Découvrir Madagascar en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, je viens de lire des choses passionnantes sur ce site, alors j ai souhaité faire partie de cette grande famille ou les informations sont échangées avec tant de facilité et de gentillesse .

Routarde en repos ces dernières années ( maman oblige ! ), je souhaite reprendre mon sac à dos et repartir avec ma petite famille ( mon mari et ma minette de 6 ans ) découvrir notre charmante planete.

Je suis une passionnée de l'Asie, plus particulièrement de l'Inde .Mais comme je pars en juillet. ..... je n ai pas trop envie de me rendre la mousson ......ni les grosses chaleurs ....

Nous sommes des passionnés de nature, plutot sportifs et n aimons pas trop les plans biens touristiques !

J'ai très envie de découvrir Mada mais je ne sais pas trop comment m y prendre .....

Nous voudrions partir à peu près un mois .

Que me conseillez vous comme circuit ?

Quels sont les moyens de transport à privilegier ( avec une gamine ) ? Est il possible de loger chez l habitant ? De louer des petites piaules ou cabanes ?

Je ne vais pas poser toutes le squestions que j ai en tête ......enfin, comme vous voyez je suis preneuse de toutes informations .

A bientot de vous lire .

Merci d avance.
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour c'est très bien 😏 Madagascar en Famille Regarde mes sites sa te donnera une petite Idée. Pour les adresses et vivre chez l'habitant pas de problème en message privé Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas évident de donner des conseils parfois mais concernant les transports, cela depend un peu de votre enfant. Si elle ne craint pas trop les heures de route, les taxis brousse (mini bus) sont en bon état et permettent de se déplacer sur tous les goudrons de Mada (et y en a de plus en plus). C est long et cela peut etre ennuyeux pour un enfant qui aime se dépenser, en plus on ne peut pas s arreter comme on veut. A trois c est quasi idéal car on peut avoir une banquette. Sinon possibilité de louer.

Il existe des chambres d hote un peu partt dans Mada si c est ce que vous cherchez plutot que des hotels. Cf les guides et les rencontres sur place.

Pour les habitants rencontrés comme cela et avec qui vous aurez sympathisé, on peut parfois vous proposer de passer pour une fete traditionnelle (l ete est la saison des retournements des morts et des fetes tradi sur les hauts plateaux en particulier). On vous proposera souvent de passer a la maison sur les hauts plateaux si vous vous balladez en brousse : Mandrosoa (Entrez !) est une invitation frequemment entendue. Mais dormir sera rarement proposé, les gens sont souvent un peu gênés car ils pensent que leurs conditions de vie ne sont pas dignes de vous. Un petit cadeau, du riz ou un billet (pour les fetes) dans une enveloppe pour vos hotes en brousse, c est une tradition.

Pour les trajets, Mada est une ile continent et cela dépend de vos centres d interet.

Personnellement je conseillerai de consacrer 2 semaines et un peu plus a la descente de la RN7 (un classique bcp décrit sur ce site : Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa et Manakara par le train -sympa pour un enfant, Ambalavao et le parc de l Andringitra pour rando et parc de l Anja pour lemuriens, Isalo pour petites ballades puis Tulear) car cela permet de bien decouvrir la diversité de Mada du centre au sud.

Ensuite choisir un autre site selon vos envies :plage et plongée dans le bush (le sud vers Tulear)plage et plongée mais végétation luxuriante (ile Ste Marie, Diego ou Nosy Be) collines et rizieres en terrasse : les hauts plateaux Morondava : la descente de la Tsiribinha et les Tsingy, l allée des baobabs, plages

Partout ily a des tas de choses a faire et il suffit seulement de prendre son sac a dos et un sandwich pour partir marcher et decouvrir la campagne généralement splendide et ses habitants généralement accueillants.

Ne pas rater les marchés ruraux n importe ou, là ou bat le pouls de la vie rurale malgache.

En juillet frisquet sur les hauts plateaux, ne pas oublier impermeable et coupe vent.

