Itinéraire au Québec et parcs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
34
Bonjour,

j'ai besoin de vos avis :) que pensez-vous de mon itinéraire ?

(j'ai déjà réservé pour les parcs de la Mauricie et de Jacques Cartier)

Merci!

18/07 Parc de la Mauricie 19/07 Parc de la Mauricie 20/07 Lac Saint Jean 21/07 Lac Saint Jean

22/07 Parc du Fjord du Saguenay 23/07 Parc du Fjord du Saguenay - Tadoussac 24/07 qqpart entre Tadoussac et le PdBic 25/07 Parc du Bic 26/07 Parc du Bic 27/07 qqpart entre Bic et Charlevoix

28/07(Parc de HG ?) Charlevoix Canyon de Sainte Anne Chute de Montmorency 29/07 Parc JC 30/07 Parc JC 31/07 Québec/Ile d’Orléans 01/08 Montréal
ST Stratele52 Globetrotter ·
24/07 qqpart entre Tadoussac et le PdBic

Très beau villages a voir et route magnifique. Vous devrez prendre un traversier

et revenir sur vos pas ( re traversier ...) pour ce parcours; 27/07 qqpart entre Bic et Charlevoix.

Difficile de se prononcer sur l'itinéraire sans connaître les détails de vos visites ou vos activités dans ces endroits. __ 25/07 Parc du Bic 26/07 Parc du Bic

Beaucoup trop long deux jours,

Montréal; beaucoup trop court
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
34 34z ·
Merci pour votre réponse!

je passerai qq jours avant et qq jours après à Montréal les dates ici correspondent au moment ou j'aurai une voiture je pars avec du matériel pour camper au programme nature, photo, ...

ok, alors un jour au Parc du Bic j'aurai donc 3 jours pour revenir vers Charlevoix dans la région je peux faire un détour d'un jour au parc des Hautes Gorges (?) puis 2 à Charlevoix et les alentours

je ne sais pas ce que c'est un traversier, un chemin de traverse ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Traversier ; Bac, ferry

Si vous êtes campeur et faites de la photos, ma réponse au sujet du parc du Bic n'est peut-être plus valable, n'étant ni campeur ni adepte de la photo.

Le traversier que vous pourriez prendre aller -retour , suivant votre itinéraire, coûte $46 pour la voiture et $19.50 par personne une direction seulement [:/]

traverserdl.com
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
34 34z ·
Bonjour [:)]

c'est noté,

on peut prendre le ferry sans réserver, ou bien qq jours auparavant seulement ?
34 34z ·
j'ai quelques questions au sujet de la conduite

en gros, si j'ai bien compris, dés qu'on démarre, la voiture avance donc pied sur le frein ensuite ben on lâche le frein et c'est parti, on accélère elle change de vitesse seule pour s'arrêter, on freine, et voilà

à part pour la marche arrière, à quoi sert le levier ?

et puis comment on fait pour les virages, puisque pas de rétrogradage on freine beaucoup avant? et dans les descentes ? en fait comment on fait sans le frein moteur ?

combien de temps il faut pour s'habituer ? de toute, à part si le loueur me donne une leçon, je vais devoir me débrouiller tout de suite [:)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
j'ai quelques questions au sujet de la conduite

en gros, si j'ai bien compris, dés qu'on démarre, la voiture avance donc pied sur le frein ensuite ben on lâche le frein et c'est parti, on accélère elle change de vitesse seule pour s'arrêter, on freine, et voilà

à part pour la marche arrière, à quoi sert le levier ?

et puis comment on fait pour les virages, puisque pas de rétrogradage on freine beaucoup avant? et dans les descentes ? en fait comment on fait sans le frein moteur ?

combien de temps il faut pour s'habituer ? de toute, à part si le loueur me donne une leçon, je vais devoir me débrouiller tout de suite [:)]

C'est extrêmement simple [;)]

On n'utilise toujours et uniquement un seul pied , le droit.

1- Pour démarrer, il faut absolument avoir le pied droit sur le fein et le levier en position P ( park) autrement le moteur ne démarre pas.

2- Avancer ; pied sur le frein , levier en position D ( drive ) on relâche le frein pour peser sur l'accélérateur.

3- La conduite ; courbe , virage, descente et montée tout se joue entre l'accélérateur et le frein. Aucune manipulation du levier de vitesse est requis C'est ce qu'on appelle une voiture automatique

4- Aux feu rouge ou panneau Stop, pied sur le frein , pas touche au levier de vitesse.

