coucou Audrey
alors voilà, je suis allée au Legends du 22 février au 4 mars 2007 et j'ai beaucoup beaucoup apprécié cet hôtel.
La chambre (standard ie "supérieur")
très grande (40 m2)
très propre
lit king size de très bonne facture
Tv ds un meuble avec le mini bar dessous, très bien garni et à volonté en AI (rempli tous les jours avec boissons, gâteaux, snacks)
la salle de bain est dans la chambre, elle est dans un coin et est très grande avec une immense baignoire en forme de coquille, deux vasques séparées, et une grande douche séparée avec vitres tout autour. le sol et les murs sont en marbre
une porte à double battant donne accès à la partie salle de bain et la baignoire donne sur la chambre mais peut être séparée en tirant les persiennes.
Nous avions une terrasse au RDC avec une table et deux chaises.
le housekeeping est extra, d'une gentillesse absolue et passe deux fois par jour pour faire la chambre et changer vos serviettes.
la clim fonctionnait parfaitement
les lumières sont nombreuses, toutes avec lumière indirecte.
une petite entrée dessert la pièce, les WC sont séparés.
il y a un placard avec penderie et étagères ainsi qu'une commode attenante (pas très large mais assez haute) ainsi qu'un coffre fort.
Nous avions pris deux chambres communicante, les enfants avaient la leur, ce qui nous a permis d'avoir l'impression d'avoir une immense suite, avec deux énormes salles de bain, ce qui était fort agréable pour nous 5. Nous étions vraiment à l'aise et les enfants étaient absolument enchantés de leur hébergement.
les parties communes :
le parc est grand et très joli. Entretenu quotidennement par les jardiniers, les gens du ménage...
le hall est très accueillant et chaleureux, tout est dans les tons et les matières du bois. C'est un hôtel feng chui, donc très calme, très zen. il y a des fontaines, des bassins un peu partout.
Rien d'impressionnant, au contraire, c'est vraiment très chaleureux, à la fois chic et accessible.
reception/conciergerie :
parfait, tout le monde est charmant, patient, et à l'écoute. Vous voulez un taxi, faire une excursion, un médecin, une babysitter ? Tout est réglé dans l'heure voire dans la demie heure.
Notre dernier enfant a été très malade (angine avec conjonctivite+ bronchite), l'hôtel nous a envoyé dans l'heure un médecin qui est arrivé dans notre chambre et a prescrit une ordonnance. Dans l'heure qui a suivi, les médicaments sont arrivés par coursier directement dans notre chambre. Nous étions vraiment impressionnés.
Nous avions une babysitter tous les jours, elle était vraiment super gentille et douce, fidèle à la réputation des mauriciennes !
Miniclub :
les filles sont top, elles sont pleines d'idées et pleines de bonne volonté. Les enfants retrouvaient leurs copains et se sont amusés comme des fous. Que du bonheur ! La journée est programmée la veille, on le consulte sur le panneau central qui est dans le lobby.
Restauration :
Nous étions en AI, TOUT ce que nous voulions boire et manger était compris - mini bar inclus (hormis la bouteille de champagne, certains grands vins ainsi que le restaurant le "Karma House" qui est un restau grastronomique français... Mais en tant que Français ayant l'opportunité toute l'année de goûter à notre gastronomie nationale, ne pas poiuvoir en jouir pendant nos vacances à l'étranger ne nous a pas du tout dérangé ).
Il y a le restaurant principal qui fait des buffet ou des soirées "service à table" avec des menus avec plats à choisir. Il y a eu une soirée mauricienne, une soirée asiatique, une soirée méditérranéenne, et j'en oublie... Tout est varié, en abondance, et la qualité est excellente.
Les petits déjeuners sont très variés, copieux et pour tous les goûts de sucré et salé. Les jus de fruits sont frais et bien sûr pressés.
1 restau méditerranéen, on y trouve pizza, pâtes etc... délicieux nous y avons d"jeuné une fois et dîné une fois
1 restau en bord de plage ouvert midi et soir, spécialiste de la langouste (le menu tout langouste est en supplément - env. 60 euros pour mémoire - absolument succulent)
le bar de la piscine qui propose des snacks et des plats de toute nationalité (asiatiques, américains, etc...) et fait des cocktails délicieux.
Le SPA :
l'accès aux jaccuzi et au sauna/hammam est gratuit.
La carte des massages est gigantesque. Il doit y avoir au moins 20 gommages différents et 50 massages !!
Nous avons décidé de nous faire plaisir et avons profité mon époux et moi d'un massage différent tous les jours pendant notre séjour. C'était vraiment très bien(sachant que dans la formule AI on a droit à un soin par personne pendant le séjour qui est un gommage et un massage - 1/2h chaque - et plus un massage de 45 minutes parmi les différentes activités proposées). Attention toutefois, si vous connaissez très bien les massages thaïlandais et le shiatsu, vous risquez d'être un peu déçus car ils ne sont pas aussi parfaits qu'en asie, mais bon, il faut vraiment être un puriste pour le dire...
