Trajet de Phnom Penh à Don Det

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour,

Je souhaite quitter Phnom Penh dans 4 jours et rejoindre l'île de Don Det. Quelqu'un a-t-il un itinéraire/moyen de transport à me conseiller?

Aussi, quelles sont les formalités pour le visa à l'entrée au Laos? A quel poste frontière?

Merci d'avance!
AX Axelh241 ·
Bon et bien j'ai pris mon billet bus+bateau, 32$ quand même, 10 heures de trajet. Pour ceux que ça intéressent, je vous dirai comment c'était!
LE Lespéruiz Regular ·
Cela m’interesse J’attend votre retour !!!
AX Axelh241 ·
Salut!

Eh bien aucun problème, et très bonne organisation considérant les nombreux changements qui ont émaillés mon parcours!

Le tuk tuk est venu me chercher comme prévu à 4:30am. 10mn de trajet jusqu'au minivan (non, ce n'était pas un bus comme sur la photo, mais bien un minivan) pour un départ à 5am. J'étais le seul occidental, que des locaux, n'espère même pas avoir de l'espace, si il y a un siège vide il finira par être occupé par une marchandise quelconque. Un premier trajet de 7h, avec un arrêt entre temps pour se restaurer. Bizarrement, et c'est un avis tout personnel, le 7h de minivan était plus agréable que le 6h entre Siem Reap et Phnom Penh, déjà parce qu'ambiance sympa dans le van, et aussi parce qu'il ne s'agit pas d'une belle route neuve en ligne droite où le chauffeur passe son temps à doubler et klaxonner en mettant la vie de tous en péril! Donc après 7h de route on m'a déposé dans une ville en bord de Mékong où j'ai attendu un autre minivan, venu 20mn plus tard. Là, moins rempli et que des occidentaux, et après 1H30 de trajet nous avons rejoint la douane. Lieu absolument désert (apparemment c'est tout le temps comme ça), on se fait tamponner son passeport pour la sortie après avoir payé le 2$ injustifié (libre à toi d'essayer de refuser, perso je ne m'y risquerais pas). Ce passage est assez rapide.

Ensuite, chose assez spéciale, on remonte dans le minivan et on roule une bonne grosse minute avant de rejoindre le poste frontière du Laos. Nous ne sommes donc plus au Cambodge et pas encore au Laos, à qui appartient ce no man's land?? Mystère.

Nous faisions tous le visa à l'arrivée, un peu de paperasse à remplir, payer, attendre... et repayer un 2$ "pour le tampon". Encore une fois, chacun son truc mais je ne formaliserais pas pour ce 2$. Nous étions 7 ou 8 dans le minivan, le temps de passage total a dû prendre 40mn.

Retour dans le minivan, et 25mn plus tard on me demande de descendre à une espèce d'épicerie au milieu de nulle part. Je suis le seul qui va à Don Det. Sitôt sorti, un tuk tuk m'attend, et hop c'est parti pour 10mn sur une route poussiéreuse et chaotique, mais c'est sympa. Arrivée au "port", je présente mon billet, pas de problème. 3 autres voyageurs se présentent, et on embarque sur un long boat. 15mn sur le Mékong, entre les îlots, et hop on est à Don Det!

Au final, et malgré tous ces changements, le temps de trajet annoncé était le bon (à peu près 10h si je me souviens bien). Et avec les changements et les douanes on ne voit pas trop le temps passer. Pour avoir fait d'autres trajets d'une durée similaire, comme le pénible bus-bateau de Bangkok à Koh Phangan (pourtant dans un vrai bus climatisé), je peux dire que celui-ci était indolore, même appréciable.