A plus
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis en gros d'accord sur ce que Rotsaka vous conseille, sauf peut être pour le choix de la RN7 surtout si elle doit se faire en plus d'une autre destination éloignée comme St.Marie ou encore pire Nosy-Be ou Diego qui sont carrément à l'opposé par rapport à Tulear (c'est évidemment possible avec des vols intérieurs). Juillet est le mois le plus froid et le trajet de la RN7 est très souvent sur les hauts plateaux. Beaucoup de route et peu de mer et je suppose que ta fille aimerait se baigner aussi. Aussi si vous n'aimez pas trop les plans touristiques la RN7, St.Marie et surtout Nosy-Be ne sont à mon avis pas le meilleur choix même si on peut trouver des endroits extarordinaires en s'écartant un tout petit peu de la route utilisé par tous ceux qui lisent le même guide papier. C'est très facile de louer des cases au bord de l'Océan un peu partout. Pour les déplacements ne pas essayer d'en faire trop à moins d'utiliser des vols intérieurs pour le reste suivez les conseils de rotsaka qui sont très bien. Madagascar va t'évoquer très souvent des souvenirs d'Asie.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Moi j avoue j adore les hauts plateaux, qu il bruine, qu il vente ou qu il brouillarde mais effectivement comme l indiquait acer ca peut ne pas plaire a tt le monde pour des vacances.

Pour les sites Mada est tellement vaste et diverse que sans connaitre ce que vous aimez, pas evident de vous tuyauter.

Si vous pouvez en dire plus...
RA Ramram ·
Super, merci pour ces conseils . 😉

En fait nous serions plutot a cataloguer dans les randonneurs ( meme la petite est une bonne marcheuse ), nous sommes des passionnés de la nature . Notre souhait serait donc de pouvoir nous trouver dans des endroits diversifiés au niveau des paysages . Les hauts plateaux semblent fabuleux et le bord de mer aussi . Et c est vrai que notre fille ( même si ici nous habitons près dela mer ) appreciera de plonger dans cette " grande bleue" de la bas.
RA Ramram ·
Bonjour,

merci pour ta réponse .

Pour les cases, est ce qu elles se louent à la journée à la semaine ? Est ce que les vols interieurs sont abordables financierement ? Par ce que d après mes premires recherches, nos 3 billets d avion vont dejà nous " saigner financierement " .

D'ailleurs j ai lu dans un des forums que l'un de vous avait vu des billets à moins de 1000 euros ....je ne les ai pas trouvé.

Autre sujet, lorsque je partais en Inde, j emmenai toujours des trucs pour les gamins ( stylos, petits savons, echantillon de parfumerie, ) Ma fille seriat aussi d accord pour y offrir des petits jouets dont elle ne se sert plus ( car elle est deja sensible au fait que sur terre il y ait des enfants qui ne voient pas le Pere Noel !)

Penses tu que je puisses offrir ces petits trucs à Mada sans vexer ou faire d'imper ? Je pensais aussi à des vetements ......

A bientot .
RA Ramram ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais découvrir tes liens et je te recontacte . A +.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si le brouillard et le frais ne vous font pas peur (c est pas tous les jours non plus), les randonnées de l Andringitra devraient vous plaire, c est style moyenne montagne, casse pattes car bcp de cailloux mais pas extremement difficile. Il y a plein de messages la dessus sur le site, cela ressemble aux Dolomites (de mon point de vue mais rien a voir avec la difficulté des via ferrata...).

Possibilité aussi de faire des ballades parmi les plus longues dans l Isalo, moi j ai trouvé cela splendide, mais sur le site Isalo a mauvaise presse surtt car il est plus touristique que bcp d autres parcs. Paysages uniques.

L'avantage avec la RN7 c est qu en arrivant a Tulear, c est la mer, le lagon. Paysages de bush et la plein de destination possible entre Tulear et Morombe ou plutot du coté d Anakao. Malheureusement le corail est quasi tout blanchi mais possibilités de voir des poissons tt de meme.

Comme tout le monde ici, on invite a faire le train Fianar-Manakara, la encore y a la mer mais pas baignable (bcp de vagues et de courant).

Ensuite choix d un deuxieme site, soit prendre une ligne intérieure pour remonter plus vite vers Ste Marie, Nosy Be (plage et iles de reve dans les 2 cas), Diego (ballades, plages, jolis sites), region Maroantsetra (vegetation luxuriante, mer : dans ce coin des treks en foret sont possibles et doivent etre tres sympas mais j ai pas fait, peut etre acer ou qqu un d autre connait).