5- Reculer ; levier en position R

6- Arrêt du moteur ; levier position P ( park)

Détail; moteur en marche ; Si on veut que la voiture soit à l'arrêt "longtemps" ( consulter une carte ou...? ) on peut se reposer le pied en mettant le levier en position P ( park )

J'ai une voiture à boite manuelle ( et je conduis régulièrement des automatiques ) je ne n'utilise jamais le frein moteur , c'est une mauvaise habitude qui peut endommager le moteur. C'est le travail des freins que de ralentir la voiture.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour [:)]

c'est noté,

on peut prendre le ferry sans réserver, ou bien qq jours auparavant seulement ?

Je ne sais malheureusement pas, regarde sur le site,
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
34 34z ·
ouf, y'a la position park [:)]

merci beaucoup Statele52 pour tes conseils!
ST Stratele52 Globetrotter ·
ouf, y'a la position park [:)]

merci beaucoup Statele52 pour tes conseils!

La vraie difficulté , ou plutôt la seule, avec une voiture qu'on ne connait pas est de faire fonctionner la radio
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
34 34z ·
ah!ah!

j'ai encore une question

je suis pas sûre d'être accompagnée durant mon périple

et quand je vois la configuration de certains campings, je me demande, si il faudra que je dorme avec un couteau ? [:)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
ah!ah!

j'ai encore une question

je suis pas sûre d'être accompagnée durant mon périple

et quand je vois la configuration de certains campings, je me demande, si il faudra que je dorme avec un couteau ? [:)]

Tu es sérieuse ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'arrive ''un peu tard'' sur la discussion mais je vais me permettre quand même quelques petits commentaires D'abord chapeau à Stratele 52 pour le cours 101 de ''comment chauffer un char automatique'' (ce qui en Français de France donne ''Comment conduire une voiture automatique'' [;)]) Concernant le couteau dans la tente pour la nuit, c'est dans quel but?? Je ne vais pas émettre d'hypothèses, je vais juste attendre la réponse à la question! Pour ce qui est du parcours, pour t'éviter de traverser 2 fois le fleuve, personnellement j'organiserai le road trip ainsi : Parc de la Mauricie - Québec - Charlevoix (si tu es fan de rando, L'Acropole des Draveurs est un incontournable! - Saguenay (route 170) - Lac St Jean - Saguenay (route 172) - Tadoussac (nuit au Cap Bon désir) - traversée aux Escoumins - Le Bic - Parc de la Jacques Cartier - Montréal Ca t'évite de prendre 2 fois le traversier!! Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ME Memphre Globetrotter ·
ah!ah!

et quand je vois la configuration de certains campings, je me demande, si il faudra que je dorme avec un couteau ? [:)]

Le couteau est indispensable ainsi que le piege à castor et les trappes à souris[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
GG GGaillard Veteran ·
je ne n'utilise jamais le frein moteur, c'est une mauvaise habitude qui peut endommager le moteur. C'est le travail des freins que de ralentir la voiture.

Question de génération : la mienne (baby boomer né en 48) c'est d'économiser les freins car en cas de problème, c'est le seul accessoire qui permet d'arrêter la voiture (sans utiliser d'obstacle) ; maîtriser le frein-moteur faisait parti des épreuves du permis.

Et je préfère (avec talent et des vitesses synchro) jouer de la vitesse moteur qu'user les plaquettes (les mâchoires pour les anciens modèles). Avec une automatique il existe aussi des régimes Low ou Sport, et Montagne correspondants aux seules régimes 1 et 2 et sur les boîtes robotisées modernes, la possibilité de passer auto/semi-manuelle et faire chuter les vitesse avec les palettes au volant, mais là ça dépend de la qualité du véhicule (Audi A4 ou A6 Quattro).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PA Partiou Regular ·
Question de génération....

En effet, C'est pour cela que la présente génération à fait plusieurs pas vers la modernité d'une transmission automatique, des freins hydrauliques sur 4 circuits, des volants de direction électriques. Bientôt, le conducteur d'arrière génération sera lentement remplacé par quelques puces électronique afin d'éliminer leurs erreurs[;)]
GG GGaillard Veteran ·
Tesla : 2 morts.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
je ne n'utilise jamais le frein moteur, c'est une mauvaise habitude qui peut endommager le moteur. C'est le travail des freins que de ralentir la voiture.

Question de génération : la mienne (baby boomer né en 48) c'est d'économiser les freins car en cas de problème, c'est le seul accessoire qui permet d'arrêter la voiture (sans utiliser d'obstacle) ; maîtriser le frein-moteur faisait parti des épreuves du permis.

Et je préfère (avec talent et des vitesses synchro) jouer de la vitesse moteur qu'user les plaquettes (les mâchoires pour les anciens modèles). Avec une automatique il existe aussi des régimes Low ou Sport, et Montagne correspondants aux seules régimes 1 et 2 et sur les boîtes robotisées modernes, la possibilité de passer auto/semi-manuelle et faire chuter les vitesse avec les palettes au volant, mais là ça dépend de la qualité du véhicule (Audi A4 ou A6 Quattro).

