Formalités d'entrée au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour! Je pars au Brésil le 18 décembre pour une période de 87 jours.

Après avoir lu pas mal de choses ci et là, je reste septique sur pas mal de points! - Il est notifié sur le site du Consulat qu'il faut présenter un justificatif de ressources, mais lorsque l'on en a pas...?! Y-a-t-il d'autres papiers à fournir? (impossible de joindre le Consulat par téléphone & l'Ambassade "n'a pas ces renseignements" m'ont ils dit!!!). - Fièvre jaune: sur le site gouv.fr il est notifié que le vaccin n'est pas nécessaire partout. Mon plan est de partir de Rio et de remonter jusqu'à Salvador; à priori, de ce côté-ci du Brésil le vaccin n'est pas vraiment utile. - Je compte acheter 10000 réals avant mon départ; j'ai cru comprendre que c'était le maximum autorisé..? Si d'autres choses m'ont échappé...!!! Merci d'avance :)
PI Pimilan Veteran ·
En théorie surement qu'il faudrait un justificatif de ressource mais dans la pratique vu la décontraction des douaniers et oliciers on peut rentrer sans problème jusqu'a 90 jours au Brésil, on rempli juste un papier d'entrée, par contre acheter 10 000 reais en Europe est un mauvais choix car le cours est très mauvais, une perte d'environ 10 % sans compter le fait d'avoir 10 000 reais sur soi est peu recommandé. Le change de monnaies à Rio est très facile.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Pour l amerique du sud et au cas ou vos plans de voyages changeraient un petit peu je vous conseillerais quand meme de faire le.vaccin contre la fievre jaune.

Je tiens a preciser un point sur la duree de sejour au bresil puisque je suis confronté au probleme : sur le site de l ambassade de france ou meme un peu partiut sur le net j ai lu que les 180j autorisé sur 1 an se calculaient a partir de la premiere date d entree au bresil et les 180j devaient etre divisé en 2 periode de 90j espacées de 3 mois chacune.

Dans le concret je suis allé demandé a la police federal de l'aeroport de Recife, fortaleza et Belem ou je suis en ce moment ils m'ont bien expliqué: 1) le delai de 3 mois entre tes periodes de 90j ils s'en f..... 2) les 180j se comptent non pas depuis une date d'entrée mais sur une année calendaire Dans mon cas j aurais utilisé mes 180j de 2018 le 17 decembre. Ils m'ont bien expliqué que le premier Janvier 2019 mon compteur sera remis a 0 et je pourrai repartir pour 180j au bresil.
LI Lilaflower Regular ·
Merci pour votre réponse.

J'ai changé mes euros ce matin car la chute est vertigineuse (conséquences des élections; Bolsonaro étant soutenu par les marchés financiers, la bourse du Brésil a prit +6 point juste dans la journée d'hier!). Le temps d'aller jusqu'au bureau de change (15mn!) il était passé de 4.31 à 3.83 :/ Par chance, étant enregistrée au même bureau de change depuis 10 ans, ils ont accepté de me le vendre à 4. Je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à le changer à 3 ou 2. Bref! Je n'ai pas vraiment choisi le bon moment pour y aller...
LI Lilaflower Regular ·
Bonjour & merci pour votre réponse.

Concernant le système des 90/180 jours je connaissais la loi, mais ça ne me concerne pas vraiment car je ne dépasserai pas les 87 jours. Avec ce nouveau Président, je pense que les douaniers & policiers devront tout vérifier, du coup mieux vaut avoir un papier à présenter, mais qu'est-ce qu'il pourrait s'en rapprocher le plus à votre avis? D'ailleurs, vue la situation, je ne sais même pas si je pourrais rester tout ce temps vue qu'une guerre civile, qui sera horriblement réprimée par ces barbares si elle a lieu, n'est pas exclue... D'ailleurs elle pourrait même éclater demain... Affaire à suivre!
PA Patriiick ·
Bonjour, c'est vrai que c'est pas très clair tout ça... D'après ton expérience, et si j'ai bien compris, un seul séjour ne peut pas excéder 90 jours consécutifs, mais je n'ai pas besoin d'attendre qu'une période de 90 jours s'écoule après ce premier séjour pour en faire un second sous réserve que le premier séjour ait lieu dans les 6 premiers mois de l'année et le second dans les 6 derniers mois de l'année?

Ou alors deuxième possibilité: j'ai rien compris [;)]
animateur forum Brésil https://forum-bresil.com
LI Lilaflower Regular ·
Bonjour Patrick. On parlait de l'exemption de visa!
DJ Djackx67 Veteran ·
Dans la théorie tu peux rester max 180j au Brésil sur 1 an a divisé en 2 périodes de 90j, séparées par un intervalle de 6 mois. Dans la pratique tu peux rester 180j par année calendaire, même consécutivement. Pas de délai précis entre tes séjours (ça a été mon cas). Voilà après bien sûr certains te diront le contraire, c'est une règle aléatoire on va dire.
PA Patriiick ·
Ok merci pour les précisions!
animateur forum Brésil https://forum-bresil.com

You might also like