Train de Kyoto à Tokyo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Je voulais savoir pour le trajet en train de Kyoto à Tokyo quel train est le plus pratique? le train rapide ou un train normal le train normal est-il direct? merci d'avance de votre aide Danilo
CA CalamityGin Globetrotter ·
Définitivement le "rapide", ou plus exactement le Shinkansen (TGV), qui met dans les 3 h sans changement.

A moins que vous n'appréciez de faire dans les 8 h avec 5 à 7 changements ... [;)]

Regardez sur www.hyperdia.com en jouant sur les "more options" et en décochant "airplane, airport shuttle bus", et pour une idée des trajets avec le train "normal", décochez aussi "shinkansen, nozomi, " etc."
MA Masterpo Globetrotter ·
En gros, la question est : Le train le plus pratique, est-ce le train rapide ou le train lent ? Dans (presque ?) tous les cas, la réponse est le plus rapide. Et ce serait le plus lent, si la question était quel est le moins cher.

Et le Japon ne fait pas exception...
KU Kujila Globetrotter ·
Je voulais savoir pour le trajet en train de Kyoto à Tokyo quel train est le plus pratique? le train rapide ou un train normal le train normal est-il direct?

Je ne sais pas ce que tu appelles un train "normal". En gros, la question ne se pose pas, la liaison Tokyo-Kyoto se fait en Shinkansen (c'est comme pour un Paris-Lyon, ça se fait en TGV pas en 10 TER...).
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que tu appelles un train "normal". En gros, la question ne se pose pas, la liaison Tokyo-Kyoto se fait en Shinkansen (c'est comme pour un Paris-Lyon, ça se fait en TGV pas en 10 TER...).

Question de goûts ... et de temps. Perso, je ferais volontiers le trajet en train "normal" mais en une bonne semaine, par contre
CL Clabin Regular ·
Kujila a dit: "Je ne sais pas ce que tu appelles un train "normal" "

Je pense que Rastad a voulu dire (et il n'a absolument pas tord!) par "train normal" un train du réseau classique de base (à voie de 1067 mm) traditionnel. Pour rappel, la ligne traditionnelle de Kyoto à Tokyo s'appelle "Tokaido Hon-sen" ce qui signifie "ligne principale du Tokaido" à ne pas confondre donc avec la "Tokaido Shinkansen" qui signifie "Nouvelle (shin) ligne (sen) rapide (kan)". Bien entendu, c'était en 1964 qu'elle était "nouvelle" mais, depuis lors, la définition a continué à être utilisée pour toutes ces lignes rapides qui ont, bien entendu, un jour, été "nouvelles".
CL Clabin Regular ·
Nous avons avec plaisir déjà fait plusieurs fois des trajets en train "normal" au lieu de prendre le shinkansen pour pouvoir mieux apprécier les trajets parcourus en les vivant avec la population locale. Et même aussi remplacé le "Tokaido" par un tout autre itinéraire: Ikebukuro - Omiya - Echigo-Yusawa - (Hokuetsu) - Toyama - Kanazawa - Kyoto. Certes cela nous a pris toute la journée mais c'était particulièrement intéressant.
BR Bruno31 Veteran ·
Il y a aussi une variante, qui est de ne pas prendre le train, mais le bus. Perso j'avais fait le trajet en bus de nuit, très confortable, en sièges individuels (3 sièges indépendants par rangée) et comme c'est la nuit la perte de temps est moindre qu'avec le Shinkansen. Et le prix n'est pas le même (surtout si on additionne trajet en train + 1 hébergement)
Bruno
SE Serow Veteran ·
Presque un copier-coller d'un autre message? voyageforum.com/v.f?post=9615752;

Ma réponse aussi! Tu parles de largeur. Tu parles de 2+1 mais chez Willer express c'est aussi 2+2. Et de toute manière entre 44 et 55 cm de large pour l'assise. Le pitch varie aussi énormément et est correct dans certains cas, étriqué dans d'autres. 55cm avec un pitch de 106 c'est pas mal, mais en 2+2 ça ne donne vraiment pas envie. http://willerexpress.com/en/bus/seat/relax/

