Bonjour,
Je prépare pour ma petite famille (2 adultes et 1 ado de 14 ans) un
circuit de 10j en Sicile avec au programme Etna et îles éoliennes. Nous connaissons déjà ces îles pour y voir fait notre voyage de noces en 2008! En voyage organisé (petit groupe avec randos). Depuis le temps qu'on en parle du Stromboli à notre fils, ça lui donne des fourmis dans les jambes

Cette fois, je m'occupe de l’organiser seule puisque je connais déjà le coin, sauf l'
Etna qui sera une découverte. Et c'est là que j'ai besoin de vous! Sera-t-il accessible ou pas à ce moment-là vu l'éruption du 24/12? On verra bien: au pire, je prévoirai un plan B.
Voici le programme:
J1: arrivée à
Catane à 10h. Voiture de location,
direction environs de l'Etna. Repos
Nuit: lieu bien placé à trouver pour 3 nuits environs Etna- Nicolosi, Zafferana Etnea, Linguaglossa? ou autres idées?
J2:
Etna côté SudJ3 (dimanche):
Etna côté NordJ4:
trajet Etna- Milazzo.Par la côte (1 à 2h de route) ou l'intérieur des terres (3h)? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara?Bateau pour
Lipari -
Nuit à Lipari (3 ou 4 nuits prévues à
Lipari)
J5: Visite
Lipari ou Vulcano - Nuit
LipariJ6: Visite
Lipari ou Vulcano - Nuit
LipariJ7:
Visite Salina. Pendant notre précédent voyage, nous avions adoré Salina et avions été un peu frustrés: nous y avions passé 1 nuit mais n'avions pu voir "que" Pollara (tellement joli) ou à peu près. Nous ne prévoyons pas de faire une grosse rando sur Salina mais de faire un tour dans ses paysages verdoyants. Comme on est 3, ce sera difficile de louer un scooter mais peut-être une petite voiture: des conseils? Nuit
LipariJ8:
départ pour Stromboli - nuit à Stromboli - ascension avec Magmatrek (si le temps le permet ou le lendemain)
J9:
journée et nuit à Stromboli J10 (dimanche):
Départ en bateau pour Milazzo (arrivée vers 15h). Récupération de la voiture.
-Trajet par la côte ou l'intérieur des terres (voir J4). Etant donné l'heure d'arrivée à
Milazzo, on prendra sûrement la route la plus courte...
-
Nuit aux environs de Catane, de préférence en campagne, pas trop de loin de l'aéroport- 30mn maxi
J11:
départ de Catane à 10h45
Qu'en pensez-vous?
Pour le transport, je compte louer une voiture pour la durée du voyage. Ça m'ennuie un peu de payer le parking à
Milazzo pour 1 semaine mais il est probable qu'on revienne à
Milazzo un dimanche et les loueurs de voitures sont fermés le dimanche.
Je prévoie 2 nuits à Stromboli au cas où la météo ne permette pas l'accès au sommet le 1er soir.
Là ou j'ai un gros doute, c'est pour le retour à
Milazzo en bateau depuis Stromboli: en cas de mauvais temps, on aura un problème! Que me conseillez-vous? Je n'ai pas tellement envie de raccourcir notre séjour sur les îles, mais je peux peut-être raccourcir un peu la partie
Etna (
Etna Nord après-midi du J1 ou j'oublie la partie Nord?)
Pour le plan B en cas d'accès impossible à l'
Etna:
Syracuse peut être? mais je crois que je préfèrerais l'intérieur des terres:
Piazza Armerina,
Enna? D'autres idées, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir :-)
merci d'avance! (et bonne année 2019)