Un américain à Paris et formalités
by Alignement
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, l'ami de ma fille est américain, il a 17 ans (donc mineur). Il veut venir en France à Noël et son père lui a déjà pris son billet aller retour. Ma question porte sur les formalités administratives. J'ai cru comprendre qu'il lui fallait une une attestation d'hébergement de ma part, réalisée en mairie avec timbre fiscal, et qu'il doit pouvoir justifier de revenus ou épargne (32.50€/jour du séjour prévu). Or il est mineur, étudiant, n'a pas de sous, et on l'invite à venir passer quelques jours chez nous, en vacances. Est-ce que vous confirmez qu'il lui faut tout ça ? Merci de vos réponses
Bonsoir,
Désolé mais je vais être un peu cru et dans l’extrême 😉, mais imaginez que vous avez un accident en vous rendant à l'aéroport (ce que je vous souhaite évidemment pas) ... il ferait comment pour se loger, manger sans le sous :) et si vous le mettez à la porte après 24h parce que ça se passe très mal :)) bon j'arrête là .... le bon sens veut qu'il parte avec quand même un minimum d'argent histoire de se débrouiller en cas d'urgence. Plus sérieusement, ils demandent rarement (pour un citoyen américain) de sortir le liquide et l'attestation (ou réservation) .... dans votre cas, on parle d'un mineur, je vous conseille de la faire ... et pour les moyens financiers, une carte bancaire fera parfaitement l'affaire.
Désolé mais je vais être un peu cru et dans l’extrême 😉, mais imaginez que vous avez un accident en vous rendant à l'aéroport (ce que je vous souhaite évidemment pas) ... il ferait comment pour se loger, manger sans le sous :) et si vous le mettez à la porte après 24h parce que ça se passe très mal :)) bon j'arrête là .... le bon sens veut qu'il parte avec quand même un minimum d'argent histoire de se débrouiller en cas d'urgence. Plus sérieusement, ils demandent rarement (pour un citoyen américain) de sortir le liquide et l'attestation (ou réservation) .... dans votre cas, on parle d'un mineur, je vous conseille de la faire ... et pour les moyens financiers, une carte bancaire fera parfaitement l'affaire.
Je ne comprends pas.
Qui demande tout cela ?
C'est propre aux mineurs ?
Les citoyens américains sont exemptés de visa etc. pour des séjours de courte durée (moins de 90 jours).
On est en Europe, pas aux États Unis. Il va se présenter aux aubettes, cela va durer 30 secondes et basta. La probabilité d'un contrôle de police poussé d'un citoyen américain est vraiment très faible d'autant plus qu'il a un billet retour (qu'il emporte avec lui la copie papier du voyage).
Les citoyens américains sont exemptés de visa etc. pour des séjours de courte durée (moins de 90 jours).
On est en Europe, pas aux États Unis. Il va se présenter aux aubettes, cela va durer 30 secondes et basta. La probabilité d'un contrôle de police poussé d'un citoyen américain est vraiment très faible d'autant plus qu'il a un billet retour (qu'il emporte avec lui la copie papier du voyage).
Merci Artplay de votre réponse.
Oui bien sûr, il peut se passer un truc qui rende indispensable qu'il ait un peu de sous sur lui. C'est du bon sens et je vais d'ailleurs lui demander de prendre une assurance. Mais là, je parlais plutôt de formalités administratives, d'obligations. Je suis étonnée que l'on demande à un jeune qui vient en vacances pour 3 semaines d'avoir autant de justificatifs. Aller aux états unis a été plus simple cet été
Merci Dom751, je pense que vous avez raison. Je suis vraiment tentée de zapper tout ça et juste lui demander de prendre une assurance santé-rapatriement qu'il a peut être déjà prise avec son billet. Merci de votre réponse en tous cas 🙂
Je réitère, qui demande tout cela ?
Il y a des centaines d'Américains qui arrivent en France et en zone Schengen tous les jours, on ne leur demande pas grand chose en arrivant.
On va peut être lui poser la question de savoir ce qu'il vient faire en France.
Le gamin prend sa carte bancaire US s'il en a une, à défaut quelques dollars ou mieux des euros s'il en a au cas où. Il vérifie qu'il a l'itinérance (le roaming) sur son abonnement téléphonique. Je présume qu'il a WhatsApp ou équivalent pour discuter avec ta fille. Le WiFi est gratuit à CDG (j'imagine que c'est là qu'il arrivera) aussi ce ne sera pas un souci pour communiquer.
Enfin s'il a des notions de français cela lui permettra de se débrouiller. Sinon ils parlent anglais aux contrôles frontière puis douane.
Pour le côté santé il doit vérifier si la carte bancaire de papa le couvre à l'étranger, en voyage solo. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, j'imagine qu'il sera pris en charge par l'hôpital / pompiers en cas d'urgence mais sans couverture santé cela complique les choses. Idem pour la responsabilité civile s'il fait une bêtise en tant que mineur.