Un Shinkansen c'est 46cm et 104 de pitch en 'Ordinary car'. Donc ton super bus c'est un train banal (pour le Japon).
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
CL Clabin Regular ·
Rastad demandait quel était le TRAIN le plus pratique. Il n'était donc pas question de bus ! Et, d'ailleurs, quel est l'intérêt d'un bus "de nuit" si l'on vient au Japon pour "VOIR" le pays ? La nuit je dors, et de préférence dans un lit si pas le mien.

Et j'ajoute: j'ai horreur du bus ! ses secousses de suspension en montagnes russes, ses virages ou ses réalignements déportants, son manque de visibilité par le dossier trop proche du siège d'avant avec mon nez dans le cou (et je reste poli) du voisin, ses montants de fenêtres qui vous bouchent la vue, sans compter cette promiscuité de toutes ces personnes entassées dans cette atmosphère trop confinée.
KU Kujila Globetrotter ·
Et j'ajoute: j'ai horreur du bus ! ses secousses de suspension en montagnes russes, ses virages ou ses réalignements déportants, son manque de visibilité par le dossier trop proche du siège d'avant avec mon nez dans le cou (et je reste poli) du voisin, ses montants de fenêtres qui vous bouchent la vue, sans compter cette promiscuité de toutes ces personnes entassées dans cette atmosphère trop confinée.

Ce que tu décris ne correspond toutefois incontestablement pas à un train de nuit japonais [:P]...

Pour moi le plus gros problème ce sont les arrêts toutes les deux heures. Et le fait que, le lendemain, tu es quand même un peu cassé toute la journée. Au final, c'est peut-être moins cher que le train mais on le paie d'une autre manière.
BR Bruno31 Veteran ·
Presque un copier-coller d'un autre message? voyageforum.com/v.f?post=9615752;

Ma réponse aussi! Tu parles de largeur. Tu parles de 2+1 mais chez Willer express c'est aussi 2+2. Et de toute manière entre 44 et 55 cm de large pour l'assise. Le pitch varie aussi énormément et est correct dans certains cas, étriqué dans d'autres. 55cm avec un pitch de 106 c'est pas mal, mais en 2+2 ça ne donne vraiment pas envie. willerexpress.com/en/bus/seat/relax/

Un Shinkansen c'est 46cm et 104 de pitch en 'Ordinary car'. Donc ton super bus c'est un train banal (pour le Japon).

Je parle de 1+1+1 et pas de 2+1

pour le reste chacun voyage comme il le souhaite, je me contente de donner une info et une possibilité. Ensuite je ne me suis pas déplacé avec un mètre pour mesurer l'assise dans tous les sens, désolé
Bruno
SE Serow Veteran ·
Moi non plus je ne mesure pas. Juste je me renseigne. Si tu as une morphologie qui se contente de 44cm, grand bien te fasses mais ce n'est plus le cas de beaucoup d'occidentaux. Donc passer 8h dans une boîte a sardinne, très peu pour moi. Déjà qu'il faut sa farcir l'avion dans les même conditions.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
BR Bruno31 Veteran ·
Dans des bus dont les rangées sont de 3 sièges individuels, il est clair qu'on n'est pas serré. Mais comme tu es convaincu du contraire, pas la peine d'insister.
Bruno
SE Serow Veteran ·
Dans des bus dont les rangées sont de 3 sièges individuels, il est clair qu'on n'est pas serré. Mais comme tu es convaincu du contraire, pas la peine d'insister.

Ca a beau être des sièges individuels, ça n'en modifie pas la taille. Mais si tu t'en contente et que tu ne comprends pas que d'autres ne s'en accommodent pas, ce n'est effectivement pas la peine d'insister.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
SE Serow Veteran ·
Ce que tu décris ne correspond toutefois incontestablement pas à un train de nuit japonais [:P]...

