La question est un peu sybilline, je m'explique: nous serons 7 1/2 jours à Kyoto au mois d'octobre. Un des journées sera consacrée au Jidai matsuri. Pour les autres journées, avant d'organiser des projets de visite, je me demandais s'il y avait des endroits à visiter de préférence à un certain moment de la journée ( j'ai lu qu'il vaut mieux aller tôt au Kinkaju-ji, pour cause d'affluence-mais si tout le monde fait pareil....), voire un certain jour de la semaine. Plus que la question de l'affluence je me posais la question en terme de photographie et d'ambiance. Quel quartier aussi pour aller dîner? J'ai lu que c'est bien à Pontocho mais beaucoup plus cher que le midi. L'idée serait d'avoir plusieurs buts pour les soirées ( nous ne cherchons pas les bars ni les boîtes de nuit) , pour manger pas trop cher mais dans une ambiance agréable, et si possible se promener avant ou après manger .( d'après toutes les infos lues ici et ailleurs sur la sécurité au Japon je suppose qu'il n'y a pas de quartier à éviter le soir?) Merci d'avance
Visites à Kyoto: où et quand?
by Sissi57
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
La question est un peu sybilline, je m'explique: nous serons 7 1/2 jours à Kyoto au mois d'octobre. Un des journées sera consacrée au Jidai matsuri. Pour les autres journées, avant d'organiser des projets de visite, je me demandais s'il y avait des endroits à visiter de préférence à un certain moment de la journée ( j'ai lu qu'il vaut mieux aller tôt au Kinkaju-ji, pour cause d'affluence-mais si tout le monde fait pareil....), voire un certain jour de la semaine. Plus que la question de l'affluence je me posais la question en terme de photographie et d'ambiance. Quel quartier aussi pour aller dîner? J'ai lu que c'est bien à Pontocho mais beaucoup plus cher que le midi. L'idée serait d'avoir plusieurs buts pour les soirées ( nous ne cherchons pas les bars ni les boîtes de nuit) , pour manger pas trop cher mais dans une ambiance agréable, et si possible se promener avant ou après manger .( d'après toutes les infos lues ici et ailleurs sur la sécurité au Japon je suppose qu'il n'y a pas de quartier à éviter le soir?) Merci d'avance
La question est un peu sybilline, je m'explique: nous serons 7 1/2 jours à Kyoto au mois d'octobre. Un des journées sera consacrée au Jidai matsuri. Pour les autres journées, avant d'organiser des projets de visite, je me demandais s'il y avait des endroits à visiter de préférence à un certain moment de la journée ( j'ai lu qu'il vaut mieux aller tôt au Kinkaju-ji, pour cause d'affluence-mais si tout le monde fait pareil....), voire un certain jour de la semaine. Plus que la question de l'affluence je me posais la question en terme de photographie et d'ambiance. Quel quartier aussi pour aller dîner? J'ai lu que c'est bien à Pontocho mais beaucoup plus cher que le midi. L'idée serait d'avoir plusieurs buts pour les soirées ( nous ne cherchons pas les bars ni les boîtes de nuit) , pour manger pas trop cher mais dans une ambiance agréable, et si possible se promener avant ou après manger .( d'après toutes les infos lues ici et ailleurs sur la sécurité au Japon je suppose qu'il n'y a pas de quartier à éviter le soir?) Merci d'avance
Je n'aurai pas le temps...
Ma réponse va être moins sibylline que ta question...
Il est inutile de se poser tant de questions.
De toute façon, il fera nuit à 18h.
Kinkaku-ji est toujours plus ou moins blindé, mais c'est organisé de façon à ce que l'on puisse toujours le voir sans personne (et l'intérieur ne se visite pas).
Les restaurants à Pontocho (du moins ceux qui donnent sur la rivière aux canards) sont plus chers le soir parce qu'ils demandent un droit de table. On n'est pas encore assis que ça coûte 500 ou 1000 ¥. Mais il y a tellement de restaurants à Kyoto où on mange très bien pour pas cher. Je pense que l'idéal, c'est de manger tôt comme les japonais, et de se promener ensuite, en allant par exemple prendre un bain de décharges électriques au Funaoka Onsen.
Quant aux problèmes de sécurité le soir, je préfère ne pas relever...
Merci déjà de ta réponse.
Ok pour manger tôt et se promener ensuite, c'était l'idée dans ma question, mais on mange plutôt où? et on se promène où, après ? Les décharges électriques ça ne me tente pas plus que ça.
Bien sûr qu'il fera nuit tôt en octobre, mais il pourrait y avoir des endroits ou des quartiers à visiter plutôt le matin et d'autres plutôt l'après midi, par exemple l'animation au marché Nishiki est elle pareille en fin de journée que le matin? ou comme chez nous une fin de marché c'est pas terrible?
