Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en juillet avec notre fille de 8 ans et nous avons commencé à préparer notre itinéraire. J aimerais avoir votre avis sur celui-ci en sachant que nous aimons être indépendants mais que nous envisageons de prendre s il le faut un chauffeur :
Tana-morondave-tulear par la piste côtière-stop à ifaty et anakao-parc isalo-ambalavoa-ambositra-andsirabe-andasibe-tana.
Est ce possible sur 3 semaines ?
Merci à vous
bonjour
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Bonjour à tous,
La nouvelle trotte dans notre tête depuis cette semaine. Pourquoi pas Madagascar comme destination ! Avant de faire des recherches, j'ai une question toute simple. Est-il trop tard pour organiser 3 semaines de voyage en juillet/août ? Nous viendrons du Canada. J'imagine que les européens y vont beaucoup durant les grandes vacances...
Merci
La nouvelle trotte dans notre tête depuis cette semaine. Pourquoi pas Madagascar comme destination ! Avant de faire des recherches, j'ai une question toute simple. Est-il trop tard pour organiser 3 semaines de voyage en juillet/août ? Nous viendrons du Canada. J'imagine que les européens y vont beaucoup durant les grandes vacances...
Merci
Hi everyone,
Everything’s in the title: what are the options for getting from M. to M.?
By *boutre* (traditional sailboat), I know, if you’re not in a hurry.
Is there a coastal track between Mahajanga and the Tsingy? Meaning, can you reach Bekopaka by track without going back through Tana?
Thanks.
Bonjour, je recherche des retours d expérience de personnes qui sont allées dans ces endroits.
Pour les grottes, on me propose un tarif de plus d 2 million d AR pour 2 jours et une nuit tout compris, je trouve ça hors de prix quels un aurait il d autres infos par hasard
Pour la baie de baly, y a t il des tb 4x4 régulier de majunga, katsepy vers soalala ?
Merci d avance pour toute info
Bonjour, nous partons dans deux mois a Madagascar pour 3 semaines ou un mois. Nous n'avons pas de guide de voyage et ne rentrons pas en France entre temps. Avez vous des conseils a nous donner, des endroits a ne pas louper? Nous aimons tous: beaux paysages, randos, plages... Merci d'avance. Jessica et sylvain.
Je dois rejoindre un groupe avec lequel nous ferons un circuit dans le nord de Madagascar...
Quels sont les moyens pour rejoindre soit Nossi Be soit Diego Suarez depuis Tananarive, puis retour sur Tananarive ?
Je dois être le 2 sept 2020 à Nossi Be pour démarrer le trek avec mon groupe, et le 20/09 je dois être àTananarive pour décoller le 21/09 à 01:00 du matin.
Les vols entre Tana et Nossi be sont rares et chers. Puis-je envisager un voyage par la route (debut et fin septembre) entre Tana et Nossibe. Quelle est la procédure ? Voir avec une Agence ? Voir avec l'Hôtel ? Quelle est la durée d'un tel voyage ? Il y a 55 ans, j'avais fait ce voyage en Bus Mercedes il y avait eu une escale d'une nuit au bord d'une rivière... C'était fantastique.
Merci de me faire profiter de vos expériences Cordialement Moah1012
Les vols entre Tana et Nossi be sont rares et chers. Puis-je envisager un voyage par la route (debut et fin septembre) entre Tana et Nossibe. Quelle est la procédure ? Voir avec une Agence ? Voir avec l'Hôtel ? Quelle est la durée d'un tel voyage ? Il y a 55 ans, j'avais fait ce voyage en Bus Mercedes il y avait eu une escale d'une nuit au bord d'une rivière... C'était fantastique.
Merci de me faire profiter de vos expériences Cordialement Moah1012
Bonjour à tous
Je désire organiser un petit voyage de 12 jours a Madagascar fin avril début mai 2020.
Je cherche des conseils et circuits à faire, on sera un couple..
On y va pour la faune et le farniente. Les paysages paradisiaque et un peu d aventure.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour à tous 😎 nous allons partir du 27/10/2018 au 10/11/2018 à Madagascar mais nous ne savons pas où séjourner avez vous des idées et conseils. Nous avons lu pleins de forums et tout est contradictoire... donc je viens pour vous demander de l'aide.
nous souhaitons visiter et voir de belles plages :
-plus dans le nord ou dans le sud? - ou aller dans des hotels ou passer par airbnb? - quoi visiter et à ne pas louper?