A Don Det, je ne saurais trop te recommander de rester à Mister B. C'est côté sunset, il y a 3 chambres qui donnent directement sur le Mékong avec une immense terrasse et de magnifiques couchers soleil, grand lit, eau chaude, wifi, fan. Compte 60000K pour un couple et 50000 en solo (j'ai payé seulement 40000 car je suis resté 3 semaines). Rapport qualité/prix imbattable. En plus c'est à 2 pas du débarquement à Don Det, regarde les panneaux juste avant la piscine (immanquable), et suit la petite allée où tu vois le panneau Mister B. Ou plus simple, c'est le voisin de Little Eden, le lieu un peu "classe" de l'île. Donc immanquable.

Sinon les guesthouses ne manquent pas, ne réserve surtout RIEN à l'avance sur un quelconque site! Les prix sont de 2 à 4 fois plus cher! Tu ne dormiras pas dehors à Don Det, c'est certain ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Axel
LE Lespéruiz Regular ·
Merci pour ton retour.

Je n’etais Pas parvenu à trouver l’info où débarquer après les douanes. Nous arriverons de Banlung, via Strung Teng, la route devrait être moins longue, mais du coup, on ne veut pas louper cette partie des 4000 îles :-)

Merci encore ‘
GR Groschats Veteran ·
Hello Axel,

Pour comment y aller. On a déjà répondu... Moi j'avais mis 36 h pour faire le même trajet dans l'autre sens... 😥 Mauvaise organisation à la frontière qu'on nous a dit... 😁.. Bref...😏

Je me permets juste de dire que Don Khon juste en face de Don Det est mieux....

Y a juste un pont qui les séparent mais plus calme et sympa...

Don Det, beaucoup, beaucoup de veaux * qui braillent...

* veaux = jeune male australien ou americain qui fait croire qu'il voyage et qui trouve sa zone de confort dans les bars.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AX Axelh241 ·
Salut Groschats,

Je te trouve un peu dur. Déjà, dire que Don Khon est "mieux"... cela relève d'un avis personnel, disons que tu préfères cette île à Don Det. Ensuite, pour avoir passer 3 semaines à Don Det - ce qui est très inhabituel, la plupart des voyageurs y demeurant souvent 2 ou 3 jours, suffisamment pour tout y voir/faire - j'avoue ne pas avoir eu affaire aux personnages dont tu parles. Il y a cette petite rue centrale avec ces quelques restaus/bars très calmes, où l'on mange partout bien pour 3X rien, mais tout ferme à maximum minuit, et j'ai même souvent vu la rue complètement éteinte à 23H30, ce qui peut même devenir déprimant pour un tardif comme moi. Rien vu de ces "veaux" que l'on peut rencontrer à Kho Phangan aux alentours de la Full Moon. Les seuls chieurs sont les coqs qui s'imaginent voir le soleil à 3H30 de la nuit et s'interpellent d'îles en îles, sinon, c'est le calme absolu et la relaxation totale. On le sent dès qu'on pose le pied sur l'île.

Don Khon est réputée pour être (encore) plus calme est aussi plus chère, les chutes d'eau sont là-bas, mais c'est justement l'occasion de louer un vélo à Don Det, rouler 40mn entre les rizières, passer la journée à Don Khon et revenir, avec si le timing est bon, un coucher de soleil sur les rizières que j'ai eu la chance de capturer et que je tiens donc à partager.

Tu es peut-être tombé sur un groupe particulier quand tu y étais. Pour ma part, en 3 semaines, ce ne fut que belles rencontres, superbes expériences (le coucher de soleil sur le Mékong... écrasé dans une bouée sur le Mékong... mémorable) et des souvenirs mémorables. Après bien sûr, chacun son expérience et chacun son ressenti, et aucun forum ne remplacera l'expérience du voyage sur place! ;)
MI Micode ·
Bonjour!

La gare routière à laquelle débarquer est Ban Nakasang et de là vous prenez un bateau vers Don Det.

Mon conjoint va faire PP-frontière Lao cette Semaine.

Axelh241, où aviez-vous acheté votre billet de bus ? Merci!

Marie-Claude
AX Axelh241 ·
Bonjour Marie-Claude,

Je l'ai tout simplement acheté à ma guesthouse. Ils se vendent un peu partout...

Axel

You might also like