Des plaquettes de freins ne coûte presque rien , un moteur ou une boite de vitesse très cher. En pays très montagneux , votre région peut-être, c'est une autre histoire, d'autres habitudes ? . Pas au Canada ou c'est en majorité plat

J'ai volontairement éviter de parler des positions 1 et 2 pour ne pas compliquer inutilement les choses car on ne s'en sert jamais comme touriste et rarement dans la vrai vie.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Conclusion : les vrais bons conducteurs sont dans les Alpes (terres des rallyes). Pour conduire également en Toscane, les virages nombreux y sont un régal.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Conclusion : les vrais bons conducteurs sont dans les Alpes (terres des rallyes). Pour conduire également en Toscane, les virages nombreux y sont un régal.

Je ne sais pas où sont les bons conducteurs, ce que je sais c'est qu'il ne sont pas nombreux au Québec
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
34 34z ·
bon ok ... je m'aperçois que ma question était bête. en revanche, je vais réviser un peu mes blagues [:)]

le débat frein moteur contre plaquettes ah!ah!

moi j'aime bien le frein moteur dans les descentes mais bon si c'est plat...
ST Stratele52 Globetrotter ·
bon ok ... je m'aperçois que ma question était bête. .

Absolument pas je t'assure.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
La vieille Europe multilingue et ses pratiques séculaires (XXe-XXIe) : La prochaine fois je vous parlerai de la Voie de détresse (Escape lane).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Dans des cas comme celui-ci c'est surement indispensable. La sécurité avant la mécanique.

Et je sais que c'est très courant en Europe où on doit utiliser le frein moteur car les freins surchaufferaient , mais ce n'est pas le cas au Canada ni au Québec en général où on peut passer sa vie sans avoir besoin du frein moteur.

Une voiture automatique n'a qu'un "faible" frein moteur et tans pis pour les freins
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
1) Je connais le cas d'un utilisateur de camping-car qui n'avait plus de frein en bas de la descente du Col du Mont-Cenis. 3) Les boîtes automatiques possèdent des régimes adaptés au frein moteur et je les utilise même au Canada.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
1) Je connais le cas d'un utilisateur de camping-car qui n'avait plus de frein en bas de la descente du Col du Mont-Cenis. 3) Les boîtes automatiques possèdent des régimes adaptés au frein moteur et je les utilise même au Canada.

1- Les Camping car ou les camions c'est un autre domaine en ce qui concerne le frein moteur. 2- Pour rouler beaucoup, je constate que peu de gens savent se servir des freins , alors oui le frein moteur serait peut-être un moindre mal pour ces personnes

3- Boite automatique position 1 ou deux . Mais où donc as-tu eu besoin de ça au Canada ? Ton réflexe d'européen aurait pris le dessus sur le besoin ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZO Zoolou Veteran ·
Va faire un tour dans Charlevoix [:/]
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Notamment la descente de la 138 vers Baie St Paul en venant de Québec. On y trouve quelques voies de détresse dont parlait GGaillard (certes plutôt destinées aux trucks mais utilisables pour les autos en cas de besoin [;)])
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Va faire un tour dans Charlevoix [:/]

Je connais très très bien. Je n'ai pas dit que ça n'existais pas ce type de routes mais elles sont extrêmement rares. Pas de quoi en faire une discussion lors d'un voyage au Canada
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut, Notamment la descente de la 138 vers Baie St Paul en venant de Québec. On y trouve quelques voies de détresse dont parlait GGaillard (certes plutôt destinées aux trucks mais utilisables pour les autos en cas de besoin [;)])

Il faut vraiment être un très mauvais conducteur ou conduire un débris pour devoir utiliser ces voies. J'ai conduit et je conduit régulièrement des voitures de locations ( boite automatique ) aux É-Unis et dans de hautes montagnes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Il faut vraiment être un très mauvais conducteur ou conduire un débris pour devoir utiliser ces voies [... de secours ] .

C'est pour ceux qui ont usé leurs plaquettes de frein au lieu d'utiliser leur frein-moteur en rétrogradant.[;)]
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je vais intervenir mais ne prend surtout pas mon message perso, c'est juste dans le fil de la discussion et il se trouve que tu es le dernier intervenant! Me semble qu'il serait préférable de clore la discussion ici, car primo on s'éloigne du sujet principal et deuxio je pense qu'on est face à une différence '''culturelle'' (frein moteur plutôt utilisé en France (lié pas mal au fait que les voitures sont plutôt manuelles et que certaines régions françaises sont quelques peu vallonnées par rapport au QUébec )
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
D'accord.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like