Je vous remercie d'avance
Bonne Journée
Sandrine
-plus dans le nord ou dans le sud? - ou aller dans des hotels ou passer par airbnb? - quoi visiter et à ne pas louper?
Je vous remercie d'avance
Bonne Journée
Sandrine
Bonjour !
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler , aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours , les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france ) .mon parcours fut tana-tamatave-fenerive Est et retour par la route , ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc...tulear-morondava-tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes , et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique 🤪fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part 😮un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne😎.
un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM 😉depuis fort dauphin jusqu'a tulear , on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes , de tulear a morondava c'est facile , la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées , vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou 😕enfin chacun son truc.
ce fut un excellent parcours de toute beauté
cordialement


Hi everyone! I’ve put together an itinerary for Madagascar and would love to get your feedback if you can help—thanks!
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines début mai pour découvrir Madagascar.
Nous aimons la liberté que procure une solution avec chauffeur guide.
Quels sont les incontournables à voir?
Qui peut nous conseiller un guide débrouillard qui aime aussi comme nous sortir des grands axes habituels à la rencontre des vrais gens….
Nous envisageons un séjour de 3 semaines début mai pour découvrir Madagascar.
Nous aimons la liberté que procure une solution avec chauffeur guide.
Quels sont les incontournables à voir?
Qui peut nous conseiller un guide débrouillard qui aime aussi comme nous sortir des grands axes habituels à la rencontre des vrais gens….
Bonjour .
Quelles sont les conditions et la température politique pour des retraites souhaitant passer plusieurs mois à Madagascar .
Quel serait la meilleur région ?
Merci pour vos conseils .
Cordialement.
Bonjour,
Séjournant bientôt du coté de Antsohihy, nous cherchons à découvrir la presqu'ile de Narinda et savoir ou l'on peut loger.
On peut aller au village d'Analava à la sortie de la riviére Losa par une piste mais comment aller vers le nord de la presque ile de Narinda.
Sur Google Earth, tout au nord de la presqu'ile sur la plage à gauche, il y a des habitations au départ d'une petite riviére qui ressemble peut être à un hotel (grande case ronde et quelques cases autour) avec une chemin qui va vers une piste avion.
Ma question est donc de savoir ou on peut loger à Analava qui a une piste avion aussi et comment contacter les gens qui habite sur le coté gauche de la plage de Narinda.
Merçi pour vos infos.
Bonjour,
Je sollicite souvent les voyageurs pour préparer mes circuits quand je pars découvrir un pays. Je fais un retour extrêmement bref, pour ne vous donner que mes 3 coups de cœur sur ce voyage qui faisait une boucle :Tana, Miandrivazo, Morandava, Belo sur Mer, Morombe, Ifaty, PN Isalo, PN Andringita, Ambalavao, Finarantsoa, Manakara, Ambositra, Antsirabe, PN Analmayaotra soit 4000km en 29 jours.
Nos must ont été : PN Andringita, pas trop de touristes (pas de groupe), belle nature aux sentiers non balisés, contacts très agréables et faciles avec les locaux. Notre guide Jean Baptiste, alias Fanou de son vrai prénom, était super.
Manakara, ville au passé riche, endormi dans son état d'abandon avec de très beaux bâtiments décrépis anciens, ballades sur le canal des Pangalanes (aller chercher des piroguiers au Nord de Manakara, les canaux sont plus étroits et plus sauvages, à trouver aux abords de Éden Sidi hôtel), contact avec les locaux simple et très agréables.
Antsirabe, avec l'association Baliaka (voir sur internet l'adresse http://associationbaliaka.over-blog.com/2019/01/association-baliaka.html) , super ballade d'une journée à la rencontre des paysans des hautes terres. On est parti avec eux de Betafo pour se ballader. Paysage superbe, terres très cultivées, contact avec les locaux. On a assisté à la cérémonie de retournement des morts, il faut dire que septembre est la saison. Leur mél rakotomamonjyj@yahoo.fr ou associationbaliaka.atj@gmail.com notre guide Arsène était génial
Bon voyage
Nos must ont été : PN Andringita, pas trop de touristes (pas de groupe), belle nature aux sentiers non balisés, contacts très agréables et faciles avec les locaux. Notre guide Jean Baptiste, alias Fanou de son vrai prénom, était super.
