Égypte: météo à Taba et excursion à Petra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour Nous partons à TABA fin mars 1 semaine à L'Hotel MARRIOTT 5*. Je ne suis pas inquiète sur les prestations de l'hotel, par contre, j'ai peur que le climat ne soit pas aussi beau et chaud qu'à HURGHADA... De plus, je pensais faire l'excursion à PETRA mais en lisant sur des forums, il semble que cette excursion soit très fatiguante (des heures de bateau + car et surtout 6 km à pied ?), ? J'emmène ma fille de 6 ans et j'ai peur que 6 km à pied soit de trop ! Merci pour vos commentaires !
MA Matea2a ·
Fin mars pas d'inquiétude pour le temps, il fait déjà 25/26°; il faut juste prévoir une petite laine le soir et le matin de bonne heure car c'est la saison ou il y a un peu de vent mais l'eau est bonne environ 23°, tout dépend du vent!!
RO Romilly ·
bonjour nous avons fait cette excursion en octobre 06. la traversee allé ce fait par navette rapide c'est tres sympa. ensuite petite pause pipi et depart en minibus : donc peu de place. le guide raconte l'histoire de la jordanie il est tres bien. mais comme il faut partir de bonne heure moi je me suis endormie comme la moitie des gens [:(]

une fois sur le site on fait la visite avec le guide. on fait pleins d'arrets et le rythme est assez lent mais il faut IMPERATIVEMENT un chapeau et des bouteilles d'eau, voir un petit truc a grignoter. nous avions pris un sac a dos et mis a l'interieur les paniers repas fournis par l'hotel. le retour est un peu plus rapide mais c'est faisable mais pour une enfant de 6 ans... ca depend si elle aime marcher. la visite est splendide c'est franchement magique. ensuite dejeuner dans un hotel puis retour en bus avec un petit arret à Aqaba (pas terrible ni a voir ni a faire mais...) et ensuite nous avons fait le retour sur un genre bateau a voile en bois (superbe !!! comme dans les films) avec des matelas sur le pont coupure de la lumiere et retour sous les etoiles (il fait tres bon) on peut meme s'endormir. merveilleux souvenirs. journée bien remplie mais pleins de magnifiques souvenirs c'est franchement l'un de nos meilleurs et nous avons déjà fait pas mal de voyages.
CO Coralie95 ·
C'est sûr que ça nous tente beaucoup mais nous confirmes-tu qu'il y a beaucoup de marche à pied ? Vous étiez dans quel hotel ? Y a-t-il des guides en français pour cette excursion ? (je suppose qu'ils groupent tous les touristes des différents hotels...) j'ai lu qu'il fallait un passeport pour passer la frontière (nous avons des cartes d'identité...il faut que je fasse refaire nos passeport rapidement ?) Il parait également que cette excursion est chère (150 euros par personne ?)

Merci pour tes réponses !
RO Romilly ·
oui il y a beaucoup de marche mais a un rythme lent et de tres frequents arrets. il y a un seul chemin donc on ne peut pas se tromper c'est un canyon. tu peux aller voir sur des sites presentant Pétra. mais c'est la journée par elle meme qui est fatiguante : depart tot bateau bus marche re-bus re-bateau. nous etions au sofitel de taba eights c'est une excursion proposées dans les hotels du site donc nous nous etions une dizaine. le guide est jordanien mais parle tres tres bien le francais et franchement il explique bien et il est sympa. apres la visite du Siq on mange dans un super resto (attention sans les boissons !!!!) pour notre part nous avons prefere poursuivre seuls la visite pour la partie romaine mais c'est encore 1H30 2h00 de marche en plus mais plus aucun touriste nous etions vraiment seuls!!!

effectivement le passeport est OBLIGATOIRE ca ne marche pas avec la carte d'identité. et oui le prix c'est cher et le prix est bien annoncé a 150 euros nous l'avions négocié a 120 mais en toute discretion avec le guide de l'hotel.

