Vacances en Égypte et médicaments
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Nous partons en septembre pour 12 jours de vacances à Sharp si check, j'aurais voulu savoir si on peut emporter nos médicaments sachant que mon mari a des patchs de morphine
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , J'emmènerais avec moi une prescription médicale en ANGLAIS, en attestant de la nécessité de ces patches pour maladie . Il est probable que, si vous les mettez dans la soute, on ne vous demande rien ; en cabine, on n'est pas à l'abri d'un contrôle de routine et c'est normal .

Bonnes vacances .
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut jamais mettre de médicaments en soute.

Michel

Bonjour , J'emmènerais avec moi une prescription médicale en ANGLAIS, en attestant de la nécessité de ces patches pour maladie . Il est probable que, si vous les mettez dans la soute, on ne vous demande rien ; en cabine, on n'est pas à l'abri d'un contrôle de routine et c'est normal .

Bonnes vacances .
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , c'est sûr, sauf si c'est la réserve au cas où ...

Bonne journée !
Brigitte
KA Kajula ·
Pourquoi ne pas mettre les médicaments en soute?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre les médicaments en soute?

Pour au moins deux raisons : - Il n'y a aucune nécessité à la faire, sauf en cas de médicaments liquides de grand volume. - Au moins en cabine on ne risque pas de les perdre.

Michel
KA Kajula ·
On est allés en septembre dernier a l'ile maurice, j'ai du demander des autorisations a l'ambassade de maurice , prescription du medecin, certificats medicaux en anglais et en français. Un vrai casse tête pour mon medecin qui n'a jamais vu cela.a mon avis c'est que les gens ne sont pas au courant des medicaments autorisés et interdits.aucun renseignement de la part de tui
FR Frmi31 Veteran ·
A chaque voyage j'ai les médocs pour une semaine en cabine avec l'original de l'ordonnance et le reste en soute avec la photocopie de l'ordonnance voi:li voilou et ce depuis 1984
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous faites comme vous voulez. L'ordonnance ne sert à rien du tout en termes de sûreté aérienne, c'est juste une histoire de douane, selon le type de médicaments - si ce sont des antibiotiques ou du paracétamol tout le monde s'en fiche, évidemment. Le seul cas où l'ordonnance peut servir est pour permettre de déroger à la règle sur les liquides, pâtes et crèmes en cabine - quand le médicament est sous cette forme et dans un contenant excédant 100 ml. La plupart des compagnies demandent de ne pas mettre en soute des choses importantes, ni électronique, ni médicaments, ni valeurs.

A chaque voyage j'ai les médocs pour une semaine en cabine avec l'original de l'ordonnance et le reste en soute avec la photocopie de l'ordonnance voi:li voilou et ce depuis 1984

Michel
FR Frmi31 Veteran ·
Vous faites ce que vous voulez et moi ce qu'il me semble judicieux chacun sa manière
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
TA Tatra Globetrotter ·
Vous faites ce que vous voulez et moi ce qu'il me semble judicieux chacun sa manière

On peut avoir des manies, je vous dis juste ce qui est vraiment nécessaire et utile. Qu'est-ce qui peut bien justifier de ne pas tout prendre en cabine ? Je ne vois pas bien.

Michel
FR Frmi31 Veteran ·
On voit que vous n'êtes pas en ALD sinon vous comprendriez de suite que pour mois les quantités ne peuvent être en bagages a main
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
TA Tatra Globetrotter ·
On voit que vous n'êtes pas en ALD sinon vous comprendriez de suite que pour mois les quantités ne peuvent être en bagages a main

C'est sûr que si vous partez 6 mois ça peut faire volumineux ; mais quelques semaines, je ne le conçois pas trop. de là à faire des kilos... 🤪

Michel
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hello, je reviens ! Le tout tourne à la discussion style 'moi , je ...' et 'moi , pas ...' : je pense que Tatra a raison ... Vous dites :"Pourquoi ne pas mettre les médicaments en soute?"

C'est que, si ces médicaments vous sont indispensables et que votre valise de soute a du retard ou, pire, n'arrive pas, vous allez être fort embêtés : trouver un médecin, expliquer, ...

Par contre, vu la quantité à certains moments et que j'essaie de voyager "léger ", j'emporte le nécessaire en cabine et le surplus 'au cas où' en soute : ce ne sont pas des kgs ! ! !

Bonne journée !
Brigitte
JE Jeandulion Regular ·
Je suis asthmatique et j'ai toujours emmené avec moi mes ventolins et ce sans ordonnance. On m'a jamais posé de problème.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Pas exactement de patches de morphine !