Possibilité aussi de remonter vers Morondava depuis Tulear, mieux vaut une location dans ce cas la, arret a Belo sur Mer (salines, chantier de boutres, iles coralliennes utilisées comme site de peche par les vezos), Morondava (plage, les baobabs, les rizieres) et pourquoi pas les Tsingy (ca sera la course tt de meme).

Mais encore une fois, on ne peut pas indiquer comme cela, juste des pistes de reflexion, le plus important etant de prendre le temps et de sortir des sentiers battus ce qui signifie parfois sur les sites touristiques de juste prendre le chemin a droite plutot que celui de gauche. Dans les parcs les plus longs parcours sont souvent assez peu touristiques, donc on y retrouve peu de monde.

POur les cadeaux, ne pas en faire trop ni tt de suite. Cela doit se limiter de mon point de vue a des rencontres, a des connaissances, a des vrais contacts. Comme partout en fait. Acheter plutot des choses sur place, ca fait vivre les commerces de la bas.

J ai vu un homme en train de filmer sa famille distribuant des cadeaux devant leur 4x4 en bord de RN7 : humiliante mise en scene de notre richesse, quelle image d eux memes pour les malgaches ? et a la fois je pense que sincérement les gens pensaient faire le bien, qlors que penser ?

Pas toujours facile de détecter les limites entre solidarité et indécence...
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour et bonne année a tous juste une remarque! la côte Est Tamatave et St Marie en Juillet c'est le pluie garantie.🤪 Bon y a les baleines. D'ailleurs la baleine de St MARIE dit, j'ai le dauphin, je me cache a l'eau, ! tu me réponds arête cétacé! houf houf 😏 Faut m'exuser c'est la THB du moi dernier qui fait éfait. En Juillet Morondava ou Tuléar et ces environs pour avoir du soleil. Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
RA Ramram ·
BONSOIR, c est vrai Bonne Annee .....beaucoup de voyages..... J ai passé une bonne partie de la matinée à voyager sur tes differents sites..... Quel régal....comme j ai hate d etre dans ce merveilleux pays .... En attendant, je vais continuer à me rageler sur tes sites et tes liens parce queje n ai pas tout dégusté comme ca le merite, enuite sd ici le départ je vais lire quelques guides ...........et des que je me pose des questions je reviens immédiatement ici . A très bientot.
LI Lionels ·
salut, je v pour la 4eme fois a mada bientot, je suis partit mi aout 2006, j'ai fait circuit tana- st marie-tana-majungha-bateau vers nosybe-diego puis retour tana par la route, ca fait un peu trop st marie ct cool pour les baleines mais pluie et c cher, nosy be c a chier pour moi, je connaissais déja mais c cher pour rien, non le meilleur trip c diego car il fait bon vivre, la baie super, et jai fait cicuit tsinghy avant diego et montagne d'ambre, moi je navais pas d'enfant mais une compagne qui veut bien marcher mais sans plus donc attention car les petits circuits sont sympas mais bon c un peu du ballade touriste.la jy retourne et v plutot vers le sud manakara (train)pirogues sur le canal pangalanes puis parc isalao et anakao, mais il faut du temps et fric pour les parcs, donc pour un mois en famille av peu de moyen en juillet, g du mal a conseiller un plan 🙁
DA Daisyone Globetrotter ·
Je reviens d'un séjour d'un mois 1/2 à Mada et j'ai pratiqué à peu près tous les moyens de transports, même la charette à zébu ! Je suis partie avec Corsair qui était moins cher mais j'ai regretté de ne pas avoir pris air madagascar qui permet d'avoir les vols intérieurs à 50%. un exemple Tuléar-Tana c'est 113 euros pleintarif, c'est cher ! Ca te permet par exemple de descendre la RN7 où il y a beaucoup de choses à faire et de remonter ensuite en avion ou d'aller vers Diego ou Nosy Be. A Nosy Be, moi j'ai beaucoup aimé séjourner à Nosy Komba à 1h de pirogue. On vit vraiment au milieu du village. J'ai fait aussi le canal des Pangalanes depuis Tamatave jusqu'au palmarium où j'ai dormi, c'était super et ça plairait à ta fille. Tu peux me demander des tuyaux en message privé si tu veux.
daisy

You might also like