Manakara, ville au passé riche, endormi dans son état d'abandon avec de très beaux bâtiments décrépis anciens, ballades sur le canal des Pangalanes (aller chercher des piroguiers au Nord de Manakara, les canaux sont plus étroits et plus sauvages, à trouver aux abords de Éden Sidi hôtel), contact avec les locaux simple et très agréables.
Antsirabe, avec l'association Baliaka (voir sur internet l'adresse http://associationbaliaka.over-blog.com/2019/01/association-baliaka.html) , super ballade d'une journée à la rencontre des paysans des hautes terres. On est parti avec eux de Betafo pour se ballader. Paysage superbe, terres très cultivées, contact avec les locaux. On a assisté à la cérémonie de retournement des morts, il faut dire que septembre est la saison. Leur mél rakotomamonjyj@yahoo.fr ou associationbaliaka.atj@gmail.com notre guide Arsène était génial
Bon voyage
bonjour j aimerai partir en voyage a madagsacar avec ma femme et mes enfants
j aimerai decouvrir et leur faire decouvrir ces joli paysages MAIS AUSSI les endroits locaux les lieux moins touristiques et aussi les coins defavorisés , en effet voir des endroits ou la richesse n est pas la car j aimerai avec mes enfants faire des dons d affaires et de fournitures scolaires , montrer a mes enfants comment ils vivent labas
si quel qu un pourai m aiguiller m indiquer
merci beaucoup
Bonjour!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Bonjour
Je souhaiterais trouver une agence locale malgache pour envisager 15 jours de découverte de cette île
Bonsoir à tous,
On est un couple et souhaitons organiser un voyage a Madagascar fin Septembre de 10 jours.
Nous sommes passionnés de plongée sous marine et voulons donc être 3 jours sur Nosybe pour 2 journées de plongée.
Nous aimerions aussi faire Tsingy, fleuve en pirogue, parc national ou cascade, et restons ouverts a ce qu il y a a découvrir de plus sur Madagascar.
Avez-vous des conseils a nous donner ? devons nous prendre un guide ? pour les billets d avion nous ne savons pas trop quoi prendre...
merci de vos conseils et tuyaux!!
On est un couple et souhaitons organiser un voyage a Madagascar fin Septembre de 10 jours.
Nous sommes passionnés de plongée sous marine et voulons donc être 3 jours sur Nosybe pour 2 journées de plongée.
Nous aimerions aussi faire Tsingy, fleuve en pirogue, parc national ou cascade, et restons ouverts a ce qu il y a a découvrir de plus sur Madagascar.
Avez-vous des conseils a nous donner ? devons nous prendre un guide ? pour les billets d avion nous ne savons pas trop quoi prendre...
merci de vos conseils et tuyaux!!
Bonjour,
ces endroits cités dans le titre ont juste l'air magnifique, le problème l'accès.
Quelqu'un aurait il l’expérience de ce coin sans avoir séjourné dans les lodges (hors de prix pour moi) et une arrivée autre qu'en jet privé ?
Y a t-l des locations de bateaux abordables à partir de majunga pour découvrir ces coins ?
merci de vos retours d’expériences si il y en a.
bonjour à tous ;
nous sommes un couple de trentenaire et nous revenons pour la 3em fois sur cette belle ile ! Cette fois ci c est le nord que nous voulons découvrir !
Nous sommes à la recherche d'une voiture pour effectuer un circuit dans le Nord de Madagascar. ET SURTOUT POUR EN PREMIER LIEU FAIRE ANKIFY - DIEGO SUAREZ
Nous souhaitons donc partir de nocy b le 1er mai au matin avec un bateau rapide et arrivé au port d ankify ( connaissez vous le prix des bateau rapide en 2018 ) Puis une question importante , est il préférable de prendre un taxi brousse pour aller jusqu à diego et de la prendre un chauffeur jours après jour pour rayonner et faire le périple ci dessous ou alors de prendre un chauffeur pour l ensemble des 8j.