Bonne journée .
Brigitte
SI Sissi57 Globetrotter ·
ATTENTION!!!!!! On parle de patches de morphine. Ce n'est pas du tout anodin à transporter. Il faut des documents officiels, beaucoup plus compliqués que la seule prescription de votre médecin. C'est ainsi au niveau international pour tous les morphiniques. J'ai, il n'y a pas si longtemps , rempli pas mal de papiers pour une patiente , vivant en Suisse, et qui se rendait en vacances dans un pays de l'UE. Ces médicaments sont très règlementés et l'absence d'autorisation peut vous valoir de graves ennuis.( accusation de trafic de stupéfiants= prison ) Je ne connais pas les procédures en Belgique, et pour la destination Egypte, mais l'Ambassade d'Egypte doit pouvoir vous renseigner si votre médecin ou pharmacien chez vous n'est pas au courant des formalités. D'ici septembre vous avez du temps, mais n'attendez pas, ces formalités peuvent être longues.

( et c'est Sharm el Sheikh)
Je n'aurai pas le temps...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison ; cette discussion s'est focalisée sur soute / cabine avec tendance à perdre cela de vue. A vrai dire je ne pensais pas qu'on pouvait ainsi trimballer des patches de morphine, je pensais que c'était fourni en milieu hospitalier.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je ne peux pas me prononcer pour la France ou la Belgique, mais en Suisse les morphiniques sous toutes leurs formes( comprimés, patches, suppos, injectables etc etc) peuvent être precrits par n’importe quel médecin et dispensés par une pharmacie de quartier. Cependant les ordonnances sont différentes, numérotées et copie transmises au pharmacien cantonal qui contrôle les flux de ces produits
Je n'aurai pas le temps...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Antoinette En France c'est pareil, pour les ordonnances sécurisées et la délivrance en Pharmacie.

Concernant le cas qui nous occupe ici, compte tenu du pays de destination, je ne prendrais pas le risque de partir sans précautions avec des "narcotiques", même si la forme patch est moins génante que les autres. En fait, la conduite à tenir en Belgique est ici: diplomatie.belgium.be rubrique "Conseils aux voyageurs" puis "Egypte" puis "Santé et Hygiène" Ce site donne le numéro de téléphone au consulat égyptien à Bruxelles qu'il convient de contacter.

Voilà
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour Antoinette

juste une parenthèse comme vous vous interrogez :

En France , les morphiniques sont délivrés sur des ordonnances sécurisées . ils sont délivrés par le médecin traitant mais avec obligation de consulter un neurologue ( ou centre anti - douleur ) une fois par an . c'est une obligation en application du code de santé publique . ces médicaments sont trés surveillés car ils font l'objet d'un trafic trés lucratif .

fin de la parenthèse .

😉
TI Titere Veteran ·
Rappelez vous ces deux françaises arrêtées en Géorgie pour une boîte d’efferalgan codéiné .. effectivement, la question soute ou pas, est bien mineure par rapport à celle des geôles de Sharm El Cheikh !
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Tu es plus directe que moi! Mais nous sommes d’accord Même si charm el cheik est touristique, le pays est assez strict ( litote) et je ne partirais pas sans une autorisation ecrite du consulat d’egypte Sinon: Inch allah
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Non pas une boîte plusieurs...

La codéine ce n'est pas de la morphine.

J'en prends depuis des années on ne m'a jamais obligée à aller dans un centre de la douleur... ce n'est pas contrôlé de la même façon.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TI Titere Veteran ·
Non pas une boîte plusieurs...

La codéine ce n'est pas de la morphine.

J'en prends depuis des années on ne m'a jamais obligée à aller dans un centre de la douleur... ce n'est pas contrôlé de la même façon.

Oui, la codéine n’est pas de la morphine, juste un alcaloïde de celle-ci ....je n’ose imaginer ce qui serait arrivé à ces touristes en Géorgie si elles avaient transporté de la morphine ...

