Programme de 4 jours à Lisbonne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour, Je pars à Lisbonne dans 1 mois pour un séjour de 4 jours et jaurais besoin de conseils. En effet après avoir surfé sur le net je me suis concocté un programme histoire de ne pas perdre de temps avec des recherches sur place. Mais j'aimerai avoir des conseils, mon programme est-il faisable ? faut-il mieux coupler tel et tel endroit ? Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre. Je loge à Alfama. Aurélie

dimanche : arrivée 18h20 aller au coucher de soleil au château st georges et aller au tuktuk transformé en bar à vin en même temps

lundi

tram 28 prendre tôt le matin 2,90 € ou prendre carte au métro (attention aux pickpocket) aller au château st georges point de vue, sinon 8 € l'entrée ascenseur santa justa 5€, 1er étage gratuit place du commerce manger au marché géant « time out market »(tout le monde mange ensemble sur une grande table)

mardi

aller à la tour de belem monastère de jeronimo (classé unesco) 10€ manger les patisseries au salon de thé « pasteis de belem », proche starbucks pont du 25 avril LX factory : anciennes usines entrepots transformés en magasins restaurants, prendre tram 15E

aller au rooftop mercredi : SINTRA (unesco) 40min de lisbonne en train

prendre le train à la gare de rossio (toutes les 40min), arrivée à la gare de sintra prendre le bus 434 * Palais de Monserrate : 7.50 euros * Palais de Pena : 15 euros pour le Palais + le parc ou sinon 7.50 euros pour le palais. jeudi aller au sanctuaire du christ roi : traverser le tage pour se rentre au cristo rei à Almada. Prendre le ferry de gare fluviale de Cais do Sodré 3€, puis prendre le bus 101 (toutes les 30 min) écouter du fado à alfama en mangeant le soir ?

vendredi : départ 11h
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques remarques sur votre itinéraire, mais il m'est difficile de vous conseiller un circuit précis... Il est bien d'en dessiner les grandes lignes un peu avant, mais une fois sur place vous verrez qu'on obéit souvent au feeling, suivant la fatigue (ça grimpe et on marche beaucoup) et les envies.

Je ne sais si vous êtes logés dans le haut de l'Alfama (vers le château), ou dans la partie basse vers la Cathédrale Sé... Quoi qu'il en soit, beaucoup de choses peuvent se faire à pied, dans un sens ou dans l'autre, entre les principaux quartiers : Alfama, Baixa, Chiado et Bairro Alto (ou tram 28 souvent bondé.)

BAIXA est considéré comme le centre, et s'articule entre la Praça do Comercio au bord du Tage et la praça Dom Pedro IV (Rossio) en passant par la rue Augusta, piétonne. Si vous êtes vers le bas de l'Alfama, il vous sera facile de rejoindre la praça do Comercio d'où vous pourrez prendre par exemple le tram 15 pour Belem. Si vous êtes plus haut, le départ du tram 15 se fait praça da Figueira (proche de Rossio).

- Je vous conseille de partir tôt, vers 8h30 ou 9h pour être à BELEM dès l'ouverture du monastère à 9h30. (Les pasteis de Belem sont à quelques centaines de mètres, un peu avant.) En face du monastère vous avez le monument des découvertes. Vous pouvez prendre un ascenseur (5 euro) pour la vue et la rose des vents à son pied. La tour de Belem peut se rejoindre à pied (1,5 km?) ou en reprenant le tram. On peut se contenter de l'extérieur... Vous rejoindrez ensuite LX Factory en tram (arrêt à quelques centaines de mètres, station Alcantara Mar) vers midi. 1 petite heure de visite environ avec le repas. Retour praça do Comercio ou praça da Figueira par le tram ou bus 714.

- Pour votre arrivée (dimanche), vous écrivez « coucher de soleil au château St Georges et tuk tuk transformé en bar à vin »... je ne sais pas où il se situe. Quand au coucher de soleil, il est fréquent de se rendre au Miradouro Santa Luzia d'où on a une belle vue.

- Lundi : ALFAMA le matin ? (Je n'ai pas visité le château. Pour la vue, il vous faudra payer l'entrée.) Balade dans les ruelles. Puis différentes options : Rejoindre Baixa, rue Augusta puis ascenseur Santa Justa (si vous voulez y monter, il est préférable d'y aller tôt à cause de la queue), rejoindre le quartier du CHIADO (Largo do Carmo et son église en ruines, rue Garrett, praça Luis de Camoes. Continuer tout droit jusqu'à Largo do Calhariz où se trouve l'elevador da Bica (pittoresque), descendre à pied et remonter avec l'elevador ou l'inverse. De là (à partir du bas) on peut rejoindre à pied Cais do Sodre et le mercado da Ribeira (mais l'après-midi sera déjà bien entamée pour y manger...)

