu ils voient croyant faire des oeuvres de bienfaisance, ca pourrit encore plus le relèvement economique du pays, bref on en a plus rien a foutre de vous....et c est là la triste realité, apres on parle de pays du sourire, etc...de la sournoiserie! Mais il est clair aussi que c ets surtout dans les endroiits tres touristiques, notamment les capitales, plages, lieux de rando, etc!
KU Kumari Regular ·
Un truc qui m'a aussi titille. Hillary, dans une de ces publication sur le monde des Sherpas, traite de l'impact negatif du tourisme. J'ai eu son livre entre les mains dans une lodge, ce que j'y ai lu etait edifiant. Un de ces amis sherpa lui dit, " Au debut quand vous les blancs vous etes arrives, nous pensions que vous etiez des hommes courageux et fort, aujourd'hui vous etes venus par millier et nous savons vraiment qui vous etes", et un autre qui decrit un peu plus ce que nous sommes : " Les touristes sont comme les yacks, il faut bien les nourrir pour qu'il donnent du bon lait". Les nepalais, dans la tres grande majorite, ne voyagent pas. Par consequent, les seuls ambassadeurs qu'ils soient permis de frequenter sont les "blancs" via la television ou bien les touristes via thamel. Naturellement ces deux combinations donnent helas une bien mauvaise image de l'occident. Je comprends leur frustration surtout venant de ceux qui ont idealise cet occident. Pour ta facheuse aventure du bus. Je peux te garantir que ca n'arrive pas souvent, dieu soit loue, et qu tu as du faire les frais d'une vengeance contre un occidental.C'est malheureux mais anecdotique. Maintenant, je crois sincerement que le Nepal reste le pays de la region du sous-continent indien ou les etrangers sont le mieux traite, meme si, les evolutions politiques et economiques ne vont helas pas arranges les choses. cordialement
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
FR Franca Veteran ·
c'est drôle j'ai eu la meme aventure a sunauli en 2005 avec un chauffeur de bus, mais ce n'est pas pour ca que j'ai ameuté la meute sourires... Il n'y a rien de grave ce ne sont que des paroles.... Bonne journée à toi. Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
PA Pampelichkaa Regular ·
alors-alors.... le népal, ah! c'était il y 3ans....snif. c'était mon premier ""gd voyage"" 2mois sur place, 3mois à m'en remettre à mon retour en france. en quelques mots, pas facile mais bon je vais essayer.... nous étions parti avec nos sacs à dos, et nos réves de jeunes personnes (22 et 23ans) on a voyagé en individuels.et je ne le regrette pas! on a fait le tour des annapurnas, puis la vallée de ktm, puis le langtang -helumbu. sincèrement, c'était pas facile tous les jours, mais nous en avons beaucoup profité à chaque instant.envie de s'arreter à tel endroit pour respirer ou regarder une montagne, etc...nous le faisions.de +, ça nous a permis à mon ami et moi de se connaitre vraiment.pleurs, rires, tout était au rendez-vous! quant au paysage !!ouh, les seules montagnes que je connaissais, c'était mon bon vieux puy de dome😛 une luminosité immense, intense que je n'ai pas retrouvée ici. les népalais, toujours gentils, souriants et si beaux !!!mais tout petit, hihihi. et surtout, surtout :de vrais personnes. on voulait tellement pas la jouer "bronzés", genre le touriste qui arrive et se croit chez lui, que parfois je regrette de ne pas m'etre plus ""incrustée" dans leur vie.... tout était nouveau, beau, triste, mais j'aime plus que tout ce pays. le retour à été très dur.il a fallu se remmettre dans le train-train...rechercher un logement, avec comme preuve pour les agences, nos billets d'avion, nos passports.bin oui plusieurs mois ss logement ça parait louche🤪 mais quelques mois après ce retour est arrivé note petit garçon, qui se nomme d'ailleurs Hima (tiens, ça vient d'où ça ??!! lol ) maintenant, on projette d'y retourner à 3 cette fois-ci, dans quelques années.. depuis que je suis rentrée du népal, je lis beaucoup de bouquins sur toute la culture de ce coin du monde, et j'y retournerai, ça c'est sur. voilà, maintenant, je vais pouvoir lire vos impressions🙂
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
PA Pampelichkaa Regular ·
ah onerupee, mince t'es super déçu là😕 cette accumulation de faits négatifs t'ont dégouté du népal.....zut alors, peut -etre et sans doute, même, que tu étais au mauvais endroit au mauvais moment...perso ça me surprend aussi de lire ça, mais bon il y' a des cons partout, non? je te conseillerai d'y retourner une autre fois pour ne plus être faché ....parfois, c'est de la faute à pas-de-chance. voili-voilou ...

