Bonjour
Je voulais juste dire qu'ici, ce n'est pas le fan club de tel ou tel pays, mais un forum. J'y donne simplement mon avis, qu'il plaise aux uns ou qu'il deplaise aux autres.
Bon, vous avez l'air surpris qu'un Nepalais nous ai hurle dessus, je l'ai egalement ete. Voici donc l'histoire : Nous etions arrives a Sunauli et avons pris un bus pour Kathmandou. Arrives dans le bus on nous a assis cote droit du vehicule. Il me semblais qu'on pouvait mieux apprecier les montagnes de l'autre cote, au moment ou les assistants ou controleurs a moins qu'ils aient un nom particulier, montaient pour partir, j'ai fais signe a un d'entre eux de venir pour lui demander si nous pouvions aller de l'autre cote ou il y avait des places vacantes. Lui, il a commence a discuter, quand 10 secondes son accolyte est arrive, ils ont echanges 2 mots en Nepalais, et ils nous a hurle dessus " YOU STAY ON THIS SIDE" ! Il a hurle comme un malade... Meme son copain, il a baisse la tete, alors on n'a pas voulu insister et on a plus ose lever le petit doigt.
J'avais oublie, a l'arrive a Kathmandou le bus nous a depose au bord de la route en pleine nuit, il ont ferme la porte, on a voulu leur demander comment on allais a Thamel, ils ne nous ont meme pas repondu et se son barres en rigolant...
Pour une premiere journee apres 10 ans j'avoue que comme accueil Nepalais j'avais connu mieux.
En plus, juste avant d'arriver, nous avions voyage 3 mois au Pakistan, ou l'accueil a ete incroyable. J'y ete alle en 1997 et 1998, certains village du nord ont un peu change, mais les gens etaient toujours les memes, nous offrant des fruits, du the, le logement... Nous avons mal ete habitues, et sommes tombes de haut un peu plus loin dans les montagnes...
Le pire c'est que ce sentiment nous l'avons partages avec d'autres voyageurs. Il y en a meme un qui comparait Kathmandou a Dysneyland ! Je ne partage pas son opinion, mais il etait plus remonte que nous deux.
Un truc qui m'a aussi titille.
Hillary, dans une de ces publication sur le monde des Sherpas, traite de l'impact negatif du tourisme.
J'ai eu son livre entre les mains dans une lodge, ce que j'y ai lu etait edifiant. Un de ces amis sherpa lui dit, " Au debut quand vous les blancs vous etes arrives, nous pensions que vous etiez des hommes courageux et fort, aujourd'hui vous etes venus par millier et nous savons vraiment qui vous etes", et un autre qui decrit un peu plus ce que nous sommes : " Les touristes sont comme les yacks, il faut bien les nourrir pour qu'il donnent du bon lait".
Je n'aime pas ca, c'est juste enervant.
Et surtout, c'est le manque de complicite avec la plupart des gens qu'on a croise, pas de signe, pas de regards, du desinteressement pour le l'individu qui voyage, un moment je me suis dit qu'a Paris dans le metro, il y a plus de gens qui sourient. Ca craint d'en arriver a penser ca, alors on est parti.
Juste avant de quitter le pays on est passe a Panauti voir l'ecole Francaise pour laquelle j'avais travaille, elle marche bien et forme des jeunes, le tout est aujourd'hui 100 pour 100 Nepalais, on c'est fait offrir le the, on a discute... et c'est bien un des seuls endroits que j'ai apprecie.
Pour finir, les seuls Nepalais adorables qu'on a rencontres regulierement, c'est dans le sud de l'Inde, ils font la saison, aimables, souriants.... ils etaient comme le souvenir que j'avais eu pendant 10 ans, et qui n'existe plus.
Si nos amis veulent aller dans l'Himalaya nous leur feront part de nos experiences qui ont ete negatives pour ce pays et positives pour d'autre. Certes notre experience est loin d'etre exhautive, mais je ne pourrais plus dire que le Nepal c'est cool, ce que j'ai fais avant pendant 10 ans.