je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire en écrivant qu’on ne vous a jamais obligée à aller dans un centre anti-douleurs .. En France, les produits contenant de la codéine sont accessibles sur prescription médicale « simple » et les morphiniques sur prescription « sécurisée ».
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bah c'était justement pour dire qu'on ne pouvait pas comparer la codéine et la morphine... quand j'ai vu qu'on parlait de la codéine j'ai préféré mettre les choses au clair pour ceux qui nous liraient !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SI Sissi57 Globetrotter ·
euh.... Miranda, la codéine c'est de la 3-méthylmorphine...., en partie métabolisée en morphine ( 10%)
Je n'aurai pas le temps...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui mais ça n'est pas la même classe de médicaments puisque ceux qui en prennent ne sont pas forcés d'aller en centre de la douleur et le suivi est moins strict. C'est ce que je voulais dire.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TI Titere Veteran ·
Je ne comprends pas : qui doit aller dans un centre antidouleurs pour avoir une prescription de ? (Codeine ? Morphine ? ) .. à ma connaissance, personne ...
SI Sissi57 Globetrotter ·
J’ignore tout des procédures françaises, n’y ayant jamais exercé Je voulais simplement souligner que la codéine est un morphinique, certes faible, mais un morphinique quand même. Les morphiniques sont des médicaments irremplaçables et je ne les critique en rien Par contre il faut être bien consciente que de nombreux pays ne font pas de nuances entre la codéine, palier 2 dans la classification des antalgiques, et les autres opiacés, palier 3, et que la possession d’un médicament contenant de la codéine peut valoir les mêmes ennuis qu’un trafic de stupéfiants À vérifier donc en fonction de vos destinations
Je n'aurai pas le temps...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui c'est vrai en général je vérifie.

J'ai testé en Russie sans ordonnance traduite on ne m'a rien demandé. M'en passer un mois aurait été difficile. Il y z zit quand même un risque.

Je ne testerai ni en Géorgie ni au Japon.

C'est sûr que ça complique les voyages.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TI Titere Veteran ·
Bonjour Antoinette En France , les morphiniques sont délivrés sur des ordonnances sécurisées . ils sont délivrés par le médecin traitant mais avec obligation de consulter un neurologue ( ou centre anti - douleur ) une fois par an . c'est une obligation en application du code de santé publique . ces médicaments sont trés surveillés car ils font l'objet d'un trafic trés lucratif . 😉

Mince alors, j’ai travaillé plus de 35 ans sans savoir que j’aurais du envoyer mes patients voir un neurologue pour de la morphine 🙂 Je ne sais pas d’où vient votre info, mais elle est quelque peu inexacte ! Vous devez confondre avec les médicaments à prescription initiale réservée à tel ou tel spécialiste, hospitalier souvent, et, heureusement pour ceux qui souffrent, la morphine peut être prescrite par n’importe quel médecin, dès lors que la prescription est faite sur une ordonnance sécurisée.. cela nous éloigne de la question initiale, mais votre post m’avait échappé et je voulais rectifier.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble au contraire que c'est en juste adéquation avec les restrictions que vivent les patients en France. Etes-vous vraiment sûre de vos appréciations ?

Michel

Bonjour Antoinette En France , les morphiniques sont délivrés sur des ordonnances sécurisées . ils sont délivrés par le médecin traitant mais avec obligation de consulter un neurologue ( ou centre anti - douleur ) une fois par an . c'est une obligation en application du code de santé publique . ces médicaments sont trés surveillés car ils font l'objet d'un trafic trés lucratif . 😉

Mince alors, j’ai travaillé plus de 35 ans sans savoir que j’aurais du envoyer mes patients voir un neurologue pour de la morphine 🙂 Je ne sais pas d’où vient votre info, mais elle est quelque peu inexacte ! Vous devez confondre avec les médicaments à prescription initiale réservée à tel ou tel spécialiste, hospitalier souvent, et, heureusement pour ceux qui souffrent, la morphine peut être prescrite par n’importe quel médecin, dès lors que la prescription est faite sur une ordonnance sécurisée.. cela nous éloigne de la question initiale, mais votre post m’avait échappé et je voulais rectifier.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour le Japon on en parlera ensemble en privé.

Michel

Oui c'est vrai en général je vérifie.

J'ai testé en Russie sans ordonnance traduite on ne m'a rien demandé. M'en passer un mois aurait été difficile. Il y z zit quand même un risque.

Je ne testerai ni en Géorgie ni au Japon.