C'est entre autre pour ça qu'ils ont presque tous disparu. Les japonais eux même les utilisaient de moins en moins. Quand tu peux avoir un lit, une douche, un resto et 2h de trajet en shinkansen à la place de 8h de trajet, un bento et une couchette, c'est vite vu. Et je ne parle même pas des trains de seconde zone comme le Hamanasu avec des voitures classiques avec des sièges.

Si tu prends le premier Nozomi à Tokyo, tu es à Osaka pour une réunion le matin et tu es de retour en fin de journée. Ca aussi ça change tout.

Malgré ça je regrette le Hokutosei pour son charme et son ambiance. Pour être plus léger, une petite illustration. 5h30 a bord de l'Hokkutosei, peu avant Hakkodate.

Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
BR Bruno31 Veteran ·
Dans des bus dont les rangées sont de 3 sièges individuels, il est clair qu'on n'est pas serré. Mais comme tu es convaincu du contraire, pas la peine d'insister.

Ca a beau être des sièges individuels, ça n'en modifie pas la taille. Mais si tu t'en contente et que tu ne comprends pas que d'autres ne s'en accommodent pas, ce n'est effectivement pas la peine d'insister.

Il y a l'aspect factuel : 3 sièges par rangée, ce n'est pas serré.

Et il y a l'appréciation personnelle, qui est évidemment subjective et totalement libre.

En l'occurence, le bus est une possibilité, et pour toute une série de raisons on peut très bien choisir de ne pas l'utiliser.
Bruno
BE BeneFukuoka Veteran ·
Rastad demandait quel était le TRAIN le plus pratique. Il n'était donc pas question de bus !

Est-ce que ça empêche de proposer une alternative ?

Et, d'ailleurs, quel est l'intérêt d'un bus "de nuit" si l'on vient au Japon pour "VOIR" le pays ?La nuit je dors, et de préférence dans un lit si pas le mien.

Le budget, le gain de temps, l'expérience, etc, chacun à ses raisons. Et si on arrive à y dormir pourquoi pas. Et concernant le paysage, je ne vois pas une grande différence entre un bus de nuit et prendre un autre moyen de transport en soirée...

ses secousses de suspension en montagnes russes, ses virages ou ses réalignements déportants, son manque de visibilité par le dossier trop proche du siège d'avant avec mon nez dans le cou (et je reste poli) du voisin, ses montants de fenêtres qui vous bouchent la vue, sans compter cette promiscuité de toutes ces personnes entassées dans cette atmosphère trop confinée.

Les bus sont pourtant un excellent moyen de se déplacer (au moins à Kyûshû) : ils sont plutôt spacieux (on peut au moins allonger ses jambes) et peu fréquentés (sur une centaine de trajets je compte sur les doigts d'une main les fois où j'ai eu un voisin/ou le bus était plein à plus de 50%). Suivant les lignes ils empruntent de belles petites routes donc c'est un moyen formidable de découvrir de nouveaux coins et de superbes paysages. Gêné par les montants de fenêtre ? Il suffit de changer de place. En fait le plus pénible ce sont les gens qui ferment les rideaux mais ça ça arrive aussi dans les trains...

Bref,

Et j'ajoute: j'ai horreur du bus !

comme dirait l'autre ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les bus qu'il faut en dégoûter les autres [;)]
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
CL Clabin Regular ·
"comme dirait l'autre ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les bus qu'il faut en dégoûter les autres"

Mais il ne faut pas les abuser non plus !

S'il n'y avait pas de "pour(s)" et de "contre(s)" il n'y aurait plus de politiciens non plus; serait-ce mieux ? A chacun de faire sa propre balance en connaissance du pour et du contre mais, pour cela, il faut bien avoir été informé de l'un ET de l'autre.
BR Bruno31 Veteran ·
pour cela, il faut bien avoir été informé de l'un ET de l'autre.

C'est bien pour ça qu'il pouvait être intéressant de mentionner l'existence du bus
Bruno

You might also like