n'hesite pas si tu as des questions. pour notre part je le repete nous avons trouve cela magique.
CO Coralie95 ·
Oui je suis allée voir des photos de Petra sur le net et on a vraiment vraiment envie d'y aller. On a déjà pas mal voyagé en circuit mais là, on partait pour une semaine de farniente avec notre fille et on s'est dit que ce serait domage d'être "si près" et de ne pas aller à PETRA ! Je suis en train de nous faire refaire nos passeports du coup ! J'ai lu qu'à l'entrée du site, il y avait des chameaux ou des chevaux (payant bien sur !) pour les personnes qui ne peuvent pas trop marcher, ça te dit quelque chose ? ce serait une solution pour notre fille...(elle adore faire du vélo mais n'aime pas trop la marche à pied !) Aussi, il faut que j'apporte pas mal d'euros pour payer cette excursion, non ? à moins qu'on puisse payer par carte bleue ? Si vous avez déjeuné en Jordanie, avec quelle monnaie as-tu payé tes boissons ? (Comme nous sommes en "all inclusive", peut-être que notre hotel nous fournira un panier repas ?) Je suppose qu' il faut néanmoins partir de l'hotel le matin avec chacun sa bouteille d'eau !

Merci encore pour tous ces précieux conseils ![;)]
RO Romilly ·
ca vaut vraiment le coup !!! franchement nous aussi c'etait repos mais etre si pres dusite il faut le voir !! et puis le golf d'aqaba c'est chouette aussi. pas obliger de prendre pleins d'euros. je ne sais plus au marriott mais en tout cas dans l'un des hotels il y a un distributeur sinon dans le hall de l'hotel il y a un bureau de change-banque et tu donnes ta CB et tu as l'argent.

effectivement l'hotel te donne des paniers repas : petits dejeuner + repas du midi. nous n'avons pas mangé au resto mais nous avions pris ce qu'il fallait dans le sac a dos. il y a de l'eau avec mais prend des demi bouteilles supp tu peux en remplir a l'hotel dans les fontaines a eau et tu as en gratuitement des fraiches dans le mini bar de la chambre mais ils en vendent sur le site. au retour une boisson fraiche est agreable voir une glace !!! a pris tres abordables ils prennent les euros. oui tu as des chevaux voir des petites caleches mais ca va trop vite tu ne vois rien. a la rigueur tu peux le prendre avec ta fille pour le retour oui mais l'aller ce fait bien en prenant son temps.

pour payer en jordanie ils prennent les euros mais pas la livre egyptienne.

une fois arrivé en jordanie ils gardent les passeports il ne faut pas s'en inquieter tu le recuperes au retour sur le bateau. et puis ca fait un tampon de plus.

par contre ils proposent l'ascension du mont moise de nuit nous l'avons faite c'est aussi superbe mais INFAISABLE avec une enfant !!! meme des adultes non pas pu finir. nous sommes sportifs et nous avons tt de meme souffert. si l'un de vous 2 veux le faire j'aurai des conseils a donner aussi.
LE Leeloo0276 ·
Bonjour,

Je pars ce printemps au Sofitel Taba Heights. J'ai déjà prévu de faire l'excursion à Petra mais aimerais savoir si l'on atteint également le El Deir ?

Merci
RO Romilly ·
bonjour alors en fait ce n'est pas prévu d'aller aussi loin. cela s'arrete vraiment a l'entree (enfin a plusieurs centaines de metres tout de meme) de la partie romaine. mais tu peux pousuivre pour la montée au monastere mais il faut au moins 2 heures aller retour meme a dos d'ane donc ca fait tres tres juste car le guide est vraiment a cheval sur les horaires !!! il me semble qu'il serait mieux de le négocier avec le prestataire a l'hotel ou avec le guide lui meme et dans ce cas il faut faire la visite presque sans lui et avancer assez vite pour pouvoir le faire. prevoir : eau et alimentation.
CO Coralie95 ·
Coucou ! Nous sommes donc allés à PETRA, tout s'est bien passé, ma fille a adoré le bateau, la car, elle a fait le sick à pied et n'est montée sur le cheval qu'au retour à la sortie du sick pour aller jusqu'à l'entrée du site, c'était super. Merci pour tes conseils, on ne regrette pas du tout et tu m'avais mise en confiance.

Par contre, j'avais fait faire les passeports en urgence mais finalement, la carte d'identité aurait suffit...pas grave. à bientot ! coralie
TA Tatadou ·
Bonjour, nous allons prob partir à Taba fin mars;Cela me paraît attrayant !!!

A part les passeports et la bouteille d'eau=chapeau, rien d'autre?

Merci, quand tu as le temps...............
TA Tatadou ·
Bonjour, , Nous partons prob à Taba fin mars.