1/ Diego Suarez - Joffreville
2/ Les Trois Baies + marche vers la Montagne des français + journée initiation kite surf ou snorkeling
3/ Parc national de la Montagne d'Ambre
4/ Diego Suarez - Tsingy rouges - Mahamasina
5/ Tsingy de l'Ankarana Marche: Benavony Walk
6/ Parc national de l'Ankarana - Ambanja
7/ Ambanja - Ankify - Nosy Be
Avez-vous d'autres suggestions? nous aimons avoir plusieurs idées. nous aurions environs 9j A cela si vous avez un coup de cœur concernant le logement nous sommes aussi preneur .
merci d'avance . Candice.
Nous souhaitons donc partir de nocy b le 1er mai au matin avec un bateau rapide et arrivé au port d ankify ( connaissez vous le prix des bateau rapide en 2018 ) Puis une question importante , est il préférable de prendre un taxi brousse pour aller jusqu à diego et de la prendre un chauffeur jours après jour pour rayonner et faire le périple ci dessous ou alors de prendre un chauffeur pour l ensemble des 8j.
1/ Diego Suarez - Joffreville
2/ Les Trois Baies + marche vers la Montagne des français + journée initiation kite surf ou snorkeling
3/ Parc national de la Montagne d'Ambre
4/ Diego Suarez - Tsingy rouges - Mahamasina
5/ Tsingy de l'Ankarana Marche: Benavony Walk
6/ Parc national de l'Ankarana - Ambanja
7/ Ambanja - Ankify - Nosy Be
Avez-vous d'autres suggestions? nous aimons avoir plusieurs idées. nous aurions environs 9j A cela si vous avez un coup de cœur concernant le logement nous sommes aussi preneur .
merci d'avance . Candice.
Bonjour à tous,
Je prévois de visiter Madagascar avec quelques amis prochainement et j'aurais besoins de quelques conseils de la part de ceux qui on déjà fait le voyage. Nous serons au nombre de 7 personnes, pour un séjour de 15 jours, et nous avons besoins de quelques conseils pour les destinations, les moyens de transport de la part de ceux qui ont déjà effectuer le voyage. Nous envisageons de partir début fevrier. Je vous remercie déjà pour vos réponse 🙂
Bonjour à tous,
nous envisageons de partir environ 2 semaines vers octobre-novembre à Nosy Be. Comme nous y allons avant tout pour observer les requins-baleines, nous souhaitons passer une semaine à Nosy Be.
Notre interrogation concerne la deuxième semaine. Est-il envisageable de découvrir les parcs nationaux plus au Nord (montagne d'ambre, ankarana ...)? Dans ces endroits, est-il facile d'observer la faune endémique ou il faut vraiment avoir beaucoup de chance et/ou randonner très longtemps? Comme nous serons à Nosy Be, est-ce que cela vaut la peine de visiter les 3 baies et la mer d'émeraude près de Diego Suarez? Nous pensons atterrir et repartir de Nosy Be par avion. Nous souhaitons avant tout profiter des fonds marins, faire du snorkelling toute la journée et observer la faune locale. Nous ne randonnons pas pour le plaisir de randonner mais si il y a quelque chose de spécial à voir, on fera l'effort nécessaire! Comme nous aurons peu de temps pour faire les parcs (si nous les faisons), nous pensons prendre un chauffeur. Peut-on trouver des guides dans chaque parc pour nous aider à observer les animaux ou faut-il un guide pour tout le séjour? Ou alors, passer la deuxième semaine soit sur Nosy Be ou une petite île alentour ou éventuellement faire une croisière dans les petites îles environnantes??
Merci d'avance pour votre aide!
nous envisageons de partir environ 2 semaines vers octobre-novembre à Nosy Be. Comme nous y allons avant tout pour observer les requins-baleines, nous souhaitons passer une semaine à Nosy Be.
Notre interrogation concerne la deuxième semaine. Est-il envisageable de découvrir les parcs nationaux plus au Nord (montagne d'ambre, ankarana ...)? Dans ces endroits, est-il facile d'observer la faune endémique ou il faut vraiment avoir beaucoup de chance et/ou randonner très longtemps? Comme nous serons à Nosy Be, est-ce que cela vaut la peine de visiter les 3 baies et la mer d'émeraude près de Diego Suarez? Nous pensons atterrir et repartir de Nosy Be par avion. Nous souhaitons avant tout profiter des fonds marins, faire du snorkelling toute la journée et observer la faune locale. Nous ne randonnons pas pour le plaisir de randonner mais si il y a quelque chose de spécial à voir, on fera l'effort nécessaire! Comme nous aurons peu de temps pour faire les parcs (si nous les faisons), nous pensons prendre un chauffeur. Peut-on trouver des guides dans chaque parc pour nous aider à observer les animaux ou faut-il un guide pour tout le séjour? Ou alors, passer la deuxième semaine soit sur Nosy Be ou une petite île alentour ou éventuellement faire une croisière dans les petites îles environnantes??