Le gamin prend sa carte bancaire US s'il en a une, à défaut quelques dollars ou mieux des euros s'il en a au cas où. Il vérifie qu'il a l'itinérance (le roaming) sur son abonnement téléphonique. Je présume qu'il a WhatsApp ou équivalent pour discuter avec ta fille. Le WiFi est gratuit à CDG (j'imagine que c'est là qu'il arrivera) aussi ce ne sera pas un souci pour communiquer.
Enfin s'il a des notions de français cela lui permettra de se débrouiller. Sinon ils parlent anglais aux contrôles frontière puis douane.
Pour le côté santé il doit vérifier si la carte bancaire de papa le couvre à l'étranger, en voyage solo. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, j'imagine qu'il sera pris en charge par l'hôpital / pompiers en cas d'urgence mais sans couverture santé cela complique les choses. Idem pour la responsabilité civile s'il fait une bêtise en tant que mineur.
l'attestation d’accueil est obligatoire pour un américain (et tous les étrangers visas ou non sauf membre de l'UE/EEE) qui vient séjourner en France et qui ne va pas loger à "l’hôtel"... C'est rarement demandé lors du contrôle et pour un américain... mais là, on parle d'un mineur.
C'est pas faux mais on parle aussi de CDG aka l'usine !
Si c'était aussi zélé que les arrivées aux frontières américaines cela se saurait.
On parle également d'un citoyen US, ce n'est pas les nationalités sur lesquelles les policiers s'attardent en général.
Mais tu as raison, autant se faire envoyer une attestation de l'hébergeur accompagnée d'une facture EDF et de la pièce d'identité au même nom + son numéro de mobile pourrait dépanner au cas où.
On parle également d'un citoyen US, ce n'est pas les nationalités sur lesquelles les policiers s'attardent en général.
Mais tu as raison, autant se faire envoyer une attestation de l'hébergeur accompagnée d'une facture EDF et de la pièce d'identité au même nom + son numéro de mobile pourrait dépanner au cas où.
Pour vous donner le fin mot de l'histoire : notre jeune américain est bien arrivé. A l'aéroport seuls son billet et son passeport lui ont été demandés. Rien d'autre : ni l'autorisation de sortie de territoire en tant que mineur, ni l'attestation d'accueil (soit disant obligatoire, bien que finalement à la mairie, ils avaient fini par me dire que ce n'était pas utile vu qu'il n'y avait pas de Visa à faire), ni l'attestation de ressources ! Finalement, ça a été plus simple que prévu et tant mieux !
Merci pour votre aide en tous cas :)
Tant mieux :)
Les Français sont bien plus "gentils" que les cowboys qu'est la PAF américaine.
Les Français sont bien plus "gentils" que les cowboys qu'est la PAF américaine.
Bonjour,
Rien d'autre : ni l'autorisation de sortie de territoire en tant que mineur
Ah ça, on ne risquait pas de la lui demander. 🙂 L'Europe reste quand même un pays raisonnable et accueillant. Loin des fantasmes des politiciens oublieux.
Michel
Rien d'autre : ni l'autorisation de sortie de territoire en tant que mineur
Ah ça, on ne risquait pas de la lui demander. 🙂 L'Europe reste quand même un pays raisonnable et accueillant. Loin des fantasmes des politiciens oublieux.
Michel
Bonjour,
Oui, pourquoi pas ? "Pays" n'est ni "Etat" ni "Nation", et c'est donc le mot qui convient selon moi pour désigné ce qui unit les Européens.
Michel
Oui, pourquoi pas ? "Pays" n'est ni "Etat" ni "Nation", et c'est donc le mot qui convient selon moi pour désigné ce qui unit les Européens.
Michel
Bonjour ,
Pour moi ce n'est qu'un "machin" à la solde de la haute finance qui en est la seule bénéficiaire. Nous avons quelques événements ou périodes en commun mais nous ne sommes en aucun cas un même pays peu importe la pseudo "unité" fabriquée et vendue depuis quelques années .
L'Espagne est millénaire et encore souveraine ainsi que la France , l'Italie etc etc et ça n'empêche en aucun cas d'avoir des rapports privilégiés avec nos voisins .
Pour moi ce n'est qu'un "machin" à la solde de la haute finance qui en est la seule bénéficiaire. Nous avons quelques événements ou périodes en commun mais nous ne sommes en aucun cas un même pays peu importe la pseudo "unité" fabriquée et vendue depuis quelques années .
L'Espagne est millénaire et encore souveraine ainsi que la France , l'Italie etc etc et ça n'empêche en aucun cas d'avoir des rapports privilégiés avec nos voisins .
Bonjour,
Encore la même polémique ...