Passeports, eau, chapeau, rien d'autre d'important?

Merci!
CO Coralie95 ·
Bonjour, Taba fin mars 2007, nous avions eu beau temps et environ 25°C mais le soir, il y a du vent et il fait frais (15°V environ), il faut prévoir une polaire/un pull et un coupe vent si on veut rester un peu dehors passé 19h ! (le soleil se couche super tôt (à partir de 16h on quitte la plage-piscine !) et à 17h il fait nuit !), il faudra que tu regarde sur les sites météo avant de partir, par ex "météo123.com")

Pas besoin de passport si vous partez en voyage club (vérifier avec l'agence), nous avions fait faire les passports car nous voulions aller à PETRA en Jordanie (excursion magnifique, mais chère) et finalement sur place le guide disait que la carte d'identité aurait suffit !

Il faut surtout de la crème solaire (indice 20 mini) car la journée le soleil tape fort.

Si vous voulez vous baigner dans la mer, des chaussons exprès pour aller ds l'eau c'est bien car les plages sont en sable fin mais artificielles et dés qu'on met les pieds ds l'eau, ce sont des cailloux ! On peut voir des poissons par endroits depuis la plage mais faut nager un peu...) ils louent les masques-tubas-palmes sur la plage des hotels en général)

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite-pas !

Coralie.
VO Voyage67 ·
Bonjour,

nous devons partir début janvier à taba au Sofitel avec notre petit bot de choux de 3 ans... je suis alléché par vos histoires... surtout quand je vois la beauté du site... est-ce faisable avec un petit bonhomme de 3 ans d'après vous ?

De plus si j'ai bien compris il ne faut pas obligatoirement un passeport pour aller en egypte ?
CO Coralie95 ·
Bonjour, Pour le passport, à valider avec l'agance mais si vous allez au Sofitel à Taba avec un tour operator, normalement la carte d'identé suffit. Pour Petra avec un petit de 3 ans c'est possible mais l'excursion sur le site est très longue à pied, plusieurs km. Il y a des calèches qui font le parcours mais évidement c'est cher (de mémoire 15 à 20 euros...) et il y a des chevaux aussi.

J'ai pas mal échangé sur ce forum à ce sujet, tu devrais retrouver tout ça en faisant une recherche par mot-clé sur les messages postés par "coralie95"

Bonne lecture à bientôt
VO Voyage67 ·
Super, merci, je vais rechercher ça. Bonne soirée Manu
VA Valerie95 ·
Bonjour, nous partons avec notre fils de 11 ans1/2 à Taba dans deux semaines et nous nous posons les mêmes questions que vous avant de partir. La météo ? Chaud ou moyen Et Pétra ? A faire ou pas ? Puique vous y êtes allés fin mars, je suppose que vous avez des réponses! Merci de m'aider à préparer notre départ. Toute info est la bienvenue Valerie95
VI Vic5000 ·
Bonjour,

Peux-tu me dire concernant l'excursion à petra si il y a bcp de vagues lors du trajet en bateau car nous partons vendredi et nous aimerions faire cette excursion!

merci bcp
CO Coralie95 ·
Bonjour, Non, je ne me souviens pas qu'il y ait des vagues, on avait pris un gros ferry, qui speed sur l'eau et on peut se mettre à l'intérieur, il y a des sièges (comme dans un avion), de mémoire il y a 1 heure de traversée, ça passe vite. (en tout cas, personne n'a eu le mal de mer!) Excursion à faire, c'est sûr ! Bon voyage.[;)]
VI Vic5000 ·
merci bcp! et au niveau de la température, penses-tu que je dois prévoir des pulls pour le soir?
CO Coralie95 ·
Euh, des pulls oui, voire plus ! surtout que le vent se lève le soir.(il fait nuit à 17h et ça se rafraichit beaucoup)

Il fait visiblement 22°C là-bas en journée en ce moment mais la nuit ça descend à 9°C !

Regarde le site météo : http://fr.weather.com/weather/tomorrow-Al-Aqabah-JOXX0001

La ville d'Al aqabah est de l'autre coté du bras de mer, coté Jordanie, juste en face de Taba, et c'est la même météo.

Et pour l'excursion à Pétra, en hiver, il se peut qu'il y ait de la neige !!