Les prix varient de 60 à 100 euros pour 1 heure.
L'endroit est très joli, très zen (toujours le feng chui)
Activités :
Nous étions là pour profiter de notre famille, de la piscine et de la plage, d'être ensemble pour surtout : ne pas faire grand chose !! Donc je ne pourrai malheureusement par vous dire grand chose sur les innombrables activités qui sont proposées par l'hôtel mais qui me semble très variées.
Tous les jours, en alternance, il y a des cours de tai chi et de yoga proposés soit sur la plage, soit derrière le spa.
Piscine :
il y a deux piscines dans l'hôtel, la principale est devant le restaurant -buffet. Elle est grande et très belle mais elle n'est pas non plus immense. La deuxième se trouve derrière le bâtiment des chambres deluxe, qui est plus petite et sert pour l'aquagym.
L'eau était très bonne, très chaude (il faisait 35° de température extérieure tous les jours)
Les serviettes sont prêtées moyennant une carte que l'on vous remet au moment du check in. Elles sont d'un joli rose fushia mais mériteraient d'être changées car beaucoup sont usées.
Il y a des transats partout avec parasols. Un serveur passe tout le temps pour vous proposer des boissons. A partir de 16h, des crêpes sont proposées. En AI, je rappelle que les consommations sont gratuites, alors qu'en demi pension il faut payer. Attention : les prix sont dignes d'un 4 étoiles luxe, donc très chers (par ex : 6 euros pour deux petites crêpes, 6 euros la petite bouteille d'eau, etc... à la fin l'addition risque d'être élevée).
PLAGES :
ce sont des plages artificielles, elles sont néanmoins très jolies et très propres car le personnel les nettoie tous les jours. Il y a des transats et des parasols partout.
Le lagon est très joli mais n'espérez pas voir de petits ou gros poissons de toutes les couleurs...
Toutefois, les plages sont vraiment petites (pas larges) et l'eau n'est pas d'une transparence absolue comme certains pouvaient se l'imaginer (encore une fois, je ne connais pas le reste de l'Ile mais je connais les seychelles, la Polynésie et les Maldives : si vous voulez des plages et des lagons sauvages et paradisiaques, je recommanderais davantage ces destinations mais elles sont beaucoup plus chères - pour une catégorie d'hôtellerie équivalente-, le décalage horaire est plus important et surtout, ce ne sont pas vraiment des destinations pour y aller avec un bébé ce qui est mon cas).
Le service en plage est irréprochable, vous avez soif, on vient vous voir et on vous apporte dans les minutes qui suivent votre boisson préférée, vous voulez vous faire nettoyer vos lunettes, une personne spécialement dédiée à cela vous les nettoie !!! Bon, je n'ai pas utilisé ces services de nettoyage de lunette mais ça m'a bien fait rire. Jusqu'ou aller dans le plus du service ?😏
CLIENTELE :
Elle est internationale : anglo saxonne pour moitié, des allemands, des italiens, des français, des sud africains principalement pour le reste. En majorité des couples et environ un quart des familles (nous étions la seule famille à avoir trois enfants, les autres n'en avaient que deux voir qu'un seul ce qui ne signifient pas que les autres n'avaient pas plus d'enfant dans leur famille !!! peut-être n'avaient -ils pas amené tous leurs enfants !!! J'en sais rien !!!)
Beaucoup étaient là en lune de miel, nous avons aussi vu passer des mariés et des cérémonies, c'était super joli et émouvant.
Dans la journée, la plupart s'habillent casual chic, c'est à dire en tenue décontractée mais qui reste smart (je n'ai vu personne se baladant en maillot de bain dans l'hôtel, je crois d'ailleurs que c'est fortement déconseillé au vu du standing de l'établissement).
Le soir, il est demandé aux messieurs de porter des pantalons longs et je n'ai vu aucun homme avec un marcel sur le dos !!😛
De manière générale, les gens s'habillent assez chic, on voit que tout le monde fait un effort pour bien s'habiller (du moins pour s'habiller correctement : je n'ai observé aucune tenue négligée). Il y avait pas mal de femmes qui dînaient avec de très jolies tenues habillées et c'était très agréable, ça donnait une jolie vision ! Mais tout le monde ne se met pas en tenue de coktail, et on sent que tout le monde fait ce dont il a envie tout en respectant la consigne du "no shorts". C'est un hotel de standing, donc la clientèle n'est pas vraiment "populaire" mais contrairement à certains palaces où j'ai séjourné, je n'ai rien vu d'ostentatoire, ni de super guindé. J'ai trouvé l'ambiance de la clientèle assez "cool" en fait 🙂. Les gens ont pour la plupart l'air détendu (c'est les vacances hein) et après avoir croisé plusieurs fois les mêmes visages, on se salue, on se dit bonjour, j'ai trouvé ça sympa.
TEMPS / CLIMAT
Nous sommes arrivés un jeudi matin, il faisait déjà très chaud et le soleil était au rendez-vous avec qq nuages bienvenus. Attention, le soleil tape très très fort, et malgré nos protections solaires élevées, toute la famille a eu des coups de soleil !!!