Rejoindre BAIRRO ALTO depuis praça Louis de Camoes. Ou depuis ROSSIO, praça dos Restauradores, avenida da Liberdada et sur la gauche elevador da Gloria (jolie vue sur le château depuis le miradouro Sao Pedro de Alcantara). Redescendre vers l'église Sao Roque, d'où on peut rejoindre Rossio par la calçada do Duque (au pied de la gare).

- Mercredi : SINTRA (train depuis la gare Rossio), 40mn de trajet. Bus 434 (départ toutes les 15 mn environ) devant la gare pour le palais da Pena. (Y être tôt car beaucoup de monde). Redescendre au centre ville en bus. Repas dans les petites rues. On peut voir le Palais National juste en face (je ne l'ai pas visité). Bus 435 pour le palais Monserrate (se prend à quelques centaines de mètres du centre, sur la route de la quinta da Regaleira). Très beau parc et palais de style indien. Peu de touristes. Retour à la gare avec le bus...

- Jeudi : Cristo Rei ? (je n'y suis pas allée.) Je pense que vous pourriez combiner avec votre repas au Mercado da Ribeira (Cais do Sodré). A pied depuis Praça do Comercio ou en tram.

Il vous restera du temps au retour du Cristo Rei (ou avant), pour compléter les visites que vous n'aurez pas faites ou retourner à un endroit....

Quant à la faisabilité de ce programme, tout dépend de vos envies mais 4 jours passent très vite ! (J'avais éliminé Sintra à regret, lors de mon 1er voyage de 5 jours l'année dernière.)

*Vous pouvez lire mon compte rendu dans mon profil ou sur le lien ci-dessous (j'y ai ajouté Sintra cette année au mois de juin) : voyageforum.com/...ost=8159561;#8159561
AT Atila35 ·
Bonjour, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et surtout pour vos plusieurs conseils. Après avoir posté mon post sur le forum je suis tombé sur votre compte-rendu que j'ai adoré, bravo vous y donné beaucoup de conseils. en effet le programme est plutôt fait pour nous diriger sans s'éparpiller afin de gagne du temps nous aviserons également sur place. pour répondre à votre question nous devons loger en haut de l'alfama proche du château. j'ai fais des modifications suivant vos conseils et je vous en remercie. en effet je ne voulais pas faire des choses à l'opposé l'une de l'autre, je souhaite privilégier par quartiers alors vos conseils ne sont pas de trop. merci encore. Aurélie
MO Mong1 Globetrotter ·
Tant mieux si mes infos vous ont été utiles !

Je précise que mes recommandations de démarrer (très) tôt les visites concernent la période mai-juin, date de mes 2 séjours, mais je ne sais ce qu'il en est en octobre...

Même si Lisbonne est une destination de plus en plus prisée, j'imagine que ça doit tout de même être plus tranquille ! Sans compter que les journées ne sont plus les mêmes... Vous verrez en arrivant.

Profitez bien de votre séjour.
MA Masterpo Globetrotter ·
Je pars à Lisbonne dans 1 mois pour un séjour de 4 jours

4 jours, c'est court, mais bon, on ne choisit pas toujours...

Mais j'aimerai avoir des conseils, mon programme est-il faisable ?

Y a les jours, mais il manque les heures 😛 Et le problème de ce genre de programme détaillé, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de place pour l'imprévu...

manger les patisseries au salon de thé « pasteis de belem »

Ce ne sont pas les pâtisseries qu'il faut manger, ce sont les pasteis.

prendre le bus 434

L'aller est faisable à pied... et ça permet de visiter le Château des Maures. Prendre le bus au retour.

aller au sanctuaire du christ roi : traverser le tage pour se rentre au cristo rei à Almada.

Montée indispensable !

Prendre le ferry de gare fluviale de Cais do Sodré 3€, puis prendre le bus 101 (toutes les 30 min)

Là, pour le coup, vaut mieux effectivement prendre le bus...

écouter du fado à alfama en mangeant le soir ?

Autre possibilité, rester sur la rive sud du Tage pour dîner dans un restaurant de poissons, l'ambiance est complètement différente de Lisbonne même.