Je n'aurai pas le temps...
Merci déjà de ta réponse.
Ok pour manger tôt et se promener ensuite, c'était l'idée dans ma question, mais on mange plutôt où? et on se promène où, après ? Les décharges électriques ça ne me tente pas plus que ça.
Bien sûr qu'il fera nuit tôt en octobre, mais il pourrait y avoir des endroits ou des quartiers à visiter plutôt le matin et d'autres plutôt l'après midi, par exemple l'animation au marché Nishiki est elle pareille en fin de journée que le matin? ou comme chez nous une fin de marché c'est pas terrible?
Bon et (relativement) pas cher, dans les ruelles autour du marché Nishiki. Plus proche de Gion, non seulement c'est plus cher mais passablement d'établissements, surtout au nord de shijo sont un chouïa louches, voire propriété de yakuzas (je viens de passer quelques soirées avec des locaux, instructif !). Pas dangereux pour autant de s'y promener de nuit.
Pour le marché, c'est comme chez nous: davantage de marchandises fraîches et les locaux, pros ou mères de familles, y font leurs courses le matin. C'est donc plus intéressant. Après, c'est blindé de touristes chinois ...
Bon et (relativement) pas cher, dans les ruelles autour du marché Nishiki. Plus proche de Gion, non seulement c'est plus cher mais passablement d'établissements, surtout au nord de shijo sont un chouïa louches, voire propriété de yakuzas (je viens de passer quelques soirées avec des locaux, instructif !). Pas dangereux pour autant de s'y promener de nuit.
Pour le marché, c'est comme chez nous: davantage de marchandises fraîches et les locaux, pros ou mères de familles, y font leurs courses le matin. C'est donc plus intéressant. Après, c'est blindé de touristes chinois ...
Bonjour,
Vous trouverez pleins de restaurants sur Kyoto...nous regardions les restaurants dans les environs sur trip advisor par exemple (ou ailleurs) et on regardait ce qui nous intéressait. Mais vous pouvez en trouver en vous promenant.
Je sais que beaucoup de stands ou boutiques fermaient après 17h, donc si c'est pour grignoter un truc, il faut prévoir avant cet heure là.
Pour les visites, le pavillon d'or était bondé par des hordes de touristes débarqués en bus...mais il y a toujours la place pour faire des photos du temple sans personne...
Nous avions un guide qui nous avait conseillé le temple de FUSHIMI INARI à partir de 17h/18h, mais en avril il y avait du monde pour faire des photos dans les tunnels de Torii...le parcours est assez vaste, donc ne pas hésiter à continuer votre chemin pour aller plus haut, et là nous étions plus tranquille pour faire des photos, il n'y avait pas grand monde.
Le quartier de GION est vraiment sympa de nuit avec ses petites ruelles et ses lampes de part et d'autre des rues...bonne expérience!
Vous trouverez pleins de restaurants sur Kyoto...nous regardions les restaurants dans les environs sur trip advisor par exemple (ou ailleurs) et on regardait ce qui nous intéressait. Mais vous pouvez en trouver en vous promenant.
Je sais que beaucoup de stands ou boutiques fermaient après 17h, donc si c'est pour grignoter un truc, il faut prévoir avant cet heure là.
Pour les visites, le pavillon d'or était bondé par des hordes de touristes débarqués en bus...mais il y a toujours la place pour faire des photos du temple sans personne...
Nous avions un guide qui nous avait conseillé le temple de FUSHIMI INARI à partir de 17h/18h, mais en avril il y avait du monde pour faire des photos dans les tunnels de Torii...le parcours est assez vaste, donc ne pas hésiter à continuer votre chemin pour aller plus haut, et là nous étions plus tranquille pour faire des photos, il n'y avait pas grand monde.
Le quartier de GION est vraiment sympa de nuit avec ses petites ruelles et ses lampes de part et d'autre des rues...bonne expérience!
Explorons l'inexploré!
Il faisait jour lors de notre visite mais une fois passé la horde de touristes au début du parcours c'est magnifique.
Explorons l'inexploré!
Merci pour ta réponse.
Donc si je me résume, pour diner pas trop cher plutôt vers le marché Nishiki, et peut-être à la gare? Et pour la passegiata après dîner, Pontocho, Gion? D'autres coins?
Nous logerons au Hearton ( il semblait t'avoir lue à son propos d'ailleurs), je ne sais pas si le quartier de nuit offre grand chose? mais cela ne me dérange pas de prendre un métro ou un bus pour la soirée.