Merci d'avance pour votre aide!
Je souhaite me rendre par route et piste de Majunga a Maintirano courant Octobre prochain.
Merci me donner repères étapes et temps .De Katsepy a Soalala , puis Besalampy à Maintirano.
Pistes et bacs et moyens de transport .
En fait je continuerais sur Morondava pour regagner Tana et retour France.
Bonjour à tous,
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Bonjour,
Qui est allé à Mada avec l'agence locale Mi Voyage ? Qu' en pensez vous ? Merci
1 mois de retour à fort-dauphin..c'était en aout 2018.Ci-joint quelques photos de la ville et alentours.Accès à fort-dauphin par avion de antananarivo. Un mois de beau temps, avec une température entre 22 et 30°, 2 jours d'averses en fin de séjour.
Les amateurs de treck et de découverte nature devront prévoir une crëme anti-moustique pour les débuts de soirée, un couvre chef pour le soleil...bien sur avant de voyager prévoir la petite trousse anti-bobos et la fameuse quinine contre le palu et de l'efferalgan au cas où...
sur les photos vous verrez que cette région dispose d'un arrière pays montagneux et forestier à l'est; donc pour un point de vue de toute la presqu'île, prendre un guide pour faire le pic st louis ( 629m de dénivelé) un bon plan pour avoir une vue d'ensemble.
ensuite, il est conseillé d'aller découvrir la baie d'ankoba et goûter aux bons petit plats de marceline, face à la plage.
la plage de libanona, à ne surtout pas rater, la crique la plus belle de la ville par excellence.
Un passage au "Talinjoo" doit absolument être inclus dans le programme; un hotel perché sur les falaises au dessus de la plage du libanona et bien surpour ceux qui veulent découvrir les petits animaux que vous voyez sur la photo en bas de page; allez voir aziz ( de l'agence air fort service ),
il mettra à votre disposition plusieurs solutions...je n'en dis pas plus pour ne pas vous gacher la surprise...si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à m'en demander ici...
jean
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR;
Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas.
Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
Bonjour.
Je suis invité pour le 50è anniversaire de l'inauguration d'un collège à Antsirabe, dans lequel j'ai enseigné pendant 2 ans (au temps de la coopération), justement à l'ouverture du collège, entre 1967 et 69. Je suis retourné à Mada plusieurs fois depuis cette époque, mais à des saisons peu favorables par rapport à ce que je désire entreprendre en novembre - décembre prochains.
1. J'aimerais découvrir, tranquillement, toute la côte entre Tuléar et Morondava, par la piste côtière. Je connais bien Tuléar, Ifaty et Mangily, mais pas plus au nord. Je sais que l'on peut progresser, étape par étape, en pirogue, mais je préférerais utiliser des camions-brousse ou transportant du poisson. Quelqu'un aurait-il des renseignements à ce sujet, ainsi que sur les villages intéressants tout au long du parcours (Manombo - Tsifota - Tsiandamba - Salary - Andravongny - Ambatomiloha - Befandefa - Andavadoaka - Morombe). Lesquels privilégier? Quelles solutions d'hébergement?
Je suis déjà allé à Belo/Mer, depuis Morondava, mais en pirogue. Depuis Morombe, faut-il toujours passer par Bevoay (bac) et Manja, pour rejoindre Belo? Quid de la piste Belo/mer - Morondava en novembre?
2. D'autre part, j'aimerais avoir des avis récents sur la piste entre Manakara et Fort Dauphin, par Vangaindrano, ainsi que de Fort-Dauphin à Tuléar, par Betanty - Lavanono et Itampolo. Je suis allé dans ces coins-là, en 4L, à la belle époque (vacances scolaires 1968). J'aimerais tant y retourner pour rencontrer Antandroy et Mahafaly.
3. Quelqu'un s'est-il rendu à St Augustin(où je suis allé, il y a 10 ans) depuis Anakao (que je ne connais pas). Avis et infos sur ces 2 villages.
Misaotra betsaka
Yves (dép 56)