OUI, prends des affaires chaudes ! Bon voyage !
LO LongaDictus ·
Mardi 31/03/2009 20h25 Bonsoir,

Nous sommes rentrés de Taba Heigths (mer rouge) samedi en fin d'après midi. Nous étions à l'hôtel Intercontinental, rien à dire, mais alors rien à dire. Nous avons eu un temps splendide et ensoleillé toute la semaine. Nous avons pris quelques coups de soleil, se munir cependant une petite laine pour le soir (qui tombe très vite), il est aussi possible que le vent monte en fin d'après midi, rien de dramatique, le lendemain la végétation du parc de l'hôtel sous le soleil fait rêver! Pas de problème non plus pour la nourriture, il y a de quoi et c'est assez varié. Fram conseil de prendre un médicament BION Voyage nous l'avons fait mais ce n'était, à notre avis, pas nécessaire! Côté excursions (elles sont multiples) : Nous avons fait le monastere Ste Catherine (à ne pas manquer), puis avons affronté le canyon ... c'est comique sauf que le dernier kilomètre est hard. Il faut prendre son temps. Pour les téméraires la montée du Mont Sinaï (de nuit) vous étonnera par le levé de soleil- C'est galère ... à déconseiller aux enfants. Nous sommes allés aussi à Jérusalem en bus départ 01h30 retour 21h00 (Une bonne heure d'attente au poste de contrôle frontière). C'est long, très long ! si le guide est bon ce sera passionnant. Le St Sépulcre est décevant parce que les visiteurs ne savent que peu ou pas se tenir (peut être un manque de chance!) ! - La mer morte ... à ne pas rater au retour (attention aux yeux). Petra ? Oui ... extra ... c'est géant ! Mais à mon avis il vaut mieux prévoir un séjour sous forme de circuit pour visiter la Jordanie. C'est ce que nous avons fait l'an dernier. Notre guide FAHED est un érudit et il nous a fait vivre SA Jordanie comme personne. Dommage de vister Pétra au pas de course. Pour accéder au site la route est longue 2 à 3 km sous le soleil avant d'attaquer le canyon qui vous conduira au site des NAbatéens. Le retour sera plus difficile à cause de la chaleur et du chemin qui n'arrête pas de monter en pente douce. C'est faisable pour un enfant de 11ans 1/2 ... mais casquette et boissons s'imposent. A Taba Heights vous pouvez emprunter une navette qui fait le tour des hôtels et vous conduit à un petit village tout neuf où il y a quelques boutiques. A côté de la Pharmacie il y a un commerçant sympa une boutique avec des objets les plus divers et dans l'autres des bijoux etc ... A l'Hôtel, si vous avez la possibilité d'opter pour la formule tout compris ... faites le ! En mer rouge ... il y a des poissons extraordinaires ... levez vous tôt, des pontons permettent d'aller assez loin .

Mahomed, le guide FRAm (Taro tour) est extrèmement sympa, il conseille bien. (Enfin, resistez à l'envie d'acheter des copies sacs dit dior etc ...... plusieurs personnes se sont faites épinglées par la douane à Paris. Il y a suffisamment de belles choses plus typiques à acheter que de vulgaires reproductions!).

A votre disposition pour des infos omplémentaires.
TU Turquoises ·
Bonjour Longadictus, Je suis très contente d'avoir pû lire votre mesage car je pars le 12 avril pour l'Intercontinental de Taba et j'ai lu des impressions tout-à-fait contradictoires sur cet hôtel!Pourriez-vous me donner quelques renseignements en plus, svp?(chambre, confort, propreté, plage, nourriture...) D'autre part, je pense évidemment faire l'excursion à Petra;quel en est le prix?(je pars avec Fram, via Thomas Cook) Que me conseillez-vous comme autres excursions?Je connais déja Jérusalem mais je ne souhaite pas y retourner;pourtant j'aimerais bien aller sur les bords de la Mer morte;peut-on y aller sans se rendre à Jerusalem et comment? A propos de la sécurité, Taba est-elle une région sûre malgré la proximité d'Israel? J'attends avec impatience votre réponse!
LO LongaDictus ·
Bonjour,

L'intercontinental est certainement le mieux des 5 hôtels de TABA HEIGHTS. Nous avons logé ds la chambre 2104 et nous pouvons vous assurer qu'elle était propre, nettoyée chaque matin, un endroit très calme (nous l'avions demandé). La salle de bain est spacieuse et propre également. Parmi notre groupe personne ne s'est plaint. Nous étions 8 reparti en 4 couples à des étages différents.