ps: ah j'ai enfin trouvé comment faire l'accent circonflexe

je rajouterai un petit truc...on habite sur la cote ouest (lol), tu sais les commerçants sont pas mal pourris lorsqu'arrivent les envahisseurs du mois d'aout...et perso les touristes me font ch***. alors au népal peut -etre que pour certaine personne, c'est pareil 😛
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
PA Pampelichkaa Regular ·
Les nepalais, dans la tres grande majorite, ne voyagent pas. Par consequent, les seuls ambassadeurs qu'ils soient permis de frequenter sont les "blancs" via la television ou bien les touristes via thamel. Naturellement ces deux combinations donnent helas une bien mauvaise image de l'occident. Je comprends leur frustration surtout venant de ceux qui ont idealise cet occident.

oui et bonjour l'image des occidentaux qu'ils ont, si ils nous voient dans pas mal de films à la con !!!
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
MA Maitairoa Globetrotter ·
... trois mois pour se remettre du Népal ?

... moi, je trouve cela plutôt court ! 😕
PA Pampelichkaa Regular ·
ah oui, tu trouves ça court?? bin tu sais j'étais tellement mal, à me demander ce que je faisais ici et pourquoi?! ah faire la madeleine tous les jours 🤪 alors trois mois m'ont suffit, si tu veux aller par là, 😛 mais par contre je suis marquée à jamais par le népal, ça c'est sur... c'est omniprésent, j'y pense super souvent, et quand je vois mon petit bonhomme qui regarde (avec son intéret de petit, certe!) les albums photos du népal, ça me réjouit!! 🙂
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
ON Onerupee ·
bonjour a tous

J'ai été deçu car je m'attendais a retrouver du Nepal que j'avais connu... Pour ceux qui le découvrent et qui l'apprécient aujourd'hui je suis heureux.

merci pour vos messages
NB Nbx Regular ·
je suis allé au Népal il y a 4 ans et c'est l'un des plus beau (voir le plus beau) pays que j'ai visité. Les paysages sont grandioses (tour des Anapurna) et les populations sont (étaient ?) particulierement acceuillantes. Bref, de tous mes voyages, le Népal est probablement mon meilleur souvenir.

Pourtant mon frére y est allé en Novembre (après un trip Pakistan/Afganistan/Chine) et a trouvé l'ambiance de Katmandou trés désagréable, a tel point qu'il n'est resté que 4 jours dans le pays (il n'avait aucune contrainte de temps). En plus il parait que les guides sont maintenant obligatoires pour les trek ! La disneylisation semble en marche...heuresement mes souvenirs sont intacts !
Découvrir, échanger, partager.
PE Petittailla Veteran ·
bonjour, "ma"conclusion sur ce différent, j'ai aussi vécu des moments de grandes décèptions lorsque que je suis retourné à des endroits ou j'avais vécu des moments trés riches, purs, enchanteurs...et j'ai aujourd'hui la certitude que je ne doit pas retourné aux endroits ou j'ai vécu des moments, des séjours fabuleux, car dans tous les cas, a cause d'une foule de choses, interieurs et/ou exterieurs !on ne reproduit pas ces moments, tout change trés vite, le monde!donc, nous aussi.ces moments, je les garde pour moi, dans mes reves, que chacun aille voir par lui-meme, aller ailleurs, de l'avant, ne pas regarder derriere, que chacun fasse son chemin, ne pas décourager les gens qui n'ont pas vécu les memes choses. ce n'est que mon humble avis, sans rancune et bon voyage, (il y d'autres népal)
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)

You might also like