Vous pensez ce que vous voulez, mais je considère qu'être européen est une réalité, culturelle, humaine, sociale, même politique. L'ennui que comme vous avez le logiciel français, là où on parle "union", vous comprenez "unité", et là où on parle nation vous répondez Etat central. Je vous signale en passant que, comme Etat millénaire, l'Italie est de 1861, l'Allemagne de 1918... Quant à l'Espagne, elle a failli se dissoudre l'an dernier.
Michel
Bonjour ,
Pour moi ce n'est qu'un "machin" à la solde de la haute finance qui en est la seule bénéficiaire. Nous avons quelques événements ou périodes en commun mais nous ne sommes en aucun cas un même pays peu importe la pseudo "unité" fabriquée et vendue depuis quelques années .
L'Espagne est millénaire et encore souveraine ainsi que la France , l'Italie etc etc et ça n'empêche en aucun cas d'avoir des rapports privilégiés avec nos voisins .
Encore la même polémique ...
Vous pensez ce que vous voulez, mais je considère qu'être européen est une réalité, culturelle, humaine, sociale, même politique. L'ennui que comme vous avez le logiciel français, là où on parle "union", vous comprenez "unité", et là où on parle nation vous répondez Etat central. Je vous signale en passant que, comme Etat millénaire, l'Italie est de 1861, l'Allemagne de 1918... Quant à l'Espagne, elle a failli se dissoudre l'an dernier.
Michel
Bonjour ,
Pour moi ce n'est qu'un "machin" à la solde de la haute finance qui en est la seule bénéficiaire. Nous avons quelques événements ou périodes en commun mais nous ne sommes en aucun cas un même pays peu importe la pseudo "unité" fabriquée et vendue depuis quelques années .
L'Espagne est millénaire et encore souveraine ainsi que la France , l'Italie etc etc et ça n'empêche en aucun cas d'avoir des rapports privilégiés avec nos voisins .
Je vous signale en passant que, comme Etat millénaire, l'Italie est de 1861, l'Allemagne de 1918... Quant à l'Espagne, elle a failli se dissoudre l'an dernier.
Michel
Vous jouez sur les mots et les détails Michel . Enfin , nous n'allons pas détourner ce sujet , chacun ses réalités et visions .
Bien à vous ,
Olivier
Michel
Vous jouez sur les mots et les détails Michel . Enfin , nous n'allons pas détourner ce sujet , chacun ses réalités et visions .
Bien à vous ,
Olivier
Vous jouez sur les mots et les détails Michel .
Enfin , nous n'allons pas détourner ce sujet , chacun ses réalités et visions .
Je joue sur les mots ? 🤪 Vous plaisantez je suppose. Evidemment en langage commun français, tout se vaut : Etat, nation, pays... Mais tout cela a une vraie définition, sérieuse, et nécessaire pour saisir ce genre de chose. L'idéologie française interdit un peu de faire la différence, mais partout ailleurs, on le fait. Vous savez d'où je vous réponds ? De République Moldave du Dniestr. De Transdniestrie si vous voulez. Et croyez-moi, là, les gens savent ce qui est quoi, au juste ; et sont d'ailleurs globalement supérieurement éduqués, surtout les jeunes, très impressionnants.
Michel
Je joue sur les mots ? 🤪 Vous plaisantez je suppose. Evidemment en langage commun français, tout se vaut : Etat, nation, pays... Mais tout cela a une vraie définition, sérieuse, et nécessaire pour saisir ce genre de chose. L'idéologie française interdit un peu de faire la différence, mais partout ailleurs, on le fait. Vous savez d'où je vous réponds ? De République Moldave du Dniestr. De Transdniestrie si vous voulez. Et croyez-moi, là, les gens savent ce qui est quoi, au juste ; et sont d'ailleurs globalement supérieurement éduqués, surtout les jeunes, très impressionnants.
Michel
Et croyez-moi, là, les gens savent ce qui est quoi, au juste ; et sont d'ailleurs globalement supérieurement éduqués, surtout les jeunes, très impressionnants.
Voulez-vous dire que les jeunes locaux ne vous importunent pas à vélo sur les trottoirs? Ou bien que cette ex-république soviétique, cet état, ce pays, en aucun cas cette nation, aurait en moins de trois décennies mis au point un système éducatif supérieur? Dans ce cas, supérieur à quel autre?
Quant à considérer que "pays" est la notion la mieux à même de désigner ce qu'est l'Europe, cela relève d'une siniestre fumisterie.
Voulez-vous dire que les jeunes locaux ne vous importunent pas à vélo sur les trottoirs? Ou bien que cette ex-république soviétique, cet état, ce pays, en aucun cas cette nation, aurait en moins de trois décennies mis au point un système éducatif supérieur? Dans ce cas, supérieur à quel autre?
Quant à considérer que "pays" est la notion la mieux à même de désigner ce qu'est l'Europe, cela relève d'une siniestre fumisterie.
Log in first, then come back to this page.









