Comment me rendre de Singapour à Bukittinggi (Sumatra)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour!

Je passerai 2 semaines à Tioman avec mon fils de 8 ans, et je voudrais ensuite rejoindre la région de Bukittinggi à Sumatra. Je pensais passer par Singapour ou peut être Malaca, mais je ne trouve pas de liaison directe en avion entre ces 2 villes et Padang. Et je n'ai pas envie de remonter jusqu'à Kuala... Savez-vous si par mer cela est possible, et pas trop difficile ensuite de rejoindre Buki en bus? Est-il possible d'acheter le visa indonesien en arrivant au port Indonesien, et combien coûte-t-il?

Merci d'avance! Julie
LA Laisla Regular ·
Bonjour Julie,

Il n'y a plus de vols Singapour-Padang donc tu passes par KL ou alors tu prends le ferry de Sing jusqu'à Pulau Batam ( moins d'une heure) et de là tu prends un vol (peu cher) jusqu'à Padang.

Si tu restes moins d'un mois tu n'auras pas besoin de visa.

Bons préparatifs (bon, tu aurais pu me poser directement la question [;)])

Frédérique
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

(bon, tu aurais pu me poser directement la question [;)])

Voudrais-tu suggérer que Zitalou aurait dû t'envoyer un message privé ?

Cela aurait privé toute la communauté d'informations intéressantes concernant la traversée du Détroit de Malacca.

@ Zitalou

Je l'ai traversé à 4 reprises.

Deux fois en avion :

- Singapore - Padang. Me rappelle plus avec quelle compagnie ! mais cela n'a plus guère d'importance vu que la liaison n'existe (momentanément) plus.

- Medan - Batam puis taxi vers le port + ferry vers Singapore.

Deux fois en bateau :

Malacca - Dumai

Belawan (port de Medan) - Georgetown (île de Penang) Mais cette liaison maritime n'existerait plus.

Savez-vous si par mer cela est possible ?

D'après ce message : Dumai (10km) > ferry express (~120km, 1h20) > Malacca (5km) ce doit toujours être possible de joindre la ville de Malacca au port de Dumai

pas trop difficile ensuite de rejoindre Buki en bus?

Heu ! Là c'est une autre paire de manche ! Entre la Malaisie où tout est "facile" et l'Indonésie où tout est "possible" il y a quand même un certain écart.

De mon expérience je dirais pas "pas trop difficile" mais quand même "assez complexe/compliqué"

Il doit y avoir un billet combiné bateau+bus de Malacca à Pekanbaru. Je le conseille à posteriori car j'ai pas mal galéré à Dumai avant que de trouver un moyen de changer de l'argent et ensuite un transport vers Pekanbaru. Trajet en ... 5h. Mais la durée des trajets en Indonésie est très "élastique".

Faire un peu de change d'argent (ringit - roupies) à Malacca car à Dumai c'était très problématique en 2004 et je ne pense pas que cela se soit amélioré.

Si vous voulez voyager spicy prenez le bateau + des bus jusqu'à Bukittinggi

Si vous voulez voyagez relax suivez le conseil de Laisla et prenez l'avion depuis Batam jusqu'à Padang et ensuite ... vous verrez bien. Doit bien y avoir des "travel" vers Bukittinggi à la sortie de l'aéroport de Padang. Il y a un bus public (Damri) vers le centre de Padang.

Bonne chance [;)]

La route entre Pekanbaru et Bukittinggi ... en mai 2004 mais ça a dû s'améliorer depuis [:P]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ZI Zitalou ·
merci pour votre réponse! Effectivement j'en ai reparlé avec Frederique, et le plus simple semble de prendre un ferry Singapore- Batam, et ensuite un vol pour Padang. Il me reste à me renseigner un peu plus sur la delivrance du visa indonesien au port de Batam, je ne sais pas si avec le visa gratuit je pourrai repartir de Padang en avion pour Kuala. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci!
LA Laisla Regular ·
Pas du tout, rien ne remplace les messages publics sur un forum, je suis bien d'accord avec toi ! Mais nous nous connaissons... [;)]
AN Anne92 Veteran ·
Tu peux repartir de n'importe où, du moment que ton séjour n'excède pas 30 jours. [:)]
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
ZI Zitalou ·
super, Merci Anne!
ZI Zitalou ·
Bonjour Anne,

Toi qui vis là-bas, sais tu en venant de Singapour à quel port je dois arriver à Batam pour ensuite aller à l'aéroport (pour prendre l'avion pour Padang)? Sais-tu si les formalités à l'arrivée au port pour obtenir le visa sont très longues ou pas? Pour calculer à quelle heure je dois prendre un avion... J'aimerai arriver à Padang pas trop tard dans la journée...car je voudrais ensuite aller directement dans la vallée d'Harau.

Merci!

You might also like