Rien à dire de ce côté là.

La nourriture nous a satisfait, peut être un peu de routine du côté des entrées mais c'est au delà du convenable. Côté plats de résistance: Riz, légumes en sauce, légumes cuits à la vapeur, pates, pommes de terre préparées différemment chaque jour, boeuf quelque fois un peu trop cuit lorsque c'était du rosbeef, veau, poisson (différents chaque jour), potage le soir etc .... Côté dessert alors là c'est ... je ne dis que ça! (C'est parfois un peu répétitif mais on y trouve chaque fois ce qu'il faut!).

Le petit dej. Une table ronde avec une multitude de pains différents et des gateaux secs. 4 m table avec d'un côté : crudités + fromages + divers saucissons de boeuf ou (?) selon la méthode Arabe et de l'autre des fruits (frais, secs ou au sirop) et gateaux voire sucreries.

Je passe sur le traditionnel yaourth, le jus d'orange ou de karkadé à volonté.

Sur place vous aurez à faire à Mohamed le représentant de FRAM (Taro Tour), il parle un français impéccable et vous conseillera judicieusement. Je vous conseille d'aller à la réunion.

Ne rater pas le monastère Ste Catherine+ le canyon et la balade en 4x4 . Pour la mer morte c'est du côté Israélien à ma connaissance il n'y a rien de prévu dans le sens que vous espérez ni du côté Jordanien. Côté sécurité le site de Taba Heights est protégé par des militaires et agents de surveillance. C'est rassurant même si c'est parfois un peu fastidieux. A votre disposition
LO LongaDictus ·
Complément d'infos sur les tarifs (bien que je ne me souviens plus très bien du détail): Grd Safari avec visite du monastère + canyon environ 55€, Jérusalem ce doit être autour de 160€ les repas sont compris sauf les boisson. Petra c'est sensiblement identique un peu plus je crois. Je vais essayer de retrouver le tarif ds nos bagages. Il y a aussi la visite d'un monument avec repas comme au temps des pharaons (je le réserve pour 2010), il y a d'autres possibilités et votre agence est à même de vous renseigner.

Conseils: réservez sur place vos circuits. Donnez discrètement un euro au serveur lorsque vous prenez l'apéritif gratuit pour la plupart si vous êtes en Tout inclus (ils sont en rouge sur la carte) Je vous recommande le Green Orchidea.

Bonnes vacances.

Pour info nous retournerons à Taba en 2010 avec toute ma famille.

Nous faisons un voire deux voyages par an jamais plus de 5h30 d'avion !
TU Turquoises ·
Je vous remercie vraiment pour toutes ces infos:je ne demandais pas autant de détails sur l'hôtel!c'est sympa de votre part.En ce qui concerne les excursions, faut-il mieux traiter avec Fram ou avec un autre tour-opérator comme Thomas Cook, par exemple?On m'a parlé d'un guide indépendant qui viendrait dans les différents hôtels de Taba Heights;en avez-vous entendu parler? Comment paye-t-on les excursions? Liquide, euros, livre egyptienne, carte bancaire? Merci encore
TU Turquoises ·
Excusez-moi:je n'avais pas vu la suite de votre message!Quelle étourdie!
LO LongaDictus ·
Pour le paiement l'euro passe partout même chez les bédouins ! Vous pouvez changer 50 € à la banque qui se trouve à l'hôtel, c'est largement suffisant. Le banquier détient généralement quelques pièces neuves (pour les collectionneurs), c'est le seul interet.

Les boutiques de l'hôtel pratiquent aussi des raisonnables, nous avons acheté 2 chèches moins cher qu'au village!

Je vous souhaitent d'excellentes vacances. Prenez le temps de vivre ce moment intense... écoutez le désert ... appréciez le couché de soleil et son levé, regardez les oiseaux ds le parc de l'hôtel, admirez les bougainvillies et autres fleurs du paradis. Vous etes ds les pas de Moïse .... N'oubliez pas de faire une photo devant le buisson ardent au monastère Ste Catherine ! Écartez vous du monde ds cet endroit en fermant les yeux ! vous verrez !

You might also like