As tu testé le wifi public de la ville? je suis tombée sur une page du site de Kyoto avec les indications pour se connecter et la carte, il semble que la ville est recouverte de points wifi? Cela m'arrangerait car je n'ai pas l'intention de prendre un pocket wifi ? J'ai cependant trouvé sur un site en espagnol ( que je parle couramment, contrairement au japonais😕) des itinéraires de visites interactifs qu'on charge sur le portable sur l'app google maps et ça a l'air assez bien, mais il faut être connecté pour s'en servir, d'où mon interrogation. Si ce n'est pas faisable on fonctionnera avec une carte, comme on l'a fait ces cinquante dernières années.
Donc si je me résume, pour diner pas trop cher plutôt vers le marché Nishiki, et peut-être à la gare? Et pour la passegiata après dîner, Pontocho, Gion? D'autres coins?
Nous logerons au Hearton ( il semblait t'avoir lue à son propos d'ailleurs), je ne sais pas si le quartier de nuit offre grand chose? mais cela ne me dérange pas de prendre un métro ou un bus pour la soirée.
As tu testé le wifi public de la ville? je suis tombée sur une page du site de Kyoto avec les indications pour se connecter et la carte, il semble que la ville est recouverte de points wifi? Cela m'arrangerait car je n'ai pas l'intention de prendre un pocket wifi ? J'ai cependant trouvé sur un site en espagnol ( que je parle couramment, contrairement au japonais😕) des itinéraires de visites interactifs qu'on charge sur le portable sur l'app google maps et ça a l'air assez bien, mais il faut être connecté pour s'en servir, d'où mon interrogation. Si ce n'est pas faisable on fonctionnera avec une carte, comme on l'a fait ces cinquante dernières années.
Je n'aurai pas le temps...
J'ai loué le pocket wifi et c'est vraiment confortable pour ne pas s'embêter à chercher du réseau sans arrêt.
Explorons l'inexploré!
Merci pour ta réponse.
Donc si je me résume, pour diner pas trop cher plutôt vers le marché Nishiki, et peut-être à la gare? Et pour la passegiata après dîner, Pontocho, Gion? D'autres coins?
Nous logerons au Hearton ( il semblait t'avoir lue à son propos d'ailleurs), je ne sais pas si le quartier de nuit offre grand chose? mais cela ne me dérange pas de prendre un métro ou un bus pour la soirée.
As tu testé le wifi public de la ville? je suis tombée sur une page du site de Kyoto avec les indications pour se connecter et la carte, il semble que la ville est recouverte de points wifi?
Depuis le Hearton, il suffit de traverser l'avenue pour se trouver dans lhyper centre donc il y a du choix pour manger et boire. Il y a un excellent restau Kaiseki dans l'hôtel lui même.
Le wifi fonctionne bien, jamais pris de pocket ...
Donc si je me résume, pour diner pas trop cher plutôt vers le marché Nishiki, et peut-être à la gare? Et pour la passegiata après dîner, Pontocho, Gion? D'autres coins?
Nous logerons au Hearton ( il semblait t'avoir lue à son propos d'ailleurs), je ne sais pas si le quartier de nuit offre grand chose? mais cela ne me dérange pas de prendre un métro ou un bus pour la soirée.
As tu testé le wifi public de la ville? je suis tombée sur une page du site de Kyoto avec les indications pour se connecter et la carte, il semble que la ville est recouverte de points wifi?
Depuis le Hearton, il suffit de traverser l'avenue pour se trouver dans lhyper centre donc il y a du choix pour manger et boire. Il y a un excellent restau Kaiseki dans l'hôtel lui même.
Le wifi fonctionne bien, jamais pris de pocket ...
Bonjour,
Pendant notre séjour au Japon, certains des logements que nous avions fournissaient une pocket wifi, d’autres non. Conclusio : c’est bien pratique mais non indispensable. L’important est d’avoir télechargé au préalable le google map ou celle de maps.me pour pouvoir se géolocalier hors ligne.
Pendant notre séjour au Japon, certains des logements que nous avions fournissaient une pocket wifi, d’autres non. Conclusio : c’est bien pratique mais non indispensable. L’important est d’avoir télechargé au préalable le google map ou celle de maps.me pour pouvoir se géolocalier hors ligne.
Bluequark
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Je n'ai pour le moment pas prévu de logement autre qu'en hôtel, donc je ne compte pas sur une offre de pocket wifi. Je pars effectivement toujours avec maps.me téléchargé. Pour google maps je dois être un peu bornée, je n'arrive pas à faire fonctionner les cartes pré-téléchargées et à les utiliser hors connexion ( j'ai encore essayé pendant notre petit tour en Hollande à Pâques, rien à faire) Et les cartes d'itinéraires que j'ai prises sur le site espagnol ont besoin d'une connexion pour utiliser l'interactivité ( explication sur chaque endroit, conseils resto etc). Je testerai sur place. A tout hasard c'est le site japonismo, si cela intéresse quelqu'un.
Je n'aurai pas le temps...
Log in first, then come back to this page.