C'est sûr que ça complique les voyages.
BL Blagajcity Globetrotter ·
heureusement pour ceux qui souffrent, la morphine peut être prescrite par n’importe quel médecin, dès lors que la prescription est faite sur une ordonnance sécurisée..

là j'ai bon alors ?😛

mais vous avez eu raison de rectifier pour le neurologue ; en fait mon médecin traitant m'impose une visite annuelle chez ce spécialiste car en plus il me prescrit du clonazepam et en profite donc pour réactualiser le tout ...

et en ce qui concerne :

ces médicaments sont trés surveillés car ils font l'objet d'un trafic trés lucratif.

là c'est à mon tour de vous faire part de mon expérience professionnelle enfin comme vous dites on s'éloigne .

bonne journée Docteur 😉
TI Titere Veteran ·
Et oui ... le clonazepam est, depuis, quelques années, sur prescription annuelle d’un neurologue ou d’un pédiatre .. et sur ordo sécurisée ...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Juste pour info, ce n'est pas le cas en Suisse, le clonazepam (Rivotril) est toujours sur ordonnance simple, par tout médecin.
Je n'aurai pas le temps...
TI Titere Veteran ·
Bonjour,

Il me semble au contraire que c'est en juste adéquation avec les restrictions que vivent les patients en France. Etes-vous vraiment sûre de vos appréciations ?

Michel

Bonjour Antoinette En France , les morphiniques sont délivrés sur des ordonnances sécurisées . ils sont délivrés par le médecin traitant mais avec obligation de consulter un neurologue ( ou centre anti - douleur ) une fois par an . c'est une obligation en application du code de santé publique . ces médicaments sont trés surveillés car ils font l'objet d'un trafic trés lucratif . 😉

Mince alors, j’ai travaillé plus de 35 ans sans savoir que j’aurais du envoyer mes patients voir un neurologue pour de la morphine 🙂 Je ne sais pas d’où vient votre info, mais elle est quelque peu inexacte ! Vous devez confondre avec les médicaments à prescription initiale réservée à tel ou tel spécialiste, hospitalier souvent, et, heureusement pour ceux qui souffrent, la morphine peut être prescrite par n’importe quel médecin, dès lors que la prescription est faite sur une ordonnance sécurisée.. cela nous éloigne de la question initiale, mais votre post m’avait échappé et je voulais rectifier.

Sûre et certaine .. pas plus tard que ce matin, une copine a fait une crise de colique néphrétique (calcul rénal) et a eu une prescription de morphine immédiatement ... il y a des règles de prescription, comme l’ordonnance sécurisée, les chiffres écrits en toutes lettres, la durée de prescription maximale, et des règles de délivrance pour le pharmacien .. D’autres médicaments sont, effectivement, soumis à une prescription initiale, puis annuelle, par certains praticiens, avec, ou pas, autorisation de renouvellement par le généraliste : par exemple, la méthadone, les traitements de l’infection VIH, l’hormone de croissance ...
TI Titere Veteran ·
Juste pour info, ce n'est pas le cas en Suisse, le clonazepam (Rivotril) est toujours sur ordonnance simple, par tout médecin.

Il n’y a sans doute pas de mésusage du produit en Suisse ... En France, les indications officielles de la molécule sont diverses épilepsies de l’adulte et de l’enfant, et elle était prescrite dans tout un tas d’indications officieuses (douleurs diverses, acouphènes ..) Devant la constatation d’usage « récréatif », les autorités ont d’abord demandé aux médecins de ne prescrire que dans les épilepsies, et voyant que ça n’etait pas respecté, le Rivotril a été mis en prescription annuelle par neuro et pédiatres ... j’ai pu constater que les pharmaciens délivraient le médicament avec des ordonnances de n’importe quel praticien, et que les neurologues le donnaient une fois par an pour tout autre chose que l’epilepsie .. Du coup, je ne serais pas surprise de l’interdiction du produit à terme, ou d’une restriction encore plus importante de sa prescription (ordonnances « médicaments d’exception », je ne sais pas si cela existe en Suisse )
SI Sissi57 Globetrotter ·
Nous n'avons pas d'ordonnance "d'exception". Je n'ai pas connaissance de détournement d'usage de Rivotril ici. Il est utilisé dans l'épilepsie et les douleurs neuropathiques. Il y a quelques années le Rohypnol avait été mis en prescription sur ordonnance stupéfiant. Cependant il y a un contrôle général sur les prescriptions de benzodiazépines, par les pharmacies , les quantités importantes amènent le pharmacien cantonal à demander des explications et justifications au médecin prescripteur. Il y a quelques années un médecin a été traduit en justice pour la prescription de quantités massives de benzodiazépines.
Je n'aurai pas le temps...
TI Titere Veteran ·
En France, il n’y a pas d’indication officielle pour les douleurs neuropathiques. Et chez vous ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Non les douleurs neuropathiques ne sont pas une indication officielle, mais je n'ai jamais rencontré de problème en le prescrivant dans cette indication.
Je n'aurai pas le temps...
TI Titere Veteran ·
C’est comme en France, donc, mais nous avions eu un rappel à l’ordre de la part des autorités .. cela dit, je suppose qu’ il n’y a pas eu d’études sur l’efficacité dans cette indication, sinon le laboratoire Roche aurait demandé une extension d’autorisation de mise sur le marché ...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Probablement que , vu le coût très modeste du médicament, faire une étude et la soumettre aux autorités d'enregistrement ne serait pas rentable.
Je n'aurai pas le temps...
BL Blagajcity Globetrotter ·
Il n’y a sans doute pas de mésusage du produit en Suisse... En France, les indications officielles de la molécule sont diverses épilepsies de l’adulte et de l’enfant, et elle était prescrite dans tout un tas d’indications officieuses (douleurs diverses, acouphènes..) Devant la constatation d’usage « récréatif », les autorités ont d’abord demandé aux médecins de ne prescrire que dans les épilepsies, et voyant que ça n’etait pas respecté, le Rivotril a été mis en prescription annuelle par neuro et pédiatres... j’ai pu constater que les pharmaciens délivraient le médicament avec des ordonnances de n’importe quel praticien, et que les neurologues le donnaient une fois par an pour tout autre chose que l’epilepsie.. Du coup, je ne serais pas surprise de l’interdiction du produit à terme, ou d’une restriction encore plus importante de sa prescription (ordonnances « médicaments d’exception », je ne sais pas si cela existe en Suisse)

