34z · 5 mai 2018 à 19:53 · 2 photos 33 messages · 7 participants · 1 697 affichages | | | | À: 34z · 5 mai 2018 à 22:40 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager 24/07 qqpart entre Tadoussac et le PdBic
Très beau villages a voir et route magnifique. Vous devrez prendre un traversier
et revenir sur vos pas (re traversier...) pour ce parcours; 27/07 qqpart entre Bic et Charlevoix.
Difficile de se prononcer sur l'itinéraire sans connaître les détails de vos visites ou vos activités dans ces endroits. __ 25/07 Parc du Bic26/07 Parc du Bic
Beaucoup trop long deux jours,
Montréal; beaucoup trop court | | | À: Stratele52 · 5 mai 2018 à 23:30 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Merci pour votre réponse!
je passerai qq jours avant et qq jours après à Montréalles dates ici correspondent au moment ou j'aurai une voiture je pars avec du matériel pour camper au programme nature, photo,...
ok, alors un jour au Parc du Bicj'aurai donc 3 jours pour revenir vers Charlevoixdans la région je peux faire un détour d'un jour au parc des Hautes Gorges (?) puis 2 à Charlevoix et les alentours
je ne sais pas ce que c'est un traversier, un chemin de traverse ? | | | À: 34z · 5 mai 2018 à 23:41 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 933 affichages · Partager Traversier ; Bac, ferry
Si vous êtes campeur et faites de la photos, ma réponse au sujet du parc du Bic n'est peut-être plus valable, n'étant ni campeur ni adepte de la photo.
Le traversier que vous pourriez prendre aller -retour, suivant votre itinéraire, coûte $46 pour la voiture et $19.50 par personne une direction seulement 
traverserdl.com | | | À: Stratele52 · 6 mai 2018 à 7:15 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager Bonjour 
c'est noté,
on peut prendre le ferry sans réserver, ou bien qq jours auparavant seulement ? | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 8:22 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager j'ai quelques questions au sujet de la conduite
en gros, si j'ai bien compris, dés qu'on démarre, la voiture avance donc pied sur le frein ensuite ben on lâche le frein et c'est parti, on accélère elle change de vitesse seule pour s'arrêter, on freine, et voilà
à part pour la marche arrière, à quoi sert le levier ?
et puis comment on fait pour les virages, puisque pas de rétrogradage on freine beaucoup avant? et dans les descentes ? en fait comment on fait sans le frein moteur ?
combien de temps il faut pour s'habituer ? de toute, à part si le loueur me donne une leçon, je vais devoir me débrouiller tout de suite | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 10:14 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager j'ai quelques questions au sujet de la conduite
en gros, si j'ai bien compris, dés qu'on démarre, la voiture avance donc pied sur le frein ensuite ben on lâche le frein et c'est parti, on accélère elle change de vitesse seule pour s'arrêter, on freine, et voilà
à part pour la marche arrière, à quoi sert le levier ?
et puis comment on fait pour les virages, puisque pas de rétrogradage on freine beaucoup avant? et dans les descentes ? en fait comment on fait sans le frein moteur ?
combien de temps il faut pour s'habituer ? de toute, à part si le loueur me donne une leçon, je vais devoir me débrouiller tout de suite 
C'est extrêmement simple 
On n'utilise toujours et uniquement un seul pied, le droit.
1- Pour démarrer, il faut absolument avoir le pied droit sur le fein et le levier en position P (park) autrement le moteur ne démarre pas.
2- Avancer ; pied sur le frein, levier en position D (drive) on relâche le frein pour peser sur l'accélérateur.
3- La conduite ; courbe, virage, descente et montée tout se joue entre l'accélérateur et le frein. Aucune manipulation du levier de vitesse est requis C'est ce qu'on appelle une voiture automatique 
4- Aux feu rouge ou panneau Stop, pied sur le frein, pas touche au levier de vitesse.
5- Reculer ; levier en position R
6- Arrêt du moteur ; levier position P (park)
Détail; moteur en marche ; Si on veut que la voiture soit à l'arrêt "longtemps" (consulter une carte ou...?) on peut se reposer le pied en mettant le levier en position P (park)
J'ai une voiture à boite manuelle (et je conduis régulièrement des automatiques) je ne n'utilise jamais le frein moteur, c'est une mauvaise habitude qui peut endommager le moteur. C'est le travail des freins que de ralentir la voiture. | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 10:16 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Bonjour 
c'est noté,
on peut prendre le ferry sans réserver, ou bien qq jours auparavant seulement ?
Je ne sais malheureusement pas, regarde sur le site, | | | À: Stratele52 · 6 mai 2018 à 10:39 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager ouf, y'a la position park 
merci beaucoup Statele52 pour tes conseils! | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 10:40 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager ouf, y'a la position park 
merci beaucoup Statele52 pour tes conseils!
La vraie difficulté, ou plutôt la seule, avec une voiture qu'on ne connait pas est de faire fonctionner la radio | | | À: Stratele52 · 6 mai 2018 à 10:49 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager ah!ah!
j'ai encore une question
je suis pas sûre d'être accompagnée durant mon périple
et quand je vois la configuration de certains campings, je me demande, si il faudra que je dorme avec un couteau ? | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 10:58 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 894 affichages · Partager ah!ah!
j'ai encore une question
je suis pas sûre d'être accompagnée durant mon périple
et quand je vois la configuration de certains campings, je me demande, si il faudra que je dorme avec un couteau ? 
