Adresse à Pondichery
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Lonely ne l'indique pas... je vous l'indique : a Pondy, 279 Mission street, une heure d'internet 1o roupies ! Un vrai bar, sous l'hotel Qualithe, bien tristounet pour ne pas dire sinistre, surtout le soir, a 22h, dans ce quartier ou pas mal de gens dorment a meme le trottoir, entierement recouvert d'un tissu : on dirait la morgue ! Bon, ce n'est pas ca qui va perturber tous ces bourgeois blancs, qui singent les indiens dans leurs habits immacules, a la recherche de je ne sais quoi avec leur gourous de pacotille !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu parles de l' Hotel Qualithé sur la Place Bharati, dans le quartier français, et des SDF de la rue Victor Simonel?

J'ai vécu plus de 6 semaines à Pondy, et je n'ai jamais vu de Blancs accompagnés de gourous. A quoi fais-tu référence exactement?

En tout cas, je me réjouis que tu aies quitté Mamallapuram pour voir autre chose. 😎

Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Pascalindia Regular ·
Ah cela me fait plaisir de voir cette photo😇 C'est l''hotel" en face du grand parc, je crois, sur le coin, il y avait constament des expos-ventes de livres et d'artisanat aussi..Merci Nalesnik!🙂
NA Nalesnik Globetrotter ·
C'est en effet sur la Place Bharati, où se trouve le Parc Bharati, au centre duquel trône l'Ayi Mandappam, cet arc de triomphe construit par Napoléon III en l'honneur d'une prostitué qui avait sauvé la ville de la soif, et qui symbolise Pondichéry dans le monde entier (voir l'icône de Montorsier).

Expo-vente de livres. En effet, sur le même trottoir se trouve l'ancienne Chambre de Commerce, qui est devenue un bouquiniste.

Je mets des photos très prochainement. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Voici, comme promis, quelques aspects du coeur de la Ville Blanche, la Place Bharati (ancienne Place d'Armes), qui se trouve sur l'emplacement du premier fortin français construit par François Martin au XVII°s: la statue d'Edouard Goubert, le politicien profrançais devenu ensuite freedom fighter, et considéré officiellement comme le Nehru pondichérien. la foire aux livres de l’ancienne Chambre de commerce, avec une manif de fonctionnaires masculins. la même manif (cortège féminin cette fois) passant devant deux flics coiffés du képi hérité des Français. la fameuse Chambre de Commerce (porte, bâtiment, et panneau bleu & blanc) le Cercle de Pondichéry, lieu réservé aux VIP. les gens se reposant dans le Parc Bharati. l' Ayi Mandappam, sorte de petit Arc de Triomphe abritant une fontaine, et sa plaque commémorative mentionnant Napoléon III. le palais du Gouverneur (équivalent indien de notre Préfet de Région) un tailleur de pierre participant aux travaux d'embellissement du parc, une vendeuse de fruits, et le parking des rickshaws devant l' UCO BANK (ancienne Banque d'Indochine) le Pondicherry Governement Maternity Hospital les gargottes indiennes: celle-ci se targue de convenir aux reddiyars (caste de nobles ruraux tamouls) le templotin de Vishnou qui se dresse à une extrémité du parc, lieu de dévotion tout à fait sérieux

J'aurais aussi pu mentionner le Musée de Pondichéry, la Bibliothèque Romain Rolland, les statues des poètes Baradiar et Baradidassane, du freedom fighter Chidambaram, et, enfin, du Docteur Ambedkar, père de la Constitution et leader des Intouchables.

Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Pascalindia Regular ·
Ah.. Nostalgie quand tu nous tiens Il y avait un monument aussi, à mon goût ..LA MEILLEUR SAMBAR DE PONDY ET D'AILLEURS, qui était cuisiné à l'hôtel Ganapathy uniquement (ou son autre nom:'Picnic Restaurant'), au coin de la Nehru Street, dans une petite ruelle perpendiculaire, proche de la pompe à essence. Le cuisinier s'est barré, la Sambar est beaucoup moins bonne mais le resto existe toujours mais bof... La sambar des 'grand hôtels' est médiocre. Vive la nourriture des petits meals !

NA Nalesnik Globetrotter ·
Si tu veux un bon sambar, la prochaine fois que tu viens à Paris, tu te rends dans quartier tamoul, à l'angle de la rue du Faubourg St Denis et de la rue Cail, et tu vas au restaurant Dishny. Tu m'en diras des nouvelles. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Pascalindia Regular ·
Si je suis à Paris, j'irais un coup sur!!🙂 Ah la sambar avec des tout petites oignons entiers dedans, des drumsticks...Et des rondelles de radis blancs!! Je suis un adorateur de la Sambar- AUM NAMAH SAMBAR AHA!! 😇 Merci Nalesnik 😄
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'espère qu'un amateur aussi exigeant que toi sera satisfait!

J'ai toujours entendu dire le sambar. Je suis étonné que tu dises la sambar.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
J'ai toujours entendu dire le sambar. Je suis étonné que tu dises la sambar.

moi aussi je dis LE saambaar
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
RE Reena ·
Moi aussi je dis LE SAMBAAR !

Au moins, ça plaisir de voir des gens parler le tamoul (et non le hindi !).
Reena

Similar discussions

You might also like