j'espère de tout coeur que ce ne sera pas le cas ....

tous vos confrères que j'ai pu voir jugent cette restriction de délivrance aux douleurs neuropathiques complètement stupide et émanant d'un obscure bureaucrate , surtout quand on connait le prix ridicule d'un flacon .

je souhaite à ces décideurs de partager le même sort des gens qui en sont ou seront privés .

cela dit, je suppose qu’ il n’y a pas eu d’études sur l’efficacité dans cette indication

he bien excusez moi mais vous supposez bien mal ; et tous les centres anti-douleurs connaissent l'efficacité de cette molécule et la prescrivent .

c'est Antoinette qui est dans le vrai :

Probablement que, vu le coût très modeste du médicament, faire une étude et la soumettre aux autorités d'enregistrement ne serait pas rentable.
TI Titere Veteran ·
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3de3f45af94fd63d325939f129f018f1.pdf Voir page 5 ... je crains bien ne pas être la seule à supposer que l’efficacité du clonazepam (qui est une benzodiazepine) dans les douleurs ne soit pas démontrée
SI Sissi57 Globetrotter ·
Les réponses sont toujours assez individuelles aux divers médicaments. J’ai des patients pour qui le Rivotril marchait très bien. Il y a aussi ceux qui ne supportent pas la prégabaline ou la duloxétine, ou qui ont des contre indications à un tricyclique...Et je pense quand même que l’industrie préfère nous voir prescrire des molécules plus récentes et plus chères, mais il ne faut pas forcément jeter les vieux pots où on peut encore faire de la soupe
Je n'aurai pas le temps...
BL Blagajcity Globetrotter ·
vous pouvez me citer autant de revues médicales que vous voulez et rester dans votre discours académique . comment pouvez vous dire une chose pareille à quelqu'un qui justement n'a trouvé que cette molécule pour soulager un tant soit peu des douleurs neuropathiques ?

enfin , je préfère arrêter là , on est sur un forum de voyage ; allez répandre vos certitudes sur doctissimo .
BL Blagajcity Globetrotter ·
merci BEAUCOUP Antoinette .

votre ouverture d'esprit et votre professionnalisme vous font honneur .
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour POur revenir au sujet je ne mettrais jamais les médicaments en soute et encore moins pour l'Egypte: à mon dernier voyage PAris Hurghada via Prague, on m'a volé un petit appareil photo que j'avais mis dans ma valise en soute. Alors pour des patchs de morphine...

Ensuite il y a peu de chances d'iun controle de l'intérieur du sac autre que le passage aux rayons X, mais mettre les médicaments avec une ordonnance bien claire, et ne prendre que la quantité nécessaire et prescrite pour le nombre de jours de voyage.

Normalement les régulations internationales laissent les voyageurs emporter le traitement nécessaire pour la durée du voyage, surtout pas plus (là vous pourrez avoir des ennuis).

Au retour normalement vous aurez tout épuisé et cela simplifiera le problème

j'ai déjà voyagé en Thailande avec des médicaments psychotropes pour mon fils, et tout s'est bien passé malgré le fait que ce genre de médoc est très réglementé dans ce pays.

bon courage Deborah

Similar discussions

You might also like