Tu es sérieuse ? | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 14:44 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager salut, J'arrive ''un peu tard'' sur la discussion mais je vais me permettre quand même quelques petits commentaires D'abord chapeau à Stratele 52 pour le cours 101 de ''comment chauffer un char automatique'' (ce qui en Français de France donne ''Comment conduire une voiture automatique''  ) Concernant le couteau dans la tente pour la nuit, c'est dans quel but?? Je ne vais pas émettre d'hypothèses, je vais juste attendre la réponse à la question! Pour ce qui est du parcours, pour t'éviter de traverser 2 fois le fleuve, personnellement j'organiserai le road trip ainsi : Parc de la Mauricie - Québec - Charlevoix (si tu es fan de rando, L'Acropole des Draveurs est un incontournable! - Saguenay (route 170) - Lac St Jean - Saguenay (route 172) - Tadoussac (nuit au Cap Bon désir) - traversée aux Escoumins - Le Bic - Parc de la Jacques Cartier - MontréalCa t'évite de prendre 2 fois le traversier!! Bonne prépa | | | À: 34z · 6 mai 2018 à 14:55 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager ah!ah!
et quand je vois la configuration de certains campings, je me demande, si il faudra que je dorme avec un couteau ? 
Le couteau est indispensable ainsi que le piege à castor et les trappes à souris | | | À: Stratele52 · 6 mai 2018 à 17:28 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 862 affichages · Partager je ne n'utilise jamais le frein moteur, c'est une mauvaise habitude qui peut endommager le moteur. C'est le travail des freins que de ralentir la voiture.
Question de génération : la mienne (baby boomer né en 48) c'est d'économiser les freins car en cas de problème, c'est le seul accessoire qui permet d'arrêter la voiture (sans utiliser d'obstacle) ; maîtriser le frein-moteur faisait parti des épreuves du permis.
Et je préfère (avec talent et des vitesses synchro) jouer de la vitesse moteur qu'user les plaquettes (les mâchoires pour les anciens modèles). Avec une automatique il existe aussi des régimes Low ou Sport, et Montagne correspondants aux seules régimes 1 et 2 et sur les boîtes robotisées modernes, la possibilité de passer auto/semi-manuelle et faire chuter les vitesse avec les palettes au volant, mais là ça dépend de la qualité du véhicule (Audi A4 ou A6 Quattro). | | | À: GGaillard · 6 mai 2018 à 21:02 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Question de génération....
En effet, C'est pour cela que la présente génération à fait plusieurs pas vers la modernité d'une transmission automatique, des freins hydrauliques sur 4 circuits, des volants de direction électriques. Bientôt, le conducteur d'arrière génération sera lentement remplacé par quelques puces électronique afin d'éliminer leurs erreurs | | | À: Partiou · 6 mai 2018 à 21:17 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Tesla : 2 morts. | | | À: GGaillard · 6 mai 2018 à 21:24 · Modifié le 6 mai 2018 à 21:51 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager je ne n'utilise jamais le frein moteur, c'est une mauvaise habitude qui peut endommager le moteur. C'est le travail des freins que de ralentir la voiture.
Question de génération : la mienne (baby boomer né en 48) c'est d'économiser les freins car en cas de problème, c'est le seul accessoire qui permet d'arrêter la voiture (sans utiliser d'obstacle) ; maîtriser le frein-moteur faisait parti des épreuves du permis.
Et je préfère (avec talent et des vitesses synchro) jouer de la vitesse moteur qu'user les plaquettes (les mâchoires pour les anciens modèles). Avec une automatique il existe aussi des régimes Low ou Sport, et Montagne correspondants aux seules régimes 1 et 2 et sur les boîtes robotisées modernes, la possibilité de passer auto/semi-manuelle et faire chuter les vitesse avec les palettes au volant, mais là ça dépend de la qualité du véhicule (Audi A4 ou A6 Quattro).
Des plaquettes de freins ne coûte presque rien, un moteur ou une boite de vitesse très cher. En pays très montagneux, votre région peut-être, c'est une autre histoire, d'autres habitudes ?. Pas au Canada ou c'est en majorité plat
J'ai volontairement éviter de parler des positions 1 et 2 pour ne pas compliquer inutilement les choses car on ne s'en sert jamais comme touriste et rarement dans la vrai vie. | | | À: Stratele52 · 6 mai 2018 à 22:08 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Conclusion : les vrais bons conducteurs sont dans les Alpes (terres des rallyes). Pour conduire également en Toscane, les virages nombreux y sont un régal. | | | À: GGaillard · 6 mai 2018 à 22:22 Re: Itinéraire au Québec et parcs Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager Conclusion : les vrais bons conducteurs sont dans les Alpes (terres des rallyes). Pour conduire également en Toscane, les virages nombreux y sont un régal.
Je ne sais pas où sont les bons conducteurs, ce que je sais c'est qu'il ne sont pas nombreux au Québec | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |