Etna et îles Éoliennes en avril

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, Je prépare pour ma petite famille (2 adultes et 1 ado de 14 ans) un circuit de 10j en Sicile avec au programme Etna et îles éoliennes. Nous connaissons déjà ces îles pour y voir fait notre voyage de noces en 2008! En voyage organisé (petit groupe avec randos). Depuis le temps qu'on en parle du Stromboli à notre fils, ça lui donne des fourmis dans les jambes [:)] Cette fois, je m'occupe de l’organiser seule puisque je connais déjà le coin, sauf l'Etna qui sera une découverte. Et c'est là que j'ai besoin de vous! Sera-t-il accessible ou pas à ce moment-là vu l'éruption du 24/12? On verra bien: au pire, je prévoirai un plan B.

Voici le programme:

J1: arrivée à Catane à 10h. Voiture de location, direction environs de l'Etna. Repos Nuit: lieu bien placé à trouver pour 3 nuits environs Etna- Nicolosi, Zafferana Etnea, Linguaglossa? ou autres idées? J2: Etna côté Sud J3 (dimanche): Etna côté Nord J4: trajet Etna- Milazzo. Par la côte (1 à 2h de route) ou l'intérieur des terres (3h)? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? Bateau pour Lipari - Nuit à Lipari (3 ou 4 nuits prévues à Lipari) J5: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J6: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J7: Visite Salina. Pendant notre précédent voyage, nous avions adoré Salina et avions été un peu frustrés: nous y avions passé 1 nuit mais n'avions pu voir "que" Pollara (tellement joli) ou à peu près. Nous ne prévoyons pas de faire une grosse rando sur Salina mais de faire un tour dans ses paysages verdoyants. Comme on est 3, ce sera difficile de louer un scooter mais peut-être une petite voiture: des conseils? Nuit Lipari J8: départ pour Stromboli - nuit à Stromboli - ascension avec Magmatrek (si le temps le permet ou le lendemain) J9: journée et nuit à Stromboli J10 (dimanche): Départ en bateau pour Milazzo (arrivée vers 15h). Récupération de la voiture. -Trajet par la côte ou l'intérieur des terres (voir J4). Etant donné l'heure d'arrivée à Milazzo, on prendra sûrement la route la plus courte... -Nuit aux environs de Catane, de préférence en campagne, pas trop de loin de l'aéroport- 30mn maxi J11: départ de Catane à 10h45

Qu'en pensez-vous? Pour le transport, je compte louer une voiture pour la durée du voyage. Ça m'ennuie un peu de payer le parking à Milazzo pour 1 semaine mais il est probable qu'on revienne à Milazzo un dimanche et les loueurs de voitures sont fermés le dimanche. Je prévoie 2 nuits à Stromboli au cas où la météo ne permette pas l'accès au sommet le 1er soir. Là ou j'ai un gros doute, c'est pour le retour à Milazzo en bateau depuis Stromboli: en cas de mauvais temps, on aura un problème! Que me conseillez-vous? Je n'ai pas tellement envie de raccourcir notre séjour sur les îles, mais je peux peut-être raccourcir un peu la partie Etna (Etna Nord après-midi du J1 ou j'oublie la partie Nord?)

Pour le plan B en cas d'accès impossible à l'Etna: Syracuse peut être? mais je crois que je préfèrerais l'intérieur des terres: Piazza Armerina, Enna? D'autres idées, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir :-)

merci d'avance! (et bonne année 2019)
CL Claire854 Regular ·
Bonjour,

Pour encore plus de souplesse, vous pouvez réaliser l excursion à stromboli depuis lipari. Plusieurs compagnies (exemple da massimo) propose une excursion à la journée, départ en fin de matinée, arrêt à panarea pour déjeuner (pique nique ou resto) puis cap sur stromboli pour faire l ascension avec magmatrek en fin de journée et retour à lipari dans la soirée.

Sur le trajet, il serait dommage de manquer taormine et son théâtre antique surtout si la vue est dégagée.
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
MI Mick013 Veteran ·
bonjour , l'Etna le 5 avril 2017 . J'espère que votre voyage , c'est fin avril

PE Petitsachem Regular ·
J'espère que votre voyage , c'est fin avril

Ben non, début avril... Je vois que les excursions sont possibles aussi en hiver (et on peut louer des doudounes). Vous y avez été début avril?
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas cibler un logement sur Taormina. Vous serez à une heure de route du refuge de Sapienza et vous aurez la possibilité de visiter également l'amphithéâtre qui a une vue imprenable sur l'Etna.

Pour l'Etna nous y sommes allés en Octobre Novembre et il commençait déjà à neiger. On peut louer des vêtements chauds au refuge avant d'attaquer l'ascension. Pour ce voyage on avait eu du mal à trouver des infos pour faire cette randonnée et du coup j'ai tout réécrit les infos sur cette page.

Pour le plan B si l'Etna n'est pas accessible, vous pouvez faire Syracuse et Ortigia.
Il faut bien revenir pour repartir!
MI Mick013 Veteran ·
l'avantage , c'est qu'il y a 2 stations de ski : vous pouvez skier
PE Petitsachem Regular ·
Merci Chrissand, j'ai déjà repéré votre site bien sûr ! Une très bonne source d'infos [:)] Taormina: pourquoi pas ou un autre village côtier car je crains qu'il y ait du monde et que ce soit hors de prix. Pour le plan B, pas encore trop réfléchi : je note!
PE Petitsachem Regular ·
Chiche!!!
AN Andrelisa Regular ·
Bonjour , Savez-vous si nous pouvons aller sur les îles Éoliennes de la Sicile avec notre auto? Merci beaucoup de votre attention, lise
Andrelisa
PE Petitsachem Regular ·
Bonjour Andrelisa, Désolée, je n'avais pas vu ta question mais je crois que tu as eu tes réponses par ailleurs!
SU Suedois Globetrotter ·
bonjour , l'Etna le 5 avril 2017 . J'espère que votre voyage , c'est fin avril



Et sans les lampadaires, c'est plus sympa non ?