Le lendemain, le temps s'est considérablement dégradé à partir de midi et l'alerte au cyclone a été lancée. Nous avons subi cette alerte jusqu'au dimanche soir (donc le we) ce qui signifie que pendant cette période les excursions sont annulées, il est fortement recommandé de ne pas s'aventurer dehors et encore moins de prendre un quelconque véhicule. Le vent était très fort et la pluie aussi (mais il faisait aussi 35° !!!). La pluie a duré jusqu'au mardi avec rafales de vent violent. Puis à partir du mercredi, un ciel immaculé nous a accueilli le matin et ne nous a plus quitté jusqu'à notre départ. C'ets le fameux cyclone qui a fait bcp de dégâts sur l'ile de la Réunion mais a bien épargné l'ile maurice. Hormis le sentiment de ne pas avoir profité de la plage et/ ou de la piscine tous les jours et surtout pour ceux qui étaient dans la perspective d'avoir un temps radieux tout le long de leur séjour, ce fut une expérience assez rigolote. Certes, ce n'est jamais agréable de faire autant d'heures d'avion et d'aller aussi loin pour se retrouver sous la pluie mais cela n'a duré que quelques jours et à 1 semaine près, nous avions un temps extra tout le temps !! Cela dépend donc complètement du hasard, des années aussi. Janvier a été un mois extraordinaire sur l'Ile (pas une goutte de pluie) ce qui est très rare... Bref, il faisait quand même super chaud et moi qui adore ça, je me suis régalée. Il fait moche qq jours mais vous vous baladez en short et en tongs... donc, malgré tout, ce sont les vacances !!!
J'ai discuté avec les locaux qui m'ont dit que la période de risque cyclonique s'étend de novembre à mars, quoi qu'on dise on peut s'en prendre un sur la figure. La meilleure période est de mi avril à fin mai, puis octobre. Donc franchement, ça fait pas beaucoup de période sur l'année. Donc voilà...
En ce qui me concerne, je répète que tout ce qui précède n'est que mon avis forcément partial et subjectif, j'ai adoré mon séjour car je voulais des vacances reposantes, luxueuses et avec mes enfants en bas âge dans un endroit chaud et ensoleillé. Oui nous avons subi le cyclone mais non ce n'était pas grave car c'est dans ce genre de situation qu'on apprécie pleinement de séjourner dans un hôtel de luxe avec des chambres immenses et belles !!!! Et je le répète aussi, le mauvais temps ne dure que quelques jours (4 jours et demi en tout et pour tout : ce n'est pas un drame non plus, sur dix jours, on a bien profité et on a eu le temps de bien cramer sous le soleil...). Mais je reconnais que je ne m'attendais pas à vivre la perfection en tous points et à tous les niveaux... En revanche, je dois saluer le niveau de service et la qualité de l'hôtel car il est conforme à la réputation de l'hôtellerie mauricienne réputée pour être parmi les meilleures du monde.
Pour finir, si je devais critiquer mon séjour, je pourrais dire ceci :
en dehors du cyclone bien sûr, je me suis suffisamment étendue dessus 😉
les plages sont moins belles que beaucoup pourraient l'espérer en rêvant sur les cartes postales de l'Ile maurice (pour avoir avoir une très belle plage, Belle mare est splendide paraît-il mais l'hôtel est bcp plus cher que le legends) et les kilomètres de sable blanc immaculé bordé de palmiers lechés par une eaux cristalline et chaude, je les ai trouvés... en République Dominicaine !!! les excursions proposées ont l'air intéressantes mais trop de lieux m'ont semblé être des lieux très touristiques (moi qui n'aime pas la foule dense et agitée de touristes, ça ne m'a pas donné envie) mais pour ceux qui aiment visiter et jouir d'une nature extraordinaire, je recommanderais mille fois plus le Costa Rica, les pays d'asie sublimissimes comme le sud de la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, la Malaisie, la Birmanie... L'Ile m'a semblé trop bien formatée, avec un aspect un peu artificiel.... comme si le tourisme avait mangé son authenticité et une partie de sa beauté... bon, je dis ça mais personnellement je m'en fiche complètement, je n'étais pas là pour faire des excursions !!! le lagon autour de l'Ile est paraît il très abimé et il ne reste vraiment plus grand chose de sa splendeur d'antan. trop de plongée, trop de bateaux, trop de touristes encore...
Bref, des vacances très agréables pour leur luxe, leur farniente, leur nourriture et leur chaleur. Nous étions très satisfait de notre séjour car nous y allions avec un désir particulier de détente et de luxe. Le rapport qualité prix est parfait. D'autres hôtels sont bien meilleurs et propose de bien plus belles chambres et autres (et aussi de plus belles plages) mais ils n'ont pas de formule AI et coûtent beaucou beaucoup plus cher !! Je parle du Prince, de l'Oberoi, du Teoussrock etc...
Bon, je crois t'avoir tout dit. Si tu as questions, n'hésite pas !
🙂
Merci et à bientôt !