Quinze jours au Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à toutes et tous,

Ma compagne et moi prévoyons de partir 15 jours au Kenya début septembre. Notre souhait est de partager ce temps en 40% de safari et 60% de plages et plongée.

SAFARI A priori, le parc inévitable est Masai Mara donc nous allons nous y rendre. En complément, y a t-il un autre parc qu'il faut absolument faire et qui pourrait être faisable sur notre fenêtre de 6 jours ? Est-ce que la ville de Nairobi est un must do ou est-ce que l'on peut faire l'impasse sans rater une pépite ? Je n'aime pas l'idée de partir en TO. Je n'aime pas avoir un programme bien défini ni qu'on organise mes vacances. J'ai peur également de faire partie d'un Safari de masse où se suivent constamment une dizaine de bus, 4X4 et où tous les touristes se partagent "la part du gâteau". J'aimerais croire que l'on puisse être seul avec la nature, par moment. Cependant, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas recommandé de louer un 4X4 et de partir seul, ou du moins sans prendre certains risques. Du coup, j'essaye de trouver un juste milieu... Selon vous, est-ce qu'une solution alternative existe ? Est possible d'embaucher un guide local indépendant (et sa voiture) pour un certain nombre de jours ?

PLAGES Est-ce que les plages kenyan valent vraiment le coup ou pas ? Nous n'aimons pas le tourisme de masse et si c'est le cas sur les plages kenyan, je pourrais envisager de faire Nairobi --> Zanzibar directement en avion après le safari, ce qui optimiserait les temps de trajet. Si une ou deux plages kenyan (ou plus) sont inévitables nous prendrons le train entre Nairobi et Mombasa pour en profiter.

Merci beaucoup à ceux qui répondront.
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonjour, Si ton souhait est d'être "seul avec la nature" ce n'est pas le Massai Mara que je te conseillerais au Kenya...... Tout dépend de ce que tu souhaites aussi au niveau rencontres animalières, confort des hébergements et de ton budget... Que tu passes par un TO ou directement par un guide de toute façon si tu choisis un safari privatif vous serez seuls dans le véhicule avec le guide. L'emploi du temps peut donc être très souple. Je pense que pour louer un véhicule et conduire soit même il faut avoir l'habitude de l'Afrique (mais c'est certainement faisable). Moi je trouve que c'est toujours très agréable de partir avec un guide local car on apprend vraiment beaucoup de choses sur la vie dans le pays. Personnellement depuis maintenant 10 ans nous partons régulièrement en safari au Kenya le plus souvent en mode "self catering" (avec chauffeur guide et cuisinier). Cela permet d'éviter les lodges et donc les autres touristes et d'aller dans des secteurs peu visités, par contre les hébergements ne sont pas luxueux (mais la cuisine est excellente!). Nos parcs préférés sont Samburu/buffalo springs, Meru NP, Aberdare NP, réserves privées de Laikipia, Tsavo ... Pour être seul avec la nature pas de problème à Meru NP, Aberdare et les Laikipia (réserves privées superbes mais où hélas les tarifs ont beaucoup augmenté ces toutes dernières années)

Nairobi : personnellement j'ai aimé aller visiter l’orphelinat des éléphants Sheldrick, le Nairobi NP , le musée d'histoire naturel, la maison de Karen Blixen.... mais c'est parce que je m'intéresse à l'histoire du kenya je ne suis pas certaine que pour un 1er séjour ce soit indispensable....

Pas de conseil à donner par rapport aux plages : nous n'y sommes aller qu'une fois après notre 1er séjour. Grosse déception après le safari de se retrouver en hôtel "all inclusive" ce n'est vraiment pas notre "tasse de thé" mais à chacun ses goûts...

Bons préparatifs!
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
TO Toopil Veteran ·
Sur la "route de la plage" on peut toujours s'arrêter à Amboseli ou à Tsavo. Et vous serez plus seuls qu'au Masai Mara.

A Nairobi, comme l'avis qui me précède, j'ai bien aimé l'orphelinat des éléphants. Mais ce n'est pas le principal du voyage! Disons que l'on a bénéficié d'un peu de temps que l'on a utilisé pour y aller.

Pour le guide local, rien que pour vous, et son véhicule (voire véhicule + chauffeur), bien entendu que c'est possible. Nous n'étions que deux en plus du chauffeur et du guide (francophone) dans notre véhicule.

A la fin du voyage, nous sommes également allé en all inclusive (pas ma partie préférée du voyage) mais plutôt que de se la couler douce, nous avons fait quelques excursions. Nous ne sommes pas très piscine ou plage
Hakuna Matata!
JA Jarode007 ·
Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses. Notre itinéraire s’affine quelque peu. Voilà dans les grandes lignes ce que cela donnerait : - Arrivée à Nairobi de Paris - 3 jours au Masai Mara - 3 jours à Tsavo/Amboseli sur la route de Mombasa - train depuis Kibwezi vers Mombasa - avion vers Zanzibar pour 6 jours - retour en avion vers Nairobi puis paris

Je suis en contact avec Fred un français qui s’occupe d’organiser des safaris privés. Nous attendons un devis détaillé.

Que pensez vous de cet itinéraire même s’il reste à être peaufiné ?
TO Toopil Veteran ·
Ça ressemble à ce que j'avais fait (hormis Zanzibar).
Hakuna Matata!

You might also like