PE Petitsachem Regular ·
La date du voyage avance à grands pas et, après quelques modifications, voici ce que nous avons prévu:

Départ de Nantes à 7h15 par Transavia, Arrivée à Catane le vendredi 5 avril à 10h, récupération de la voiture de location (Rentalcars/Sixt, Volksagen Polo, 279€ avec protection complète). Installation à Zafferana Etnea pour 2 nuits (At Armando's home, un B&B). Balade en voiture côté nord Etna côté sud (seul ou accompagnés? ça reste encore à déterminer) Route vers Milazzo par la route intérieure SS185 en faisant un crochet par les gorges de l'Alcantara, visite de Tindari (vestiges archéologiques, lagunes). On laissera la voiture dans un garage privé et bateau pour Lipari (4 nuits sur à Lipari (Lo Nardo Vico Ulisse)) Visite Vulcano: volcan, bain de boue Visite Lipari, journée cool Visite Salina (location voiture ou scooters) Départ Stromboli avec 2 nuits sur place ((Le Case del Capitano). Ascension le soir Stromboli: tour en bateau, balade au belvédère selon l'état des troupes Départ pour Milazzo, récupération de la voiture. Route côtière, visite de Taormina. Nuit à Syracuse (Casa Edera) Journée à Syracuse/Ortygie. Départ en soirée pour Catane, nuit tout près de l'aéroport (Bed&Fly) vol de retour à 10h45

L’hébergement nous coûtera 654.45€ (218€/personne) et voilà! J'ai hâte... [:)]
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le jour 3 risque d'être long...

Gorges de l'Alcantara, début avril, je ne sais pas ce que cela donne...

Pour Tindari, montée au site archéologique, obligation de laisser la voiture au parking, petit bus sur place qui y mène. En haut, église (avec vue sur la lagune au bas de l'intérieur). Vue également entre l'église et le site archéologique. Site archéologique lui-même.

Vu la hauteur, il faudra certainement reprendre la voiture pour aller à Marinello si on veut s'approcher de la plage (je n'ai pas essayé).
Mathilde
PE Petitsachem Regular ·
Bonjour Mathilde, Long dans quel sens: trop de choses à faire ou pas assez? Oui, pour les gorges, on demandera au monsieur qui nous loge à Zafferana ce qu'il en pense... L'idée ce jour-là est de passer par des petites routes de l'intérieur pour voir de jolis paysages

merci!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Trop de choses à faire, surtout s'il faut descendre à pied dans les gorges...
Mathilde
PE Petitsachem Regular ·
la battle!!
PE Petitsachem Regular ·
ah! ok...
PI Picmont ·
Bonjour Avez vous été satisfait de votre séjour? Nous avons composé sensiblement le même itinéraire pour mi-mai. Si vous pouviez nous conseiller sur quelques points? En partant du sud de l Etna avez vous pu faire les gorges de l Alcantara et rejoindre Milazzo par les terres dans la journée ? En effet nous prendrons un bateau pour Lipari pas trop tard pour nous reposer (nous avons 2 jeunes enfants) . A ce propos , vous avez préféré le parking privé sur le port ? n y a t il pas de possibilité de se garer en ville ?

Nous restons 6 jours à Lipari donc largement le temps d envisager d autres iles. Si vous avez effectué l ascension du Stromboli, avez vous opté pour une organisation depuis Lipari ou sur place à Stromboli? est ce utile de réserver l excursion à l avance? La nuit sur place est elle indispensable?

Qu est ce qui vous a tant plu à Salina ?

Voilà pour l essentiel. C est notre 5eme voyage en Sicile alors n hésitez pas si vous avez aussi des questions. Cordialement
PE Petitsachem Regular ·
Bonjour Désolée, je viens de découvrir votre message . Peut être est-il trop tard... Oui, c'est toujours aussi beau mais le temps n'a pas toujours été de la partie et les volcans un peu capricieux : nous n'avons pu voir l'Etna que le matin en partant et le Stromboli s'est couvert à notre arrivée au sommet... Nous n'avons pas pris la petite route pour aller à Milazzo car il pleuvait avec peu de visibilité, donc pas d'intérêt. Arrêt dans la jolie ville de Castiglione di Sicilia sur son éperon rocheux. Pour la route qui passe par l'intérieur, il faut trois heures sur une route très tortueuse. Avec des petits, pas l'idéal sans doute ! A Milazzo, on s'est garé au parking Garage dell Isole, transfert rapide au port. Pour Stromboli, nous avons logé sur place donc je ne peux pas vous dire pour l'excursion depuis Lipari. On a aimé se retrouver dans ce bout du monde. Finalement, nous ne sommes pas retourner à Salina: nous avons préféré profiter tranquillement de Vulcano et Lipari. Un des plaisirs du voyage : au lieu d'aller de Lipari à Stromboli en aliscafi, nous avons pris un ferry et fait ainsi une mini croisière de 3h en passant par Salina et Panarea (sans descendre). Nous n'étions qu'une poignée de touristes et sur un ferry on peut monter sur le pont et profiter de la vue. Un chouette moment !! Bon voyage !
AN Andrelisa Regular ·
merci!!
Andrelisa

You might also like