Dans les quelques trous disponibles, on peut tenter de rajouter le funiculaire de Gloria, le musée des azulejos et son agréable cafeteria, le quartier de l'expo universelle et la balade en téléphérique...
MO Mong1 Globetrotter ·
L'aller est faisable à pied... et ça permet de visiter le Château des Maures. Prendre le bus au retour.

Oh là là ! Pour une promenade du dimanche, peut-être, mais sur un programme de 4 jours avec tout ce qu'on a dans les pattes... Et tu veux en plus y ajouter le château des Maures ! 😉

Bon je rigole, mais il faut savoir que ça grimpe vraiment sec dans la dernière partie, une route de montagne en lacets, particulièrement étroite par endroits, sans possibilité de se mettre sur le bas côté lorsqu'un bus arrive...

Quant au château des Maures, il est très proche du palais da Pena (500 m environ). On peut s'arrêter en bus et commencer par là, puis reprendre la route à pied qui monte au palais... ou inversement. (Ce qui est préférable à mon avis, si on veut éviter le monde autour du palais da Pena.)

Difficile de tout faire en un jour, sans compter le coût non négligeable de l'ensemble des visites.
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai toujours tendance à marcher un peu trop... À Hambourg, je suis allé dîner dans un restaurant vraiment sympa du côté d'Ottensen... sur le coup, ça m'a semblé pas tout près mais faisable, et puis, c'est comme ça que l'on découvre une ville... bilan : 16 km A/R à pied !

Pour Sintra-La Pena, le trajet se fait facilement, mais c'est vrai qu'en 4 jours, il faut speeder, et il vaut mieux prendre le bus...
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour Sintra-La Pena, le trajet se fait facilement

Cela dit, il semble effectivement me rappeler qu'il y avait une partie un peu dangereuse 😇
MO Mong1 Globetrotter ·
La distance du centre-ville au palais da Pena est beaucoup plus courte qu'elle n'en a l'air (je viens de voir qu'il n'y avait que 2 km), mais m'a semblé assez pénible par cette route ! Pourtant j'aurais aimé m'y arrêter pour admirer le paysage et prendre des photos à certains endroits. J'ai vu plusieurs touristes à pied, j'ai aussi lu pas mal de commentaires le déconseillant.

J'en profite pour rajouter le site sur Sintra (où ils disent d'ailleurs que le trajet est difficile) : www.sintra-portugal.com/...34-touristes-fr.html

Autant je peux crapahuter sans problème en centre-ville ou lorsque quelque chose m'intéresse, autant certaines portions me rebutent... (par exemple le trajet du monastère à la tour de Belém bordant la route, ou carrément y aller à pied depuis la praça do Comercio, ce que font certains !)
MA Masterpo Globetrotter ·
par exemple le trajet du monastère à la tour de Belém bordant la route, ou carrément y aller à pied depuis la praça do Comercio, ce que font certains !

Je ! Place du Commerce - Tour de Belem A/R à pinces. Mais Lisbonne est une ville épuisante, on passe son temps à grimper, un vrai cauchemar. Cela dit, pour aller à la tour, c'est plat...
AT Atila35 ·
merci pour vos conseils que je viens de lire attentivement. pour sintra nous prendrons le bus et non à pied car je pense que nous serons déjà fatigué de la Marche des jours précédent 😛

pouvez vous m'en dire plus sur : aller au sanctuaire du christ roi : traverser le tage pour se rentre au cristo rei à Almada.

Montée indispensable, conseillez vous de monter dans la statue ou seulement se rendre sur le site est ce suffisant ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Non, je parlais bien de la montée au sommet du monument, qui, paradoxalement, se trouve aux pieds du Cristo Rei. (et pas d'inquiétude, c'est un ascenseur)
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Pour Sintra-La Pena, le trajet se fait facilement

Cela dit, il semble effectivement me rappeler qu'il y avait une partie un peu dangereuse 😇

Bonsoir,

Nous avons fait le chemin à pied. Ce n'était pas dangereux parce que nous n'avons pas longé la route, nous sommes passées par le domaine de la Villa Sassetti. Mais, comme cela monte, nous aurions dû rester dans le bus jusqu'au Palais de Pena. Ainsi, nous aurions eu le temps de visiter tous les palais qui nous intéressaient.

Nous avons visité le Palais de Pena, le château des Maures, le Palais de la Regaleira, mais nous n'avons pas eu le temps de visiter le Palais National de Sintra.

A+

Christine
Hiacinthe

You might also like